Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?

Posted by L'ami René 
Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 12, 2016 03:38PM
Bonjour,

On m'a demandé ce que je pensais des capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression.

Mon opinion pour ce qui est des capteurs pour l'auto nivellement du plateau d'impression ?

C'est que cela devrait être sur toutes les imprimantes 3D et utilisé avant chaque impression !

Les raisons de cela sont simples :

1) Dès que l'on manipule des pièces sur l'imprimante, nous risquons de la désajuster.
2) Les vibrations de l'imprimante en fonction peuvent aussi la désajuster.
3) Le simple fait de déplacer une imprimante 3D peut la désajuster.
4) Le retrait ou la pose de bobine de filament sur l'imprimante peuvent la désajuster.
5) Le retrait et l'insertion du filament dans le mécanisme d'entrainement (la pince) de l'extrudeur peuvent désajuster une imprimante.

Alors, si en moyenne vous imprimez une pièce par jour, 7 jours par semaine et que le nivellement automatique vous sauve une impression par semaine, vous économiserez beaucoup en utilisant un capteur de nivellement qui ne coute que de 0.50 $ à 5.00 $.

De base, un capteur de nivellement, c'est le même type de bouton à 0.50 $ qu'un capteur de fin de course "Jtron 3-Pin Micro Switch" pour les trois axes des mouvements de l'imprimante. Alors, pourquoi s'en passer ? Il n'y a pas de bonne raison de s'en passer ! Il ne vous reste que le mécanisme de fixation de ce capteur à acheter ou à imprimer...

http://www.dx.com/fr/p/kw-11-3z-micro-switches-5-piece-pack-ac-250v-5a-122753



http://www.dx.com/fr/p/jtron-3-pin-micro-switch-tact-switch-black-5a-250v-10-pcs-278351



Malheureusement, il y a une petite arnaque de mon point de vue avec des petits capteurs présumés plus précis du genre BLTouch et 3DTouch à 50 $.

https://protype3d.fr/368-bltouch-pour-auto-leveling.html



http://www.dx.com/fr/p/3dtouch-auto-leveling-sensor-translucent-red-black-447400



Comme ce produit venait de sortir au moment ou j'ai commandé mon imprimante Geeetech 301 et que le fabricant offrait ce type de capteur, j'en ai commandé un avec l'imprimante (le 24 septembre 2016).

Mais à ce jour, Geeetech, n'offre toujours pas de mise à jour du micrologiciel, pas plus que de la documentation pour installer, configurer et utiliser mon imprimante delta Rostock 301 (M301) avec son capteur Geeetech 3D Touch.

Pour leurs autres modèles d'imprimante Geeetech, le 3DTouch souvent, soit il ne fonctionne pas, soit il est problématique et inconstant et se brise facilement.

Et pour ajouter à ce malheur, le micrologiciel de la Geeetech 301 n'est pas Open Source. Donc je suis prisonnier de leur bon vouloir pour qu'un jour un quelconque capteur de nivellement automatique (à 0.50 $ ou à 50 $) fonctionne sur mon imprimante.

Mais, avec Geeetech, c'est vraiment mal parti, et sur toute la ligne, et leur service après-vente est quasi inexistant !!!

Pour le moment, je n'ai pas lu de belle et longue histoire avec ces deux capteurs BLTouch et 3DTouch à 50 $.

Voilà tout ce que je sais et pense des capteurs de nivellement.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 13, 2016 02:07AM
Il y a de fortes chances que ton capteur gteech soit une copie de celui de reprap france, donc les mêmes branchements.
C'est à dire le 2 fils en 5 ou 12 volts et l'autre direct sur les 3 pins du Z- .

[www.reprap-france.com]

Et un de nos sujets où on en parle :
[forums.reprap.org]

Problème : si tu as comme moi un miroir pour l'impression, ça n'est pas précis avec ce capteur... (j'ai essayé l'inductif, le capacitif, et l'optique)
Sur un miroir la solution qui marche bien c'est un capteur mécanique.

Si ton capteur geetech est branché correctement, tu verras vite si le firmware de ta carte le prend en compte, suffit de lancer la commande d'auto levelling et de garder le doigt sur l'arrêt d'urgence winking smiley

Edited 4 time(s). Last edit at 12/13/2016 02:36AM by Pascal68.
Re: Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 13, 2016 04:58AM
Bonjour,

Pour ma part je me suis fabriqué mon propre palpeur:
http://forums.reprap.org/read.php?166,728416

C'est un mix entre un palpeur Allen-key (utilisé surtout sur les imprimantes delta) et un stylo a bille (oui oui).
Je cherche a faire une version plus "user-friendly", et plus standard.
En gros il faut un servo moteur (fixer sur le châssis/lit), le mécanisme d'un stylo a bille avec mine rétractable et voila.

J'ai installé ceci sur ma Tantillus (ou la place fait clairement défaut). Et pour l'instant ca fonctionne parfaitement

Edited 1 time(s). Last edit at 12/13/2016 04:59AM by zelogik.
Re: Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 13, 2016 10:15PM
Bonjour Pascal68 et zelogik,

Le capteur 3D Touch ne fonctionne que sur du 5 volts et il faut modifier le micrologiciel "firmware", mais il est propriétaire et non libre, alors inutile de le brancher tans que Geeetech n'aura pas modifié le micrologiciel de la Rostock 301 (M301) !

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 14, 2016 03:38AM
hum ...

J'ai vu une option #BLTOUCH dans le firmware de marlin, et je pense que le 3Dtouch doit être une copie/clone.

Donc qu'est ce qui t'empeche de mettre repetier/marlin sur une Rostock 301 ? a part acheter un ramps/arduino et virer leur carte GTM32. D'ailleurs il semblerait que geeetech viole le GPL de marlin ...
Re: Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 14, 2016 04:26AM
Le problème c'est que c'est pour une delta, et en 3. couleurs.
Et René veut du 32 bits.
Arduino-marlin en 32 bits c'est la ramps FD, de geeetech, ça se complique ...

En 32 bits 3 couleurs il y a smoothiebord, nouvelle version, et la azteeg toutes les 2 avec l'extension steepers. avec son extension.
Re: Les capteurs de nivellement automatique de plateau d'impression ?
December 14, 2016 11:42AM
Bonjour zelogik et Pascal68,

Merci pour ces détails que je garde en tête.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login