Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème de calibration sur kossel mini

Posted by Jean Philippe 
problème de calibration sur kossel mini
July 31, 2017 06:30AM
Bonjour à tous,

Par avance désolé si la question a déjà été posée mais je n'ai pas réussit à trouver de sujet relatif en parcourant le forum.
Si jamais c'est du vu et revu, merci de me le signaler winking smiley

Voilà, je suis en train de buter face à un problème de calibration de la hauteur du nozzle par rapport au plateau sur ma nouvelle kossel mini de chez Annie cubique.
Je suis parvenu à régler le nozzle à la même hauteur devant chaque tour et au centre en ajustant les vis sur les chariots XYZ et en touchant légèrement au delta smooth rod offset sur le firmware, mais je continu à avoir des zones entre ces tours où le nozzle est trop haut ou trop bas de quelques dixièmes de millimètre (voir sur le schéma joint)



Jusqu'à présent ça ne posait pas de problème pour imprimer des pièces inférieures à 4/5 cm de largeur, mais pour des pièces plus large, le décalage est tellement important que le dépôt de fil ne touche même pas le plateau par endroits.

J'ai essayé d'éliminer l'hypothèse d'un défaut fabrication ou de montage, en imprimant de nouveaux supports de plateau, enlevant le heated bed, en le remettant, en le pivotant, ou en pivotant le plateau en verre mais j'obtiens toujours le même résultat aux mêmes endroits que sur le schéma.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment régler le problème?
Re: problème de calibration sur kossel mini
July 31, 2017 06:55PM
J'ai pas trouvé la solution, mais j'ai un défaut similaire sur l'Annie Cubic Plus Linear, c'est faible, mais bien présent (on le voit bien avec un skirt !)

Note : j'ai viré les vis, j'ai calé 'au plus juste' les microswitch, et j'utilise un offset avec
M666 X-11.05 Y-10.65 Z-11.00 ; ajuste le zero de chaque tour à la distance du endstop
M500 ; sauvegarde en EEprom

Bon, sauf que sur le firmware d'origine, ça sauvegarde pas, donc j'ai mis la ligne dans mon start.gcode Je pourrais remonter ma capacité de 10mm et utiliser
M666 X-1.05 Y-0.65 Z-1.00
Mais pour le moment, ça me suffit comme ça, et comme je prévois des modifs, je me casse pas la tête.

En tout cas, pour faire des essais avant de mettre les données 'en dur' dans le firmware, c'est très pratique. (tu as aussi M665 pour changer les branche, offset, smooth, effector... un M503 en console te donnera en echo la config actuellement en court)

Mais tout ça ne nous donne pas la solution.

Est-ce que le bed leveling 'avancé' est capable de corriger ça.....? (ça fait parti des modifs que j'envisage, en passant sur un Marlin plus récent)


Membre cofondateur de l'ACoLab à Clermont-Ferrand
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 01, 2017 05:42PM
Merci Alex pour ta réponse,

Pour être honnête je viens tout juste de rentrer dans le game de la programmation, j'ai quelques notions en gcode, loin d'être suffisantes pour l'instant, mais ça se tente.

Sinon je me demandais, est ce que le fait de se passer des vis pour calibrer numériquement le zéro de chaque tour affine la précision du réglage ou c'est juste une question pratico pratique pour aller plus vite?

Et deuxièmement, c'est quoi que tu entends par bed leveling "avancé" ? On aurait plus de possibilités de réglage sur un marlin plus récent ?
Par ailleurs, j'ai lu quelque part que repetier serait plus adapté aux imprimantes delta que marlin, info ou intox je sais pas mais je vais essayer d'en savoir plus. Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de comparer ?
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 02, 2017 10:36AM
le plus simple c est d installer un capteur d autocalibrage
j ai galeré des mois avec ce soucis sur ma kossel pour au final avoir un reglage parfait avec un capteur
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 02, 2017 10:49AM
Salut,

Pour moi cela vient du plateau qui n'est pas parfaitement plat. Le moyen que j'ai trouve pour régler ca c'est avec l'auto bed levelling de Marlin en mode "bilinear".

