reglage pololu A4988
February 10, 2017 08:02AM
bonjour,

Je viens de finir le montage d'une prusa i3 alu de chez geeetech.
Voici ma config:
carte Sanguinololu
moteurs Nema 17 + pololu A4988
logiciel repetier host 1.6.2

Dès la 1° mise en route le moteur de l'axe X donne des à-coups et fait du bruit au repos.
J'ai fait les réglages des Zéros et j'ai fait un test d'impression d'un cube de 10x10.
Problème il y a un décalage sur X de l'ordre du cm dès les 10 premières couches.
J'ai dessiné un grille que j'ai disposé sur le plateau, pour vérifier les déplacements de mes axes X et Y .
Via la commande manuelle de repetier je fais des déplacements de X de 10 mm et sur la grille c'est totalement aléatoire, un coups 8mm, 2mm , 12 mm, et ainsi de suite.
J'ai donc cherché et trouvé sur plusieurs forum les conseils de réglage des Vref sur les pololus en cas de pb de moteur.
J'ai testé les tensions et j'ai Y=0.81v, Z=0.78v et X=0.00. X reste à 0 après plusieurs modifs de 1/8 de tour du pololu.
J'ai donc croisé les pololus de X et Y, et refait les tests avec Y, même combat mais là avec l'axe Y, et toujours 0.00V
Donc pour moi le pololu est mort.
J'ai juste deux questions, les Vref que l'on prend, c'est bien au repos la machine juste sous tension et connecté à l'ordi ??
Quand on tourne le potentiomètre au bout d'un tour on reviens à la tension de départ, c'est pas une augmentation infini ?

Merci pour votre aide
Re: reglage pololu A4988
February 10, 2017 10:22AM
Salut,

En effet on dirait bien que c'est ton driver qui est mort. Il faut faire attention à pas le griller en mettant une tension trop élevée. Normalement il se coupe automatiquement à partir d'une certaine température.
Il faut utiliser cette formule (valable que pour ce type de driver !) Limite de courant = Vref × 2.5. Donc si ton moteur à une tension de référence de 0.3 V, le courant limite est de 0.75 A. En mode full step, le courant dans les bobines sera limité à 70% du courant limite. Donc, pour obtenir un courant de 1 Amp (full step = 1/16), le courant limite devrait être de 1 Amp/0.7=1.4 Amp, ce qui correspond a un Vref de 1.4 A/2.5=0.56 V.
Plus d'infos ici

Oui la tension tu la prends bien au repos, pas forcément besoin que l'ordi sois branché. Attention, certaines imprimantes ne mettent pas de tension temps qu'on a pas demander un homing (c'est mon cas avec ma delta)

Pour le tensiomètre je pense que ca varie de l'un à l'autre pour le nombre de tour avant le retour à zéro (les miens - drv8825 c'est 1/2 tour je dirais). Mais aucun n'a un réglage infini, il revienne tous à zéro à un moment.
Re: reglage pololu A4988
February 10, 2017 12:25PM
Merci pour ton aide MOCmaniac2.
J'ai effectivement lu qu'il fallait faire attention de ne pas trop augmenter la tension.
Je vais mettre la même que sur les 3 autres drivers.
J'en ai racheté un pack de 5 avec radiateur, ca à l'air de chauffer un peu.
J'ai bricolé un support pour mettre un ventilo plus gros que celui d'origine pour mieux ventiler la carte sanguinololu.
Je pense faire un boitier comme pour l'alimentation, pour l'enfermer dedans et mettre un ventilo directement au dessus des drivers.
J'ai l'habitude de faire ça pour mes Raspberry Pi smiling smiley
Ce sera peut être une de mes prochaines impressions.

Merci encore
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login