Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Roulements linéaires

Posted by chaosbc 
Roulements linéaires
February 11, 2017 12:53PM
Alors voilà ..j'ai pour habitude de récupérer de vieilles imprimantes à jet d'encre HS que l'on me donne histoire de les dépouiller de leurs tiges lisses, de leurs moteurs, de leurs alims, de leur écrans de leur ...heu bon ok j'arrête là
Concernant les tiges lisses c'est un peu la loterie concernant les diamètres mais là je me suis retrouvé avec deux tiges lisses de 11mm.
et là pas moyen de trouver un roulement linéaire donc ben j'ai essayé d'en imprimer et ça marche carrément bien (même si je me doute que ça ne durera pas des années.....mais bon parfois les roulements chinois non plus) bref l'objet qui m'a sauver la mise est celui là :[www.thingiverse.com]
En réfléchissant un peu (parfois ça m'arrive les années bissextiles généralement) et surtout en levant le nez j'ai vu au plafond de ma cave des tubes électriques (incroyable non ?) Il m'en restait des non utilisés en diamètre intérieur 13 et devinez quoi ? c'est parfait pour des roulements pour des tiges de 12mm (en fait aucun jeu ) !!! ça marche même mieux que ceux que j'ai (des vrais) et c'est plus silencieux. Et je crois savoir que le PVC est assez résistant.


Re: Roulements linéaires
February 12, 2017 05:48AM
Salut,

Il y a risque d'échauffement, essaye de frotter rapidement ton pvc sur le tube et tu verras que ça monte en température, c'est parce qu'il contient du plomb, d'où chauffe en frottant métal sur métal.
Re: Roulements linéaires
February 12, 2017 06:10AM
C'est d'ailleurs la méthode que j'ai appris au Lycée pour cintrer ces tubes au ressort, les frotter énergiquement avec un chiffon, ce qui les rend rapidement très chaud et plus malléable...
Re: Roulements linéaires
February 12, 2017 11:11AM
Je ne met pas en doute votre expérience en la matière mais j'ai testé énergiquement (heureusement personne ne regardait grinning smiley) et si il y a un léger échauffement ca ne me semble pas non plus rédhibitoire.
Après sur un print de 20 heures à 280 mm/s c'est peut être pas conseillé...mais bon sur un guidage de Z (c'est pour une barre de 12mm de diamètre) je ne pense pas que cela craigne grand chose (ou alors vos imprimantes vont bien plus vite que la mienne et là je suis jaloux !)
Ah et avec des Tuyaux de PER vous en diriez quoi ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2017 11:13AM by chaosbc.
Re: Roulements linéaires
February 12, 2017 04:45PM
Tu ne risque rien d'essayer en tout cas.

Et c'est vrai que sur le Z...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login