En pj 2 photos avant/apres.

Je te conseille donc d'utiliser le dernier Marlin dispo (1.1.x)

ps : Depuis je suis passe sous MKS Sbase avec Smoothieware, j'espere que ca fera aussi bien.

Cdt Laurent
Attachments:
open | download - Avant bed levelling.jpg (43.3 KB)
open | download - Apres bed levelling.jpg (47.4 KB)
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 02, 2017 01:44PM
j ai galeré ss smoothie aussi..car qd tu commences de rien meme si le wiki est bien fait il y a des zones d ombres qd meme
mais maintenant je gere smiling smiley
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 02, 2017 05:23PM
L'usage du M666 plutôt que les vis, c'est :
1 - parce que je suis feignant et qu'une ligne dans mon GCode ne nécessite pas lever mon derch' jusqu’à la machine
2 - parce que je suis geek, et que c'est fun de faire ça en GCode
3 - parce que du coup, je peux faire plein d'essais
4 - parce que j'ai des tendances anti-conformiste et que faire 'pas comme les autres', j'aime
5 - parce qu'il y a un mec qui s'est cassé le cul à implanter la fonction, quelque part, l'utiliser c'est le remercier
6 - parce queeeeeeeeeeeeee (orangina rouge)
7 - pourquoi pas ?
8 - je gratte facile 3 ou 4mm en capacité de Z max :p

Sinon, le leveling avancé, ça a été un peu expliqué, c'est l'ajout d'un capteur sur la machine qui se place à une distance très précise de la buse. En début de session, le capteur est mis en "action" (ça peut être à la main, integré ou déployé par un servo) et ça vient 'palper' le plateau en différents endroits.
Le firmware fait alors une sorte de "cartographie" du plateau et ajuste le Z0 interne en fonction des écarts constatés.


Membre cofondateur de l'ACoLab à Clermont-Ferrand
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 02, 2017 06:32PM
Merci pour toutes vos réponses,

Ah ah ben justement j'allais y venir à l'auto bed leveling smiling smiley
Je m'étais justement intéressé à cette solution par facilité, mais j'attendais juste d'avoir un peu de feedback sur cette option avant de me lancer.
J'étais pas sûr de son fonctionnement, s'il faisait simplement une valeur moyenne de ses palpations pour définir le zéro et corriger la trajectoire concave ou convexe du nozzle (auquel cas je douterais de son efficacité vis à vis des irrégularités), ou s'il faisait vraiment une cartographie sur mesure à partir de ces points pour en extrapoler une topographie qui colle plus à la réalité (auquel cas ça serait juste parfait).

Mais vu ce que vous m'en dites, je pense que ça sera ma prochaine amélioration.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 08, 2017 08:24AM
[www.lesimprimantes3d.fr]


j ai mis une videos a la fin de mon poste tu verras ça explique bien le calibrage
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 09, 2017 04:26AM
Salut,
Pour avoir constaté la différence avant et après renforcement d'une kossel 800mm de haut, l'utilisation de l'autobed levelling est fortement conseillée en début d'impression si vous n'avez pas de renforts.

Pourquoi : prenez simplement la partie haute, et effectuez une torsion.
Résultat, ça bouge, et donc c'est déréglé du fait d'avoir bougé.

La solution est un renfort en diagonale sur toute la hauteur, au moins 1 par côté, on trouve des exemples sur thingiverse.
Après ça, une fois réglé ça bouge plus, testé sur une kossel d'1m50, ça marche aussi.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 10, 2017 09:49AM
t as un lien pr thingiverse
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 11, 2017 02:57AM
Je ne le trouves plus, mais perso j'ai utilisé de la tresse de pêche doublée sur la kossel 800, fixée en diagonale et tendue en faisant vriller les 2 fils avec un clou à la façon des anciennes scies à bois.
J'ai réglé la perpendicularité avec une équerre de maçon et la tension des fils.
puis j'ai réglé la distance trolley puis la planéité du bed, et depuis j'ai très peu retouché le réglage bed.
Si je trouve que ça s'est déréglé, je lance l'impression d'un grand cercle et je retouche le réglage bed, mais ça se joue à pas grand chose.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 12, 2017 05:13AM
Ah oui, pas con la technique des tendeurs pour redresser tout ça. J'irai jeter un coup d'œil au magasin Brico pour voir ce que je pourrais adapter.

