Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Questions Cnc pilotée par Ramp1.4

Posted by blonblon 
Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 13, 2016 01:34PM
Bonsoir

Je termine l'assemblage d'une Cnc, elle sera pilotée par un arduino mega 2560 et une carte Ramp1.4.
Je pense utiliser GRBL RAMPS 1.4 l'arduino et Bcnc pour le logiciel pilote.

Y a t'il le brochage des divers éléments sur la carte Ramp, fins de course moteurs démarrage du moteur de la fraiseuse ...., je n'ai rien trouvé sur le net.

Il y a ceci sur le Forum mais pas de chémas.Cnc

Je posterais des photos

Edited 1 time(s). Last edit at 10/13/2016 01:37PM by blonblon.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 14, 2016 04:44AM
Bonjour

Voici quelques images de la Cnc






Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 14, 2016 08:59AM
Je connais ça : [reprap.org] mais c'est pour les imprimantes 3d.

Le spécificités de la cnc (commande moteur) je ne connais pas.

Tu le prends où ton firmware GRBL pour RAMPS ? Il y a probablement des indications sur le câblage dans le code source.


Et sinon j'en profite pour poser une question, qu'est-ce que vous utilisez pour générer le g-code pour GRBL ? Quel est l'équivalent d'un slicer pour CNC quoi.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 14, 2016 01:16PM
Lut Deuxvis,
tu as CAMmill pour 2D 1/2--->CAMmill
Tu peux aussi le faire avec Freecad (module path en cours de dev) --->Freecad
pour les circuits imprimés, FlatCAM -----> FlatCAM

Bonne lecture winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/14/2016 01:17PM by Xav83.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 14, 2016 11:39PM
comme tu utilises grbl ramps, le brochage est le même que pour toute les imprimantes 3d non ?
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 15, 2016 03:55AM
Bonjour

Merci pour vos réponses.

DeuxVis j'ai le code source, mais je ne suis pas très a l'aise avec le code, un des équivalent du slicer pour CNC est " bCnc ", en principe il acepte certains Gcodes, stl, dxf, je n'ai pas encore essayé donc il faut rester prudent.

fabrice974 c'est a partir de l'arduino que l'on programme la Ramp, ce qui sort sur les broches c'est ce qui a été programmé dans l'arduino.

Il me reste a finir la commande des axes X et Y, j'ai aussi remarqué un manque de rigidité sur l'axe X je n'ai pas encore trouvé de solution.

Le plus important est de terminer les branchements électrique pour tester.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 15, 2016 05:40AM
A voir pout ton câblage: (https://github.com/CarlosGS/grblForCyclone
OPTION A: USING RAMPS SHIELD

Ramps 1.4 | GRBL
X axis | X axis
Y axis | Y axis
Z axis | Z axis
digital pin 3 | min X
digital pin 14 | min Y
(min Z disabled) | min Z
digital pin 18 | Z probe

- pin 3 is labeled as min X endstop in RAMPS
- pin 14 is labeled as min Y
- pin 18 is labeled as min Z (connect the probe wires here)

UNTESTED:
- Spindle ON: digital pin 10 (one of the transistor outputs)
- Spindle direction: digital pin 9 (one of the transistor outputs)
- Coolant ON: digital pin 8 (one of the transistor outputs)
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 15, 2016 11:14AM
Hello

tu comptes usiner quel type de matière ? La structure me semble très très légère. eye popping smiley
Mais bon tout dépend de ce que pourquoi elle est contruite.

A+ Didier
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 15, 2016 02:31PM
Bonsoir

didierh dans un premier temps du bois peut etre de l'aluminium la rigidité de l'axe Z est bonne, il y a un manque de rigidité de l'axe X dans le sens de l'axe Y le support X Z doit etre revu, pour l'axe Y les tubes devraient etre un peu plus gros, de toute facon il faut la terminer et essayer, je possède une fraiseuse d'établi avec plateaux en fonte et suivant ce que l'on fait la rigidité est limite.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 18, 2016 07:05AM
Quote
blonblon
DeuxVis j'ai le code source, mais je ne suis pas très a l'aise avec le code, [...]

