Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Couche d'épaisseur variable.

Posted by Nossolov 
Couche d'épaisseur variable.
March 10, 2017 07:10AM
Bonjour.
Je viens de voir que slic3r permet de faire varier l'épaisseur des couches en fonction des plans inclinés et des arrondis rencontrés.
C'est intéressant comme idée. Quelqu'un a déjà essayé ça ?
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 13, 2017 08:30PM
Bonjour
j'ai réalisé une pièce hier en faisant varier les épaisseurs selon le degré de finesse souhaité.
il s'agissait de la pièce thing:2070019 qui possède un filetage (au pas de 0.75 mm) externe en bas et interne en haut.
j'ai donc indiqué à Slic3r que je voulais entre 0 et 5 mm une couche à 0.1 mm puis de 5 mm à 13.5 mm des couches de 0.25 mm ( je suis en buse de 0.35) puis retours à une épaisseur de couche de 0.1 mm pour le reste de la pièce
le tranchage réalisé selon les paramètres de mon imprimante ( ne pas oublier de saisir les paramètres de l'imprimante dans Slic3r ) et appelé le Gcode dans Repetier et le tours est joué
pour jouer à cela il est nécessaire de d'ouvrir Slic3r indépendamment de Repetier.
Le résultat est intéressant et se voit à peine
le gain est appréciable en terme de temps d'impression et d'usure mécanique (moins de mouvement) la pièce à été réalisée en ABS en 1h 45 environ contre 2h 30 si elle avait été réalisée entièrement en couches de 0.1 mm.
voilu !
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 14, 2017 05:27AM
Chouette fonctionnalité. Une photo du résultat c'est possible ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 14, 2017 01:17PM
Ok, merci pour le retour !
J'ai donc confirmation qu'il faut le faire "à la main" dans slicer et importer ensuite le Gcode.
Si ça marche, ça vaut le coup.
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 14, 2017 06:23PM
je suis désolé mais l'utilisateur l'a récupérée le matin même pour les premiers essais sur sa lunette astronomique, mais comme ce n'est qu'un premier jet pour valider la fabrication d'une pièce personnalisée, il y en aura une autre plus complexe et je ferais le nécessaire la prochaine fois
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 14, 2017 07:41PM
Pour ce qui concerne la réalisation le faire à la main ce n'est pas vraiment ça : mais simplement au lieu d'utiliser le placement d'objet et le trancheur dans Repetier, il faut ouvrir Slic3r indépendemment et préparer le travail de placement et de tranchage fait habituellement sur Repetier
j'ai placé en PJ une notice explicative que je viens de préparer : à vos lunettes
amicalement.
Attachments:
open | download - délire à lire pour ceux qui ne souhaitent pas tenir qu'une couche.odt (536.4 KB)
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 15, 2017 06:53PM
Quand je disais "à la main", je ne pensais pas à ça. Effectivement, il faut utiliser Slic3r en dehors de Repetier.
Je me disais que, peut être, slic3r était capable de choisir tout seul une hauteur de couche en fonction de la forme à imprimer et de la taille de la buse. Ca aurait été bien pratique en cas de chanfrein ou d’arrondis au dessus du vide. L'essentiel est que la fonction existe ; la paramétrer à la main va prendre juste un peu plus de temps.
Re: Couche d'épaisseur variable.
March 15, 2017 06:54PM
Et merci pour la note explicative !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login