Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

fermer un fichier stl

Posted by kourou 
fermer un fichier stl
November 12, 2016 05:44AM
bonjour,

ça fait longtemps que je ne suis pas venu smiling smiley

bon voilà ,j'ai fait un engrenage avec un intérieur mais je me rends compte qu'il n'est pas fermer donc quand je veux l'imprimer ça ne fonctionne pas et en le faisant réparer avec netfabb ça me le ferme mais plus d'engrenage interne .

donc a vos neurones ,en vous remerciant d'avance.


kourou
Attachments:
open | download - Capture.PNG (103 KB)
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 05:51AM
Salut,
fait avec quel logiciel ?
Pose-le ici, quelqu'un pourra ptet te le "fermer".

Drôle de pièce, au fait !

À +

Edited 1 time(s). Last edit at 11/12/2016 05:51AM by tchitchou.
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 06:05AM
bonjour,

c'est pour mon robot ménager Kenwood chef ,


kourou
Attachments:
open | download - PIGNON 3.stl (481.8 KB)
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 06:49AM
Et fait avec quel logiciel ?
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 07:16AM
Bon, essaie voir la pj ?
Attachments:
open | download - essai pignon3 TES.stl (567.1 KB)
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 07:16AM
oups

sketchup sur un imac

Edited 1 time(s). Last edit at 11/12/2016 07:20AM by kourou.


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 09:08AM
Bizarre, je bosse aussi avec sketchup, si j'avais dû faire ton fichier, j'aurais fait le truc à plat, puis "poussé" la surface pour faire le volume.. Pas de raison que les traits qui te manquent aient disparu..

T'as essayé mon fichier ?
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 09:31AM
effectivement il y avait des trous dans ton fichier, le voici corrigé. (fichier "essai pignon3 TES corrigé.stl")
j'en ai refait un en extrudant une de tes deux faces (fichier "essai pignon3 TES corrigé2.stl")

et je t'ai enregistré le fichier ski


tu as un plugin sympa pour chercher les erreurs dans tes modèles ou les modèles téléchargés sur le net, c'est solid inspector. il est capable de corriger les pb simples mais il ne fait pas tout, suivant les erreurs il faudra les corriger à la main.

j'espère que ça t'a aidé.


FX
Attachments:
open | download - essai pignon3 TES corrigé.stl (51 bytes)
open | download - essai pignon3 TES corrigé2.stl (548 KB)
open | download - essai pignon3 TES corrigé.skp (175.8 KB)
Re: fermer un fichier stl
November 12, 2016 09:35AM
Autre correction avec Sketchup renommer en pignon 5.stl
Attachments:
open | download - PIGNON 5.stl (100.7 KB)
Re: fermer un fichier stl
November 13, 2016 03:56AM
bonjour,

merci de vos réponses ,tchichou c ce que j'ai fait ,je l'ai refait et là c bon enfin pas encore imprimer !faut que je me rappelle comment mettre le config h dans ma carte arduino 2560

jmbnic ,je garde pour voir la différence avec le mien ,

merci


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 14, 2016 04:10AM
Bonjour,

merci effixe


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 14, 2016 04:16AM
Quote
kourou
Bonjour,

merci effixe


alors? ça passe?
Re: fermer un fichier stl
November 15, 2016 03:49AM
bonjour,

ben je ne suis pas a l’impression encore ! ça me marque connecter a mon imprimante mais quand je lance rien ne se passe "commande en attente" y a un truc smiling smiley

c'est dingue ce qu'on perd vite quand on ne se sert plus d'une machine enfin c mon cas smiling smiley

tester REPETIER, PRONTERFACE avec slic ou cura

Edited 1 time(s). Last edit at 11/15/2016 03:55AM by kourou.


