polycarbonate et dimafix ?
March 06, 2017 10:09AM
Bonjour.
Je viens à vous pour deux questions
J'ai essayé la bombe dimafix. et aux vues des résultats franchement nuls je me dis que je dois mal l'utiliser...
La pièce teste parfaite est une grande tige de 20cm en abs, 3 "wall layer" en 0.2 sur lit à 102° .Ca donne un warping très présent, bien pire que avec un bon vieux jus d'abs.
Ma 1er question est donc : Sur quelle surface étendez vous votre dimafix ou votre jus d'abs, Car du verre, du composite, de l'alu poli, poncé, ou sablé etc... tout va dépendre de cette surface et personne n'en parle. confused smiley
2eme question : J'ai essayer d'imprimer du PC sur dimafix ( 270° et lit à 110°) ça colle aussi bien que de l'adhésif sur du beurre ! c'est une blague ou quoi?! spinning smiley sticking its tongue out. J'ai après essayé la mm pièce en pc sur jus d'abs, haaa le pc semble super bien fusionner avec l'abs! Mais le warping du pc est tellement fort que c'est la couche de jus d'abs qui se décole du lit sad smiley. Comment imprimez vous donc du PC ?

Merci d'avance winking smiley
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 06, 2017 10:37AM
Salut,
Tu as quoi comme machine? Est-elle carénée? Quand on imprime de l'ABS, il faut conserver une température constante au niveau de la zone d'impression (idéalement, une boite légèrement chaude).
Il faut également désactiver le ventilateur qui souffle sur la pièce.
Ma solution perso: je print quasiment que du PLA grinning smiley


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 06, 2017 01:01PM
Hello.
j'ai une machine perso qui a un environnement fermé à température régulé, pour l'abs je maintient plus ou moins 50° à l'intérieure.
Ça va très bien pour l'abs avec du jus d'abs et pour le pla avec du tesa. Mais j'ai pu observer que la rugosité de la surface en alu changeait bcp la qualité de l'accroche. Et comme j'aimerais pousser ma machine un peu plus loin ( notamment avec le PC ) je viens à la pêche aux infos ^^.
J'aimerai aussi savoir vos avis sur le dimafix, si quelqu’un l'utilise et trouve que ça accroche du feu de dieu qu'il partage sa façon de faire! ( bon... pas avec du bête pla ou un pièce circulaire qui n'a presque pas de warping par définition comme vu sur bcp de video vendant le dimafix --')
Je ne veux pas me limiter aux impressions simples par dépit!
Et je pense que bcp y vont de leurs petites expériences, y a surement des données intéressantes la dedans grinning smiley.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 07, 2017 03:15AM
Quand avec le temps et bcp d'acharnement on finis par maîtriser quelque peu l'impression en ABS on finis par vite oublier le PLA tant les pièces sont de toute beauté avec un poste traitement plus aisé qu'avec le pla .
Quand l'accroche pour lAbs il n'y a pas de soution universelle mais plutôt utiliser plusieurs techique selon la ou les pièces a imprimer,le plateau est une chose tres l'important tout comme sont traitement en wuface avec le tres bon dimafix par exemple, mais cela ne suffit pas les paramètres adapter de ton trancheur sont aussi important.
Jette un oeil sur le forum smartfriendz on y présente quelques approches ..
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 07, 2017 06:42AM
Merci pour le forum smartfriendz je ne connaissais pas!
Mais j'en revient tjs au dimafix... ça fait 4ans que j'imprime et j'ai eu 3 imprimantes différentes, ma dernière va très bien et je veux juste la pousser un peu.
Alors comment utilisez vous ce dimafix? Sur smartfriendz de vois juste plein de gens qui disent "waw ça marche super" ok merci... mais vous faites comment?? Franchement moi ça ne marche vraiment pas bien! enceinte chauffé, lit à 105°, abs à 245°, avec brim et tout ce qu'on veut ça va beaucoup moins bien que le jus d'abs. Alors si j'essaye le pc là c'est vraiment nul, c'est comme si je le mettais sur l'alu directement lol.
Donc, sur quoi mettez vous votre dimafix? verre? alu? alu poli, poncé, sablé etc ? j'ai l'impression d'être le 1er à pauser cette question ^^.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 07, 2017 07:01AM
Alors por te de donnrrz un exemple perso j'utilise j'utilise une plaque galva de 0,8 mm sur lequel je colle une feuille de fibre d epoxy (0,5) que tu peux trouver sur aliepress et sur ce dernier je rajoute une bonne couche uniforme comme inscrit sur la bombe voila cest tout .
Maintenant dun modele d'imprimante a une autre cest difficilement tansposable tant chaque paramètre compte il faudra que tu trouve tes reglage avec tes spécificités,
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 07, 2017 08:09AM
Merci oikos, Je pense que je vais essayer plein de surface avec dimafix et jus d'abs, histoire de me faire un petit comparatife.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 08, 2017 03:19PM
J'utilise un plateau en verre et du Dimafix, et je respecte quelque règles:

Enceinte fermée pour de l'abs et pas de courants d'air.

Bien secouer la bombe de Dimafix avant usage.

Toujours l'appliquer sur un plateau totalement froid, pulverisé à plus de 40° ça ne tient pas.

Mettre une couche mince, je ne cherche même pas à croiser les pulvérisations, 3 ou 4 trait sur mon plateau 300 X 400 mm et c'est tout.

Perso je chauffe à 85° le plateau, et imprime l'abs entre 235° et 245°.

