Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Essai réalisation modular hot end (full metal)

Posted by dkrep1 
Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 15, 2017 10:27AM
Salut à tous

Après avoir réaliser le bloc de chauffe de la Modular hot-end (jusque la c'est pas sorcier un bout d'alu, des limes et des mèches)
je me suis lancé à faire la buse qui va avec (pour l'instant réalisé avec un diamètre d'extrusion 0.7 pas de mèche 0.5)
Petit tuto en image

Le problème principal serrer la tige de 6mm en laiton => réalisation d'un pince étau


tournage (du pauvre) car la vendu au mètre fait 6.25mm




La buse dans le bloc de chauffe réalisé précédement



Reste à savoir si ça va fonctionner à l'extrusion

Si vous à des idées ou des commentaires

Je commence à réflechir comment faire les autres parties
de la hot-end

@++

Dk

Edited 2 time(s). Last edit at 01/15/2017 11:19AM by dkrep1.
Re: Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 15, 2017 11:47AM
balèze !
bon courage pour la suite
Re: Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 16, 2017 07:32AM
Salut Chaosbc

Merci pour le post

Quand je vais commencer à m'attaquer à arduino
ça va être plutôt "Boulet" d'accord ça commence par B aussi

Pour compléter le tuto
je poste encore deux photos pour completer

pour la colerette de la buse deux rondelle diam. 5mm re percé à 6mm
(les rondelles de 6mm demandant plus de temps pour ajuster le diamètre extérieur


tournage de la pointe


PS
pour améloirer la pince étau => utiliser des vis de 2mm inox (mais j'ai pas ça)
la traction sur les pas de vis des vis acier foire assez vite

Si on par sur l'idée de faire le tube "bowden" (je suis pas sur du therme) enfin la partie haute
de la hot-end maintenu par l'extrudeur on est pas obligé de réduire le diametre de la tige
faudra juste percer à 6.2 ou 6.25 ça enleve un peu d'usinage

Pour ma part tout était prévu en 6mm alors ......

@++

Dk
Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 19, 2017 06:08AM
Salut à tous

quelques photos des étapes de la hot end


perçage de part en part à 3mm barreau alu 15.8mm par 35 mm de long


perçage sur 31mm de long en 4.5mm puis alésage à 4.7mm (enfin plus ou moins en tenant la pièce à la main c'est pas du micrometrique)


perçage diametre 6mm sur 11mm de long


là vue que ma perçeuse à un mandrin trop petit pas de tournage
c'est à la lime réduction 11.5 environ




pour le presse étoupe 13mm de long (un peu court 15mm c'était) pour pouvoir tourner le tube il a fallu remonter
le filletage pour serrer la pièce (c'est ça quand tu bossespour le avec du matos de prothumbs down)
perçage à 8mm contre perçage 11.5 de long à 10mm allésage à 11mm
puis taraud et fillière




il reste le morceau de tube ptfe à mettre dedant

Si vous avez des idées des commentaires

Vu que c'est du métal je pense qu'il valde 13mmoir ajouter un système de refroidissementpour le

@++

Dk
Re: Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 19, 2017 08:28AM
"Ça marchera jamais !"

Je plaisante, au contraire je te dis bravo d'essayer le fait-maison. thumbs up

Par contre je pense quand même que ça risque de merdouiller : j'ai l'impression que tu va avoir trop de conductivité thermique tout le long, la chaleur va remonter.
Du coup la zone de fusion risque d'être trop longue, et ton extrudeur de ne plus pouvoir pousser.
Ça pourrait aussi poser problème si tu montes la partie supérieure (censée être) froide de ta hot-end trop près de pièces plastique...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 19, 2017 12:33PM
Salut DeuxVis

"Ça marchera jamais !" => j'ai accepté l'idée avant de commencer drinking smiley le retour à la réalité et moins rude



Quote

Par contre je pense quand même que ça risque de merdouiller : j'ai l'impression que tu va avoir trop de conductivité thermique tout le long, la chaleur va remonter.
Du coup la zone de fusion risque d'être trop longue, et ton extrudeur de ne plus pouvoir pousser.
Ça pourrait aussi poser problème si tu montes la partie supérieure (censée être) froide de ta hot-end trop près de pièces plastique...

1/ En des (deux) tiges vers une plaque ( laiton ou alu) avec un pti ventilo (ex: carte graphique)
dans la grande partie large au dessus du pas de vis est-ce que ça porrait tomber suffisament la température
et faire une rupture de pont thermique ?




2/ Sinon quel matière utiliser ( que l'on peut trouver en bloc ou barre )
qui supporte la chaleur je peux utiliser
qui fasse barrière thermique ?

Apparement celle de l'extrudeur V1 d'origine est en "PKKE"
je connais pas du tout

Merci pour ton aide

@++

Dk

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2017 12:37PM by dkrep1.
Re: Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 19, 2017 01:17PM
C'est probablement du PEEK, un thermoplastique qui va bien pour ces températures sans se déformer lentement comme le fait le PTFE/Teflon :
Ça doit se trouver en barre et s'usiner les doigts dans le nez par rapport à du métal (j’imagine, je ne suis pas machiniste du tout).