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 18, 2016 05:20AM
bonjour,

bon je test sur ma Foldarap et ça ne va pas,je demande un gear externe de 15 dents et 10 interne pour une hauteur de 15 en mm seulement si je met ces valeurs ma pièce mesure plus de 55mm au lieu 27.5 mm demandé!

j'en ai fait plusieurs et toujours pareil ,mon stl est bon sauf les cotes qui changent toutes seules ,les vilaines .
je pige plus rien sad smiley sad smiley j'ai testé les vôtres et celles que j'ai fait ,idem.je pense que ça a a voir avec le nombre de dents et la pression d'angle qui n'a que 3 choix.

sur windows 8.1 avec répétier

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2016 05:35AM by kourou.


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 18, 2016 12:14PM
Étrange..
Mais pour voir, imprime sous Répétier avec une réduction de 27.5/55 = 0.5

La hauteur est bonne, ou pas ?
Re: fermer un fichier stl
November 18, 2016 12:18PM
Je vois pas bien où sont sensés être les 27.5mm
Tu nous ferais une bonne photo ou un scan de la pièce originale sur une feuille à carreau, ou millimétrée, ou un truc du genre ?

À +
Re: fermer un fichier stl
November 19, 2016 04:43PM
Bonjour,

Quote
tchitchou
Je vois pas bien où sont sensés être les 27.5mm
Tu nous ferais une bonne photo ou un scan de la pièce originale sur une feuille à carreau, ou millimétrée, ou un truc du genre ?

À +

En effet, le STL fait 140,60 x 141,37 x 15,1 mm. (Ça ne forme pas un carré parfait en raison du nombre impair de dents)


Quote
Effixe
Attachments:
open | download - essai pignon3 TES corrigé.stl (51 bytes )
open | download - essai pignon3 TES corrigé2.stl (548 KB )
open | download - essai pignon3 TES corrigé.skp (175.8 KB )

Le premier fichier est vide, alors que le second a deux dents intérieures dont le profil me semble incorrect.


Le fichier de jmbnic semble bon (il est affiché dans la première capture d'écran).

Mais il y a quand même un problème que je considère sérieux : l'engrenage intérieur n'est pas centré avec l'engrenage extérieur. Je doute que ce soit voulu ?



Quote
tchitchou
Et fait avec quel logiciel ?
Quote
kourou
sketchup sur un imac

Désolé si je peux paraître snob winking smiley, mais je ne peux comprendre qu'on puisse faire de la conception mécanique avec Sketchup, ça n'est absolument pas adapté. C'est au départ un logiciel de conception architecturale. Travailler avec précision est tout un défi...

Ce pignon est très facile à réaliser dans FreeCAD avec l'outil Involute gear de l'atelier Part Design qui produit un profil que l'on peut ensuite extruder. On en fait un second pour la partie intérieure, puis une opération Booléenne de soustraction. Par contre il faut être familier avec les paramètres de "modules", angle de pression, etc. Pas moyen de dire « je veux un diamètre extérieur de tant, et tel nombre de dents »...

Par ailleurs, je suis curieux de l'utilité de l'engrenage intérieur, qui conserve un profil de dent prévu pour l'extérieur... Je ne connais rien aux engrenages, mais ce choix me paraît bizarre. Normalement le profil des dents intérieures devrait être différent.

Amicalement,

Normand
Re: fermer un fichier stl
November 20, 2016 01:40AM
Salut,

♦ l'histoire de la forme d'engrenage intérieure mystérieuse.. Ptet juste une alternative pas chère (outillage déjà existant) pour faire un genre de cannelure pour recevoir un arbre cannelé (en forme d'engrenage, du coup), y'a ptet pas à s'en inquiéter.

♦ pour la distance entre les axes des deux formes de pignons, des fois, sur de l'électroménager, on voit des choses bizarres mécaniquement parlant.
(et on ne peut s'empêcher de penser que si ce fil existe, c'est que la pièce originale a lâché.. de là à repenser à une conception bancale...)
Mais au final, j'ai la même pensée.. Il faudrait ptet mettre les deux centres au même endroit.

♦ et pour sketchup, j'ai rien à vendre, mais c'est ce que j'utilise pour dessiner de la pièce, alors que j'ai un cursus classique qui devrait m'orienter vers du solidworks et Cie.
On peut bien sûr dimensionner précisément ce qu'on dessine, il suffit de taper les côtes au fur et à mesure qu'on travaille. (j'avoue que les modifications peuvent être plus compliquées)
Pour finir, c'est effectivement orienté architecture même si jamais ne n'utiliserai ça pour faire un plan de maison, et on peut ajouter une foultitude de plug in selon les besoins spécifiques.

