Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décallage d'impression

Posted by xaero76 
Décallage d'impression
July 18, 2016 10:32AM
Bonjour tous le monde, je viens vous demander votre aide car j'ai un soucis sur ma petite reprap.

J'ai à ma disposition une Prusa I3 de EmotionTech qui m'a servie à faire les pièces pour une deuxième reprap.

J'avais une Mendelmax 1.5 custom :



Je l'ai transformé en T-MAX custom car je ne pouvais pas imprimer à plus de 15 CM.



Et cette T-MAX je l'ai récemment transformé en Prusa I3 Alu car je n'aimais pas trop l'extrudeur (surtout quand on change de fil)



Elle à subit pas mal de transformation tous ça pour finir en Prusa I3 qui reste après pas mal d'essais celle que je préfère.

Je commence à lancer mes pièces de test et je solutionne petit à petit les soucis que je rencontre (problème d'extrusion car mes ressorts n'était pas assez puissant, ventilateur extrèment bruyant qui ont tous été remplacé par des noctua, problème d’adhérence car le plateau n'était pas bien horizontale).

Le problème que j'ai aujourd'hui, ce sont des pièces qui sont décalés, je ne comprend pas ce qui pose problème, je n'ai pas de points dur, mes courroies sont bien tendu, mes tiges lisse sont bien graissés. Franchement je ne comprend pas.

J'utilise le même firmware que ma prusa i3 de EmotionTech (j'ai d'ailleur commandé mon ramps, moteurs, courroies, endstop, heatbed chez eux comme tous fonctionnais bien sur la prusa i3).

Il y a aussi une buse E3D V6 qui fonctionne parfaitement.

Voici les photos de mes décallages et les liens thingiverses des pieces de test :

[www.thingiverse.com]


[www.thingiverse.com]



Si vous avez des idées, je suis toute ouïe grinning smiley
Re: Décallage d'impression
July 19, 2016 04:11AM
Tu es 100% sur que tes poulies sont bien fixées sur leurs axes ?

Est-ce que tu as bien réglé le courant envoyé par tes drivers (pololu ou autre) aux moteurs ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Décallage d'impression
July 19, 2016 06:43AM
Bonjour et merci pour la réponse, oui les poulies sont bien fixées.

Pour ce qui est du courant j'ai fait tous les mêmes réglages avec mon voltmètre comme je l'ai fait pour la prusa i3 de Emotion Tech, j'ai globalement les mêmes voltages et les moteurs ne font pas de bruit bizarre.

Je viens de réimprimer exactement la même pièces et j'ai exactement le même défaut au même endroit.
Re: Décallage d'impression
July 19, 2016 09:51AM
Ah, même défaut au même endroit...

Du coup ça me fait plutôt penser a un peu trop d'accélération, les moteurs n'arrivent pas à suivre juste sur certains mouvements précis et sautent des pas.

En montant un tout petit peu le courant des moteurs (faudra vérifier qu'ils ne surchauffent pas et les drivers non plus) ça pourrait passer.

Sinon réduire les accélérations max dans les réglages firmware peut-être.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Décallage d'impression
July 21, 2016 09:56AM
Je viens de faire plein de modification sur la machine, j'ai aussi changé ma courroie de l'axe Y qui semblais avoir un léger défaut car ça à légèrement solutionné le problème.

J'ai ensuite fait des essaies à différente vitesse, j'ai commencé par baisser le vitesse de déplacement (sans impression) de 100 à 80 pour finir à 20 mais sans succès. Et pour les périmètres je suis de 50 40 30 à 20.



Le début commence pas trop trop mal mais à 19,67mm (vive le pied à coulisse) du début de la pièces donc en gros 2cm le dernière carré n'est pas parfait, c'est très arrondie.




Slicer de la première et deuxième pièces (avant et après changement de courroie) :



Slicer de la dernière impression :




Pour ce qui est du courant dans les moteurs je suis passé à 1.00 sur l'axe X et Y rien ne chauffe (en même temps j'ai un noctua dans la boite du ramp).


Re: Décallage d'impression
July 21, 2016 10:13AM
pour le dernier carré "arrondi", il faut refroidir ton impression sinon le plastique n'a pas le temps de refroidir entre chaque couche et se deforme
Re: Décallage d'impression
July 24, 2016 02:45PM
Merci du conseil fazerick (et merci aussi à ab_eb qui m'avait aussi envoyé la solution en MP)

J'ai passé à l'arrache deux fils jusqu'à ma buse pour alimenter un ventilateur pour refroidir ce qui sort rapidement et en effet le problème est résolu, les impressions sont même vraiment parfaite, c'est impressionnant.

Il ne me reste plus qu'à passer les fils dans les gaines pour que ça fasse propre et je vais rajouter aussi un ventilo sur ma prusa de Emotion Tech.


Je vais finaliser la machine, régler quelques pièces qui peuvent encore être améliorés et je donnerais tout les fichiers STL sur Thingiverse dans les semaines à venir.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login