Sinon je connaissais déjà la vidéo sur la calibration, en fait je me suis fait toute la série de vidéo pour être sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose, c'est vraiment bien expliqué même pour un novice comme moi smiling smiley

Au risque de passer pour un gros assisté, je n'ai pas trouvé de topic ou vidéos sur le montage et la programmation des sensor pour l'autoleveling.
Est-ce que vous auriez des sources utiles à ce sujet?

Je pensais partir sur ce type de capteur avec un circuit intégré :



Après je n'ai aucune idée de comment le mettre en place pour l'instant, je me suis dit que je verrai bien une fois que je l'aurai dans les mains.
Ou alors encore mieux et plus compact, un microswitch comme sur les tour mais je n'ai rien trouvé dessus à part des vidéos de démonstration qui montrent que c'est possible.
Ça a été la galère à installer pour toi titeuf007?

Edited 1 time(s). Last edit at 08/12/2017 05:31AM by Jean Philippe.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 12, 2017 08:17AM
Le fil que j'ai utilisé est de la tresse de pêche 90 livres (45Kgs) qu'on peut utiliser à la place des courroies.
Trouvable sur Ebay
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 12, 2017 03:21PM
je te deconseil celui la car il faut une sortie servos
un simple micro switch fera l affaire et ça coute rien
prend une tete complet micromake delta qui possede deja le capteur tu te fera moins chié..et comme c est la tete qui palpera le bed pas besoin de mettre de l offset ds le marlin donc plus simple d installation
tu activeras juste la fonction (suffit de regarder ds le marlin de micromake et tu copie la partie sur ton anycubic
le capteur de la micromake tu le branche sur le z min endstop c est tous

Edited 1 time(s). Last edit at 08/12/2017 03:22PM by titeuf007.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 12, 2017 03:26PM
[fr.aliexpress.com]

je parle de cette tete
elle est livré complete
prend un micro switch optique en plus sur aliexpress tu changera celui d origine qui est un mecanique et moins precis winking smiley
mais tu peux tres bien commencer a printer sans l optique mais vu le prix ridicule;;
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 13, 2017 07:02AM
Ah oui super j'avais vu une vidéo japonaise je crois d'un montage similaire, ça avait l'air vraiment pas mal.
Merci bien pour les conseils, en effet ça a l'air beaucoup moins prise de tête avec ça et sans doute plus précis aussi.
Je vais plutôt partir là dessus, je posterai des nouvelles dès que je l'installerai, si ça peut aider d'autres personnes dans la même galère winking smiley
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 13, 2017 09:38AM
oui c est moins prise de tete car tu remplace ta tete d origine par une autre avec deja le capteur installé
il suffit ensuite de suivre le meme branchement que d hab sur ta carte mais en ajoutant en plus le branchement du endstop qui sert de z probe sur ta carte a l emplacement z min endstop
ensuite tu verifie via pronterface que qd t appuie sur la tete il est bien triggered avec la commande des endstops
si il est deja triggered sans que t appuie tu changes en inversant ds le marlin.
c est tous! et comme t as pas d offset en x,y, tu mets zeros (puisque le capteur est au niveau de la tete/)
ça simplifie grandement et c est pas cher en plus donc pourquoi s en priver! vu que la tete est en vis m3 egalement t as juste a enlever la tienne pour mettre la nouvelle
essaye d avoir le dernier marlin en date et pas le rc8 vendu avec l anycubic de base car il y a eu d enormes evolutions pour le calibrage auto des deltas en ce rapprochant des cartes comme la smoothie ou la duet
ds le dernier marlin le calibrage regle quasi tous(le offset des endstop,le diag rod,le delta radius)

