Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de hauteur Z pour impression en PLA

Posted by Black_Wolf 
Problème de hauteur Z pour impression en PLA
November 19, 2016 05:07AM
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, ainsi que dans l'impression 3D.
J'ai acheté une Prusa i3 d'occasion de chez eMotion Tech, modifiée en rework 1.5 avec une tête E3D, capteur capacitif, et après plusieurs déboires et deux mois de tâtonnement, je commençais à la prendre en main.

Jusqu'à présent, j'imprimais en ABS, histoire de me faire la main. J'avais quelques ondulations, mais c'était du aux douilles à billes qui ont été remplacées. J'avais aussi des problème de chauffe du plateau, ce qui m'as conduit à acheter du PLA pour mes pièces de grande dimension ( boîtiers pour de l'électronique, ... )

En voulant tester le PLA, et fort de mes lectures sur internet ou j'avais pu voir que le PLA était bien plus facile que l'ABS, j'ai passé 4 jours de galères. En chauffant excessivement, le PLA coulait, puis après ça bloquais. Parfois la tête descendais bien trop bas pour la première couche, etc.
J'ai pris un corps que mon frère m'as tourné sur le schéma de l'E3D, avec un tube teflon à l'intérieur, et ça as réglé mon soucis de blocage.
Pour la tête qui descendais trop bas parfois, j'ai pensé au fil de PLA qui pouvait être trop tendu et retenais la tête lors du palpage en Z. ( Bobine sur support fait maison à hauteur du plateau, avec un guide pour que le filament passe par dessus le cadre. Mais il frottais quand même ).
J'ai passé le filament dans une gaine en teflon depuis la sortie de la bobine jusqu'à l’extrudeur, et ça glisse parfaitement.
Avec ça, j'ai pu imprimer une pièce ( depuis une carte SD ) à peu près correcte. Puis j'ai tout laissé de côté, le temps de me refaire un vrai lit chauffant.

Hier soir, je décide de remettre le tout en route, afin de me faire un support, et à nouveau misère.
Comme le lit n'est plus un MK2, mais une plaque d'alu, le capteur le voyait à plus de 8cm... Je règle la vis de sensibilité du capteur, je revois mon offset en Z, puis je lance l'impression depuis l'USB
L'impression commence bien trop haut. Pas grave, c'était à prévoir, la chaleur agit sur le capteur et comme je venais de refaire le PID pour le nouveau lit chauffant, j'étais un peu haut en température.
Je reprend plusieurs foi le paramétrage de l'offset Z, par pas de 0.1 en partant de ma première valeur correcte jusqu'à avoir une bonne valeur, puis d'un coup à l'impression, la tête descend trop bas et me fait des sillons dans mon scotch.

J'avoue que je commence à en avoir marre de refaire le scotch sur ma plaque en verre. Le pire, c'est que ce n'est que pour le PLA que ça arrive. Avec l'ABS, je suis toujours à bonne hauteur, mais je ne sais plus trop ou chercher pour mon problème.

Ce que j'en pense:
Mes moteurs tournent correctement, ce n'est donc pas un problème mécanique. Entre les différents essais, les coupleurs élastiques ne semblent pas sollicités, ce qui me laisse à penser que rien ne retiens la tête lors du palpage Z
Au montage, j'ai fait un méplat sur les vis trapézoidales afin d'avoir une surface de serrage correcte. Les vis ont été fixées avec de la Loctite et ne bougent donc plus.
Mon Firmware est un Marlin avec plusieurs options activées. L'électronique se compose d'un Arduino MEGA 2560 d'une RAMPS 1.4, de la plaque d'adaptation pour capteurs de proximité d'eMotion Tech, et de Polollu Black.

Il semblerait que mon soucis se produise plus souvent quand l'USB es branché. Ce que je crois moi, c'est que la sortie du capteur n'est pas sur une entrée en interruption de l'Arduino, et suivant le temps des cycles programme, les moteurs ont le temps de descendre bien plus bas que prévu.

Est-ce que quelqu'un as déjà eu affaire à ce genre de problème, et si oui, comment l'as il réglé ?
Je précise que pour des raisons de places, je ne peux brancher mon afficheur et le support de SD pour le moment. Je dois donc faire avec l'USB sur l'imprimante.

Merci d'avance.
Re: Problème de hauteur Z pour impression en PLA
November 19, 2016 09:11AM
Pourrais tu nous mettre une photo de ton capteur tel qu'il est installé?

J'ai eu des soucis similaires avec mon capteur capacitif. Dans mon cas, il y avait plusieurs problèmes :
  • variations du Z offset en fonction de la température du plateau
  • variation du Z offset en fonction de la température ambiante
  • variation du Z offset en fonction du courant consommé par la buse (les fils alimentant sa thermistance étant à proximité du capteur)

Bref, après des dizaines d'essais, j'ai préféré passer sur un capteur inductif qui est bien plus fiable et bien moins capricieux à mon goût...

Il faut savoir que le capteur inductif ne détecte que le métal, ce qui ne semble pas poser de problème dans ton cas puisque ton lit chauffant est en métal.
Re: Problème de hauteur Z pour impression en PLA
November 19, 2016 12:41PM
Voilà le capteur.
Je me suis inspiré du support original de eMotion Tech, un peu modifié pour que la E3D passe correctement.

La photo as été prise juste après un G28. L'offset est de -2.6mm

Pour le capteur capacitif, ce choix as été fait pour ne pas être tributaire d'un matériaux. Je ne pensais pas avoir un lit en alu au départ. S'il le faut, je crois avoir encore un capteur inductif qui traîne au travail. Ce qui me gêne, c'est que je vais devoir encore refaire le câblage. Je sais, je suis fainéant parfois.

Pour la variation en fonction de la température, je fais mes réglage une fois le lit et l’extrudeur à température.
Pour la variation de tension, le lit est maintenant en 220V, et comme je l'ai mis au dessus, je mesure une fois la température atteinte, donc les parties chauffantes sont en régulation et ne consomment plus au maximum.

Comme je programme sur Arduino et que je me suis intéressé au MEGA pour un autre projet, je vais quand même vérifier comment sont gérées les entrées des capteurs de position et si elles sont déclarées en interruption.
Si c'est le cas, je décalerais l'entrée du capteur capacitif, car la petite électronique d'adaptation, je ne suis pas fan de sa mise en place.
Sinon, ajout d'un capteur mécanique réglable pour le Z, et capteur de proximité seulement pour l'autobed leveling. Ce qui me gêne dans l'idée du capteur mécanique, c'est le reréglage en hauteur à chaque changement de buse.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login