Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sous extrusion e3dv6 bowden

Posted by TF53 
Sous extrusion e3dv6 bowden
October 30, 2016 07:38PM
Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois, mais malgré toutes mes recherches, je n'ai toujours pas la solution à mon problème.

Je possède à ce jour deux reprap dont une que j'ai construit en grande partie l'été dernier.
Voici donc mon dernier modèle :







Après deux bon mois d'utilisation avec une hotend AllInOne, j'ai décidé d'investir dans une e3dv6 (dernière génération, septembre 2016), plus adaptée à l'extrusion déportée (bowden).
Seulement, je rencontre quelques difficultés quand à l'utilisation de cette hotend :

- Le débit maximum d'impression est plutôt ridicule (impossible de dépasser les 25-30mm/s avec des couches de 0,15mm
- Problème de sous extrusion tel que sur les photos ci dessous (désolé d'avance, impossible de retourner les photos...)

PLA ESUN 1,75mm à 40mm/s, layer 0,15mm, T° 215°



C'est pas que c'est pas joli, mais j'aimerais quand même arriver à imprimer quelque chose de propre...

En bref, voici les pistes que j'ai exploré pour mon problème de sous extrusion :

1/ Buse bouchée ? peu probable car buse toute neuve. J'ai quand même tout démonté, pas le moindre bouchon...
2/ Cold end pas assez refroidi ? peu probable également puisque j'utilise le ventilo d'origine (branché en permanence au 12v)
3/ extrudeur qui ronge le filament ? Je ne pense pas : l'impression du yoda aurait été stoppé net
4/ Vitesse d'impression trop élevée ? 40mm/s me parait très raisonnable, surtout pour une couche de 150 microns!
5/ Température trop basse ? Yoda imprimé à 215°, ce qui me parait beaucoup pour du PLA! (sur ma prusa, avec un extrudeur non déporté, je suis a 195-200°)
6/ Extrudeur non adapté ? J'ai remplacé l'extrudeur par un extrudeur bowden très populaire, rien à faire...
7/ Pas assez de courant dans le moteur? J'ai réglé le courant du moteur au maximum de ce que peut encaisser le moteur...
8/ Plastique de mauvaise qualité? Même résultat avec 4 marques de plastique différentes...

En résumé, malgré mes multiples tentatives, rien n'y fait. Le début de l'impression se déroule toujours bien, mais au bout de quelques dizaines de minutes, ça bloque! On entend bien le moteur sauter des pas, mais si je desserre la vis de pression du filament, le filament se fait ronger... J'aurais bien testé avec un moteur qui possède un meilleur couple, mais je n'en ai pas sous la main.

Je ne m'attends pas forcement à avoir de réponse, mais si quelqu'un a une piste, je suis preneur!
Dans tous les cas, je vous ferai part de mes avancées.

Tim
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 02:37AM
Salut,
trois "pistes" ;
♦ pas de truc qui accroche entre l'entrée et la sortie du tube ?
♦ quand tu dis 215°,c'est ta consigne, mais ta machine arrive-t-elle à les tenir ?
♦ et surtout, on ne peut s'empêcher de remarquer que le début de l'impression est parfait, ce qui me ferait regarder les composants qui chauffent trop.. Pololu de l'extrudeur, moteur de l'extrudeur..
Enfin, toutes tes impressions ressemblent au Yoda, belle base et haut crapoux ?

Bonne chance
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 03:21AM
Bonjour,
de ma maigre expérience en impression 3D mais malgré tout avec une E3D V6 et également en PLA.
Le throat, a-t-il un insert en PTFE ? pour ma part depuis que j'ai changé cette pièce, plus aucun soucis de buse bouché. Je pense que sans cet insert , le PLA se dilate dans le throat et coince, d'ou la sous-extrusion. Chez moi, le PLA c'est 195° pour être parfait.
Si j'ai pu t'aider..
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 09:14AM
Tout d'abord, merci pour vos messages.

Quote

Le throat, a-t-il un insert en PTFE ?

Affirmatif, mon tube PTFE est bien inséré dans le throat jusqu'à la butée (Cf photo ci dessous)


Quote

♦ pas de truc qui accroche entre l'entrée et la sortie du tube ?

Rien à signaler excepté que l'extrudeur compresse légèrement le filament -> le filament ressort avec de petites stries, mais cela n'a pas l'air de poser problème au hotend

Quote

♦ quand tu dis 215°,c'est ta consigne, mais ta machine arrive-t-elle à les tenir ?

