Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

L'imprimante 3D idéale ?

Posted by L'ami René 
L'imprimante 3D idéale ?
December 11, 2016 09:43AM
Bonjour,

Pour ce qui est de la conception que j'ai en tête de liste, c'est le type delta qui se détache des autres, car il y a de véritables avantages conceptuels.

Cette conception donne une tête d'impression très légère, qui offre deux principaux avantages, vitesse et qualité d'impression. C'est une tête légère, donc rapide à déplacer. C'est une tête légère, donc inertie faible pour la qualité d'impression.

C'est caractéristique physique et logiciels sont aujourd'hui bien connus, maitrisés et répandus dans le monde et dans le commerce, donc pas trop ésotérique.

Autres qualités secondaires inhérentes :

1) Estétisme symétrique.
2) Faible encombrement.
3) Simplicité structurelle.
4) Simplicité d'assemblage, trois fois les mêmes pièces.

Mais il y a d'autres détails importants qui détaillent entre une bonne et une très bonne imprimante 3D.

Je profite de l'occasion pour écrire mes spécifications pour ma prochaine imprimante 3D.

Alors, si vous connaissez un produit qui rassemble vraiment tous les points du premier groupe de critère, s'il vous plaît, me le faire savoir :

Groupe 1 de critères :

Type RepRap Open Source matériel et logiciel (Marlin ou autres) avec Arduino comme programmateur.
Tout fonctionnant sous système d'exploitation Linux Kubuntu 16.04 64 bits en français.
Carte contrôleur : 32 bits
Stucture très rigide (Aluminium extrudé ou autre, mais pas d'acrylique)
Tige diagonale avec rotules et connecteur magnétique Néodim
Chariots des tiges diagonales sur rail à roulement à billes
Capteur d'auto nivellement de la plaque d'impression.
Plaque d'impression chauffante.
Plaque d'impression avec surface en verre et amovible.

Groupe 2 de critères :

Idéalement, détection en temps réel et continu du diamètre du filament.
Idéalement, imprimante couleur avec une seule buse d'impression.
Idéalement, boîte de mélange des filaments (couleurs ou matière) en temps réel et continu.
Idéalement, documentation en français.
Idéalement, vendeur et assistance technique francophone.
Idéalement, vendeur canadien.
Idéalement, prix de ventre entre 500 et 900 $ CAD (350 et 650 EUR).

Voilà, non, mais on peut rêver quoi ! Ho !

Je sais, je sais !!!

Qu'est-ce que vous connaissez qui se rapproche le plus de cela ?

Dans ce fil de discussion, n'hésité pas à nous faire part de vos propres critères pour votre prochaine imprimante 3D si vous envisagez un budget entre 500 et 900 $ CAD (350 et 650 EUR) .

À plus long terme, si la conception se raffine, le type Scara me semble le plus prometteur. Mais, il me semble que c'est caractéristique physique et logiciel ne sont pas aujourd'hui bien connus, maitrisés et répandus dans le monde et dans le commerce, donc plutôt ésotérique.



Voir : https://www.google.ca/search?q=imprimante+3D+Scara

Et si vous connaissez mieux, écrivez-le-nous !

Amicalement et cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 13, 2016 12:06PM
Bon je n'ai jamais vu de prêt une imprimante delta, mais je doute encore de la répétabilité et de la précision pour des pièces mécaniques (comme à chaque fois) avec ce genre de machine.
Rapidité/ratio taille impression/esthétique c'est sur qu'une delta c'est top! Pour moi une imprimante delta est juste bonne a imprimer des vases (je résume, pas besoin de s'énerver. :p)

Mais pour l'instant ayant testé CoreXY et Ultimaker/Tantillus, et une table X-Z et Y pour le plateau. Le coreXY et Ultimaker/Tantillus sont des "simples" machines cartésiennes qui fonctionnent super bien.
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 14, 2016 11:38AM
Bonjour zelogik,

Et toutes autres imprimantes cartésiennes qui ont un plateau d'impression qui se déplace sur l'axe des Z et qui minimise les masses en déplacement de la tête d'impression sont aussi très rapides et précise pour les mêmes raisons que pour les Delta.

Et mon analyse des imprimantes 3D de type Scara, de par sa conception offre une masse en déplacement de la tête d'impression encore plus faible que le type Delta. Donc, plus de vitesse et/ou de précision.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 14, 2016 03:45PM
Le problème avec une scara, c'est le centre du plateau, plus tu t'en approche moins c'est précis. Mais sinon ce sont des machines bien sympathiquesûr à regarder. Les delta c'est le contraire, plus tu t'éloigne du centre, plus c'est la misère...
Le choix de l'architecture dépend de tes besoins d'impressions, mais comme Zelogik je conseil une core xy, plus simple à dimensionner et aussi rapide voir plus qu'une delta. Regarde ma dernière machine ( un peu crade car état de prototype):
[youtu.be]
[plus.google.com]

Bon courage !