Le Polycarbonate, j'en ai moulé quand j'étais en plasturgie, c'est une super matière, mais elle demandait un bon étuvage avant moulage, je pense qu'il faut prendre grand soin de tes bobines, qu'elles ne prennent pas l'humidité. Et l'avantage du PC: c'est alimentaire, et quasiment incassable!

Edited 2 time(s). Last edit at 03/08/2017 03:22PM by tyros.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 10, 2017 04:23AM
Merci tyros pour ces précisions
J'ai essayé avec de l'abs sur mon lit en alu ( ultra nettoyé ), exactement comme tu as dis et ça ne marche absolument pas. Obliger d'arrêter l'impression après la 1er couche, lit encore à 100° je la retire comme si elle était juste déposé dessus, à croire qu'il se son trompé en remplissant ma bouteille, ils m'ont foutu du silicone ou du dégrippant lol.
Je vais donc devoir essayer sur du verre. Là si ça marche pas je capitule. :/
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 10, 2017 02:47PM
Rebonjour.
Alors j'ai essayé sur de verre cette fois, aucun changement. J'ai beau tout essayer, que ce soit abs, hips ou pc pour moi, le dimafix est aussi efficace que... ben que rien. Donc merci de m'avoir donné vos trucs mais voilà, ça ma pompe donc j’arrête là ^^.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 10, 2017 04:01PM
Vraiment bizarre, je comprends ton dégoût.

C'est parce que je n'arrivais pas à faire coller mes impressions, et avant d'abandonner, que j'ai commandé du Dimafix, car même les laques ne fonctionnaient pas.

Depuis, ça tient fort, et c'est même quasi impossible à décoller tant que le plateau est chaud...


Une des solution que j'avais testé et qui tenais très fort, c'est le film à plastifier, le problème c'est que pour enlever la pièce, il faut découper le film au cutter tout autour.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 10, 2017 05:30PM
Ben j'ai toujours travaillé avec jus d'abs et ça marche assez bien donc ça va, je voulais juste trouver une solution plus pratique. :/
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 01:32AM
Salut,
Pour moi, le dimafix avec impression ABS sur plateau alu, ça accroche uniquement si le plateau est à 110°
En dessous l'accroche se fait une fois sur cinq.
Denis.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 04:20AM
L'alu pourrait être la cause?

Et en dessous tu a une Mk2? comment sont-il fixés ensembles?

Moi sous le plateau de verre j'ai un silicone chauffant, il se fixe avec du double face 3M fourni collé dessus, et la chaleur se propage bien.

J'avais acheté un plateau chauffant Mk2 200 X 200 pour un projet, mais le plateau était complètement voilé et je me suis dit que le contact avec le plateau ne serait pas top, alors il est dans un carton...
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 04:23AM
L'un d'entre vous a déjà essayé de "rayer" le plateau alu à la toile de verre, pour faire une accroche, un peu comme la sur la Zortrax?
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 06:47AM
Mon plateau est rayé au tampon jex quand je nettoie le dimafix de la dernière impression avec de l'eau.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 08:46AM
Je ne nettoie pas le plateau à chaque fois, si la pièce a été retiré une fois le plateau suffisamment froid, je peux imprimer de nouveau dessus, et ce, plusieurs fois, entre temps, je change les pièces de positionnement.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2017 08:46AM by tyros.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 11:09AM
Je poste des photos de mon plateau pour montrer le dimafix et les traces des pièces imprimées précédemment sans en remettre.

Là j'imprime en PLA, à 70°.
Attachments:
open | download - IMG_20170311_165131-ConvertImage.jpg (349.3 KB)
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 11, 2017 02:47PM
je suis obligé d'en mettre un paquet sinon ça n'adhère pas.
Je ferai un test avec un plateau en verre.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 12, 2017 02:08PM
Je n'ai pas essayé jusqu'à 110° mais je me dis que si à 102-105 ça ne marche pas DU TOUT ça va pas changer grand chose à 110 ^^
Pour le verre j'ai laisser chauffer trés longtemps pour laisser le verre monté à temp.
J'ai essayé plusieurs finition pour l'alu, sur l'image de gauche à droite: bien bien rugueux au tempongex, plus ou moins lisse, polis miroir.
Alors niveau accroche de gauche à droite: 4/10, 2/10, 1/10. En fait le dimafix colle bien à l'abs lui mm ça ok, mais il n'accroche pas du tout à l'alu. on voit bien que la couche de dimafix s'est retirer avec la pièce.
J'ai essayé aussi sur de l'alu sablé (donc mâchement rugueux) là le plastique en sortie d'extrudeur n'adhérait mm pas au lit (mm pas au dimafix), ça faisait juste un gros pâté collé à l'extrudeur. J'ai donc arrêté l'impression après 10 sec.
[scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net]
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 12, 2017 03:25PM
Salut Valérian,

Le défaut de l'alu, c'est qu'il génère naturellement une sorte de plastifiant en surface, un peu comme du silicone.
C'est pourquoi tel quel son accroche est limite.
Autre solution, une plaque perforée.
Re: polycarbonate et dimafix ?
March 21, 2017 10:24AM
Salut,
J'ai ajouté un miroir d'épaisseur 3 mm
collé au jus d'ABS gras.
une couche de Dimafix
température plateau 105°
et nickel pour imprimer l'ABS
plus de décollage comme presque tout le temps sur le plateau alu.
Denis.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login