L'asservissement en T° de la hotend me parait bon (petites variations de temps à autres de l'ordre de 1°, mais pas plus)

Quote

♦ et surtout, on ne peut s'empêcher de remarquer que le début de l'impression est parfait, ce qui me ferait regarder les composants qui chauffent trop.. Pololu de l'extrudeur, moteur de l'extrudeur..

Le moteur de l'extrudeur est à peine tiède, le driver moteur est à 72°, ce qui ne me parait pas excessif pour un driver moteur.

Quote

Enfin, toutes tes impressions ressemblent au Yoda, belle base et haut crapoux ?

J'arrive à obtenir un résultat correct sur de petites pièces en ralentissant fortement la vitesse d'extrusion (pas plus de 30mm/s). Si je dépasse cette vitesse, mon infill devient irrégulier.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas du yoda, le début s'est très bien passé... J'ai l'impression que lorsque la buse est chaude depuis longtemps, ça finit par bloquer (mais pas complètement) le filament, ce qui fait que le moteur de l'extrudeur saute des pas...
Le 'hic', c'est que le refroidissement est réalisé avec le ventilo d'origine, ainsi que le support d'origine.

J'ai voulu aller plus loin sur cette hypothèse en baissant le ventilateur légèrement (de façon a refroidir le throat un peu plus bas) :


Résultat, certains filaments s'impriment correctement à 50mm/s, layer 0,2mm, 200°, mais d'autres bloquent toujours autant!
Bref, je continue les tests...
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 09:42AM
Une piste pourrait être la retractation non?
D'après le wiki E3D V6:
Quote

Misconfigured Retraction
Choosing slicer settings is a bit of an art and everyone has their particular preferences as to how they print. The following guidance is to help people avoid common configuration pitfalls.

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.

Bowden configurations are more tricky as the amount of retraction needed is dependent on factors such as the length of tubing and the stiffness of the filament has more impact on the needed retraction. A good starting place is around the 2mm mark, which you can increase if required.

Retractions of 5mm or more are troublesome as they pull hot filament up into the cold areas of the hotend where they can freeze, adhere and jam. You should be able to print at both very high, and very low speeds with your E3D hotend, but you may need to adjust your temperatures. Very high speeds will require higher temperatures in order to melt the filament quickly enough as it passes through the hotend. Very slow prints do not require as high a temperature.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/31/2016 09:43AM by Grim.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 09:54AM
La rétractation pour le yoda était de 4mm. là, j'ai réduit à 2mm, et j'ai relancé l'impression du même yoda... Réponse dans 4 ou 5 heures!
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 10:19AM
Quote
TF53
le driver moteur est à 72°, ce qui ne me parait pas excessif pour un driver moteur..

Ben, c'est ptet beaucoup, quand même, d'autant plus que la mesure de la température d'un truc aussi petit n'est pas évidente.
Tu as utilisé un thermomètre IR près du radiateur ? Il va quand même te faire un genre de moyenne de ce qu'il a devant.

Je ne savais pas trop quelles températures étaient la limite, mais un gars a fait un beau boulot ; voir
http://blog.think3dprint3d.com/2013/08/stepper-driver-thermal-testing.html

Selon le modèle, ça commence à merdouiller à 80°.

En tout cas, rajouter un petit ventilo braqué sur la carte, c'est vite fait et au moins, tu sauras si ça vient de là ou pas.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 10:30AM
J'ai fait les mesures avec un thermocouple posé sur le radiateur. Je vais essayer de refroidir la carte avec un ventilo, on verra bien

Edited 2 time(s). Last edit at 10/31/2016 10:30AM by TF53.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 02:41PM
Quote
TF53
La rétractation pour le yoda était de 4mm. là, j'ai réduit à 2mm, et j'ai relancé l'impression du même yoda... Réponse dans 4 ou 5 heures!

J'ai une machine assez similaire à la tienne (Ultimaker 1 custom avec un hotend E3D). Et j'avais le même problème.

Pour la retractation il faut la baissé bien plus: (source: [wiki.e3d-online.com])

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.

Je traduis donc pour le PLA il ne recommande pas plus de 0.8mm de retractation.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 03:36PM
Quote
Haldahir
Quote
TF53
La rétractation pour le yoda était de 4mm. là, j'ai réduit à 2mm, et j'ai relancé l'impression du même yoda... Réponse dans 4 ou 5 heures!

