Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel modèle pour un bureau de fainéant ?

Posted by CapGuy 
Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 01, 2016 06:57AM
Bonjour à tous,

Bon, résumons mes aventures dans un résumé de mésaventures ^_^

Précisons en avant-propos que je ne souhaite pas devenir expert ès-impression 3D, mais que je cherche juste un appareil simple et bon marché pour réaliser sur mon bureau (pas dans mon atelier) des petites pièces en dur et en souple vouées à valider des principes de prototypes. Pas de besoin de haute résolution, mais besoin de précision et de facilité.

Après une première mauvaise expérience avec une type Prusa i3 de galérien et un support de la marque inexistant (une Wanahao Duplicator i3 pour ne pas la nommer), j'étais parti en sens inverse avec le type "cube-carénée" de la très jolie XYZpinting daVinci 1.0A censée me permettre seulement contre acceptation de déboursement des impressions automatiques rapides et sûres en ABS (plastique à coller via acétone), PLA (plastique écologique naturel dégradable) aussi bien que TPE (flexible).
Que nenni : je passe toutes les procédures officielles scrupuleusement observées, tous les conseils avisés respectés, et tous les essais tentés et au delà, je suis bien obligé de constater que la promesse d'automatisation totale et de simple facilité n'était que marketing.
Bref, l'ayant acheté par correspondance à un gros vendeur en ligne bien connu je la remballe et la renvoie contre remboursement total et indiscuté.
(nota bene : au passage et malgré ma bonne volonté pour respecter la politique de la marque avec ses cartouches propriétaires, j'ai acheté une "XYZprinting refill cartridge" pour "daVinci series" qui m'a été vendue pour ma daVinci 1.0A mais qui, faute de carte identique, exigeait de ne servir que pour une "Jr" et pas pour une "1.0A". Pas de vente en ligne en France de toute la gamme des filaments du constructeur. Ci fait, c'en fut trop.)

Tout ceci pour en venir à ma question : quelle imprimante 3D propre, simple, fiable et qui coûte moins de 500 euros HT (600 euros avec la TVA française) connaissez-vous ?

J'en suis même à me dire que j'accepterai même de la monter à partir d'un kit s'il n'y avait pas d'autre solution (ce sera de toutes façons plus simple que le démontage-remontage quasi complet de ma Duplicator i3 sans aucune documentation sérieuse :-/ ).

Sur ce forum il y a probablement déjà une discussion qui répond à cette question, alors si vous aviez le lien ce serait sympathique !

Dans les tutoriels je n'ai pas non plus trouvé de comparatif-explicatif sur les différentes technologies (delta, cartésienne, etc.) avec des pours et des contres, si vous en aviez... O:-)

Merci de votre attention,
Cordialement,
Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 02, 2016 05:10AM
Tu en demandes trop pour le prix à mon avis. Une imprimante qui remplis tes conditions et qui coûte moins de 500 € je ne crois pas que ça existe.


Si tu veux du clef-en-mains et déjà monté regardes du coté des ultimakers par exemple : [ultimaker.com]

Bien sur le prix n'est pas ce que tu voudrais...

On m'a aussi parlé de ça [www.3dsolutions.fr] [fr.rs-online.com] et de ça [zortrax.com] en bien mais je n'ai pas d'expérience personnelle dessus.


Edit : Et notes bien que mème dans ces prix là ce n'est pas complètement du pousse-bouton, il faut comprendre un peu le système et les logiciels, il faut faire un peu de maintenance, etc. Les seules vraies solution clefs en main (imprimantes "industrielles") incluent un contrat de maintenance et coûtent probablement le prix d'une grosse voiture au moins.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2016 05:14AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 02, 2016 06:10AM
Bonjour,

Merci DeuxVis pour ta réponse.
Oui, je crois effectivement que je me faisais quelques illusions, et que si pour le moment je n'ai pas de solution rapide en impression 3D de bureau à la problématique que je rencontre, il est possible qu'ultérieurement je monte une vraie reprap pour apprendre en m'amusant...

Que penses-tu d'icelles ? :
1) la µDelta de chez eMotion Tech
2) la Prusa i3 'rework' des mêmes toulousains

nota bene : lors de mes essais avec la Wanhao Duplicator i3 j'ai pu utiliser et apprécier le logiciel OpenSource MatterControl qui avec une interface des plus limpides et une connexion "plug&play" m'a permis d'envoyer le G-code en direct USB à la cette "Prusa i3" alors que même le constructeur croyait que c'était impossible ! ;-)

Cdlt,
Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 02, 2016 07:45AM
Ben, je ne connais pas les machines d'emotiontech personnellement, donc j'aurais du mal à t'en parler.
Sur le papier elles ont l'air bien en tout cas.

L'avantage c'est que pour le support comme c'est des français tu t'affranchis de la traduction, et apparemment ils mettent à disposition un N° téléphone... A tester pour confirmer.


MatterControl est dans ma très longue liste de trucs à essayer, merci du retour.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 02, 2016 08:55AM
Bonjour

J'ai une prusa i3 emotion tech les logiciels adaptes sont fournis sur leur site, je n'ai pas eut de problèmes particulier une fois que la méthode de réglage est assimilée ils sont de bon conseil par Email (dans mon cas pour modification) et surtout en Français .
Re: Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 02, 2016 03:38PM
Il y a ça aussi:

[smartfriendz.com]
Re: Quel modèle pour un bureau de fainéant ?
August 03, 2016 01:32AM
Quote
Yome
Il y a ça aussi:

[smartfriendz.com]

Merci Yome, à regarder sa fiche j'aime bien cette conception avec ce cadre cubique, qui laisse présager d'une bonne rigidité de l'ensemble.
L'esprit du site est sympa aussi thumbs up

Cdlt,
Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login