Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Amélioration des impressions

Posted by AlexM77 
Amélioration des impressions
September 18, 2016 04:27PM
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur quelques sujets qui me posent problème.
Pour poser le décor, j'ai donc une Kossel XL. J'imprime depuis une semaine.
Les informations d'impression : filament PLA blanc Arianeplast t° 200° et bed à 70°, vitesse 50mm/s
J'ai peaufiné les températures au fur et à mesure des impressions.
Je suis très satisfait du résultat.
Re: Amélioration des impressions
September 18, 2016 04:41PM

J'espère que le lien va fonctionner.
Re: Amélioration des impressions
September 19, 2016 12:25AM


Edited 1 time(s). Last edit at 09/19/2016 12:29AM by AlexM77.
Re: Amélioration des impressions
September 19, 2016 12:27AM
Voilà, je crois avoir trouver la procédure pour inclure des images.
Voici donc une de mes premières impressions sympa.
Désolé d'avoir commencé un sujet hier soir et de ne pas avoir développer plus.
Re: Amélioration des impressions
September 19, 2016 12:43AM
Voilà mes petits tracas.
1- La HotEnd fuit de partout lors des impressions, le plastique en arrive même à passer par le taraudage de la buse. J'aurais oublié quelque chose au montage ? Y'a-t-il un produit pour parfaire l'étanchéité ?
2- Le plateau se coupe régulièrement lors de la mise en chauffe et parfois même pendant les impressions. J'ai d'abord changé de PC pour un plus récent, alimenté via usb2, cela à amélioré mis pas complètement réglé le soucis. J'ai lu sur un des forums qu'il fallait rajouter un radiateur sur le transistor de la "RAMP" pour lui éviter de chauffer. Quand pensez-vous ?
3- Lors des impressions, je trouve que le plastique ne se solidifie pas assez rapidement, notamment lors des passages en déport et de plus il a tendance à ce redresser et la buse vient donc frotter dessus la couche suivante. Est-ce que l'ajout d'une ventilation en sortie de buse pourrait résoudre ce problème.

Merci pour votre retour.
Re: Amélioration des impressions
September 19, 2016 03:50AM
Bonjour.
Il faudrait donner le type de Hotend. Oui, il existe des produits pour rendre les filetages étanches (chauffagistes). Du frein de filet "léger" peut aussi donner une étanchéité, mais attention au démontage. Peut être de la graisse "céramique" spéciale étrier de frein, mais sous toute réserve. Quoi qu'il en soit, ton problème n'est pas normal, et on n'a pas forcément besoin d'avoir recours à ces produits.
Le transistor du bed peut effectivement chauffer pas mal (au passage, c'est un transistor pas adapté dans ce cas, un bon MosFet de puissance ne chauffe quasiment pas .... mais coute cher ! ). La sécurité thermique interne entre en action et coupe le passage du courant. Une ventilation ou un radiateur va améliorer les choses (attention à bien isoler le radiateur de la semelle, ou à protéger le radiateur de tout contact avec autre chose). Il se peut que ce ne soit pas le transistor qui chauffe, mais le bornier de connections (fil mal serrè, ou bornier mal soudé). Une ventilation permet de tout refroidir, ce qui n'est pas plus mal. Pour ma part, j'installe toute l'électronique dans un boitier d'alim PC HS dont je ne garde que le ventilateur.
Les dévers sont difficiles à réaliser. Si la pente est forte (proche de la verticale), pas trop de soucis. Par contre si la pente est très faible et la couche épaisse, le fil déposé ne touche quasiment rien. Sur un chanfrein, on finit par trouver l'angle "qui va bien" ; par contre, les arrondis posent toujours problème. Changer l'épaisseur des couches améliore les choses. L'installation d'un ventilateur d’impression peut aussi avoir son effet (limité) là dessus, mais il a tellement d'avantage par ailleurs qu'il serait dommage de s'en priver.
D'après ce que je vois, le résultat n'est déjà pas si mal que ça !
Re: Amélioration des impressions
September 19, 2016 04:18PM
Merci pour vos retours. 

Ce soir, nouvelle impression et bidouille pour améliorer tout ça. 

J'ai serrer un écrou et des rondelles autour du transistor  (qui est en fait un MosFet). Et pas un problème avec la chauffe du plateau. Je valide donc l'achat d'un radiateur pour ce composant. 

Pour les autres points, je verrais plus tard. Un nettoyage complet du Hotend  (ED3V6) s'impose. Et je vais concevoir un système pour le refroidissement de l'impression. 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Re: Amélioration des impressions
September 25, 2016 12:38PM
Bonjour,
Pour les fuites j'utilise du teflon en bande, ça résiste à 270 degrés, les plombiers s'en serve.
Bonne soirée
Re: Amélioration des impressions
September 25, 2016 04:59PM
Quote

1- La HotEnd fuit de partout lors des impressions, le plastique en arrive même à passer par le taraudage de la buse. J'aurais oublié quelque chose au montage ? Y'a-t-il un produit pour parfaire l'étanchéité ?
Tu as bien suivi la procédure et fait un serrage a chaud de ton e3d v6?
Re: Amélioration des impressions
September 27, 2016 08:19AM
Hello ....

Je ne peux que confirmer la réponse de Grim, refaire tous les serrages à
chaud (température de fonctionnement) et aucun produit d'étanchéité
n'est nécessaire.
Les hotend sont prévus pour être assemblés comme ça.
Si le tien fuit, tu as probablement loupé une étape au montage.

Pour le radiateur sur le transistor du Hotbend, je confirme aussi : indispensable
même si ça peut fonctionner sans.

