Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimante lcd sla (Utilisation)

Posted by maximeh 
Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 10, 2017 06:01AM
Je transforme ma question par, qui en a acheté une et qui l'utilise.


Hello,

J'ai acquis dernièrement une imprimante résine avec LCD, elle fonctionne bien mais j'aimerai avoir quelques infos pratique au niveau du slicer, dans le sens, quel angle est optimal d'inclinaison de la pièce et tout ce qu'il faut savoir.

Merci d'avance pour votre aide

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2017 11:08AM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 13, 2017 08:24AM
Hello,

Voici mes premières pièces terminées.



les 2 ont été imprimées en une impression avec une qualité 0.1, la plus grossière en 2:04

la pièce à gauche est simplement le support moteur de l'axe Z d'une i3 et celle a droite celle pour le moteur de l'axe Y

Je suis vraiment impressionné par ce système d'impression.

Je suis a votre disposition bien-sur si vous avez des questions.

A bientôt

Edited 1 time(s). Last edit at 07/13/2017 08:31AM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 13, 2017 11:59AM
Pas mal du tout !!!

Une ch'tite vidéo sur une prochaine pièce peut-être ?

Ce type de machines est encore assez peu répandues, pourtant une démo dans un TedEX à scotché pas mal de monde sur la vitesse d'impression d'une pièce complexe sans le moindre bridge (de mémoire une tour Eiffel)

J'avais regardé à un moment pour en faire une basé sur un projo DLP, mais ça représente un investissement de départ non négligeable quand même, du coup j'avais pas donné suite.


Membre cofondateur de l'ACoLab à Clermont-Ferrand
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 13, 2017 01:50PM
Bravo, beau boulot winking smiley
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 13, 2017 03:41PM
Ca à l'air assez propre comme résultat.
En DIY y a ça: DIY sla
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 15, 2017 07:50AM
Hello,

merci Macdony mais c'est pas moi c'est l'imprimante qui a bien travaillé

.AleX. Avec plaisir, dès que je trouve le moyen je vais faire une vidéo d'une impression, c'est pas très évident car elle est protégé de la lumière avec un plex vert et peu de place c'est donc difficile de filmer.

Lorsque j'ai montré ces 2 pièces dans mon makespace à 3 membres, ils m'ont demandé de leur dire ou je l'ai acheté et ils ont fait de suite la commande.

Les pièces donnent vraiment l'impression d'avoir été moulées, on ne distingue plus aucune ligne, toutes les faces sont sans le moindre défaut .. j'imprime depuis de nombreuses années et je suis époustoufler. Depuis j'ai perdu tout intérêt pour l'impression 3d avec filament et donc de mes 4 imprimantes.

La je stresse un peu car il me reste une certaine quantité de résine qui va certainement pas suffire et malheureusement il impossible de s'en procurer (disons celle qui fonctionne) avant 1 semaine, et sans être sur que c'est la bonne, mais apparemment elle a la même viscosité.

Un petit défaut quand même constaté, comme pour l’impression 3d classique les perçages ne donnent pas le même résultat que demandé dans le stl, et vu que les stl qu'on peut télécharger, il va falloir les modifier si ces pièces ont besoin d'une certaine précision, j'ai même l'impression qu'il faut d'abord imprimer un exemplaire, le mesurer, faire les modification et ensuite le réimprimer.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/15/2017 07:53AM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 15, 2017 09:06AM
Et oui, on à beaucoup de mal en impression 3D FDM à tenir les diamètre, au moins, tu nous confirme que ça reste vrai même avec ce procédé grinning smiley

Je suppose que c'est en fait lié à un facteur tel que la tension de surface au niveau de la matière visqueuse qui à tendance à s'agglomerer sur elle même.

Un peu comme quand on plie une tôle ou encore plus visible un tube. La surface à l'extérieur s'étire, mais la surface à l'intérieur se 'tasse' sur elle même et à l’extrême fait des plis.

En FDM, plus avoir des perçage précis, hormis le tâtonnement, il y a bien l'option de faire des wall un peu épais et de repercer...

En y pensant, ça existe déjà probablement, mais faire une 'plaque' de 2 ou 3mm d'épais et percée de plein de diamètres variables de 1mm à 20mm pourrait permettre de mesurer le résultat et de 'calibrer l'erreur' pour en tenir compte lors de la phase de dessin... si je sais que mon trou de 5mm fait 4.85, il me suffirait de faire un perçage à 5.15 pour obtenir un 5mm plus précis grinning smiley

Pour ce qui est de filmer la machine, tu peux pas imprimer un support de caméra/smartphone à mettre à un endroit stratégique _dans_ la machine ? grinning smiley grinning smiley


Membre cofondateur de l'ACoLab à Clermont-Ferrand
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 18, 2017 05:30AM
Salut,

Puux-tu donner les ref de ton imprimante et ou tu l'as achete?

