Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème: deuxieme couche trop proche

Posted by Icsy 
Problème: deuxieme couche trop proche
April 03, 2017 01:04PM
Bonjour,

Heureux possesseur d'une Prusa i3 Rework de chez eMotion Tech, je me retrouve confronté à un problème.

Lorsque je lance une impression, la première couche s'effectue normalement, sans aucuns problèmes, mais à la deuxième couche j'ai l'impression que le Z ne monte pas assez haut et donc la buse s'enfonce dans ce quelle extrude, ça déforme tout et ensuite ça décolle tout et emporte le début de la pièce en mélangeant tout... Bref, il y a un réel problème avec les couches qui suivent la première.

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que cela pourrait venir des pas du moteurs.
A vrai dire, je suis plutôt un novice dans le monde de l'impression donc je m'en remet à poser ma question ici



Données utiles ?:

Moteur NEMA 17: 1.8° Step: 160910
Même problème avec Slic3r et Cura et des réglages différents des couches et premières couches
Firmware: Marlin pour Prusa i3 Rework 1.5
Filament: PLA 1.75 de chez eMotion Tech
Buse: 0.4 pour Hexagon

Vidéo du début d'une impression: [mega.nz]
Dans la vidéo, on voit que dès la seconde couche, la buse rappe contre la première

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2017 01:04PM by Icsy.
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
April 04, 2017 09:58AM
il peux y avoir 3 problème bien distin

1 soit tu extrude trop et a deuxième couche il y a plus assez de place pour la suivante
faut regarder au debut du forum pour les reglages de marlin en bref extruder 100 mm en manuel dans le vide avec un repère sur le fil et regler marlin

2 le reglage de mombre de pas du z et pas le bon voir au début du forum

2 deux moteur sont a alimenter avec le même stepstik il faut monter un peux le voltage du stepstik car les moteurs perdes des pas au démarage
Problème: deuxieme couche trop proche
April 05, 2017 07:08AM
Tu as peut-être du jeu dans l'axe du Z.
Comme le dernier mouvement en Z avant d'imprimer est de descendre, le premier mouvement vers le haut ne compense pas le jeu et la buse ne s'élève pas, ou trop peu.
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
April 05, 2017 09:59AM
Bonjour,

Merci pour vos réponses:

Alors, j'ai bien réglé mon Flow de fil, mon problème ne viens pas de là, après j'ai calculé mon nombre de pas j'ai changé la ligne DEFAULT_AXIS_STEP_PER_UNIT dans Marlin avec ces valeur : "{80,80,4000,180}"

Sinon, j'ai aussi mesuré la tension au bornes des stepticks, il étaient tous par défaut à 1,4 V, en cherchant, j'ai vu que la bonne valeur était aux alentours de 0,86 donc j'ai baissé tout les potentiomètres jusqu'à 0,86 mais lorsque que je faisais monter le Z sur Repetier, il galérait (cela ma parut logique) donc je les ai tous remontés à 1,5.

Toutes ces manips n'ont rien changé.

De plus, il est vrai que il y a un léger jeu sur mes 2 tiges filetés depuis que j'ai monté l'imprimante mais je suis obligé de les laisser car sinon les moteurs forcent et le Z ne monte pas (même en graissant)
Donc en lançant une impression j'ai décidé d'aider le Z à monter, j'ai un peu tourné à la main sur les 2 premières couches et par miracle les couches suivantes se trouvaient parfaitement calées.

Donc je pense vraiment que cela vient du jeu, mais le problème est que je dois absolument le laisser, comment faire ?
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
April 05, 2017 10:39AM
au vue de se que tu dit sa ressemble a un problème de platitude du plateau pas énorme sa fait sa avec les printerboot simple

en bref si il y a un decalage minine entre la buse et le x droit ou gauche ou le y avent ou arriéré les première couches ne se passe pas bien puis le problème se corrige tous seul

donc pour trouver une feuille a4 plier en deux sous la buse et au z 0 tu doit pouvoir bouger facilement la feuille au 4 coins du plateaux
pour regler le x suffit de bouger une des deux tige filtée
pour le y faut regarder l'ecairage avec le z sur un support bien droit
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
April 05, 2017 10:54AM
Mon plateau est bien réglé, je le fais régulièrement et je fais des G29

