Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Endstop problemes

Posted by Dgils 
Endstop problemes
February 21, 2017 07:43PM
Bonjour,

J'ai écumé un peu tout le net, ici aussi, avant de poster mon problème.

Sur une kossel k800xl. Lorsque je lance la commande g28
Sur l'axe X et Z, les moteurs ne s'arrêtent pas aux contact des endstop.
Au bout de 3,4 peut être plus le moteur va quand même se mettre en position d'attente à Z+10

J'ai testé les capteurs avec la commande m119. Ils sont reconnu quand on appuyer dessus.
J'ai checke le firmware pour voir si les capteurs étaient en true dans le config.h
Je précise que ça fonctionnait avant sans problèmes. Puis j'ai eu 1, puis 2 axes avec le problème.
J'utilise pronterface. Le soft Arduino est à jour.
J'ai uploader à nouveau le formulaire.
Le marlin à 1mois maxi.

Là j'ai plus d'idée quoi contrôler. Donc toute aide est la bienvenue.
Re: Endstop problemes
February 22, 2017 02:37AM
Salut,
si ça marchait avant, et si Y fonctionne normalement, difficile d'accuser la partie soft.
(même si "J'ai testé les capteurs avec la commande m119. Ils sont reconnu quand on appuyer dessus." fait douter aussi sad smiley )

Tu as bien vérifié la connectique, côté capteur, côté carte ?

Tu nous ferais une photo d'un capteur avec le chariot qui vient se poser "dessus" ?

Bonne chance
Re: Endstop problemes
February 22, 2017 04:39AM
voila l'image.
pour info, j'ai teste la connectique au multimetre sur les borniers qui se connectent a la carte, et meme resultat. les capteurs fonctionnent

voila le resultat avec M119

>>> m119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_max: open
y_max: open
z_min: open
z_max: open
z_probe: open


puis en appuyant sur le premier contacteur

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_max: open
y_max: open
z_min: open
z_max: TRIGGERED
z_probe: open


puis en appuyant sur le 2em contacteur
>>> m119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_max: TRIGGERED
y_max: open
z_min: open
z_max: open
z_probe: open

le x et le z sont bien reconnu par la carte.
Attachments:
open | download - IMG_20170222_102707.jpg (515.9 KB)
Re: Endstop problemes
February 22, 2017 05:09AM
Salut,
Tu nous ferais une (meilleure) photo d'un capteur avec le chariot qui vient se poser encore plus près "dessus" ?

Question bête, tu as déjà dû te la poser, quelque chose a changé entre avant le souci et après ?

Quote
Dgils
Au bout de 3,4 peut être plus le moteur va quand même se mettre en position d'attente à Z+10

Tu veux dire qu'au bout de de 3, 4 fois, ça finit par fonctionner normalement ?
Et c'est systématique, ça ne fonctionne jamais du premier coup ?
Re: Endstop problemes
February 22, 2017 07:55AM
bon j'ai un peu avance. j'ai telecharge une vielle version arduino 1.7 et ca fonctionne.
donc, je confirme que c'est le firmware qui a un prob.... par contre je sais pas lequel.
j'ai regarde l'equivalent et j'ai compare les valeurs, il y a des difference due aux instructions mais le principal reste le meme
Re: Endstop problemes
February 22, 2017 11:39AM
le probleme c'est que rien a change entre avant quand ca a toujours marche et jusqu'au moment ou il y a le probleme. j'ai d'abord eut le Z puis apres quelques autres essais le X et en tout dernier le Y s'y est mis aussi.
le seul truc qui aurait change mais c'est apres le probleme du Z, j'ai upload a nouveau le firmware, et juste avant l'upload il y a eu des mises a jour du soft de firmware.

Comme je l'ai dit avec l'ancienne version 1.7.10 et le firmware qui va avec cela refonctionne. Donc le probleme s'est precise. C'est 100% le marlin firmware uploade a partir de la version 1.8.0 du soft arduino.

Non ce que je veux dire c'est que le moteur force 3 4 fois contre le endstop puis va quand meme se mettre en position d'attente a 10 cm en dessous de sa position maxi.
Re: Endstop problemes
February 23, 2017 01:52AM
Très étrange tout ça.
Le firmware ne change pas tout seul, façon mutant..

Bref, là, ça fonctionne ?
Ben, laisse comme ça, comme disent les sages ; "if it aint broke dont fix it"
Re: Endstop problemes
February 23, 2017 04:37AM
oui je sais le concept de mutation... ca reste dans les films.

le pobleme c'est que les soft genre repetier pronterface et simply ne fonctionnent pas tres bien voir pas du tout avec cette version.
peut etre due aux instructions de programmations différentes.
et il y a ds fonctionnalites en plus dans le nouveau marlin.
Re: Endstop problemes
March 07, 2017 04:21PM
Bon pour info j'ai continue les tests, j'ai recharge le marlin derniere version avec arduino 1.8.
Et cette fois ci je n'ai plus qu'un rail qui a le probleme.

Je sais vraiment pas quoi faire. car avec la version arduino 1.7 et le marlin qui va avec, les soft d'impression ne fonctionnent pas ou réagissent bizarrement. Donc j'ai toujours rien imprime...

Je sais vraiment plus quoi faire avec ce probleme.
Re: Endstop problemes
March 12, 2017 06:14PM
Bonjour,


pour ceux que ca interresse j'ai resolu le prob :

ca tient en 4 lettres : RTFM (read the fu**ing manual)
j'ai downloader le marlin rc8 qui est une beta. et j'ai pas lu que c'etait une beta. et que dans les incidents ouverts il y avait ce probleme.
Du coup de beta... ben c'est moi)
Incident clos.
Re: Endstop problemes
March 13, 2017 12:14AM
Cool.
Now, let the fun begin !

Merci pour le retour
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login