Cdt

Laurent
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 21, 2017 02:01AM
question, J'ai cru comprendre qu'il faut un post traitement au UV pour durcir la piece, es ce vrai également sur ton model ?
Dernière question Uel est le prix de la résine au litre ?

D'avance merci winking smiley
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 21, 2017 01:50PM
Moi aussi je suis preneur des ref de l'imprimante !
Et de la résine "qui marche"...
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 22, 2017 03:52AM
Hello tlm, désolé j'avais pas mal de boulot ces derniers temps.

Grande nouvelle, j'ai enfin trouvé un fournisseur dans mon pays qui livre en 1 jour et qui vend une résine a un prix très correcte et de plus fonctionne a merveille, mieux que celle dont j'ai présenté ma première impression.

J'ai pu imprimer hier soir avec cette nouvelle résine et quelle surprise de remarquer que sans la moindre modification du stl j'ai exactement les bonnes mesures... Je suis au paradis....

Bon mon imprimante est :

[fr.aliexpress.com]

et la résine est :

[www.3d-printerstore.ch]

Ma dernière découverte c'est le nom du type d'imprimante qui est DUP, la plus part des gens l'appelle DLP mais c'est une grossière erreur, le principe n'a rien a voir. On voit même que le fabriquant de la résine ne connait pas le bon acronyme et moi aussi au début vu le nom utilisé dans le titre du topic.

Voici ma première pièces imprimée avec la version clear du fabriquant Wanhao



A plus

Edited 2 time(s). Last edit at 07/22/2017 04:02AM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 22, 2017 11:50AM
sur son nema 17



l'axe X



et ma dernière de cette journée



Edited 2 time(s). Last edit at 07/22/2017 02:12PM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 23, 2017 05:16AM
Je suis vraiment impressionné par la qualité de ces pièces.

2 petites questions me viennent quand même à l'esprit :
  • Combien de temps la résine peut-elle être gardée dans l'imprimante sans sécher?
  • Comment se comporte la résine du point de vue "résistance mécanique"?
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 23, 2017 05:30AM
Hello,

Combien de temps la résine peut-elle être gardée dans l'imprimante sans sécher?

Pour le moment pas constaté de sèchement ou quoi que ce soit du genre.... Mais apparemment le principe est de remettre après chaque impression qand tu n'en fais pas une après de remettre dans la bouteille... Mais pour moi trop de matière perdue et pas pratique donc je laisse la résine dans son bain... Mais il est vrai que j'imprime pas mal et donc je dois en remettre souvent et donc je ne peux pas encore répondre précisément a ta question.

Comment se comporte la résine du point de vue "résistance mécanique"?

Sans mesure particulière je peux dire LARGEMENT plus solide que le PLA... prends par exemple une plaque de résine epoxy... en tout cas largement plus dure que n'importe quel bois...un bon concurrent à l'alu.l. Quand on l'usine elle donnent l'impression d'usiner une matière minérale, une poudre très fine..donc que du bonheur.

a plus

Edited 2 time(s). Last edit at 07/23/2017 04:35PM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 23, 2017 06:04AM
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 01:57AM
Faut il un post traitement pour durcir la pièces ou est elle utilisable des la fin d'impression ?
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 07:10AM
hello

Faut-il un post traitement pour durcir la pièces ou est-elle utilisable dès la fin d'impression ?

Il faut juste 20 minutes dans un bain iso et 10 minutes de soleil ou dans un caisson UV. Vu que les supports ne sont pas utile, pas besoin de faire ensuite la découpe des support et ponçage, fraisage etc..... Ce qui prends dans certain cas beaucoup de temps (plusieurs heures) pour SLA et DLP

Sinon je suis entrain de me rendre compte que la résine que j'utilise actuellement se solidifie vraiment très vite, actuellement pour les 2 premières couches j'ai 55 s de temps d’exposition, et le fabricant conseil 100 s... Je vous dis pas la difficulté que j'ai de retirer la pièce ensuite du plateau mais aussi la difficulté que l'imprimante a pour décoller la pièce du silicone qui fait office du bas du bac juste dessus du lcd. Je vais essayer de mettre 10 s a la place de 55... je fais l'expérience aujourd'hui et bien-sûr je vous tiens au courant...