il faudra cependant avec cette nouvelle tete que tu verifies qd meme tes diag rods, etc etc
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 14, 2017 04:36AM
Ce serait bien si le capteur de cette tête prouvait aussi suspendre l'impression au cas où il est actionné.
Il faudrait ajouter un script pour qu'il soit actif dans ce sens du début à la fin d'impression.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 14, 2017 12:01PM
il peut pas s actionné au cours de l impression c est impossible
il faut vraiment que la tete touche le bed pour qu il s active car la vis remonte activer le micro switch mecanique
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 16, 2017 02:01AM
Certains problèmes d'impression forment une proéminence de plastique sur laquelle vient frotter la buse, et ça pousse la buse vers le haut, donc ça actionnerait le capteur, permettrait d'ôter la boulette de plastique, venant souvent de l'encrassage de l'extérieur de la buse, et de relancer l'impression.
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 28, 2017 04:51AM
Quote
titeuf007
[www.lesimprimantes3d.fr]


j ai mis une videos a la fin de mon poste tu verras ça explique bien le calibrage

Bonjour titeuf007,

Simplement pour vous remercier pour votre :

mon partage d experience avec les deltas: comment eviter les galeres,comment regler correctement une machine de ce type

Que j'ai grandement apprécié en son temps (il y a près d'un an) !

Je profite de l'occasion pour demander à son auteur si vous aviez fait une page équivalente ici sur « reprap.org » ?

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 29, 2017 05:21PM
non je n ai pas créé de page ici
comme je suis en plein cours de prepa de ma futur kossel xl je n ai plus trop le temps de faire des tuttos
de plus il y a pleins d infos sur les forums us on trouve quasi tous
Re: problème de calibration sur kossel mini
August 30, 2017 12:22AM
Oui, mais en anglais, alors pour un unilingue francophone ...

Mais oublie, bonne prépa, à plus.

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 04, 2017 10:38AM
Hello,
J'ai reçu ma nouvelle tête de chez aliexpress.
Du coup j'ai pu remplacer l'ancienne sans problème, par contre quand j'envoie un G29 pour tester si le capteur est bien configuré, celui ci fonctionne pour les 3/4 premières palpations sans problème mais quand il s'approche du bord du plateau il arrive en bout de course du rail de la tour X ce qui fait sauter les pignons :/ pauvre petite...

Je me suis dit que ça devait venir du firmware qui est peut être conçu pour la version XL, du coup je me suis mis à chercher un autre marlin que le dernier RC8 que j'ai actuellement et là je bloque. Je tombe sur beaucoup de forum US qui parlent de problème de firmware ou d'autolevel mais je ne sais pas quel firmware ils utilisent.
Je me doute qu'il doit y avoir un moyen très simple de les trouver mais n'y connaissant pas grand chose je me perd dans les méandre des forums.

Est ce que vous avez eu vent d'un forum, même US où ils expliquent comment configurer son firmware et surtout à partir duquel partir?
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 04, 2017 12:33PM
Heu, sauf erreur, tu n'es pas du tout obligé de changer de marlin. C'est juste un paramètre à modifier! Il y en a un dans Marlin qui traîne genre XMax ou YMax ou un truc comme ça, je vais chercher un peu si tu veux...
@+
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 04, 2017 03:50PM
Ah d'accord, je disais ça parce qu'on m'avait conseillé plus haut d'utilisé le dernier marlin, et pas le RC8.
Du coup j'ai essayé de modifier 2/3 paramètres en espérant que le problème vienne de là mais sans succès.

J'ai passé les XYZ probe offset à 0 et désactivé le Z_PROBE_ALLEN_KEY pour activer le FIXE_MOUNTED_PROBE mais j'ai l'impression que ça n'a pas changé grand chose, le charriot de la tour X finit toujours par buter en fin de course spinning smiley sticking its tongue out

Il y aurait pas moyen de lui dire quelque part que c'est pas la peine d'aller palper à perpet?

