Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap

Posted by toto08 
Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap
November 19, 2016 03:36PM
Bonjour à tous !

Moi l'ignorant ! j'ai fait une grosse erreur !
Oui je l'avoue ! ÉNORME ERREUR !
Je suis le malheureux proprio d’un 3D TOUCH (ancêtre de la CUBEX). - j'entends d'ici les HANNNN ! et HOUUUUUU !
Je suis pas sur d'assumer mais bon voila ! j'avoue tout : j'y connais rien en programmation et j'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir les entrailles informatiques d'une PRUSA et autres imprimantes open source.
Je n’ai jamais réussi à faire une pièce correcte avec la 3D TOUCH et j’ai donc mis la machine au placard.
J’ai décidé de la sortir dernièrement (et encore une fois, les impressions sont pourries) et j'ai un extrudeur bouché. Le pied quoi ! la bonne idée de cette machine (et là je loue les ingénieurs qui ont bossés sur cette machine), il faut tout démonter le charriot des extrudeurs pour accéder au Hotend.
J’ai décidé de la modifier pour ne pas perdre l’investissement de cet achat…
Déjà, j’avais envie de changer les extrudeuses qui sont absolument horrible à l’utilisation et la précision est pas terrible non plus.
Partant de là, je me suis dit que je n’arriverais pas à modifier les paramètres de la machines pour qu’elle pilote la (les) nouvelle(s) tète(s) à la bonne vitesse d’extrusion.
Actuellement, je suis sur un rapport de 2 tours de moteurs = 1mm d’avance de fil.

J’ai vu qu’il pourrait être possible d’opérer une conversion vers du concept REPRAP.
Le problème (de l’avis général des utilisateurs de la 3D TOUCH, CUBEX, etc…), la mécanique est pas mal mais l’électronique est misérable.
J’envisageais de conserver la structure mais de remplacer la gestion des mouvements et l’extrusion complète.
Voici un aperçu des équipements :
• X, Y, et 2 extrudeuse : moteurs pas à pas Nema 17 M42STH47-1684SC-P (1.8° / 2.8V / 1.68A / 43.1N.cm) arbre Ø5.
1 moteur pour X, 2 pour Y et 1 par extrudeuse
• Z : moteurs pas à pas Nema 23 M57STH51-3008DC-S (1.8° / 3.15V / 2.1A / 1.0N.m) arbre Ø6.35.
• Fin de course : 1 par axe (Meder MK14-1A66C-500W D0/A)

Si une âme charitable et au cerveau génial passe par là, quelques conseils seraient les bienvenus.
Je recherche une carte paramétrable, si possible pour gérer 3 ou 4 extrudeurs (hé ! tant qu'à faire).
j'ai également vu que sur une PRUSA par exemple, il y a 2 moteurs pour Z, je dois donc pouvoir gérer mes 2 moteurs en Y ???
Cette carte prend-elle mes fins de courses en charge ? (encore à la rigueur, c'est pas la mort de les changer)
Enfin, un coup de main pour le paramétrage de la dite-carte...
Certains ont-il eu l'occasion de tester l'extrudeur dissocié du hotend ? Qu'en pensez vous ? avantages, inconvénients ?

Dans le procès, la machine va racler l’extruder au-dessus d’une « poubelle ».
Comment ça se passe en REPRAP ?

Merci d'avance !

Toni
Attachments:
open | download - 20161116_093105.jpg (99.7 KB)
open | download - 20161116_092534.jpg (136.5 KB)
open | download - 20161116_092816.jpg (126.2 KB)
Re: Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap
November 19, 2016 03:58PM
J'oubliais ! eye rolling smiley

Je voudrais aussi mettre un plateau chauffant.
c'est une idée que je me fais ou ça aide vachement à poser la première couche ?
Je vois des impressions, ça me rend vert sad smiley (ou bleu) tellement les pièces sont jolies et les miennes sont pas belles (quand j'arrive à imprimer quelque chose)

Je voulais aussi préciser que j'avais des impressions hors cote. je suis content d'avoir la la rubrique pour les nouveaux inscrits. c'est super....quand je pourrais, j'essayerais ! thumbs up
Re: Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap
November 23, 2016 04:26PM
Salut,

Je comprends ton soucis, j'ai une cubex que j'ai modifié avec une smoothieboard et j'ai aidé un client a passé sur une Duet + expansion board.
Les capteurs fin de course sont ils des REED (avec aimants) ?
Pour plateau chauffant, c'est assez facile avec un lit silicone chinois en 220v.
Sinon, les extruders d'origine, tu les oublie et tu passes en bowden pour compenser le poid de l'ensemble. C'est la principale modif a faire.

Mon seul regret a été de ne pas l'avoir fait plus tôt... Regarde ma première vidéo après conversion : [www.cubexupgrade.com]


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap
November 25, 2016 12:42PM
Bonjour Tyugo,

Merci pour ta réponse.

oui ce sont des reed sensor MK14 MEDER.

A propos des extrudeurs en bowden, je me demandais si tout les filaments sont acceptés par ce système, je pense particulièrement aux matières plutôt flexibles.

Oui, j'ai déjà vu ton site. tu travailles toujours avec l'électronique de la machine ou tu as changer celle-ci ?
Re: Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap
November 25, 2016 12:45PM
ton site est en anglais, tu es anglais ou français ?
Re: Conversion BFB 3Dtouch ou CubeX en reprap
November 25, 2016 06:41PM
Salut,

J'ai passé quelques filaments souple ou semi flex avec le bowden. Tout dépend de l'extruder que tu installeras sur ta machine... Mais c'est plus difficile qu'avec un directe.

Tu peux réutiliser les reed comme capteur fin de course pour le x et y mais pour le z, utilise un fin de course mécanique ou optique. Les reeds ont des valeurs qui changent en fonction de la température ambiante... Et quand tu rajoute un lit chauffant je te laisse imaginer le problème.

Ma cubex n'a plus que la structure en version original, je suis passé sur une carte smoothie depuis un an. C"est simple a configurer et c'est ultra efficace.

Sinon, oui je suis français et j'habite Nantes ! J'ai fait le site car a l'époque j'ai travaillé avec un australien et un italien pour débloquer la cubex... Il me semble que je dois le dire dans les faq du site.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login