Edited 1 time(s). Last edit at 12/15/2016 02:39AM by Tyugo.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 14, 2016 07:19PM
Bonjour Tyugo,

Votre imprimante est très impressionnante, sans jeu de mots !

Auriez-vous l'amabilité de compléter la fiche d'impression suivante pour mes archives et statistique, cela serait grandement apprécié !?! :

Quote

Fiche d'impression de pièce 3D :

0) Marque de l'imprimante :
1) Modèle de l'imprimante :
2) Nom du dessin OBJ ou STL :
3) Diamètre de la buse : mm
4) Matière utilisée : PLA
5) Couleur de matière : Vert
6) Fabricant de matière :
7) Diamètre de matière : 1.75mm
8) Température de buse : °C
9) Température de plaque : °C
10) Première couche : 0.32mm
11) Autres couches : 0.32mm
12) Nombre de contours : 3
13) % de remplissage : 20%
14) Vitesse d'impression : mm/s
15) Vitesse de déplacement : mm/s
16) Vitesse d'accélération : mm/s
17) Vitesse d'extrusion : mm/s
18) Rétractation : mm
19) Vitesse de rétractation :

Constatation :
Respect des dimensions :
Impression générale :
Correction requise :

Encore une foi, c'est très impressionnant !

À votre connaissance les imprimantes Core XZ sont les plus rapident et précisent ?

Merci pour les détails de Scara et Delta !

Cordialement,

L'ami René
Ajout à la fiche d'impression.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/14/2016 07:23PM by L'ami René.


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 15, 2016 02:25AM
Merci !
Desolé pour la fiche, je n'ai pas tous les èlèments en tête... il y en a quelques un dans le descriptif de la vidéo.

Pour les cores xz, elles existent mais je ne peux pas dire si elles sont plus rapide/précises qu'une core xy. Mais je pense que moins la pièce bouge mieux c'est ! Et personnellement je suis pas fan des architectures types prusa.

Pour moi les core xy sont les plus homogènes, je veux dire qu'elles sont les plus simple et qu'elles permettent des évolutions les faciles à développer. Le charriot peut être léger si le système est en bowden pour des impressions rapide avec peu de rigging où multi usage avec un directe drive. Après pour une imprimante rapide, tout doit être dimensionné pour, et les rails linéaires deviennent incontournable ainsi qu'un châssis ultra rigide.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 15, 2016 11:48AM
Salut,

A propos des imprimantes delta : [forums.reprap.org]

Elle marche du tonnerre, ne vibre pas et ne se déforme pas.
Je peux même la changer de place dans l'atelier le réglage ne change pas.

La structure renforcée par croisillons + renforts horizontaux à mi-hauteur suffit sans avoir à changer les profils 2020 par du 2040 ou plus.
elle imprime à 70mm/s et buse 0.6 sans broncher du PLA , avec une Hotend volcano originale (pas une copie) et pousseur MK8 suspendu.

Sa seule limite est la vitesse d'extrusion, j'ai hâte qu'on ait mieux en pousseur.
Elle fonctionne depuis le mois d'avril 2016 sans problèmes et en ce moment elle finit d'imprimer une mostly cnc.

Je n'ai pas encore imprimé de vases, la machine est trop occupée pour l'instant, mais faudra que j'essaye quand elle sera libre winking smiley
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 15, 2016 01:05PM
Bonjour Pascal68,

J'adore votre message et merci pour le retour d'expérience !

Un autre grand merci pour votre sujet « Une Kossel 2020 en 1m50 » que j'apprécie grandement.

Ici comme sur votre sujet, vous devriez pour chaque pièce imprimée, compléter la fiche d'impression de pièce 3D suivante ou qui lui ressemble :

Quote

Fiche d'impression de pièce 3D :

0) Marque de l'imprimante :
1) Modèle de l'imprimante :
2) Nom du dessin OBJ ou STL :
3) Diamètre de la buse : mm
4) Matière utilisée : PLA
5) Couleur de matière : Vert
6) Fabricant de matière :
7) Diamètre de matière : 1.75mm
8) Température de buse : °C
9) Température de plaque : °C
10) Première couche : 0.32mm
11) Autres couches : 0.32mm
12) Nombre de contours : 3
13) % de remplissage : 20%
14) Vitesse d'impression : mm/s
15) Vitesse de déplacement : mm/s
16) Vitesse d'accélération : mm/s
17) Vitesse d'extrusion : mm/s
18) Rétractation : mm
19) Vitesse de rétractation :

Constatation :
Respect des dimensions :
Impression générale :
Correction requise :

Si nous voulions vraiment contribuer et aider la communauté, nous devrions tous fournir ce type de fiche avec nos exemples d'impressions !

