Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Z home avec capteur

Posted by qdshombre 
Z home avec capteur
June 28, 2016 10:28AM
Bonjour,

Repetier, Slicer et Marlin étaient jusqu'à présent mes amis mais là, la relation se complique...

Je viens d'installer un capteur pour Z et voulais suivre la procédure vidéo de ce passionné qu'est NeoProd FX:

Malheureusement après X home et Y home, je n'ai pas accès au déplacement avec les flèches pour positionner mon capteur sur le plateau. C'est grave docteur? Et pas Z home, mon capteur ne s’arrête pas au plateau et continue à descendre.

En pièces jointes le capteur installé et le montage pour l'alimenter: je pars du 12v de l'alim, je régule à 9v avec un LM7809 et j'ai fais un pont diviseur avec 2 résistances de 10k pour avoir 4.5 v.( un peu d'indulgence, c mon 1er circuit, je découvre l'électronique depuis qq mois et c la 1e fois que j'applique ce que g appris)

ça inspire qq? 4 jours que je suis dessus et je suis sur qu'il s'agit d'un détail...


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Attachments:
open | download - 20160625_010452.jpg (131.2 KB)
open | download - 20160625_010503.jpg (132.2 KB)
open | download - 20160628_155132.jpg (191.1 KB)
Re: Z home avec capteur
June 28, 2016 02:24PM
a quoi sert ton pont diviseur ?
En principe un pont diviseur est valable que si il n'y pas de courant qui le traverse.
si tu veux du 4.5v utilise un régulateur type lm317
[www.reuk.co.uk]

avec un multimètre mesure la sortie de ton capteur, quand tu passe par exemple une paire de ciseaux devant, si un changement d'état.
après voir si tu correctement déclaré la pin de la carte mère dans le firmware.
il existe une commande pour contrôler les endstop....

Edited 3 time(s). Last edit at 06/28/2016 06:34PM by Steb.
Re: Z home avec capteur
June 28, 2016 03:29PM
Merci de ton aide.

LM317, ok

Multimètre, c'etait déjà fait, effectivement, la tension varie et le témoin s'allume.

déclarer la pin, je ne sais pas ou, g pourtant regardé pas mal de vidéos.

commande endstops, je vais essayer de trouver.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 28, 2016 06:38PM
M117 pour tester les endstops
Re: Z home avec capteur
June 28, 2016 06:50PM
4.5v c'est étrange comme tension d'alimentation pour un capteur inductif. en ais tu sure ?
la tension mesurée en sortie du capteur c'est la tension d'alimentation en principe.
ou as tu relié ton capteur, quelle position sur ta carte mère ? c'est a déclarer dans pin.h
si la tension de commande de ton capteur est trop faible il faudra un optocoupleur pour obtenir un signal de commande en 5v et pour éviter les rebonds de signal.
et sinon la commande pour les endstop c'est par la [reprap.org]
Re: Z home avec capteur
June 28, 2016 06:53PM
M117: Afficher un message
Exemple: M117 Bonjour tout le monde

Pas bon.

STEB: moins de 5v,pour un capacitif, c'est ce que g lu sur les forums....

Edited 1 time(s). Last edit at 06/28/2016 06:55PM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 28, 2016 06:59PM
Mon capteur est relié à l'emplacement ou il y avait le endstop en Z min. Donc je n'ai rien à changer au pin.h?

M119 m'indique open. quand je baisse , pas de triggered.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/28/2016 08:58PM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 29, 2016 03:49AM
Salut,

Le capteur ressemble fortement à celui que j'ai.
Et les caractéristiques donnent une plage de tension d'alimentation de 6-36v.

Ton 4.5 est sans doute trop faible.
Pourquoi ne pas laisser la tension a 9v en sorti du régulateur ?

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Z home avec capteur
June 29, 2016 04:24AM
Hello ...

J'ai l'impression d'un joyeux mélange là.
La tension d'alimentation du capteur : environ 6-30v,
9v sortis d'un régulateur sont parfaits.
Mais à ce moment-là le capteur sort aussi du 9V et il
faut soit un pont de résistances, soit un LM317
(pour les puristes) pour baisser cette tension en-dessous
de 5v (entrées TTL de l'arduino).

