Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Que faites vous des déchets de PLA?

Posted by majortomm 
Que faites vous des déchets de PLA?
August 26, 2016 11:12AM
Bonjour à tous,

Petite présentation d'abord.

En Bretagne, j'ai débuté l'impression 3D en juin sur une Reprap Prusai3 avec du PLA notamment pour faire des essais de bricolage pour ma main que j'ai malencontreusement privés d'un ou 2 doigts avec une scie circulaire... Je suis encore en pleine découverte de la bête...

Mais une chose m'interpelle. En tant que débutant, je fais pas mal de déchets. Et même, l'impression notamment avec des supports donne pas mal de déchets de PLA.

J'ai vu qu'il y a des machines d extrusion. Mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas encore tres fiable et que le PLA ne se recycle que difficilement (fil cassant).

Est ce que certains de vous ont trouvé des moyens d'utiliser d'une façon ou d'une autre tous ces déchets. Je pensais par exemple à du moulage en le faisant refondre ou autres.

En tout cas, je trouve que c'est un sujet à creuser.

Marc
Re: Que faites vous des déchets de PLA?
August 28, 2016 12:49PM
Salut à toi et bienvenue sur le forum,
C'est vraie que le recyclage est très important, au début, on gâche pas mal de plastique, tout le monde est passé par là smiling smiley
Le PLA est assez facile à recycler, dans un concepstore à Nancy, ils récupèrent les chutes de PLA qu'ils recycle en nouveau filament CQFDthumbs up.
Le seul moyen de le faire fondre c'est avec des solvant à base de dichlorométhane, polluant et très dangereux.
Si tu fais un moulage, l'impression 3d ne sert plus à rien.
Tu peux fabriquer un extruder pour recycler les chutes de PLA, d'ABS et pleins d'autre...
Re: Que faites vous des déchets de PLA?
August 29, 2016 06:39AM
Le plus dur c'est de broyer les chutes de pla. Les lames du broyeur coutent quand même un rein.
Après la solution la plus interressante que j'avais vu sur le net était d'utiliser une installation avec un rabot électrique à l'envers (attention évidemment à votre sécurité)
Je n'ai pas eu le temps d'essayer jusqu'ici mais ça me semble plus réalisable que les paper-shredder (destructeurs de documents)

Edited 2 time(s). Last edit at 08/29/2016 06:40AM by chaosbc.
Re: Que faites vous des déchets de PLA?
August 29, 2016 07:49AM
tombé dessus il y a peu (grinder - on peut y récupérer les pièces au format STEP) ; pour info


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Que faites vous des déchets de PLA?
August 30, 2016 09:48AM
Merci a tous.

Je vais donc continuer a mettre de cote mes chutes jusqu au jour ou je me pencherai sur un systeme d'extrusion.

Marc
Re: Que faites vous des déchets de PLA?
August 30, 2016 12:54PM
Bonjour

J'ai trouvé ce lien Recyclage
Apres avoir lu et suivi les divers liens il y a ceci Machine a recycler
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login