Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème de chauffe extrudeur

Posted by elronn 
problème de chauffe extrudeur
July 01, 2016 04:38AM
Bonjour

Ca y est aprés quelques petits soucis (de débutant - voir mes autres posts ;-) ) j'arrive enfin à imprimer quelque chose.

Par contre j'ai un problème de chauffe au niveau de l'extrudeur. Pour de l'ABS il faut que je monte à 240 °C au niveau de ma buse hors je plafonne à 215-220 °C.

Je pense avoir touvé le coupable. Il s'agit du ventilateur de l'Hexagon. Si je le coupe je monte sans problème à 240 °C. Et dés que je le remet en route la température redescend.
Je l'ai bien monté comme indiqué sur la notice de montage et il est branché sur la sortie 12v de la carte d'interfaçage du capteur capacitif.

Je ne pense pas que la solution soit de le couper (sinon les concepteurs de la Prusa n'en auraient pas mis un) mais est il possible de reduire sa vitesse ou de le faire se déclencher plus tard (comme pour le petit ventilo qui est sensé refroidir la pièce).

J'ai même l'impression que le flux d'air me refroidit le plateau chauffant.


Ensuite j'aurais une question concernant les moteurs. Sur certaines vidéos on a l'impression que les moteurs sont hyper silencieux. Ceux de mon imprimante font un bruit je dirais normal. Je n'ai pas l'impression qu'ils forcent ou quoique ce soit d'autre.
Bref doit on les entendres ou pas ?.

D'avance merci
Re: problème de chauffe extrudeur
July 01, 2016 09:15AM
Salut,

Si je comprends bien, c'est le ventilo de la hotend qui empêche la chauffe ?
Si oui, c'est pas normal.
Il est peut être trop gros et donc refroidit trop ??

Pour ta dernière question oui, c'est normal.
Tu dois avoir des stepsticks A4988 et ils sont un peu bruyant.

Ceux des vidéos sont des versions silencieuses a tous les coups.
Mais ils sont plus chères et un peu plus complexe donc pas forcément adapté pour les débutants.

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: problème de chauffe extrudeur
July 01, 2016 12:14PM
Bonsoir

Pour le ventilateur de la hotend sur prusa i3rework 1.5, il semble que tu n'ai pas le seul à avoir ce problème!.
De mon coté j'utilise un morceau de bristol pour cacher environ 1/3 de la partie basse du ventilateur!
Sur thingiverse il y a plusieurs models de l'extrudeur avec retouche de l'ouverture dela sortie de ce ventilateur
Ma memoire en a retenu 2 mais je ne retrouve qu'une seule reference le model 1641414.
Je pense que cela devrai repondre à tes besoins.
Chez moi sans le bristol je suis limité à environ 220° et je monte à 250 avec!

Jean-Michel
Re: problème de chauffe extrudeur
July 01, 2016 12:28PM
Bonjour

Sur mon imprimante sur la masse qui contient la resistance de chauffe et la sonde de temperature il y a une protection en caoutchouc pas de problème avec le PLA par contre je n'ai pas essaye l'ABS
Re: problème de chauffe extrudeur
July 01, 2016 04:32PM
Merci pour vos réponses je vais essayer d'améliorer le passage du flux d'air et effectivement si le ventilo souffle trop je peux essayer d'en "obstruer"une partie.
Re: problème de chauffe extrudeur
July 02, 2016 09:38AM
Bonjour

Ce n'est pas qu'il souffle trop, mais qu'il souffle sur la hotend ce qu'il ne doit pas faire.
La solution est de détourner la partie du flux qui ne va pas sur le adiateur vers une autre direction que la hotend

Jean-Michel
Re: problème de chauffe extrudeur
July 03, 2016 09:47AM
Hello

Bon en redirigeant le flux d'air ça va beaucoup mieux. Par contre j'ai l'impression que rien que le déplacement de la buse (sur des grosses pièces) fait baisser la température. Apparemment sans incidence sur mes impressions.

Je me suis aussi rendu compte que rien que le fait de déplacer l'alim du PC (qui alimente mon imprimante) de 5 cm réduisait le temps de chauffe de mon plateau. Pourtant le ventilo de l'alim souffle vers le haut et pas vers l'imprimante.

Voilà encore quelques de soucis de warping à régler sur les grosses pièces va le faire

Merci pour vos conseils
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login