J'ai une machine assez similaire à la tienne (Ultimaker 1 custom avec un hotend E3D). Et j'avais le même problème.

Pour la retractation il faut la baissé bien plus: (source: [wiki.e3d-online.com])

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.

Je traduis donc pour le PLA il ne recommande pas plus de 0.8mm de retractation.

Merci Haldahir pour ta réponse. Je comprends bien que la rétractation peut jouer un rôle important, seulement le passage que tu as cité indique "configuration directe" (passage en rouge). Lorsque l'on descend dans le texte, comme le souligne d'ailleurs Grim dans sa réponse, on retrouve :
Quote

Bowden configurations are more tricky as the amount of retraction needed is dependent on factors such as the length of tubing and the stiffness of the filament has more impact on the needed retraction. A good starting place is around the 2mm mark, which you can increase if required.

Donc logiquement, on devrait pouvoir aller jusqu'à 2mm sans problème, non?



J'en viens à mon test de cette après midi.

Paramètres :
50mm/s
200°
layer 0,15mm
rétractation : 2mm





L'impression est correcte, mais loin d'être parfaite!
-> beaucoup de stringing
-> un infill très fragile (infill au début OK, puis au bout d'un moment ça faisait un fil inconsistant)

Sur la photo ci dessous, on notera le défaut sur l'oreille qui montre bien que l'intérieur est très fragile...


Point positif : T° d'extrusion plus 'normale' et je n'ai pas entendu le moteur de l'extrudeur sauter des pas. J'ai également surveillé la T° du pololu qui n'a pas dépassé 76°.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
October 31, 2016 04:19PM
Je viens de refaire un test qui montre bien le phénomène. Sur la photo ci dessous, on voit bien qu'au début l'infill est normal, mais qu'au bout de quelques couches, il devient très fragile et irrégulier.

Paramètres :
50mm/s
200°
pas de rétractation
layer 0,20mm



A priori, on peut donc écarter l'hypothèse de la rétractation...
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 01, 2016 07:31AM

Bonjour,
En fait, lorsque je te parlais de PTFE dans le throat, je pensais à ce petit insert du coté de la tête de chauffe et non le tube Bowden qui vient de ton extrudeur.
Depuis que j'ai mis ce modèle (le deuxième en partant de la gauche) je n'ai plus aucun soucis. Je crois que c'est du au fait que le PLA ne gonfle plus dans la partie en acier.
Après plusieurs test, j'ai également réduit la valeur de rétractation (2.5 mm actuellement et je vais voir à baisser encore un peu).
Bon je suis ton sujet, les réponses sont intéressantes.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 01, 2016 08:44AM
Merci pour l'information, je ne connaissais pas. Je vais voir pour m'en procurer et je testerai.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 01, 2016 06:18PM
Je viens de commander la pièce en question sur aliexpress. Ça ne me plait pas trop de mélanger des pièces chinoises avec les pièces d'origine, mais on vera bien ce que ça donne!
A suivre...
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 02, 2016 12:12PM
Perso je croit que tu as trop d'amperage sur ton driver surtout si tu as un heatsink et un fan dessus, si ton heatsink sur la chip fait 76C dit toi que linterieur du driver est PAS MAL plus chaud, Le seul driver qui utilise vraiment bien les heatsink sur le dessus sont les raps128 ( la chip est modifier pour refroidir par le dessus plutot que par le dessous comme les autres). Donc mesurer le heatsink sur le dessus d'un driver qui refroidit par le dessous pour avoir la temperature du driver n'est pas vraiment ideal.

Idealement tu veux regler l'amperage des drivers a 80% de celle du moteur MAX, mais c'est pas oblige souvent tu peux avoir bien plus bas sans problem pourvu que tu ne "skip" pas, dans ton cas je crois que ton amperage est tellement fort que le driver "skip" parce que il n'est plus capable de gerer la chaleur.

Le fait que tu as printer a 50 et sa marche mieux est que plus tu va vite moin les moteur/driver chauffe puisque il ne tienne pas le max amperage aussi longtemps.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/02/2016 12:17PM by GroupB.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 11, 2016 05:54AM
Quote
GroupB
Perso je croit que tu as trop d'amperage sur ton driver surtout si tu as un heatsink et un fan dessus, si ton heatsink sur la chip fait 76C dit toi que linterieur du driver est PAS MAL plus chaud, Le seul driver qui utilise vraiment bien les heatsink sur le dessus sont les raps128 ( la chip est modifier pour refroidir par le dessus plutot que par le dessous comme les autres). Donc mesurer le heatsink sur le dessus d'un driver qui refroidit par le dessous pour avoir la temperature du driver n'est pas vraiment ideal.