Le ventilateur pour refroidir la pièce en cours d'impression, un seul conseil:
essayes, tu ne le regretteras pas.

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Amélioration des impressions
October 17, 2016 03:04PM

Voilà ce que j'arrive à obtenir, avec un peu de persévérance. Et je dois dire que je suis pleinement satisfait, 3 heures d'impression et pas de soucis, 35mm/s et 195°.
Sur la photo, c'est brut de sortie de plateau.
Re: Amélioration des impressions
October 17, 2016 03:09PM

Il me reste encore un problème à résoudre : entre deux impressions, non consécutive, c'est à dire que la machine refroidit. tout ce bouche, voilà comment je ressort le fil (ca c'est après avoir relancé une impression et que le machine ai un peu forcé sur le fil).
Avez-vous une idée de ce que cela peut bien être. Je vais essayer de retirer le retract de 10mm en fin de print, comme ça, je laisserais du fil dans la buse.
Re: Amélioration des impressions
December 06, 2016 04:44AM
Bonjour AlexM77,

Merci pour le retour d'expérience et les photos, c'est très apprécié !

Au regard de ton filament de la dernière photo, il semble y avoir un espace anormal entre le tube guide en Teflon (Bowten) et le fond du collecteur radiateur de la tête d'impression.

Lors de la prochaine chauffe de la tête d'impression, il faudrait s'assurer que le tube guide aille jusqu'au fond du collecteur radiateur de la tête d'impression.

Voici ma recommandation général pour ce qui est de la gestion des filaments (c'est un copier/coller d'une traduction en cour d'un manuel de l'utilisateur d'une delta Rostock) :

« La grande majorité des types de filaments sont sensibles à la température ou à l'humidité ou les deux et c'est pourquoi il est préférable de ranger les bobines de filament dès qu'ont ne les utilises plus pour quelques heures. Vous rangez les bobines dans des sacs hermétiques et loin des sources de chaleur comme le chauffage domestique (radiateur, plinthe électrique, etc.) et les lumières de haute puissance qui dégage beaucoup de chaleur.

Cela fait en sorte que généralement quand on démarre une imprimante 3D, il n'y a pas de filament prêt à l'usage dans l'imprimante.

Préparez le bout du filament en le chauffant une seconde pour en réduire et arrondir le bout. Attention de pas trop chauffer le bout et vous bruler. Cela facilitera grandement son introduction et son parcours jusqu'à la buse chauffante. Cette méthode est préférable à la coupe à 45° du bout qui une foi sur deux est difficile a rentré ou coince dans son parcoure vers la buse d'impression, le bout arrondi et émincé est de loin préférable et efficace.

Attendez que la buse ait atteint sa température de fonctionnement pour le type de filament que vous utilisez avant d'introduire les filaments dans les extrudeurs.

En attendant, vous procédez aux réglages finaux et particuliers pour la pièce que vous vous apprêtez à imprimer.

Lorsque la buse est à la bonne température, introduisez le filament à utiliser par le haut de l'extrudeur tout en appuyant sur le bouton de l'extrudeur pour permettre le passage du filament entre la poulie dentelée et le roulement à billes.

Ne manipulez pas la pince de l'extrudeur avec vos mains ou vos doigts (pour préserver la force du ressort), car à court ou moyen terme, vous affaibliriez le ressort de la pince qui finirait par ne plus pousser suffisamment fort sur le filament contre la roue dentelée de l'extrudeur pour se rendre a la buse chauffante.

Procédez ainsi, sans manipuler la pince, mais en utilisant le logiciel Repetier-Host jusqu'à ce que le filament est atteint la buse chauffante et qu'il en sorte par le bout de la buse.

Répétez cette opération pour les autres filaments, s'il y a lieu. Cela permet de vérifier qu'aucun tube n'est bouché et que le filament se déplace sans trop de difficulté et que les extrudeurs auront la force requise pour bien travailler et produire de bonne impression 3D.

Une foi tous les filaments en place, vérifiez le bon fonctionnement de chaque extrudeur avec Repetier en mode manuel. Vérifier que la température est adéquate et que le filament sort de manière égale et continue. Si cela n'est pas le cas, essayer de corriger en variant la température de la buse par bon de 5°C, mais pas plus de 25°C de la température prévus pour le type de matière utilisé.

S'il y a éclaboussure, c'est assurément que la température est trop élevée, alors diminuez la température de buse par bon de 5°C.

...

Dès que vous aurez terminé votre session d'impression et avant que la température de la buse de votre tête d'impression ne diminue, toujours avec le logiciel d'impression ou le panneau de contrôle de votre imprimante et sans manipuler à la main la pince de l'extrudeur (pour préserver la force du ressort), retirez complètement le ou les filaments de l'imprimante.

Ensachez les bobines de filament dans un sac hermétique du genre Ziplock.

Rangez les filaments ensachés dans un endroit à température contrôlée et loin des sources de chaleur. »

Ce n'est qu'une suggestion !

Cordialement,

L'ami René
(Corrections de l'orthographe...)

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2016 04:47AM by L'ami René.


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Amélioration des impressions
December 06, 2016 08:28AM
Hello,

Effectivement comme le suggère L'ami rené, il doit y avoir un peu de jeu dans ta buse, un espace entre la partie metal/teflon.

Pour ma part à la fin de chaque impressions, l'imprimante retire environ 30mm de fil lorsque la buse est encore chaude, et lors de la relance d'une impression une fois que la buse est chaude/tiede, je reinsere 35mm.

J'ai rajouter un gcode du style: G1 E35 F200 au démarrage et G1 E-30 F200 a la fin.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login