Sinon en métal le mieux c'est l'acier qui transmet beaucoup moins vite la chaleur.
Si possible usiné pour avoir une forme où il y a un goulot d'étranglement (peu de matière => peu de transfert de chaleur) qui fait une barrière thermique, suivi d'un dissipateur pour sortir la chaleur qui passe quand même, par exemple : [www.reprap.org]. Je recommanderais quand même un petit ventilo soufflant sur le dissipateur en effet.

Y'a plein de gens qui ont bricolé des hotends maison, si tu peux lire l'anglais un peu de temps sur la section hotends du wiki devrait t'apporter des retours d’expérience intéressants : [www.reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2017 01:26PM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 20, 2017 03:41AM
C'est probablement du PEEK, un thermoplastique qui va bien pour ces températures sans se déformer lentement comme le fait le PTFE/Teflon :
Ça doit se trouver en barre

=> effectivement ça ce trouve en plaque ou barre (plusieurs diametre et epaisseur)
prix raisonable

Quote

s'usiner les doigts dans le nez par rapport à du métal
=> je pense que l'usinage doit être beaucoup facile que le métal (si ça tiens dans le temps c'est un bon voir très bon compromis)
même si l'alu (bien sec et cassant est très facileà usiner

Quote

et (j’imagine, je ne suis pas machiniste du tout).
=> idem je graphiste/créatif smileys with beer

En attendant de trouver les matériaux pour modifier/transformer ou refaire le haut de la hot end V1 (c'est juste pour différencier)

Je vais essayer une une autre possibilité plus facile à mettre en oeuvre


Quote

Y'a plein de gens qui ont bricolé des hotends maison, si tu peux lire l'anglais un peu de temps sur la section hotends du wiki devrait t'apporter des retours d’expérience intéressants : [www.reprap.org]

éffectivement (j'imaginer bien ne rien inventer)
a y du très pointu comme celui que tu as pointer (effectiviment avec un tour ça fait moins brico-guyver)


et aussi des trucs qui font un peu peur

=> All_metal_hotend

J'ai commencé à regarder quelque page
ça mérite vraiment de prendre du temps (même si mon anglais est très loin de correct)

@++

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2017 03:45AM by dkrep1.
Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 22, 2017 05:37AM
Salut à tous

Premier essai d'une deuxième version (basé sur du laiton/acier
en utilisant au maximum des éléments trouvé dans le commerce
( dans les rayon luminaire et quincaillerie)

L'idée étant à du full métal avec buse modulable / compatible avec l'extrudeur en place / et fait maison

- LUMINAIRE :

- Tige filetée acier creuse (100/150/1000 mm) (du conseille de Deux Vis pour réduire la conductivité) diam ext 10mm / int 6.25mm => vue que la tige laition est de 6.25 pas de reduction au diam 6.00
et comme on trouve du PTFE 6mm ext / 4 mm int c'est plutôt pas mal

- cage de dissipation laiton (roudelle de diam 16mm et tige creuse 2 mm


- Pour le presse étoupe => reducteur laiton diam 10mm vers diam 8 on coupe la partie 8mm



Si vous avez idées/commentaires smiling bouncing smiley

Dk

Edited 1 time(s). Last edit at 01/22/2017 05:38AM by dkrep1.
Essai réalisation modular hot end (full metal)
January 28, 2017 10:40AM
Salut à tous

Suite au info de DeuxVis sur les problème de pont/conductivité thermique

j'ai fait venir un morceau de PEEK diamètre 16

Ca ce travaille un peu mieux que du métal
mais limes neuve ou très bon état
idem pour les mèches
(beaucoup de patience pour l'usinage)


Sinon matériau très dense



@++

Dk
Essai réalisation modular hot end (Plus du tout =>full metal)confused smiley
February 04, 2017 11:04AM
Salut à tous

Je viens de réaliser les premier essais de ma Hot-end perso

Pour commencer avant de risquer deme prendre les pieds dans le tapis avec une version full-metal
j'ai préférer tester la version PEEK (avec une petite simplification j'ai reçu du PTFE (cdé chez EmotionTech)
qui à l'avantage de faire 6mm extérieur pour le filament 3mm ça supprime une étape de perçage c'est toujours ça


Le résultat est assez médiocre mais il est là (ABS Ext.237/Hot_bed.105 Multiplicateur_Ext.0.8/Buse0.7mm/Layer0.45mm)
je n'ai pas pu utilisé le bloc de chauffe les prises molex 3mm 4 broches ce trouve difficilement
je vais mettre de prises plus standard question de ne plus être "dépendant" de German Reprap



Prochaine étape
-enlever plus de laiton sur la pointe connique de la buse laiton pour avoir moins de contact avec la matière
-faire une buse en 0.5mm
-Imprimé les parties de l'extrudeur

"Quand" et "Si" j'arrive à un résultat correct je reparts sur l'dée d'un full metal

Vos commentaires et idées sont les bienvenue

@++

Dk
Essai réalisation Extrudeur/hot-end maison
February 09, 2017 05:29AM
Saut à tous

En partant de l'idée trouvé dans la liste des tutos vers flossmanual flossmanual reprap
réalisation ( au 4 ème essai) de la poulie d'entrainement du filament








Si vous avez des commentaires / idées

@++

Dk
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login