Ben du coup donnes-nous un lien on pourra regarder pour toi. Il faut juste être sur que ça corresponde à ce qu'il y a sur ton électronique, c'est pour ça que je te demande plutôt que de chercher au hasard sur le net.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 18, 2016 03:47PM
Bonsoir DeuxVis et merci pour l'aide

Voici le lien de GRBL pour Ramp 1.4 GRBL
et
celui de bCNC bCNC

J'ai recu mon alimentation, il me manque encore du cable et des courroies (bien sur en rupture de stock angry smiley )

Je viens de m'apercevoir que " Freecad 0.16 " permet de créer du Gcode
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 19, 2016 07:46AM
Ah ben c'était rapide, dans les commentaires du fichier principal (je suppose que tu as pris la version 1.1 de GRBL pour ramps) :

//**************************************************************************************
// Steppers redirected to fastio.h from marlin firmware
// min switches remaped to AUX-3, GBRL uses pin change interrupts
// simple scheme to allow future porting of next releases
// command buttons currently disabled
// Ramps pins config moved to ramps.h
// cpu_map.h - min switches
// added GRBL_RAMPS1_4.ino for arduino IDE
//**************************************************************************************
// Ramps 1.4         |    GRBL                             |    Test
// X axis            |   X axis                            |     OK working
// Z axis            |   Y axis  for dual motor Y axis     |     OK working
// Y axis            |   Z axis                            |     OK working
// Ramps AUX-3 pin 3 |   min X                             |     OK working
// Ramps AUX-3 pin 4 |   min Y                             |     OK working
// Ramps AUX-3 pin 5 |   min Z                             |     not tested
// D10               |   motor ON                          |     not tested
// D9                |   motor direction                   |     not tested
// D8                |   coolant on                        |     not tested
//***************************************************************************************

Et c'est confirmé par ce que je vois dans le fichier de définitions des pins "Ramps.h"

D10 est la connectique de la Ramps pour le premier extrudeur, D9 pour le deuxième (ou parfois pour un ventilateur), et D8 pour le lit chauffant - voir le lien vers le schéma de branchement en imprimante 3d que j'ai donné dans mon premier post là haut.

Pour les fins de courses, image sur le site de GRBL ramps :



Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 19, 2016 03:07PM
Merci DeuxVis

J'ai réussi a faire tourner mes moteurs avec un bricolage de fils sur l'établi, les fins de courses ne fonctionnent pas, peut etre qu'il ne sont pas validés dans le code
Il me reste a calculer les valeur des déplacements en mm/s, et modifier le code source
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 21, 2016 02:28AM
Hello

De l'alu - au risque de te décevoir ça ne va pas le faire. Le concept est intéressant mais pas assez rigide pour fraiser du métal.
A+ Didier

Quote
blonblon
didierh dans un premier temps du bois peut etre de l'aluminium la rigidité de l'axe Z est bonne, il y a un manque de rigidité de l'axe X dans le sens de l'axe Y le support X Z doit etre revu, pour l'axe Y les tubes devraient etre un peu plus gros, de toute facon il faut la terminer et essayer, je possède une fraiseuse d'établi avec plateaux en fonte et suivant ce que l'on fait la rigidité est limite.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 21, 2016 04:41AM
Quel entrainement linéaire tu comptes utiliser, courroie ou vis à bille (ou ACME) ? Si c'est par courroie c'est un très mauvais choix pour l'usinage. Pour la gravure pourquoi pas. Sinon ta conception est trop légère pour le l'alu. Pour usiner du métal avec passe et avance adaptées aux fraises (dans le cas contraire tu niques tes outils en moins de deux) il faut une très bonne rigidité, l'utilisation d'axes supportés est obligatoire.