//===========================================================================
//============================= Z Probe Options =============================
//===========================================================================
// @section probes

//
// Probe Type
// Probes are sensors/switches that are activated / deactivated before/after use.
//
// Allen Key Probes, Servo Probes, Z-Sled Probes, FIX_MOUNTED_PROBE, etc.
// You must activate one of these to use Auto Bed Leveling below.
//
// Use M851 to set the Z probe vertical offset from the nozzle. Store with M500.
//

// A Fix-Mounted Probe either doesn't deploy or needs manual deployment.
// For example an inductive probe, or a setup that uses the nozzle to probe.
// An inductive probe must be deactivated to go below
// its trigger-point if hardware endstops are active.
#define FIX_MOUNTED_PROBE

// The BLTouch probe emulates a servo probe.
// The default connector is SERVO 0. Set Z_ENDSTOP_SERVO_NR below to override.
//#define BLTOUCH

// Z Servo Probe, such as an endstop switch on a rotating arm.
//#define Z_ENDSTOP_SERVO_NR 0
//#define Z_SERVO_ANGLES {70,0} // Z Servo Deploy and Stow angles

// Enable if you have a Z probe mounted on a sled like those designed by Charles Bell.
//#define Z_PROBE_SLED
//#define SLED_DOCKING_OFFSET 5 // The extra distance the X axis must travel to pickup the sled. 0 should be fine but you can push it further if you'd like.

// Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
// X and Y offsets must be integers.
//
// In the following example the X and Y offsets are both positive:
// #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
// #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
//
//    +-- BACK ---+
//    |           |
//  L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
//  E |           | I
//  F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
//  T |           | H
//    |    (-)    | T
//    |           |
//    O-- FRONT --+
//  (0,0)
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

// X and Y axis travel speed (mm/m) between probes
#define XY_PROBE_SPEED 4000
// Speed for the first approach when double-probing (with PROBE_DOUBLE_TOUCH)
#define Z_PROBE_SPEED_FAST HOMING_FEEDRATE_Z
// Speed for the "accurate" probe of each point
#define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 2)
// Use double touch for probing
//#define PROBE_DOUBLE_TOUCH

// Allen key retractable z-probe as seen on many Kossel delta printers - [reprap.org]
// Deploys by touching z-axis belt. Retracts by pushing the probe down. Uses Z_MIN_PIN.
// #define Z_PROBE_ALLEN_KEY

#if ENABLED(Z_PROBE_ALLEN_KEY)
  // 2 or 3 sets of coordinates for deploying and retracting the spring loaded touch probe on G29,
  // if servo actuated touch probe is not defined. Uncomment as appropriate for your printer/probe.

  // Kossel Mini
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_1_X 30.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_1_Y DELTA_PRINTABLE_RADIUS
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_1_Z 100.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_1_FEEDRATE XY_PROBE_SPEED

  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_X 0.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_Y DELTA_PRINTABLE_RADIUS
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_Z 100.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_FEEDRATE (XY_PROBE_SPEED/10)

  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_3_X Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_X * 0.75
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_3_Y Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_Y * 0.75
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_3_Z Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_2_Z
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_DEPLOY_3_FEEDRATE XY_PROBE_SPEED

  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_DEPTH 20
  // Move the probe into position
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_X -64.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_Y 56.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_Z 23.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_FEEDRATE XY_PROBE_SPEED
  // Move the nozzle down further to push the probe into retracted position.
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_2_X  Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_X
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_2_Y  Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_Y
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_2_Z  (Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_Z-Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_DEPTH)
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_2_FEEDRATE (XY_PROBE_SPEED/10)
  // Raise things back up slightly so we don't bump into anything
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_3_X  Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_2_X
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_3_Y  Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_2_Y
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_3_Z  (Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_1_Z+Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_DEPTH)
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_3_FEEDRATE (XY_PROBE_SPEED/2)

  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_4_X 0.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_4_Y 0.0
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_4_Z Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_3_Z
  #define Z_PROBE_ALLEN_KEY_STOW_4_FEEDRATE XY_PROBE_SPEED

