Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

objet creux

Posted by rexty 
objet creux
June 01, 2016 06:00AM
Bonjour

Qui pourrait m'aiguller pour rationaliser une impression de
boîte CREUSE (un parallépipède quoi) de dimension à la
limite du plateau 18X18X6.
objectifs :
-pas besoin de solidité extrême
-économie de pla
-rapidité d'exécution (30 pièces à faire.)

je suis preneur de tout réglages de trancheur ou de slic3r.

imprimante prusa reworks extrudeur all in one, PLA 1.75mm
merci de vos réponses.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: objet creux
June 01, 2016 08:55AM
Salut,

Ta boîte creuse est-elle ouverte ou fermée sur le dessus ?
Si elle est ouverte, utilise le mode spiralize contour.

Si elle est fermée, tu devras imprimer le dessus à part et le coller ou le souder après.
PRZ
Re: objet creux
June 01, 2016 09:05AM
La question est un peu ambiguë.
Si c'est juste pour avoir un parallélépipède fermé sans accès à l'intérieur (un socle ?), il est possible de créer manuellement à l'intérieur un maillage assez large pour un 'bridging' raisonnable (~20mm) qui supporterait le toit.

Pour les petites pièces (ce qui n'est pas le cas ici), pour éviter que le trancheur remplisse les pièces creuses, je fait un petit trou de 2mm joignant l'extérieur et l'intérieur.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/01/2016 09:07AM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: objet creux
June 01, 2016 09:39AM
Merci de vos premières réponses, oui il s'agit de parallélépipède fermé,comment
faire pour imprimer le toit dans le vide ?

je n'avais pas pensé au couvercle.Je creuse l'affaire.

comment créer " manuellement à l'intérieur un maillage assez large pour un 'bridging' raisonnable (~20mm)"

cordialement.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: objet creux
June 01, 2016 11:15AM
Comme a dit PRZ, si tu peux faire des ponts de 20mm, alors fait un maillage espacé de 20mm.
Pour cela tu changes ta valeur d'infill jusqu'à obtenir 20mm dans ton visuel du trancheur.
Au cas où, imprime une base d'essai.

@PRZ, pour laisser les pièces creuses sous Cura, il y a dans paramètres experts, réparer pièce, la fonction : laisser les faces ouvertes, et il faut décocher la fonction type A, il n'y a pas de remplissage.
PRZ
Re: objet creux
June 01, 2016 11:45AM
@Pascal , j'utilise Slic3R, mais surtout je diffuse mes fichiers, donc il faut qu'ils soient utilisables sur tous les trancheurs.

Pour le maillage, j'avais pensé carrément à le dessiner comme partie de la pièce, mais l'auteur ne nous a pas dit si c'est lui qui a conçu cette pièce ou s'il a juste récupéré un STL.
Ceci étant, faire un couvercle indépendant avec un emboitement, c'est une solution sûre.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: objet creux
June 01, 2016 12:05PM
Salut,

Tu veux imprimer un objet de 18X18X6cm sans le remplir ?
Personnellement, ça me choque assez.
Surtout que faire des ponts de 18cm n'est pas une chose facile.
Ça risque de se voir...

Tu dis que tu n'as pas besoin d'un bonne solidité, mais la tu n'en auras pas du tout.
La moindre chose qui appuie sur une des surfaces et ton boitier s’effondre sad smiley

La seule solution serait donc d'avoir des parois très épaisses et tu ne ferais donc aucune économie de filament (ça serait même l'inverse).
La meilleure solution sera donc de remplir ton boitier avec de la matière.
Libre à toi de trouver le meilleure compromis vitesse/solidité/consommation.

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: objet creux
June 01, 2016 03:07PM
Hum...Hum....

des solutions différentes me sont offertes;
les pièces sont des fichiers STL issues de dessins fait sur solidworks, l'idée de minces parois veticales
me séduit assez, dans ce cas, à votre avis, quel devrait être l'espacement maxi des parois de largeur de 1mm.
je vais worksolidisé cette nuit.
merci.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: objet creux
June 01, 2016 06:16PM
Pour moi, c'est le couvercle qui me viendrait en premier. J'ai déjà fait du 100 x 100 x 50mm avec parois de 2mm + couvercle emboité et ça se passe bien.
Monter des murs fins à l'intérieur peut être effectivement une solution. Avec un seul fil de large (env 0.45mm pour moi, je règle une épaisseur de 0.5mm dans solidworks), on peut facile faire plus de 20 mm de haut. Plus, je n'ai pas essayé, mais ça doit passer. L'espace entre murs peut être de 10mm voir plus suivant les ponts que tu peux obtenir. 20mm me semble aussi réalisable. Il est possible d'augmenter le nombre de couches du périmètre extérieur pour récupérer des ponts qui ne seraient pas top.
Changer les valeurs de infill revient quasi au même, mais au lieu de régler le problème avec solidworks, c'est slicer qui s'y colle. Avec du 5%, le maillage sera très large.
Autre solution moins catholique : procéder comme pour noyer un écrou métallique. Mettre l'impression en pause juste avant de commencer le "toit", faire un homing pour dégager la tête, venir mettre un support plié en U retourné dans la boite (comme ça, on a un support pour la première couche du toit), et on relance l'impression. Pour le support à rajouter, un papier un peu épais peut peut être faire l'affaire. Ca marche avec les écrous, mais est ce que ça peut fonctionner sur une aussi grande surface, je ne sais pas. Inconvénient notable : impossible de retirer le support ensuite.
Bon courage !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login