Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Buse frotte sur la pièce

Posted by zepom 
Buse frotte sur la pièce
February 21, 2017 02:20PM
Bonjour à tous et toutes,

Permettez-moi de me présenter, ceci étant mon premier post sur ce forum. Je suis un tout nouvel arrivant dans l'univers de l'impression 3D depuis seulement quelques semaines. J'ai opté pour une Microdelta Rework qui, bien qu'après m'avoir donné un peu de fil à retordre et avec l'aide précieuse du support de Reprap France, m'a enfin permis d'imprimer mes premières pièces. Je ne suis ni un pro de mécanique, ni d'électricité, ce qui est certainement la raison de ma venue ici ! smiling smiley Car vous vous en doutez, je ne suis pas là uniquement pour vous parler de moi, mais dans l'espoir d'y trouver un peu d'aide... Je vais faire de mon mieux pour vous expliquer le problème que je rencontre je m'excuse par avance si vous n'y trouvez pas toutes les informations que vous espéreriez y trouver.

J'ai tenté d'imprimer un modèle téléchargé depuis thingverse ici, en particulier le manche. Après l'avoir importé dans Repetier, agrandi d'un facteur 7 et tourné de 270° autour de l'axe Y, j'ai généré le GCode avec le slicer CuraEngine avec les paramètres que vous trouverez dans le fichier Parametres_slicer.JPG ci-joint. Je vous joins également la configuration de CuraEngine uilisée dans le fichier CuraEngine_settings.txt. Pour ce qui est du filament, j'utilise du PLA de 1.75 mm que je chauffe à 185°C sur un lit chauffé à 55°C. Je n'ai aucun souci d'accroche sur le lit. J'ai fait une calibration automatique depuis l'écran LCD et réglé la hauteur du plateau avec la feuille de papier comme indiqué par le mode opératoire. J'exporte le fichier GCode sur la carte SD et je lance l'impression directement depuis l'écran LCD.

Les premières couches démarrent très bien. Le problème arrive après environ 30-35% d'avancement. La buse commence en frotter sur la pièce en train de s'imprimer. C'est d'abord le bruit qui a attiré mon attention. Ensuite, je constate que la grille de remplissage perd en régularité, probablement la conséquence de la buse qui frotte le filament déjà posé et qui lui donne un aspect fondu qu'il n'a pas dans les premières couches. Ensuite, en arrivant aux environs de 50%, je commence à constater un décalage des couches sur l'axe X. Au final, j'interromps l'impression après quelques couches supplémentaires alors que le décalage n'a fait que s'accentuer.

Pour information, je n'ai aucun problème de la sorte lorsque j'imprime de petites pièces. Je ne peux pas vous joindre le fichier GCode, il dépasse le quota des pièces jointes autorisées... Quel paramètre dois-je modifier pour corriger ce problème ?

Merci par avance à tous ceux qui me proposeront leur aide et merci pour votre indulgence !

Zepom
Attachments:
open | download - CuraEngine_settings.txt (2.8 KB)
open | download - Parametres_slicer.JPG (252.1 KB)
Re: Buse frotte sur la pièce
February 22, 2017 02:29AM
Salut,
qu'on me corrige si j'écris des bêtises, mais je tente..

"Le problème arrive après environ 30-35% d'avancement."
==> Pour moi, ça exclut un problème logiciel.
J'accuserais la mécanique, ou la carte (chauffe, perte de pas ?)
Hors tension, tes bras sont parfaitement libres ?
Poulies bien serrées ? (le trait au feutre sur la poulie et l'axe du moteur, ça coûte rien, et ça peut servir)

"je commence à constater un décalage des couches sur l'axe X"
==> Étrange, la config delta n'a pas d'"X" à proprement parler.. (mais si c'est parfaitement aligné avec une colonne, son moteur, sa connectique jusqu'au driver feront d'excellents suspects)
Tu nous ferais une photo montrant (l'objet imprimé sur la machine) le décalage constaté ?

Bonne chance
Re: Buse frotte sur la pièce
February 22, 2017 03:13AM
Si ça frotte, c'est que soit :

  1. La buse ne monte pas assez.
  2. Ça extrude trop de plastique.

La (ou les) causes pouvant être mécanique comme expliqué par tchitchou ou un problème de calibration / mauvais réglage (diamètre du filament mal mesuré par exemple).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Buse frotte sur la pièce
February 22, 2017 03:18AM
Salut,
si ça extrudait trop de plastique, ce serait dès le début, non ?

Et ça n'explique pas le décalage sur X ?
Re: Buse frotte sur la pièce
February 22, 2017 05:15AM
Si c'est juste un peu trop de plastique, ça peut mettre un moment avant de devenir critique... Ça dépend de la forme pièce et des paramètres du slicer.

Quand au décalage, quand ça frotte il est possible que les moteurs puissent sauter des pas... par contre sur une delta c'est bizarre que ce soit dans une seule direction en effet.


Zepom, tu peux nous montrer des photos de tes pièces ? (Idéalement encore sur le plateau à la "fin" de l'impression)

Est-ce que tu as essayé plusieurs fois ?

Avec des filaments différents ? (Parfois les filaments premier prix n'ont pas un diamètre régulier tout au long de la bobine, ça peut être une cause).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Buse frotte sur la pièce
February 22, 2017 04:38PM
Merci à vous tous pour vos réponses ! J'ai déjà fait deux tentatives avec le même filament (PLA Premium noir acheté chez eMotion Tech) qui ont échoué au même niveau d'avancement. Je n'ai plus les pièces que j'ai jetées, mais je vais lancer une nouvelle impression et je la prendrai en photo sur le plateau. L'impression étant assez longue, je n'ai pas eu le temps de tester ce soir mais j'essayerai demain si je ne rentre pas trop tard. J'en profiterai pour tester le serrage des poulies avec la technique du trait de feutre. Je vous tiens au courant !
Re: Buse frotte sur la pièce
March 02, 2017 12:26AM
Hello,

Je pencherai plutôt pour une extrusion trop abondante. Que cela ne se produise qu'à 30/35% est normal car la sur-épaisseur s'accumule au fil des couches et à 50%, c'est trop donc décollage car le moteur force trop sur la matière déjà imprimer.
Fais un essai en mettant 80 ou 85% d'extrusion sur ton slicer.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login