Bonne journée

Edited 1 time(s). Last edit at 11/20/2016 01:41AM by tchitchou.
Re: fermer un fichier stl
November 21, 2016 05:14AM
bonjour,

merci des réponses ,comme je l'ai écris plus haut c'est pour mon robot kenwood chef ,l'engrenage est situé au niveau du planétaire.

le diamètre externe est de 27.5 mm avec 15 dents , l'interne est de 10 dents sur 8 mm de haut 16 mm de diamètre et 12 mm de diamètre sur 7 mm de haut sans dent .

suis je clair smiling smiley ?

je vais faire un plan avec les cotes .

Edited 2 time(s). Last edit at 11/21/2016 06:02AM by kourou.


kourou
Attachments:
open | download - IMG_20161121_102827.jpg (113.3 KB)
open | download - IMG_20161121_102845.jpg (99.6 KB)
open | download - IMG_20161121_102855.jpg (87.1 KB)
open | download - IMG_20161121_102913.jpg (124.5 KB)
open | download - IMG_20161121_103421.jpg (101.4 KB)
open | download - IMG_20161121_103613.jpg (82.6 KB)
Re: fermer un fichier stl
November 21, 2016 12:12PM
On avance.
Corrige-moi si je me trompe, mais ta pièce initiale n'avait absolument pas ces côtes..
NormandC avait raison quand il s'inquiétait que les deux formes, ext et int n'aient pas le même centre..
Il va falloir redessiner...
Avec
♦ les bonnes dimensions,
♦ une meilleure forme intérieure.. les "dents" doivent être un peu étêtées. (bon, c'est un emmanchement, si ça force, c'est bien, un peu de chaleur, un peu de force brute...)
♦ La forme intérieure n'est pas totalement débouchante, il faut sans doute respecter cela aussi..
(sans parler du petit épaulement de l'autre côté qui a sans doute son utilité..)

Et tout ça pour finir sur le fait que si la pièce originale a explosé ainsi, y'a intérêt à imprimer du costaud.

Bonne chance
Re: fermer un fichier stl
November 21, 2016 10:18PM
J'ajouterais qu'à 27,5 mm de diamètre, ça va prendre une imprimante vraiment précise, une petite buse (0,25 mm ?) pourrait être nécessaire je crois.

Je ne crois pas que mon imprimante pourrait imprimer un si petit engrenage avec suffisamment de précision... Mais ma spécialité est la CAO, pas le réglage d'une imprimante 3D... eye rolling smiley
Re: fermer un fichier stl
November 22, 2016 12:12AM
Oui, ça aussi..
le moindre défaut peut empêcher d'engrener.

On peut toujours affiner le design global, et quand ce sera bon, s'inquiéter de faire fabriquer en nylon par une entreprise qui dispose d'une meilleure technologie, plus précise.
Un ancien fil mentionnait que la poste proposait ce service, il me semble.
Thingiverse aussi a ajouté un bouton "commander cette pièce", jamais essayé d'aller plus loin..
Re: fermer un fichier stl
November 22, 2016 10:01PM
Il y a des services pro (Sculpteo, Materialise, Shapeways) qui proposent différentes technologies de prototypage en plus de la FDM : stéréolithographie (pas bon ici car trop fragile), mais aussi le frittage sélectif par laser. Ce dernier procédé peut produire des pièces de métal. Depuis la dernière fois que j'ai regardé, je suis certain que de nouvelles technos et nouveaux matériaux se sont ajoutées...

