Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprime un peu trop petit

Posted by cameleon 
Imprime un peu trop petit
August 29, 2016 04:38PM
Bonjour,

J'ai une imprimante Chinoise qui me sert à imprimer des pièces pour une nouvelle imprimante (Prusa)

Le problème est qu'elle imprime légèrement trop petit, Par exemple le roulement linéaire ne rentre pas , il manque peut-être 1mm ou 2mm.

Je ne sais pas comment l'ajuster, cette imprimante ressemble beaucoup à la makerbot, c'est possiblement une copie, il l'appelle Come3D (voir photo.

Le logiciel qui gère l'imprimante est 'ReplicatorG', je ne pense par que je puisse me servir de slic3r par exemple, j'importe directement le fichier STL dans 'ReplicatorG' et il génère sont propre code G-Code.

Voici une photo des configurations possibles, je n'y comprend pas grand chose, mais i; y a peut-être une possibilité de régler mon problème.

Merci de votre aide

cameleon
Attachments:
open | download - Configuration.jpg (108.9 KB)
open | download - Comer3D.jpg (314.5 KB)
Re: Imprime un peu trop petit
August 29, 2016 05:33PM
Bonjour,

ReplicatorG est le soft qui te permet de gérer les paramètres du firmware d'une carte mightyboard (et aussi les clones chinois des makerbots). Normalement tu dois avoir un firmware sailfish installé qui lit les Gcode sous une extension x3g. Un gcode classique doit être mouliné par un postprocesseur pour le transformé en x3g. Tu peux donc utiliser differents slicer comme celui des makerbot, simplify3d, ou cura (a vérifier si le gpx est compatible).

Pour ton problème de dimension, est ce qu'un cube de 30x30 sort a la bonne taille ou c'est juste les trous qui sont trop petits ?
Si le problème est récurent et linéaire, il faut peut être ajuster les step/mm des moteurs dans ReplicatorG. Je te conseille d'aller voir sur le site et ou de télécharger le pdf du firmware sailfish qui est bien détaillé pour faire la manip.

Bon courage !


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Imprime un peu trop petit
August 30, 2016 01:59PM
Bonjour,

Merci pour toute cette information, j'ai beaucoup de chose à voir.

J'ai acheté cette imprimante il y a 3-4 ans et je n'ai jamais fais de mise à jour. D'abord parce que je ne sais pas comment et si c'est nécessaire.

C'était un kit tout prêt, rien à faire seulement mettre le filament et imprimer...

Je ne sais pas comment savoir quel est le firmeware installer sur l'imprimante, tout ce que je sais, C'est dans les préférences s'est indiquer "http://firmeware.makerbot.com/firmeware.xmkl"

Je ne sais pas aussi quel composante électronique à cette imprimante, je sais que ce n'ai pas une Ramp 1.4 et Arduino.

Donc comment trouve le bon firmeware sans me ramasser avec une imprimante qui ne fonctionne plus, a cause de mes manipulations.

J'ai fais 2 cube de 30X30X30, donc un avec un trou de 10mm.

Ils ont toutes environ 30,4 de moyenne, donc légèrement plus grand, Mais le trou a un diamètre de 9.1, c'est presque 10% plus petit que demandé.

Comment faire pour agrandir le trou sans agrandir le cube ?????

Encore merci pour les infos

cameleon
Re: Imprime un peu trop petit
August 30, 2016 04:45PM
Salut,

Si les dimensions externes et interne sont mauvaises (trop grand à l'extérieur et trop petit à l'intérieur), je dirais que tu extrudes trop.
Donc commence par vérifier les steps/mm de l'extrudeur et refait un essai.

Ca devrait déjà permettre d'éliminer cette piste.

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Imprime un peu trop petit
September 07, 2016 10:45AM
Salut,

Je me permets de rebondir sur le sujet avec une question plutôt qu'une réponse.
J'essaie désespérément d'imprimer des pièves de rechange pour mon Ormerod2, si possible avec amélioration, et je bute continuellement sur le modèle d'engrenage hélicoidal pour l'axe Z (http://www.thingiverse.com/thing:242566).

Problème : la pièce sort trop petite, en particulier les trous. J'ai essayé d'augmenter l'échelle mais rien n'y fait : la pièce sort bien plus grande mais les ouvertures restent trop petites pour acceuillir l'écrous/roulement de l'axe Z. Je n'ai pas regardé les dimensions du modèle, mais j'imagine qu'elles sont correctes puisque d'autres l'ont imprimé avec succès.

J'ai refait le niveau du plateau, recalibré l'extrusion (en steps/mm), mesuré la buse (0.55) et le filament (en gros 1.70) et j'ai imprimé un "cube" (un vase carré plutôt) de 30x30mm. Les tailles sont correctes ( erreur < .1mm ), en revanche les paroies sont trop épaisses (1.2mm en gros au lieux d'1mm en 2 passages). J'imagine que la taille des parroies a un gros impact sur les ouvertures mais je ne sais pas trop ce que je peux changer après ces valeurs. Le pourcentage d'extrusion dans l'interface web ?
Je ne sais pas trop non plus à quelle valeur je peux descendre, la dernière pièce que j'ai imprimée laissait voir la structure du remplissage sur la face supérieure.

Je suis un peu perdu quoi smiling smiley
Re: Imprime un peu trop petit
September 07, 2016 12:03PM
Bonjour

J'ai trouvé cela. Mais je n'ai pas eu le temps de tester, ma Prusa n'est pas en etat (modifications en cours!)

Jean-Michel

[www.thingiverse.com]
Re: Imprime un peu trop petit
September 07, 2016 12:13PM
Bon en fait j'ai suivi le thread où il est question de cette pièce et on y trouve des réglages pour slic3r et le gcode que ça doit générer. Ca passe très bien avec le gcode généré, donc je suis content ça ne vient pas de l'imprimante du coup (juste j'avais déjà divisé par 2 les vitesses d'impressions par rapport aux valeurs par défaut, lui les a encore réduites à 20mm/s)
Désolé pour le bruit, donc, j'espère que les réglages que j'ai récupérés me permettront d'imprimer sereinement des pièces mécaniques smiling smiley

[Edit] Désolé Jean-Michel je n'avais pas vu le message. Merci pour le lien mais pour le coup j'espère que je n'en aurai pas besoin (j'attends de voir, je n'ai imprimé qu'un des 2 engrenages mais il colle parfaitement).

Edited 1 time(s). Last edit at 09/07/2016 12:17PM by mat_fr.
Re: Imprime un peu trop petit
September 09, 2016 01:37AM
Trois quatre ans sans mise à jour ?! Elle a l'air vachement bien cette imprimante !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login