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Z home avec capteur
June 29, 2016 05:30AM
salut,

c pas ça mon pb, je voudrais config le Z home.Je suis d'accord avec SORCERER mais ce n'est pas mon souci.

les symptomes==> Avant, je dois faire X et Y home , mais ensuite, je n'ai pas accès aux flèches pour centrer sur le plateau. et le capteur n'est pas reconnu, il ne s’arrête pas à la lumière mais il détecte un objet si je le mets devant.

donc sans Z Home, je ne peux donc pas aller plus loin dans l'installation.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/29/2016 05:31AM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 29, 2016 05:59AM
G du mal exprimer ma demande, je recommence tout:

Je suis la vidéo très claire et précise de NEOPROD FX (je crois).

g branché le capteur NPN NO sur le endstop Z min que g démonté. je l'ai testé, la tension chute bien comme prévu lorsque je passe un objet devant.

Maintenant je dois caler Z Home. je commence normalement par X et Y. mais ensuite, je dois régler le Z sans couper Repetier et je ne peux pas car les flèches de déplacement sont inactives.

Voila mon pb, j'en suis la. Pas de Z Home, le capteur n'est pas reconnu, pas de test du plateau etc...je ne peux pas continuer l'install.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/29/2016 05:59AM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 04:01AM
Tu peux faire des photos de ton montage ?
Parce que je suis pas certains d'avoir compris cette histoire de capteur sur un endstop.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 05:10AM
salut,
tu veux d'autres photos que celles du 1er post?


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 02:09PM
personne n'est inspiré? ça doit etre juste une ligne de code...


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 02:32PM
Tu as testé la détection de ton capteur avec M119?
Si il est bien "triggered" quand il detecte une "présence" et "open" quand il y a rien, c'est bon.
Si "non", il faut inverser sa logique dans le configuration.h de Marlin

Si il ne change pas d'état qu'il y ai quelque chose devant ou pas, c'est que ton montage est foireux.
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 07:30PM
Oui, c'est testé, il est toujours ouvert, jamais triggered.

et quand je passe qq chose devant le capteur, la tension chute.

g déja tenté de changer qq chose dans config.h mais le z home part vers le haut... je ne sais pas quoi bouger.

le setting puis l'auto bed:

Uncomment the following line to enable CoreXY kinematics
// #define COREXY

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
// fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
// #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 210
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 210
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 180
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)
//============================= Bed Auto Leveling ===========================

//#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)
#define Z_PROBE_REPEATABILITY_TEST // If not commented out, Z-Probe Repeatability test will be included if Auto Bed Leveling is Enabled.

#ifdef ENABLE_AUTO_BED_LEVELING

// There are 2 different ways to pick the X and Y locations to probe:

// - "grid" mode
// Probe every point in a rectangular grid
// You must specify the rectangle, and the density of sample points
// This mode is preferred because there are more measurements.
// It used to be called ACCURATE_BED_LEVELING but "grid" is more descriptive

// - "3-point" mode
// Probe 3 arbitrary points on the bed (that aren't colinear)
// You must specify the X & Y coordinates of all 3 points

#define AUTO_BED_LEVELING_GRID
// with AUTO_BED_LEVELING_GRID, the bed is sampled in a
// AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTSxAUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS grid
// and least squares solution is calculated
// Note: this feature occupies 10'206 byte
#ifdef AUTO_BED_LEVELING_GRID

// set the rectangle in which to probe
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 170
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 180
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20

// set the number of grid points per dimension
// I wouldn't see a reason to go above 3 (=9 probing points on the bed)
#define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 2


#else // not AUTO_BED_LEVELING_GRID
// with no grid, just probe 3 arbitrary points. A simple cross-product
// is used to esimate the plane of the print bed

#define ABL_PROBE_PT_1_X 15
#define ABL_PROBE_PT_1_Y 180
#define ABL_PROBE_PT_2_X 15
#define ABL_PROBE_PT_2_Y 20
#define ABL_PROBE_PT_3_X 170
#define ABL_PROBE_PT_3_Y 20

#endif // AUTO_BED_LEVELING_GRID


// these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
// X and Y offsets must be integers
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -12.35

#define Z_RAISE_BEFORE_HOMING 4 // (in mm) Raise Z before homing (G28) for Probe Clearance.
// Be sure you have this distance over your Z_MAX_POS in case

#define XY_TRAVEL_SPEED 8000 // X and Y axis travel speed between probes, in mm/min

#define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 15 //How much the extruder will be raised before traveling to the first probing point.
#define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 5 //How much the extruder will be raised when traveling from between next probing points

//#define Z_PROBE_SLED // turn on if you have a z-probe mounted on a sled like those designed by Charles Bell
//#define SLED_DOCKING_OFFSET 5 // the extra distance the X axis must travel to pickup the sled. 0 should be fine but you can push it further if you'd like.