Pour un projet au bureau il y a 2 ans j'ai failli faire faire un prototype en bronze par FSL, mais finalement on a laissé tomber... Dommage, j'aurais bien voulu voir une pièce faite avec ce procédé !
Re: fermer un fichier stl
November 23, 2016 06:48AM
Bonjour,
merci des réponses winking smiley

je sais tout ça mais comme dit plus haut mes cotes changent sans arrêt et je ne sais pourquoi!

il est casser par ma faute en nettoyant le bol avec une spatule qui est tomber dedans et a coincer le fouet et l'engrenage a céder sad smiley

j'ai donner la pièce a un prof de techno en école pour voir s'il peu la faire sinon je verrais ,surtout que la le fil ne veux plus avancer ,grrr, j'ai resserrer les boulons de la bête et depuis le moteur de l'extrudeur saute des pas ,avance et recule sur place ,vais voir ça .

winking smiley


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 23, 2016 10:52PM
Salut kourou,

Désolé mais ça n'est pas clair pour moi.

Quote
kourou
bon je test sur ma Foldarap et ça ne va pas,je demande un gear externe de 15 dents et 10 interne pour une hauteur de 15 en mm seulement si je met ces valeurs ma pièce mesure plus de 55mm au lieu 27.5 mm demandé!

Ça veut dire quoi exactement, « je demande un gear externe de... », tu demandes où ?

Quote
kourou
comme dit plus haut mes cotes changent sans arrêt et je ne sais pourquoi!

Encore une fois, tu parles de quel logiciel ? Sketchup ? Le logiciel trancheur ? Le logiciel d'impression ? Comment sais-tu que les cotes changent sans arrêt ? C'est un peu dur de te suivre... confused smiley
Re: fermer un fichier stl
November 25, 2016 11:07AM
bonjour,

smiling smiley je m'en doutais que je n'étais pas clair smiling smiley

je me sert de sketchup et slic3r et Répétier,les cotes changent je m'en suis rendu compte quand j'ai ouvert une copie que j'avais fait ,si je met l'engrenage interne ça fausse l'engrenage externe systématiquement ,mais bon je vais laisser tomber car même le prof de techno me dit qu'il ne peut la faire a l'école .

merci des réponses winking smiley


kourou
Re: fermer un fichier stl
November 25, 2016 11:53AM
L'histoire des trois choix d'angle de pression suggère que tu utilises un plug-in pas super affuté sous sketchup. Me trompe-je ?

Et sinon, fais stp un plan côté de ta pièce,
fais une bonne photo ou un scan de la pièce originale sur une feuille à carreau, ou millimétrée, ou un truc du genre.

C'est évidemment une pièce qu'on peut dessiner !
Re: fermer un fichier stl
November 27, 2016 03:32PM
Certainement, qu'on peut la dessiner, avec les mesures je te fais ça en moins de 15 minutes dans FreeCAD. winking smiley

5 minutes supplémentaires, et je te fais une pièce facile à modifier dont les mesures sont contrôlées par une feuille de calcul (FreeCAD intègre un tableur).

Bon, je fais le vantard, peut-être que ça me prendra un peu plus de temps... spinning smiley sticking its tongue out

Quote
tchitchou
L'histoire des trois choix d'angle de pression suggère que tu utilises un plug-in pas super affuté sous sketchup. Me trompe-je ?

Qu'est-ce que je disais déjà ? Sketchup n'est pas du tout adapté à la conception mécanique...
Re: fermer un fichier stl
December 01, 2016 11:23AM
bonsoir,
merci de vos réponses affutées smiling smiley

pas eu le temps de m'en occupé ,d'autres chats a fouetter !

c une idée le papier millimétré je vais voir si j'ai ça ,NormandC c'est des rapides au Canada smiling smiley ,j'ai freecad et j'arrive a rien même avec un tuto sur le 2ieme écran pour dire sad smiley

allez au boulot peut être que le père Noël va m'aider smiling smiley


de toute façon je vais vraiment les vendre mes machines ,raz le bol

Edited 1 time(s). Last edit at 12/02/2016 05:22AM by kourou.


kourou
Attachments:
open | download - IMG_20161202_103428#1.jpg (537.7 KB)
open | download - IMG_20161202_103713#1.jpg (565 KB)
open | download - IMG_20161202_103611#1.jpg (612 KB)
open | download - IMG_20161202_103517#1.jpg (453.8 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login