A plus

Edited 2 time(s). Last edit at 07/24/2017 07:25AM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 07:58AM
Vous avez vu qu'il y en a qui sont encore moins cher (celles du fabriquant de résine). Moins de 400 € c'est bluffant : [www.aliexpress.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 08:16AM
US $533.21 << avec les frais de port

avec le conseil de 100 secondes pour les première couches je m'inquiète un peu
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 08:22AM
Et je remarque que la résine 39$ mais livraison 33.81... enfin les chinois se bougent, j'ai de la chance d'avoir dans mon pays un magasin qui vends 59.- la bouteille.... en France ou ailleurs en Europe avez vous trouvé un fournisseur intéressant?
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 09:37AM
Regarde ici :

https://www.atome3d.com/collections/resines-poudre/


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 10:45AM
Heu, je vois pas... c'es plutôt cher non?
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 12:20PM
Quote
maximeh

Il faut juste 20 minutes dans un bain iso et 10 minutes de soleil ou dans un caisson UV...

Pardonne mon ignorance mais c'est quoi un bain "iso" ?

Sous nos latitude en hivers ca serai plutôt les UV pour le post traitement d'où une autre question, es ce que le caisson UV est fournis avec? au cas contraire comment procèdes-tu ?

Merci pour tes réponses winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 07/24/2017 12:21PM by oikos.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 24, 2017 03:09PM
excuse moi ALCOOL ISOPROPYLIQUE

non on la juste fabriqué, je vais faire des photos

Edited 2 time(s). Last edit at 07/24/2017 03:11PM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 25, 2017 03:15AM
Merci d'avance...

Edited 1 time(s). Last edit at 07/25/2017 03:17AM by oikos.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 25, 2017 04:45AM
C'est assez impressionnant en terme de qualité. Et si en plus c'est solide....
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 25, 2017 07:53AM
Nouvelles découvertes.

Si précédemment je ai parlé de vouloir changé le temps d'exposition des première couches c'était pour deux raisons:

1. La difficulté de retirer la pièce du plateau depuis que j'utilise la nouvelle résine.
2. Récemment lors de l'impression les premières couches, le moteur de l'axe Z avait de la peine a décoller la pièce de la membrane en silicone jusqu'au point de ne pas y arriver et donc de louper l'impression.

MODE BLABLABLA
Alors j'ai testé en changeant la valeur et j'ai mis 15s, résultat pas de pièce sur le plateau et donc collé sur la membrane, Quand c'est le cas il faut retirer la résine du bac et décoller la résine fixer avec une spatule.
Lorsque je l'ai fait j'ai décidé de profiter pour mettre une autre résine Wanhao et j'ai choisis la verte, et c'est la, qu'avant de changer de résine, j'ai pour la première fois nettoyer la membrane avec de l'alcool isopropylique.
Donc je change de résine et j'essaye a 25s, rien sur le plateau, ensuite je décide de mettre 55s et la grande panique toujours rien. C'est a ce moment que je pense que j'ai peut être endommagé le silicone et je suis désespéré.
Je décide de remettre la résine clear et la je retrouve a nouveau les pièces sur le plateau mais une surprise de constaté que plus de problème pour le détachement de la pièce de la membrane.
FIN DU MODE BLABLA

Mon premier constat c'est que lorsque l'imprimante a des difficultés a décoller la pièce de la membrane c'est qu'il faut nettoyer celle ci avec de l'alcool iso,
Mon deuxième est que le temps pour les première couches changent en fonction de la résine et je comprends maintenant les 100s du fabricant.
Mon troisième est que pour retirer la pièce du plateau il faut utiliser un couteau et faire levier dans un coin de la pièce jusqu’à voir apparaître une zone blanche comme lorsqu'on fissure de la glace, on continue tout gentillement et la pièce se sépare du plateau sans trop de difficulté. je vais vous faire une petite vidéo.

A plus

Edited 1 time(s). Last edit at 07/25/2017 07:55AM by maximeh.
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 26, 2017 04:59AM
Encore une petite question, peut on faire du remplissage en pourcentage infil comme avec la technologie FDM ou la piece est obligatoirement totalement rempli ?
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 26, 2017 08:01AM
Hello,

il n'y a pas l'option infil dans le programme parce que si tu creuse l'intérieur la résine va rester prisonnière dans la pièce...
Re: Imprimante lcd sla (Utilisation)
July 26, 2017 08:39AM
Tu pourrais le faire mais en prévoyant des sorties pour vider l'intérieur des trous du remplissage.

NB avec cette techno Il n'y a plus besoin de faire un remplissage partiel pour gagner sur la vitesse d'impression je pense, ce serait juste pour économiser la matière première ou avoir un objet plus léger.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login