Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Engrenage buse qui saute

Posted by Jeje 
Engrenage buse qui saute
June 15, 2017 03:13AM
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une reprap prusa i3 il y a un an, et depuis ce jour je n'ai jamais réussi à imprimer correctement.
En effet le pignon de l'extrudeur qui sert à faire avancer le fil saute.
Des fois au démarrage, des fois à mi_hauteur. J'ai tout réglé et mis de niveau. Je ne comprends pas, je ne sais plus quoi toucher

En pièce jointe j'ai une photo qui montre que ca peut être au début comme au milieu mais que du coup entre les deux problèmes d'impression la pièce est tout à fait correct voir meme très bien

Auriez vous des solutions ?
Merci d'avance
Attachments:
open | download - Snapchat-1414746768.jpg (181 KB)
Re: Engrenage buse qui saute
June 15, 2017 10:06AM
plus de précision serai bien venu le type de l'extrudeur le model de la hotend une photo de l'extrudeur

voici quelques pistes pour t'aider

-sur certain extrudeur sous le boulon ou le pignon qui pousse le fil il y a un espace trop important et le fil peut se tordre dans cet espace
-si la pression et trop faible sur le filament sa peux le ronger a force de patiner
- a l'inverse si la pression sur le filament et trop forte sa peux arraché un morceaux du filament
- si le paramétré de rétractation et trop grand le bout du filament peux rester collé dans la partie froide de la hotend
- la qualité du boulon ou du pignon qui pousse le filament peux tous changer, il lui faut des arrêtes bien vives .
Re: Engrenage buse qui saute
June 15, 2017 12:44PM
Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop dans tous les détails de l'extrudeur, c'est un cadeau donc voici une photo en pièce jointe
Le pignon entouré en orange est celui qui saute qui n'arrive pas à pousser la matière.
Si je relache un peu en appuyant legerement à l'endroit de la flèche bleu, le fil sort normalement et la roue dentée repart et 2min plus tard resaute
Attachments:
open | download - 19205007_10212696805311557_211925499_o.jpg (264.3 KB)
Re: Engrenage buse qui saute
June 15, 2017 02:28PM
a mon avis c'est un problème de force de moteur

sur la carte il peut y avoir un réglage de puissance pour ce moteur [reprap.org]
par contre sur cet extrudeur tu a un espace sous les deux pignons
sa peut être aussi que le filament se tord ici

faut retrouvé le type exacte de l'extrudeur pour voir si personne na sortie une modif a imprimé sur www.thingiverse.com

ceci dit tu peux aussi te faire imprimé sa [www.thingiverse.com] mai il va te manquer des pièces
par contre c'est super fiable
Re: Engrenage buse qui saute
June 15, 2017 05:09PM
Salut.
Je pense qu'il serait opportun de nous définir le "ça saute". En effet, il faudrait que tu nous dise si c'est le pignon qui tourne mais le fil n'avance pas (on devrait voir le fil usiné par le pignon) ou si le fil ralentit (rien de particulier sauf que le fil va moins vite). Le moteur devrait être d'au moins 40Ncm voire plus sinon ça risque ne pas suffire.
Je crois que tu devrais essayer d'imprimer un tube verticale de 60mm de diamètre, 50mm de haut et 3mm d'épaisseur. Regardes comment se comporte le pignon au moment où "ça saute". Une vidéo pour montrer je pense que ça serait une bonne idée.
Ca peut venir aussi d'un pignon qui n'est pas bien réglé en pression. Certains imprimeurs du forum n'ont jamais réussit à obtenir de bons résultats avec certains extrudeurs...
Voilà, dis-nous en un peu plus...
@+

Edited 1 time(s). Last edit at 06/15/2017 05:11PM by albertdela.
Re: Engrenage buse qui saute
June 20, 2017 06:20AM
Quote
albertdela
Certains imprimeurs du forum n'ont jamais réussit à obtenir de bons résultats avec certains extrudeurs...
A vue de nez c'est un montage MK8 tout ce qu'il y a de plus courant. Et vu la pièce noire de guidage du chariot, c'est une imprimante Anet A6/A8 ? C'est plus ou moins une prusa i3 qui est assez réputée.

Sur ta photo on voit que les ressorts de contrainte sont quasi jointif : beaucoup trop serrés ! Tu as une vis de réglage a gauche de la fleche bleue : desserre tout ça. Ensuite pour améliorer le guidage du fil, tu peux remonter la tige filetée creuse plus près de l'entrainement. Je te mets une photo histoire de voir la tête que ça doit avoir.

[goo.gl]
Re: Engrenage buse qui saute
June 20, 2017 04:10PM
Ah bah oui! fallait faire l'agrandissement de la photo...
Je suis pas encore assez affuter sur les photos... Par contre, les conseils sont excellents. C'est fort probable que les conséquences soient liées aux causes exposées plus haut...
Re: Engrenage buse qui saute
June 22, 2017 05:27AM
En fait il faut que tu puisse débloquer le filament sans forcer, en appuyant sur le levier. Après je sais que c'est suggestif le 'sans forcer' !
Re: Engrenage buse qui saute
June 22, 2017 06:49AM
Je pense que le problème vient principalement d’un colmatage.
On peut voir sur la photo que le guide-fil ne semble pas avoir de gorge d’étranglement pour limiter la propagation de la chaleur.
Il y a une grande longueur entre le bloc de chauffe et l’extrudeur, le guide-fil ne peut donc pas bénéficier d’une dissipation de la chaleur suffisante par son support de montage. Malgré cela, il ne dispose pas d’un dissipateur ou d’une ventilation pour lui permettre d‘abaisser sa température au plus près du bloc de chauffe.
Sans Téflon dans le guide-fil, pour le PLA, la température doit être abaissée à environ 50° après 3 à 4mm de la sortie du bloc de chauffe pour éviter les problèmes.
Si l’imprimante est dédiée au PLA, le guide-fil dispose-t-il d’un tubage en Téflon pour limiter le colmatage?
Attention aussi, l’extrudeur n’a pas non plus de ventilation dédiée, il faut donc veiller à ne pas faire chauffer le moteur par un réglage trop poussé du driver, ce qui peut augmenter considérablement la température de l’ensemble.
Re: Engrenage buse qui saute
June 26, 2017 08:39AM
Normalement il y a un guide en téflon dans le 'guide fil'. De plus tu as un espace entre la tête chauffante et la vis percée, pour limiter les échanges de chaleur. De plus on ne le voit pas, mais tu as une plaque d'alu qu isert de support qui vient se coincer entre l'écrou et le bas de l'extrudeur et qui agit plus ou moins comme un radiateur.

Normalement c'est un système simple et relativement fiable. Par contre effectivement si ton téflon est mal monté, il peut se déformer ou bouger et provoquer un blocage du fil.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login