Je viens de le refaire j'ai toujours le même problème
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
April 05, 2017 02:56PM
question con
l'epaisseur de couche est a combien
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
April 05, 2017 03:33PM
il y a plusieurs points qui sont bizzard

tu affirme avoir une prusa rev 1.5
qui doit avoir des vis trapézoïdal de 8 mm et un détecteur de planeitée du plateau

moi j'ai la version 1.0 voici mes réglages de pas avec des tiges filtée de 5mm
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,950}

voici les tien
{80,80,4000,180} c'est pas le même extrudeur mai pouquoi 4000 et pas 2560

je te signal que lord de sa sortie plusieurs fil sur le forum parle d'une mauvaise reconnaissance du plateau avec le détecteur de emotiontech
une histoire de chaleur du lit qui fausse les calculs j'ai pas le temp de chercher mai sa remonte a 6 ou 8 mois
retrouve un des fil pour avoir la solution
Problème: deuxieme couche trop proche
April 08, 2017 05:38PM
Ce problème prouve que le frottement sur l'axe Z est supérieur au poids de l'équipement qui monte et descend. Et ça, ce n'est pas normal.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- les barres de guidage verticales ne sont pas parallèles.
- les barres de guidage horizontales (axe X) ne sont pas serrées des deux côtés et la tension de la courroie X tire les deux côtés vers le centre.
- les tiges filetées sont mal axées et forcent sur les moteurs ou les écrous.
En démontant les tiges filetées, l'ensemble mobile doit monter et descendre librement. Ensuite il faut désserrer le moteur sous la tige filetée, descendre au maximum et serrer le moteur pour éviter un mauvais alignement de la tige filetée.
Dans certains cas, les coupleurs en alu, fendus comme un ressort, entre le moteur Z et la tige filetée ont une certaine élasticité verticale et peuvent diminuer la précision verticale. On peut les remplacer par des coupleurs qui ont des plots en plastique entre deux pièces en alu. Ils sont un peu plus rigides.
Bonne chance dans la recherche de la source du problème.
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
May 01, 2017 02:23PM
Alors, de retour, merci pour vos réponses,

Apres beaucoup de temps passé et de recherches:

J'ai revu toutes mes calibrations de moteurs: (en particulier l'extrudeur et le Z) avec le calculateur Prusa, il s’avérait que les valeurs par défaut étaient "bonnes" et en changeant 4000 par 2650 comme calculé je ne vois aucune différence ( DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,180} )
Puis j'ai bien démonté puis remonté plusieurs fois les 2 tiges lisses et filetées du Z pour bien tout caler et que cela soit parallèle puis j'ai graissé le tout et maintenant le Z monte et descend sans accrocs avec les vis trapézoïdales bien serrées (alors qu'avant je laissais un jeu exprès pour pas que ça coince)

Maintenant que pas mal de problèmes sont "réglés" je pensais donc que ça allait marcher mais toujours ce même problème, le première couche est bonne mais les suivantes ne montent pas assez et écrasent les précédentes :/


PS: [data.emotion-tech.com] voila le firmware par défaut proposé par eMotion tech (que j'ai)
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
May 01, 2017 05:22PM
lot de question con
as tu déjà imprimé une pièce avec
en manuel si tu fais une demande de +10 au Z, cela monte de 1cm
et la pire, ds le slice la hauteur de couche demandé est réglé au dixième et pas au centième

désolé déformation professionnel, tjs reprendre les bases
Re: Problème: deuxieme couche trop proche
May 02, 2017 10:15AM
il faut lire
[data.emotion-tech.com]
pour le reglage du offset du z
5 - Tapez la commande «G92 Z0» pour définir le point Z = 0 de votre imprimante
6 - Avec les flèches, montez votre axe Z de 30mm, vous serez donc à Z = 30
7 - Tapez la commande «G30» pour effectuer un palpage et détecter votre lit métallique
8 - Voici une exemple type de réponse dans vos logs:
Note: pour cet exemple, nous venons de palper à une distance de 0.49mm d’écart de notre tête d’impression
9 - Pour fixer la valeur de l’écart déterminée, rentrez dans la barre de commande :
Dans notre exemple précédent:
M851 Z-0.49
Note: En remplaçant « -0.49 » par la valeur que vous avez reçu sans oublier le signe « - ».
10 - Tapez la commande «M500» pour sauvegarder la valeur «Z Offset» dans la mémoire de votre machine.

moi je ferai la manipe si dessus avec le lit chaud 80°

dans marlin tu a une ligne pour l'accélération des moteur et donc éviter qu'il démarre brusquement et perde des pas au démarrage
sa doit être celle la
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,3000,20,500} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login