J'attends des pièces de meilleure conception pour rendre fonctionnelles mon imprimante, mais vous pouvez être assuré que dès que je serai en mesure d'imprimer quoi que cela soi, je vous fournirai photos et fiche d'impression de pièce 3D comme celle qui précède.

Ainsi nous optimiserons rapidement nos paramètres d'impression en les partageant !

Je suis étonné que cela ne soi pas déjà un réflexe spontané de la par de tous !

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 16, 2016 03:58AM
A propos des Deltas , elles ont mauvaise reputation seulement a cause des kits vendu qui sont de mauvaise qualiter, dire que les delta ne sont pas precise... c'est totalement faux... je dirais meme que au niveau du Z elle sont plus precise car elle on rarement le problem du "Ribbing en Z" elles sont egalement les plus rapide en general de 100 a 150mm/sec a 3000-3500 d'acceleration ( 100mm/sec sur une cartesian ou meme une delta a 1000 accel n'a rien a voir avec une accel de 3000 +). Les delta on aussi l'avantage d'avoir le "Bed" fixe, donc pas de fils de gros voltage qui pourais se couper a force de plier (heatbed 120/220V) et retirer une piece super coller ne bougera pas les calibrations.

Une delta bien designer/et monte c'est a dire du 20X40 minimum, des coins a la "robotdigg" au DIY en metal, des joint magnetic qui elimine completement le "backlash" et qui donne beaucoup de degree au bras ce qui est pratique si on veux imprimer en dehors du frame, des rails MGN ( precision) ou V-slot ( silencieux) et bien sur une carte 32 bit pour aller chercher la vitesse et un bon micro stepping.

Si bien construit avec attention au detail ( c'est a dire bien mesurer tout) elles sont meme tres facile a calibrer avec le bon calculateur et meme auto calibration sur Reprap Firmware.

Voici un benchy fait sur mon delta ( je croit que sa prouve que la precision est aussi bonne sur delta)

Marque : Aucune
Model: Custom design Delta TheImp (build thread sur le forum delta)
Electronic : 24V Radds/Due avec Raps128 regler en 1/64 sur tout les axes moteur 1.8 degree
Firmware: Reprap Firmware 1.13
Buse: Clone E3d Lite modifier
Regular Bowden 600mm
PLA ColorFab 1.75mm

RRF Firmware Accel 3000 , Jerk 2000 mm/min

Slicer S3D :
Default print: (infill) 120mm/sec
Perimeter reduction (last wall): 50 %
Solid Infill reduction: 60%
First layer: 50%
Movement : 230mm/sec
Retraction 60mm/sec ( Z hop .10mm)

.4 nozzle , auto width (.48) , 3 bot , 3 top , 3 perimeter, 20% infill , layer .2 height ( first layer too), Temp first layer 200C then 194C



Pour ce qui est des Core XY C'est une evolution de la cartesian mais elle on un point faible ... C'est les 45 et 135 degree, car un seul moteur fonctionne et non les deux, a cause de se problem il faut eviter les 45 degree ou simplement vivre avec la limite de vitesse de juste 1 moteur qui a tout le poid du system X,Y. Elle est moin rapide que la delta car les moteurs doivent quand meme deplacer l'axe de Y et X qui est plus lourd que la tete d'une delta, les deux on le probleme du "bowden" mais la delta peu racourcir le bowden avec un system "Flying extruder".

Mon modele preferer pour la cartesian et selon moi superieur a la coreXY est la Sli3dr, bien sur un modele hybrid avec des "belts" qui remplace les cordes, je suis justement en train de mettre la touches final a mon design de ce model ( je pense en batir 2-3 pour vendre), je n'est garder que la "belt" sur le X, modifier celle du Y pour etre plus courte un peu au style ultimaker et mis le Z sur double belt avec un gearing 2:1 pour que le bed ne crash pas et eviter le problem d'alignement des vises et avoir un Z plus rapide pour du Z hop si jamais.
Dapres moi sont point fort vs la coreXY est qu'il a un moteur par axe donc plus facile a corriger sil a des erreurs et qui permet de mettre un moteur plus gros/rapide en Y si on ne veux pas etre limiter par le poid du Y et ne demande pas de carte 32bit car il n'a pas de kinematic compliquer qui demande beaucoup de CPU. Sinon tres similaire a la coreXY.