Sinon l'utilisation de tube carré est intéressante, tu devrais pouvoir usiner du blasa, gravure anglaise de PCB et pt être de l'acrylique en passe fine.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
October 21, 2016 06:24AM
Bonjour

Merci pour vos réponses, pour l'entrainement je vais utiliser des courroies T5, ce n'est pas que je ne tiens pas compte de vos remarques mais pour savoir les capacités d'usinage de la machine il faut l'utiliser et voir les réactions, en fonction il y aura des modifications de toute facon chaque machine a ses limites.

Ce qui importe surtout dans l'immédiat c'est la partie électronique et soft et il n'y a pas beaucoup de documentation pour les CNC.

Pour l'instant je n'ai pas reçu tout le matériel, après il y aura les réglages et les testes.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
November 01, 2016 01:52PM
Bonsoir
Je n'ai pas reçu tout le matériel, mais j'ai réussi a tester les déplacements, cela fonctionne je pense que les déplacements sont correcte, je ne peux pas fraiser pour l'instant, j'ai testé bCnc, la fonction Homing me donne une erreur " setting disabled " et je ne comprend pas comment faire le Homing de l'axe Z.
J'ai regardé l'éditeur de bCnc il permet de positionner la vue afin de ne pas sortir de la zone d'impression, ainsi que l'ordre des zones a imprimer.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
November 06, 2016 02:44PM
Bonsoir

J'ai fait un premier essai de fonctionnement, cela fonctionne meme s'il me manque toujours une courroie sur l'axe Y, j'ai commencé a modifier le gcode les positions d'outil avec bCnc, il y a cependant le Homing qui ne se fait pas et qui déclanche un message d'erreur " error setting disabled ", pour l'instant j'utilise des fichiers dxf trouvés sur le net.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
November 08, 2016 06:11PM
Bonsoir

Apres plusieurs clear Eprom de l'arduino et un reflashage j'ai le homing qui fonctionne, je n'ai toujours pas compris comment calibrer l'axe Z, la détection se fait bien avec une plaquette en circuit imprimé et la pointe de la fraise, mais comment régler?

J'ai fraisé deux objets dans du dépron de 5mm, je posterais les photos demain c'est correcte meme s'il me manque une courroie et que l'axe Y donne de légers accouts du coté de la courroie manquante
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
November 09, 2016 02:34AM
Salut,

Je me suis intéressé à la "Cyclone CNC" il y a quelques mois, mais pour des raisons de priorité, je n'ai pas avancé ; ils utilisent un simple câble électrique pour fermer le circuit entre la fraise et la plaque à usiner pour la calibration en Z : peut-être y trouveras-tu des infos ?

Je n'en sais pas vraiment plus - il faut vraiment que je reprenne ce projet eye rolling smiley


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
November 09, 2016 04:49AM
Bonjour paul18

Je vais regarder ton lien, pour la détection du Z c'est exactement ce que tu décrit, ce que je n'ai pas compris c'est ou et comment utiliser les valeurs relevées
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
November 09, 2016 06:01PM
Bonsoir

voici quelques pieces usinées






Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
December 05, 2016 10:09AM
Bonjour

J'ai eut des petits soucis de connection USB, le problème venait d'un foulli de cables trop prés du cordon USB (5metres)

Je viens de fraiser dans du contreplaque de 3mm avec une fraise de 1mm de diamètre, le résultat est pas mal.

J'ai écrit un petit programme qui permet de modifier le Gcode produit par bCNC pour usiner en plusieurs passes.

En ce moment je teste pour voir la vitesse possible en fraisage avec une fraise diametre 1mm.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
December 06, 2016 06:22AM
Si tu souhaite usiné du métal ferreux ou non, cela ne va pas le faire .
imagine la force qu'il faut pour bougé le chariot et ensuite tiré un peut de métal en surface déjà avec ma cnc pour de l'alumium 2017A je ne retire que 0.03 mm a chaque passe arrosage (Obligatoire ) .
Alors imagine le temps .

