Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fournisseur aluminium rectifié

Posted by Sp@ckler 
Fournisseur aluminium rectifié
March 18, 2017 07:31PM
Salut tout le monde.

Je galère pas mal pour trouver une plaque en alu rectifié, moyen format (~30*40cm ep. 8 ou 10mm) pour un plateau chauffant sur une MPCNC.

Sur le forum anglophone ils ne jurent que par du "cast aluminum tooling plate", disponible pour pas cher sur leur ebay.
Déjà un peu de mal à trouver comment qu'on appelle/traduit ça en français; et mon google-fu est faible car je trouve juste quelques sites pros qui proposent bien de l'alu usiné/rectifié des deux cotés.

Je connais quelqu'un qui pourrait éventuellement m'usiner une plaque, mais à vil prix. Et faire venir de l'autre bout du monde une plaque de métal ça me semble un peu bête.

Si quelqu'un a un bon plan merci d'avance!
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 19, 2017 06:23AM
Il y a bien http://www.systeal.com/fr/ mais l'épaisseur max qu'ils fournissent est 5mm.
D'un autre coté pour avoir du 8mm je pense qu'il n'y a que chez des fournisseurs pour professionels que tu pourras trouver.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 19, 2017 11:18AM
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 19, 2017 12:05PM
Salut,

Sur ma MPCNC j'ai mis une plaque alu 5mm épaisseur pour 640X640, découpée chez un pro découpe laser.
60€ TTC.
La plaque est très légèrement voilée, mais une fois fixée sur 2 longerons en tube Ø25 elle est déjà plus droite.
Et en finale je pose une vitre dessus pour la planéité.
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 19, 2017 01:31PM
il y a l'ALU 5083F FRAISÉE 2 FACES sur [www.fbcg.fr]


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 19, 2017 04:13PM
Merci pour les liens!
J'avais déjà jeté un coup d’œil sur blockenstock avant de poster ici, mais j'ai pas pensé à les contacter directement pour un devis!

Sinon j'ai pensé à laisser tomber l'alu et essayer avec un carreau de pierre/céramique, j'irai voir ça chez un revendeur; par contre je sais pas si on peut en trouver qui soit suffisamment plat...
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 19, 2017 06:14PM
Marrant, j'avais pensé la même chose, et m'étais même renseigné: apparemment il serait possible de faire tailler du marbre par un marbrier, en faible épaisseur (5/6mm), question planéité ce doit être imbattable!

Je n'ai pas cherché plus loin...

Edited 1 time(s). Last edit at 03/19/2017 06:15PM by tyros.
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 20, 2017 04:39AM
Autre option, mais pas encore essayé, une plaque chauffante de radiateur radiant.
Elle est striée en surface, mais très plane, et devrait bien marcher avec une vitre ou un miroir posé dessus.

C'est souvent la partie électronique qui lâche, donc ça vaut le coup d'en récupérer un dans une déchetterie pour essayer.
Attention : 220 v, prudence, et mettez bien à la terre les parties métalliques...

T° annoncée sur le net : 110 °C sans problème.

un site où on voit un éclaté du radiateur : [www.ecoenergiesolutions.com]

Perso, j'ai en tête d'utiliser 2 panneaux de ce type pour une grande application, je mettrais plus d'infos une fois essayé.
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 22, 2017 07:02AM
Salut

Peut-être une autre solution => moins couteuse a voir

sur mon imprimante (german reprap x400)
dimension 700x700x750 environ
le plateau chauffant peu aller 400x400
ils ont mis un plateau alu environ 650x650 en 2mm
puis un verre de 450x450 environ en 4mm fixé par 4 vis metaux et ressorts pour faire la mise à niveau
le hot bed est fixé sous le plateau en verre

@++
Re: Fournisseur aluminium rectifié
March 28, 2017 05:52AM
Je suis d'accord avec DKRap1. ce site propose du verre taillé sur mesure, en 5mm. c'est ce que j'ai commandé pour mon imprimante, je verrai le résultat une fois montée, mais je suis confiant
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login