Idealement tu veux regler l'amperage des drivers a 80% de celle du moteur MAX, mais c'est pas oblige souvent tu peux avoir bien plus bas sans problem pourvu que tu ne "skip" pas, dans ton cas je crois que ton amperage est tellement fort que le driver "skip" parce que il n'est plus capable de gerer la chaleur.

Le fait que tu as printer a 50 et sa marche mieux est que plus tu va vite moin les moteur/driver chauffe puisque il ne tienne pas le max amperage aussi longtemps.

Je ne pense pas que le problème vienne directement du driver :

- j'ai essayé avec plusieurs drivers de différentes marques, toujours le même problème...
- J'ai refait les réglages du driver avec les étapes suivantes :
  1. Desserrage des vis de pression de l'extrudeur et réglage du driver moteur au minimum de l'ampérage accepté par le moteur
  2. Serrage progressif des vis de pression de l'extrudeur :
    • Si le filament n'est pas entraîné, je resserre la vis
    • Si le moteur commence à sauter des pas, j'augmente légèrement le courant du driver moteur.

J'ai réussi à trouver un réglage avec un bon compromis (en l'extrusion manuelle, le moteur ne sautait pas de pas et le filament était bien entraîné), seulement après plusieurs minutes d'impression, même problème (le driver moteur est seulement tiède)...



J'avais également repéré un autre point qui aurait pu entraîner tous ces dysfonctionnements : Je n'avais pas mis le roulement à bille en fin d'axe moteur lors de la construction de l'extrudeur (roulement à bille visible sur la photo ci dessous).



Sur thingiverse, il était écrit que ce roulement à bille n'était pas obligatoire, mais améliorait fortement les choses. J'ai donc commandé ce roulement et l'ai installé, mais je n'ai remarqué aucun changement significatif...




Ce que je ne comprends pas, c'est que si je chauffe la buse à 200° et que j'extrude le filament à la main, sur les 10 premiers cm, ça glisse tout seul, puis ça commence à devenir de plus en plus dur. Je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça puisque la buse est neuve, d'origine, et bien ventilée...
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 11, 2016 06:27AM
Quote
TF53
Ce que je ne comprends pas, c'est que si je chauffe la buse à 200° et que j'extrude le filament à la main, sur les 10 premiers cm, ça glisse tout seul, puis ça commence à devenir de plus en plus dur. Je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça puisque la buse est neuve, d'origine, et bien ventilée...

Ben, ta buse a une masse, et une température.
Tu commences à pousser ton fil, la buse cède de la chaleur au fil pour le faire fondre...
Le fil se réchauffe, la buse refroidit.
Pour rester assez chaude, il faut que l'apport par la résistance soit assez élevé.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 11, 2016 06:29AM
et.. t'as essayé le petit ventilo braqué sur la carte ?
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 11, 2016 02:50PM
Quote
tchitchou
et.. t'as essayé le petit ventilo braqué sur la carte ?

Je suis en train d'imprimer les pieces, je mettrai les résultats du test des que je l'aurai fait.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 13, 2016 04:58AM
Alors qu'est ce qu'ont donné tes tests?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2016 04:59AM by Haldahir.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 13, 2016 06:11AM
Quote
Haldahir
Alors qu'est ce qu'ont donné tes tests?

Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester, mes deux imprimantes ne se trouvent pas au même endroit, ce qui fait que ca prend plus de temps d'imprimer des pieces pour les monter sur la deuxième machine...

Je pense faire le test d'ici la fin de semaine, en espérant que ça marche winking smiley
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 13, 2016 09:58AM
Pour tester, du double face et un petit ventilo, ça suffisait.
Chez moi, ça fait deux ans que je teste comme ça smiling smiley
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 15, 2016 03:32AM
Salut,

bon il s'avère que j'ai le même problème que toi au final. Je pensait l'avoir résolu lorsque j'ai répondu sur la rétractation mais non.