//If defined, the Probe servo will be turned on only during movement and then turned off to avoid jerk
//The value is the delay to turn the servo off after powered on - depends on the servo speed; 300ms is good value, but you can try lower it.
// You MUST HAVE the SERVO_ENDSTOPS defined to use here a value higher than zero otherwise your code will not compile.

// #define PROBE_SERVO_DEACTIVATION_DELAY 300


//If you have enabled the Bed Auto Leveling and are using the same Z Probe for Z Homing,
//it is highly recommended you let this Z_SAFE_HOMING enabled!!!

#define Z_SAFE_HOMING // This feature is meant to avoid Z homing with probe outside the bed area.
// When defined, it will:
// - Allow Z homing only after X and Y homing AND stepper drivers still enabled
// - If stepper drivers timeout, it will need X and Y homing again before Z homing
// - Position the probe in a defined XY point before Z Homing when homing all axis (G28)
// - Block Z homing only when the probe is outside bed area.

#ifdef Z_SAFE_HOMING

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT (X_MAX_LENGTH/2) // X point for Z homing when homing all axis (G28)
#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT (Y_MAX_LENGTH/2) // Y point for Z homing when homing all axis (G28)

#endif

#ifdef AUTO_BED_LEVELING_GRID // Check if Probe_Offset * Grid Points is greater than Probing Range
#if X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER < 0
#if (-(X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (RIGHT_PROBE_BED_POSITION - LEFT_PROBE_BED_POSITION))
#error "The X axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
#endif
#else
#if ((X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (RIGHT_PROBE_BED_POSITION - LEFT_PROBE_BED_POSITION))
#error "The X axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
#endif
#endif
#if Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER < 0
#if (-(Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (BACK_PROBE_BED_POSITION - FRONT_PROBE_BED_POSITION))
#error "The Y axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
#endif
#else
#if ((Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (BACK_PROBE_BED_POSITION - FRONT_PROBE_BED_POSITION))
#error "The Y axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
#endif
#endif


#endif

#endif // ENABLE_AUTO_BED_LEVELING


// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0 // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

//Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the Cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {78.74,78.74,2560,95} // MXL, Z M8=1.25, MK8
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {400, 400, 2, 45} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {5000,5000,50,5000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
#define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 0.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
#define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 0.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 07:40PM
Quote

Oui, c'est testé, il est toujours ouvert, jamais triggered.
Quote

la tension chute
La tension chute de combien a combien?

Ensuite, active tes pullups
#define ENDSTOPPULLUPS (vire le #)
Re: Z home avec capteur
June 30, 2016 09:28PM
La tension passe de 9.2 V à 0 V

Pour les pullups, c pas // qu'on doit virer pour activer plutot que # ? car retirer le #, ça plait pas à arduino, il n'envoie pas...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/30/2016 09:43PM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
July 01, 2016 06:39AM
Oui, au temps pour moi, j'étais fatigué hier! Les pullups sont bien activés déjà.
Par contre.... ta tension de SORTIE passe de 9.2V a 0V ? Tu envoie 9.2V sur le pin du Z-Endstop de l'Arduino?
Si oui, j'ai bien peur que tu ne l'ai cramé, il ne faut pas envoyer plus de 5V dessus, d'où le pont diviseur!
Re: Z home avec capteur
July 01, 2016 10:06AM
Non, g du 9 V stabilisé avec un LM 7809 au signal du capteur mais g effectivement un pont diviseur 10k-10k derrière et j'envoie du 4.5 V. c'est certainement un pb de firmware mais je ne vois pas lequel.

g commenté l'auto level dans marlin mais à aucun moment, j'ai indiqué que le endstop était remplacé par un capteur. c'est peut etre ça le problème? est ce nécessaire et comment faire?

beaucoup de sujets indiquent aussi de passer ''const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false'' en'' true'' mais je ne sais pas pourquoi et quand j'essaie, la tentative de z home part vers le plafond au lieu de descendre l'extrudeur

Edited 1 time(s). Last edit at 07/01/2016 10:40AM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
July 01, 2016 02:57PM
Je suis désolé mais je pige que dalle a ton truc.
Est-ce que, quand tu place quelque chose sous ton capteur, ta tension de SORTIE passe bien de 4.5V a 0V?
Si tes 4.5V en sortie sont constant, c'est normal que ca reste en trigger, et aucun réglages de firmware n'y fera rien!
SI ta tension en ENTREE passe de 9V a 0V c'est pareil, c'est pas normal.
Ta tension d'ENTREE doit être a 9V stable, et ta tension de SORTIE doit varier de 4.5V (rien de detecté) a 0V (detection) ou l'inverse (0V= detection, 4.5V rien)

Tant que tu n'aura pas ce comportement au niveau du capteur, le firmware ne changera rien
Re: Z home avec capteur
July 01, 2016 09:51PM
Quote
Grim

Est-ce que, quand tu place quelque chose sous ton capteur, ta tension de SORTIE passe bien de 4.5V a 0V?
n
La tension de sortie sur z min passe bien de 4.5 à 0 V. Oui.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
July 02, 2016 04:15AM
Bonjour ...

