Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'impression sur la durée

Posted by Aurescalia 
Problème d'impression sur la durée
June 07, 2016 06:42PM
Bonjour à tous.

Je rencontre depuis quelques temps des soucis sur des longues impressions.

J'ai récemment lancé une impression de 27heures, et les 12 premières heures (environ) niquel, rien à dire, mais au bout d'un moment, pour une raison qui m'échappe totalement, le filament n'est plus assez bien entrainé par l'axe en rotation et se fait ronger, ce qui donne une impression en "dentelle".



Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ps : J'imprime déjà à une vitesse relativement lente, je ne pense pas que ce soit la cause du problème

Edited 1 time(s). Last edit at 06/07/2016 06:44PM by Aurescalia.


Aurescalia.
Prusa i3 Rev 1.0 ~ 3mm ~ 0.4mm extrusion
Re: Problème d'impression sur la durée
June 07, 2016 10:22PM
Salut,
ptet
- souci sur le fil, un défaut quelconque, une zone plus fine, plus rigide...

- mais plutôt une surchauffe de la carte.
Tu peux surveiller sa température ? Le driver du Z est plus chaud ?
Y'a moyen de mieux ventiler ce côté de la carte ?

Bonne chance
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 05:33AM
D'abord ptit rappel, vaux mieux pas laisser une imprimante tourner longtemps sans surveillance... Il y a des gens qui ont eu des départs d'incendie comme ça.


En plus des pistes de tchitchou , il faut savoir que les moteurs perdent du couple en chauffant, donc au bout d'un moment si celui de l'extrudeur n'a plus assez de force parce que trop chaud, il saute des pas. Solution, refroidir le moteur de l'extrudeur (radiateurs et/ou ventilos).

Ou alors, il peut se former une zone chaude dans ta hotend qui remonte progressivement et au bout d'un moment ça forme un bouchon mou qui empêche l'extrusion. Solution, refroidir mieux la partie supérieure de la hotend (je suppose qu'elle est déjà ventilée sinon tu aurais eu le problème beaucoup plus vite).

Est-ce que tu as pu observer ce qui se passait pendant la partie problématique ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 06:13AM
Merci pour vos réponses,

Je ne pense pas que ce soit un problème de surchauffe de la carte/de saut de pas car le filament est clairement rongé. Sur cette dernière impression, il ne devait rester plus que 0.5 mm de filament au niveau de l'axe d'entrainement du filament pour vous dire...

Mais effectivement, j'ai parfois l'impression que la buse serait comme bouchée lorsque j'enfonce le filament à la main, la quantité de filament qui sort de la buse parait dérisoire comparé a la force que je suis obligé d'appliquer... (d'où l'axe qui patine sur le filament et finit par le ronger). Mais, une busecomplètement bouchée, OK, mais pourquoi elle ne le serait pas entièrement, car ça sort quand même un petit peu ?

Ce que tu dit DeuxVis à propos de la chaleur dans la hotend qui remonte me parait plus probable mais je ne vois pas comment palier à ce problème ? changer de ventilo ? de fan duct ?
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 06:17AM
peut-être un indice : enlève la protection de ventilateur de la tête d'impression, il n'est pas impossible qu'il limite trop le flux d'air dédié à la tête d'impression et provoque cette remontée de chaleur dont DeuxVis parle winking smiley

profites-en pour nettoyer le ventilateur s'il est encrassé par la poussière, ça pourra aussi aider ^^

Edited 1 time(s). Last edit at 06/08/2016 06:18AM by ab_eb.
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 06:21AM
Ok j'essaye ça =)

Après avoir essayé :
Effectivement, le flux d'air était très légèrement altéré, pour m'en rendre compte il a fallu que je le mette devant ma bouche et fasse la comparaison, sinon je ne m'en serai pas aperçu.

Je me demande en revanche, si le fan duct n'enveloppe pas assez la partie de refroidissement, car j'ai vu sur la hotend AIO que le fan duct enveloppait sur les cotés pour bien diriger le flux d'air...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/08/2016 06:44AM by Aurescalia.
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 07:34AM
le fan duct des prusa i3 rework 1.0 a depuis le temps eu l'occasion d'être éprouvé en long, en large et en travers donc je doute que le souci vienne de la même si effectivement le fan duct de la AIO englobe plus largement la partie froide il ne faut pas oublier que le ventilateur est aussi plus petit que sur la rework 1.0 winking smiley
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 08:17AM
Bonjour ...

Peut-être imprimer un adaptateur et essayer de passer à une taille
de ventilateur supérieure. De toute façon, ça ne peut pas nuire.

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Problème d'impression sur la durée
June 08, 2016 12:00PM
j'ai cherché pour un truc comme sa avec cet extrudeur et cherché puis imprimé le nouveau et au démontage de l'ancien la visse m3 du petit pignon était deviner quoi ?
Re: Problème d'impression sur la durée
June 09, 2016 04:14PM
J'ai eu le même problème au début sa ma prusa.
Pour moi, c'était la buse qui se bouchait de façon aléatoire. Électricité statique et Poussière sans doute. Un bon nettoyage, un morceau de chiffon enroulé autour du fil avant son entrée dans l'extrudeur, et je n'ai plus jamais revu ce probléme.
Re: Problème d'impression sur la durée
July 25, 2016 06:20PM
J'avais aussi le même soucis sauf que c'était ma vis d'entrainement (j'ai aussi un I3 de Emotion Tech) et pour moi c'est le gros point noir de cette machine.

Une vis de ce type :




Il m'arrive de lancé des impressions de plus de 24h et avec cette vis d'entrainement que j'utilise depuis plus d'un ans, aucun soucis.

Je me suis fabriqué une deuxième I3 en profilé alu, et la première chose que j'ai acheté c'est cette fameuse vis.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login