J'ai trouver des pistes dans ce post: [forums.reprap.org]

Ils parlent notamment de heat creep pour la E3D. Certain semblent résoudre le problème en allant à de haute vitesse (de l'ordre de 108mm/s).
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 15, 2016 04:54AM
Quote
Haldahir
Salut,

bon il s'avère que j'ai le même problème que toi au final. Je pensait l'avoir résolu lorsque j'ai répondu sur la rétractation mais non.

J'ai trouver des pistes dans ce post: [forums.reprap.org]

Ils parlent notamment de heat creep pour la E3D. Certain semblent résoudre le problème en allant à de haute vitesse (de l'ordre de 108mm/s).

Très intéressant en effet cette histoire de "heat creep". Je pense que si c'est effectivement la cause de mes problèmes, le changement de la throat d'origine par celle avec insert PTFE devrait résoudre le problème.
Je pensais qu'en investissant dans une e3dv6, ce genre de problème n'arriverait plus... J'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi cette hotend est tant plébiscitée!
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 17, 2016 02:16PM
Bonsoir,

Après plusieurs essais avec un ventilo braqué en permanence sur le driver, aucune amélioration n'est à noter... Je pense que le régulateur est hors de cause puisqu'il était froid/tiède au toucher.

Je vais voir pour passer mon extrudeur en direct drive, peut être que ça améliorera les choses.

A suivre...
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 17, 2016 05:02PM
Si je relis le troubleshooting (http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Troubleshooting) de E3D dans ce sens, je comprend que ce heat creep peut être lié à un probleme de refroidissement (notamment des couches basses de l'échangeur en alu).

Il est assez froid chez moi mais:

  • Mon gcode fait une rétractation importante à la fin de l'impression, ce qui explique peut qu'une impression sur 2 est galère vu que ca forme un bouchon.
  • J'utilise le ventilo d'origine et c'est vrai que les couches basses du sapin (échangeur en alu) sont peu alimentée en air.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 17, 2016 05:18PM
Quote
Haldahir
Si je relis le troubleshooting (http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Troubleshooting) de E3D dans ce sens, je comprend que ce heat creep peut être lié à un probleme de refroidissement (notamment des couches basses de l'échangeur en alu).

Il est assez froid chez moi mais:

  • Mon gcode fait une rétractation importante à la fin de l'impression, ce qui explique peut qu'une impression sur 2 est galère vu que ca forme un bouchon.
  • J'utilise le ventilo d'origine et c'est vrai que les couches basses du sapin (échangeur en alu) sont peu alimentée en air.

Bien vu Haldahir, un flow d'air insuffisant pourrait tout à fait expliquer ces problèmes. J'avais notamment noté une petite amélioration lorsque j'avais baissé le support du ventilo de telle sorte qu'une petite partie dépasse sous le coldend.

Je viens également de remarquer qu'un certain "jeu" existe dans mon tube bowden : j'ai testé de tirer le filament à la main (buse froide), et j'ai constaté que sur plus ou moins 2 mm, je pouvais tirer le filament sans forcer...
Est-ce normal? mon tube bowden est-il trop long (j'ai utilisé celui livré avec la e3dv6 tel quel, sans le couper)?
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
November 18, 2016 04:34AM
Pour le jeu sur le tube bowden ca ne m'inquiète pas du tout, le téflon est un très bon isolant thermique, et pour moi le bowden ne fait que "suivre" le filament notamment lors des rétractations.

Je vais essayer de m'imprimer un nouveau support pour le hotend au boulot pour mettre un ventilo de 40mm pour le refroidissement du "sapin".
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
December 30, 2016 03:13PM
Après essais, il semblerait que la throat munie d'un insert PTFE résolve le problème.
Pour augmenter la poussée de l'extrudeur, j'ai également investit dans un extrudeur titan de E3D.

Je n'ai pas fat de tests de durée (impressions longues...), mais je ne pense pas que ça pose problème à présent.


Merci pour votre aide à tous.
Re: Sous extrusion e3dv6 bowden
December 30, 2016 04:34PM
Je suis ravi d'apprendre que ton problème soit résolu.
Tout comme toi, je me suis rendu compte que l'extrudeur à lui aussi un rôle très important. Notamment le pression du galet sur le fil. Trop peu, et la faible pression ne permet pas d'extruder car le fil glisse. Trop serré, et la roue dentée déforme le fil et celui ci se coince dans le tube (je suis en bowden).
J'ai bien souvent cru à des problèmes de buse bouchée alors qu'il n'en était rien. Simplement un réglage à peaufiner sur l'extrudeur.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login