Quote
qdshombre
Quote
Grim

Est-ce que, quand tu place quelque chose sous ton capteur, ta tension de SORTIE passe bien de 4.5V a 0V?
n
La tension de sortie sur z min passe bien de 4.5 à 0 V. Oui.

Alors, il faut chercher pourquoi la commande M119 ne voit pas l'activation de ton capteur
(capteur mal branché sur la Ramps je dirais).

Amitié
Sorcerer


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Z home avec capteur
July 02, 2016 06:15AM
Quote
Sorcerer
Alors, il faut chercher pourquoi la commande M119 ne voit pas l'activation de ton capteur

r
Exactement c mon pb depuis mardi semaine dernière, soit 11 jours.
Quote
Sorcerer

(capteur mal branché sur la Ramps je dirais).
r
g uniquement 2 connecteurs en Z min, je vais vérifier mais un des 2 est la masse, g pas pu me tromper....


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
July 05, 2016 11:07AM
Bonjour,

après vérification, je ne vois pas ou mon branchement pourrait être erroné.

sur le Z min, g le fil du signal et la masse.

photo ci jointe du montage. g 2 résistances de 10 k puisque je suis en 9v et non en 12. rien de plus classsique


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Attachments:
open | download - x.jpg (50.1 KB)
Re: Z home avec capteur
July 05, 2016 11:33AM
Hello ...
Ton montage, personne je pense ne le met plus en doute.
Tu alimentes ton capteur en 9v, il sort donc du 9V.
Avec tes deux résistances de 10K tu divises ce 9v par deux
et tu repars donc vers ta RAMP avec du 4.5v qui disparait
lorsque tu occultes le capteur. Jusque-là c'est niquel.
Ce qui aurait été à mon sens plus intéressant, c'est une photo
de l'arrivée de tes deux fils sur ta RAMPS.

Amitiés
Serge

PS: Juste une question subsidiaire :
Si j'ai bien lu tes messages, il s'agit d'une imprimante 3D qui fonctionnait
sur laquelle tu as installé ce capteur à la place de ton fin de course Z
Si c'est bien de ça qu'il s'agit, lorsque ton imprimante fonctionnait, tu avais
quoi comme fin de course Z ??? Optique, mécanique ???
Car je viens de vérifier sur la mienne qui a des FdC mécaniques tout à fait
classiques (circuit imprimé rouge) et ce sont des NC (5V non activé et 0V
activé). Si tu avais les mêmes, tu dis que ton capteur actuel est un NO, ça
ne peut pas marcher comme ça.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/05/2016 11:52AM by Sorcerer.


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Z home avec capteur
July 05, 2016 12:42PM
Salut, merci encore à tous ceux qui s'impliquent.

Pour la connexion sur la carte mère, g repris l'ancien connecteur.(photo carte mere).

Le endstop fonctionnait précédemment avant que je le démonte pour installer le capteur. (photo). le courant passe bien au repos, comme sur le capteur, g testé avant démontage

+ 3 images de mon circuit fabriqué maison dans le 1er post.

Pour lever tous les doutes: Je ne me sers que du contact signal du Z min, pour la masse du capteur, j'utilise la masse de l'alim



Edited 1 time(s). Last edit at 07/06/2016 06:54AM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
July 07, 2016 09:03AM
as tu essayé d'inverser la connectique des moteurs Z ? juste pour voir ...
Re: Z home avec capteur
July 07, 2016 10:24AM
Quote
oikos
as tu essayé d'inverser la connectique des moteurs Z ? juste pour voir ...
Salut, oui, mais l'extruder monte.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/07/2016 12:53PM by qdshombre.


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Re: Z home avec capteur
July 11, 2016 06:58PM
Ben voila, nous sommes mardi, ça fait 3 semaines que je suis bloqué, je ne m'attendais pas à un délai aussi long...


i3 Pro C double extrudeur MK8 - carte GT2560 avec 5 A4988 - lit chauffant
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login