Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Un moteur sur deux fonctionne Axe Z

Posted by Sheeppowa 
Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 22, 2016 04:11PM
Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle et j'ai récemment fabriquer mon imprimante 3D, c'est un domaine qui m’intéresse et je trouve cela intéressant d'en avoir une.


Bref, Voici toute les infos de base :

-Piloté via Arduino, carte ramps 1.4, Moteur NEMA 17, driver Polulu A4988
-Alimentation ATX 12V - 29A
-Contrôle via câble USB Arduino
-Firmware : Marlin dernière version me semble t-il

Voici les spécificités concernant les moteurs dans le firmware :

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,80,40} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {5, 5, 1, 5} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {100,100,50,100} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

Alors oui, au vu de ce que j'ai pu trouver sur internet, mes valeurs sont pour le moins bizarre je vous l'accorde mais y a que comme ça que les moteurs tournent pas trop vite et sans faire trop de bruit.

Axe X et Y ok.
Pour l'axe Z, j'utilise des tiges filetés M8 avec un adaptateur évidemment.
Un seul moteur sur deux fonctionne, toujours le même.
Les moteurs, drivers, broches sur la carte ont été vérifiés, tout fonctionne.
A vide les deux moteurs tournent ensemble, mais lorsque je pose le tout, plus qu'un seul.

J'ai déjà essayé de régler les polulu pour envoyer plus de jus mais ça ne change rien.

La seule différence notable entre les deux est le fait que le moteur qui fonctionne à chaque fois à une longueur de câble plus petite que son homologue.

Est-ce que c'est la différence de câble qui engendre le problème ?
Est-ce que c'est la charge qui est trop élevé ? Comment alors augmenter la puissance envoyée aux moteurs ?

Bref sa fait deux jours que j'essaie de régler je suis perdu.

Passez une bonne soirée.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/22/2016 04:22PM by Sheeppowa.
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 23, 2016 04:25AM
Quote
Sheeppowa
Je me présente, je m'appelle et j'ai récemment ...

Je ne sais pas comment tu fais, moi quand je m’appelle ça sonne toujours occupé ^_^


Plus sérieusement, ce sont les mêmes moteurs ? C'est primordial.

Tu les as branchés en parallèle ou en série (je suppose qu'ils sont commandés par un seul pololu) ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 23, 2016 04:27AM
Est-ce que les 2 moteurs sont identiques? Si tu mesures la resistance des bobines est-ce que ca donne les meme valeurs? Par defaut sur le RAMPS les deux moteurs Z sont cables en parallele, ce qui ne fonctionne que lorsque les impedances sont les memes, autrement, le moteur avec l'impedance plus bas recoit le gros du courant.

De toute facon, si tes moteurs ont une basse impedance (ce qui est le cas pour presque tous les moteurs "standard"), il est mieux de cabler les 2 moteurs Z en serie, comme cela ils recoivent toujours le meme courant.
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 23, 2016 05:37AM
Bonjour,

Désolé pour la présentation hâtive ^^.

Et bien j'ai trouvé hier soir ce qu'il clochait, en fait c'était sur la tige fileté du moteur qui ne fonctionnait pas.

Pour le guidage on en a mis deux pour chaque tige, or il s'avère que l'alignement n'a pas été fait de manière optimum ce qui fait que ça induit des efforts en plus pour déplacer.

Quand j'ai essayé de tourner à vide hier soir avec la charge, le moteur qui ne tournait pas était difficile à tourner bien qu'hors tension.

Du coup on a viré un guidage pour chaque tige et maintenant on peut le déplacer facilement smiling smiley

Mais malheureusement j'ai encore du mal à régler les moteurs ... Vous savez, pour que quant je demande 1 cm sur Pronterface, l'axe se déplace bien de 1 cm et pas de moins ou plus..

Pour vos imprimante vous pourriez me dire vos paramètres ?

Et dans le même temps, on est d'accord que Feedrate c'est la vitesse, et l'accélération bon bah euh voilà.
Ce qui est étrange c'est que pour l'axe Z, pour les steps per unit je ne met pas 2560 comme calculé sur beaucoup de site mais comme les autres 80, sinon sa ne tourne pas ...

Quelqu'un z déjà eu ce genre de problème ?

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,80,40} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {5, 5, 5, 5} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {100,100,50,100} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

Merci, passez une bonne journée.
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 23, 2016 11:33AM
voici les reglages fonctionel pour une prusa i3 v1

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,950} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {300, 300, 3, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,3000,20,500} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000

il faut aussi chercher a reglages polulu au debut du forum dans a lire avant de poster
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 23, 2016 01:19PM
Oui c'est également ce que j'ai trouvé mais lorsque je rentre ces données et je teste mes moteurs sont Pronterface pour les faire avancer de 1cm et bien il n'y arrive tout simplement pas.
Pour vous, ces vous arrivez à contrôler vos moteurs de manière fluide ?
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 24, 2016 02:33AM
sa fonctionne sans problème avec mes réglages

si le moteur n'a pas de force le voltage et trop bas (il a donc pas assez de force)
faut lire réglage polulu au début du forum ou reglage stepstik sur le net

attention si les thermistances ne sont pas branché marlin interdit tous mouvement sa marche des qu'une température et affiché sauf pour E
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 24, 2016 09:21AM
Très bien.

Oui oui bien sûr, pour les polulu c'est ce que j'ai fais y a pas de problème, mais rien à faire, ça ne tourne pas, enfin si mais que avec des commandes qui envoie du 0.1 mm sinon ça bloque.

Quoi qu'il en est, mes moteurs tournent à l'heure actuelle, l'axe Z est parfait, si j'envoie "G1 Z1", j'ai bien 1 mm.

Le problème c'est pour les axes X et Y, si je fais "G1 X1 ou Y1", je devrais en théorie me déplacer de 1mm, mais je me déplace de 1cm, ce qui est fort désagréable pour les impressions, il suffit que je jette un oeil au G-Code pour voir que je vais arriver en butée et que ça va continuer, le plus étrange c'est que je demande "G1 X0.1", j'ai bien 1mm or je devrais avoir 0.1mm.

Même problème pour l'extruder, j'ai beau mettre les paramètres de base ou mettre les miens, il me sors 3mm au lieu de 1mm ..

C'est possible de mettre un coefficient pour essayer d'arranger tout ça, où ça viendrait de Marlin directement ?
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 24, 2016 10:56AM
As-tu tout les cavaliers sous les polulus?
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 24, 2016 11:11AM
.... merci, en y repensant, je me demande bien à quoi sert ces petites pièces..

Donc à priori si je les installe, ça devrait fonctionner ?

D'ailleurs par la même, quelles sont leur utilités ?
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 24, 2016 12:42PM
En gros, sans les jumpers une impulsion va faire tourner le moteur d'1 pas. Avec les jumpers : 1/128ème de pas (maximum, limité par ton polulu après).
Donc basiquement une meilleure précision, et surtout des valeurs de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT cohérente winking smiley
Re: Un moteur sur deux fonctionne Axe Z
September 24, 2016 01:27PM
D'accord ok merci de l'explication ^^, faut dire que j'y étais encore pour longtemps ^^

Merci encore !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login