PS grinning smileyesole pour les accents mon clavier est US

Edited 1 time(s). Last edit at 12/16/2016 03:59AM by GroupB.
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 16, 2016 04:53AM
@ GroupB,

"Buse: Clone E3d Lite modifier"

Tu as modifié quoi ?
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 16, 2016 12:46PM
@GroupB: Pour le flying extruder, c'est possible sur toutes imprimantes, bon c'est vrai qu'une delta si prête mieux.
Maintenant entre 6 tiges + tete d'extrusion ou 1 tete d'extrusion + 2 tiges + 2 bloc Y/X, le poids doit être kif-kif...

Et comme je le disais, pour les formes "organiques" il n'y a pas de problèmes, cependant je n'ai jamais vu une seule pièce un peu technique cercles intérieurs (bien rond), angle droit bien a 90°, et surtout la taille/précision.
Une cartésienne, tellement facile de prendre une équerre/réglet pour verifier la structure.
Sur la delta, la longueur de chaque branches doit être parfaitement identique, le parallélisme de chaque "pylônes" et chaque fois j'ai des doutes sur le 'niveau' de la tête d'impression qui peu ne plus être parallèle au plateau lors des mouvements.

Maintenant ce n'est que des doutes, il me tarde de voir quelqu'un me contredire (et comme ceci m'enlever le doute et de m'en fabriquer une.)
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 16, 2016 02:58PM
@Pascal68

Changer la buse pour une de meilleur qualiter bien polie style mk8, et polie le heatbreak et changer pour une sorte de hybrid je dirais puisque le ptfe ne va pas jusqu'au block mais s'arete dans le heatsink juste avant le plus petit radius du heatbreak ( une sorte de hybrid full metal, et ptfe)

@zelogik les tiges comme tu dis sur une delta c'est du carbone,et ce qui compte vraiment c'est seulement le poid de l'effector/joint, tout ce qui est au desus de leffector ne rentre pas en compte vraiment ( carrier, etc), le momentum est a l'effector et non au carrier ce n'est pas le cas du coreXY c'est sois des tige 8mm en metal ou bien directement des rails en metal MGN, 1 rails plus 3 block ( au minimum) et la construction qui tien le X sur les block du Y. le poid est donc loin du kif-kif.

Des forme technique je ne fais que ca et mes cercle sont parfait, et mes 90 aussi, il faut seulement avoir une bonne calibration/firmware et avoir bien monter le frame avec toute les tours au 90 avec une equerre de machiniste de chaque coter des tours, je vois pas ce que ca a de plus compliquer vraiment, tu n'a que 3 tour a mettre au 90 vs le bed/frame, et la longeur des bras n'est pas un problem lorsque tu les fabriques dans un gabarit elles sont tous identiques et c'est ce qui compte.. que tu entre 340 comme longeur dans le firmware et que en realiter c'est 340.1 ne changera pas vraiment... techniquement sa change la dimension des pieces mais avec un bon firmware ya de la correction que tu peux ensuite ajouter a la calibration ( reprap Firmware M579) ce qui permet daller chercher les dimension parfaite sans passer 20 heure a modifier la longeur des bras de .1mm pour avoir exactement la bonne dimension de pieces.

Bref un bon firmware qui calcule chaque segment de la kinematic delta est un must, et ya que reprap Firmware qui le fais.

Si tu doute et en plus na jamais vu de delta de pret, bref je peux rien faire pour enlever ce doute, mais tu pense vraiment que les deltas serais si populaire si ce n'etait bon qua faire des vase?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/17/2016 01:22AM by GroupB.
Re: L'imprimante 3D idéale ?
December 16, 2016 05:41PM
@groupeB j'ai hâte de voire une slider à courroie, je suis d'accord ça doit être le top.
Après pour parler chiffre une core xy légère et rigide monte à des valeurs supérieure à celle que tu donnes, désolé je redonne un lien vers un autre forum car j'y est posté mes tests: [www.duet3d.com]
6000 en acceleration et 2000 en jerk et 200 mm/s dans les infill et 50% en extérieur. La carte est une duetwifi et elle peut saturer passer ces vitesses.


Après, j'ai vraiment rien contre les delta, je pense même que j'en ferai une avec le frame de Zatsit si il le sort un jour. Je pense juste qu'une core xy est plus simple....(et je suis sur d'avoir la même côte au centre et à l'extérieur du plateau


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login