Pour le contrôle il faut avoir des moteurs supérieur au NEMA 17, un chassis costaud, alu ou bois très épais > 10mm . ou alors faire le chassis en profilé type ITEM .

Coté broche, il y a du choix : KRESS et compagnie .

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2016 06:23AM by RorpBZH.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
December 06, 2016 08:22AM
Bonjour RorpBZH

Je n'en suis pas encore a essayer de fraiser des métaux, il me faut déjà apprendre a me servir du logiciel de fraisage, très complet et performant, mais plus il y a de possibilité plus il y a de choses apprendre, je me suis écrit un petit programme qui permet d'écrire du Gcode afin d'effectuer plusieurs passes sur la meme trace ( un pseudo 3D ).

La difficulté en ce moment est de trouver des infos sur les vitesses de coupe vitesses rotation profondeurs de passe dans le bois contreplaqué MDF... , pour les métaux il y a moins de problèmes.

Si tu regarde les premières photos il y a un tour en arrière plan l'imprimante 3D, j'ai aussi un fraiseuse
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
December 06, 2016 04:22PM
Bon c'est pas pour faire de pub mais il y'a un très bon forum sur le sujet ( [www.usinages.com] ) de quoi trouver une mine d'information .
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
December 16, 2016 10:03AM
Bonjour

J'ai attaqué le fraisage du contreplaqué de 3mm comme je n'ai pas réussi a trouver les vitesses de coupe et d'avance pour cette matière c'est du pifomètrique , la je m'en sort pas trop mal





J'ai programmé un lanceur pour bCNC a partir d'une icone sur le bureau, plus besoin d'aller dans les dossiers.
J'ai commencé a écrire un programme qui modifie le Gcode d'une simple pace de fraissage en multipasses (il y a encore a faire)
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
August 18, 2017 01:29PM
Bonjour

Je partage la résolution d'un petit soucis que j'ai eu avec le moteur de fraisage celui-ci parasitait la connection USB.

J'ai utilisé trois condensateurs branchés comme sur l'image.



Attention vérifier la tension Maxi de l'alimentation du moteur, pour moi plus de 100volts mes condensateurs résistent a une tension de 220v et 400v.

Sur le fil d'alimentation j'ai placé une ferrite torique de récupération le cable fait deux tours.

Depuis ca remarche.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
August 20, 2017 08:44AM
Bonjour

J'ai fait des testes ce matin avec une simulation de presque 3 heures plus de problème je suis trop content.
Re: Questions Cnc pilotée par Ramp1.4
August 25, 2017 06:28AM
Belle réalisation.
Je suis sur la mise au point d'une table de découpe plasma assez semblable à votre conception., avec également un Mega2560, une ramps et bCNC.
Transmission par courroie obligatoire pour des question de vitesse de travail.
Il semblerait que la version GRBL 1.1 soit capable de piloter une Ramps 1.4, mais je ne l'ai pas encore essayé. J'ai préféré modifier une vielle version pour avoir deux moteurs (un de chaque coté) sur l'axe long, avec chacun son driver. Au cas où, je suis preneur d'info sur le sujet.
Nous avons aussi rencontré des problèmes de rigidité. Pour l'axe long, pas d'autre solution que de passer à du carré plus gros. Pour l'axe X (le court), il faut découpler le serrage sur le tube et l'écartement des chariots, sinon, on fait flamber les tubes juste pour assurer le contact roulement / tube, et l'axe devient dur aux extrémités.
J'ai vu sur un autre projet l'utilisation de morceau de règle de maçon pour rigidifier l'ensemble. C'est une solution pas bête et bon marché.
Voici le lien : [www.makerfr.com]
Coté génération de g code, il est possible de le faire avec Inkscape. Ça gère le multipasse, mais c'est assez "bizarre" d’accès. On peut en plus convertir une image en gcode.
Si vous avez Solidworks, il y a HSMworks. C'est gratuit en 2.5D, et très complet.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login