#endif // Z_PROBE_ALLEN_KEY

// *** PLEASE READ ALL INSTRUCTIONS BELOW FOR SAFETY! ***
//
// To continue using the Z-min-endstop for homing, be sure to disable Z_SAFE_HOMING.
// Example: To park the head outside the bed area when homing with G28.
//
// To use a separate Z probe, your board must define a Z_MIN_PROBE_PIN.
//
// For a servo-based Z probe, you must set up servo support below, including
// NUM_SERVOS, Z_ENDSTOP_SERVO_NR and Z_SERVO_ANGLES.
//
// - RAMPS 1.3/1.4 boards may be able to use the 5V, GND, and Aux4->D32 pin.
// - Use 5V for powered (usu. inductive) sensors.
// - Otherwise connect:
//   - normally-closed switches to GND and D32.
//   - normally-open switches to 5V and D32.
//
// Normally-closed switches are advised and are the default.
//

//
// The Z_MIN_PROBE_PIN sets the Arduino pin to use. (See your board's pins file.)
// Since the RAMPS Aux4->D32 pin maps directly to the Arduino D32 pin, D32 is the
// default pin for all RAMPS-based boards. Most boards use the X_MAX_PIN by default.
// To use a different pin you can override it here.
//
// WARNING:
// Setting the wrong pin may have unexpected and potentially disastrous consequences.
// Use with caution and do your homework.
//
//#define Z_MIN_PROBE_PIN Z_MIN_PIN

//
// Enable Z_MIN_PROBE_ENDSTOP to use _both_ a Z Probe and a Z-min-endstop on the same machine.
// With this option the Z_MIN_PROBE_PIN will only be used for probing, never for homing.
//
//#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP

// Enable Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN to use the Z_MIN_PIN for your Z_MIN_PROBE.
// The Z_MIN_PIN will then be used for both Z-homing and probing.
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

// To use a probe you must enable one of the two options above!

// Enable Z Probe Repeatability test to see how accurate your probe is
//#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

/**
 * Z probes require clearance when deploying, stowing, and moving between
 * probe points to avoid hitting the bed and other hardware.
 * Servo-mounted probes require extra space for the arm to rotate.
 * Inductive probes need space to keep from triggering early.
 *
 * Use these settings to specify the distance (mm) to raise the probe (or
 * lower the bed). The values set here apply over and above any (negative)
 * probe Z Offset set with Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER, M851, or the LCD.
 * Only integer values >= 1 are valid here.
 *
 * Example: `M851 Z-5` with a CLEARANCE of 4  =>  9mm from bed to nozzle.
 *     But: `M851 Z+1` with a CLEARANCE of 2  =>  2mm from bed to nozzle.
 */
#define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE   50 // Z Clearance for Deploy/Stow
#define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES  5 // Z Clearance between probe points

//
// For M851 give a range for adjusting the Z probe offset
//
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN -20
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX 20

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
// :{ 0:'Low', 1:'High' }
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis stepper immediately when it's not being used.
// WARNING: When motors turn off there is a chance of losing position accuracy!
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
// Warn on display about possibly reduced accuracy
//#define DISABLE_REDUCED_ACCURACY_WARNING

// @section extruder

#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true // DELTA does not invert
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR true

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false

// @section homing

//#define Z_HOMING_HEIGHT 15 // (in mm) Minimal z height before homing (G28) for Z clearance above the bed, clamps, ...
                             // Be sure you have this distance over your Z_MAX_POS in case.

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
// :[-1, 1]
#define X_HOME_DIR 1  // deltas always home to max
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR 1

#define min_software_endstops false // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops false  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// @section machine

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS -(DELTA_PRINTABLE_RADIUS)
#define Y_MIN_POS -(DELTA_PRINTABLE_RADIUS)
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS DELTA_PRINTABLE_RADIUS
#define Y_MAX_POS DELTA_PRINTABLE_RADIUS
#define Z_MAX_POS MANUAL_Z_HOME_POS
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 04, 2017 04:13PM
Re,
y a deux explications:
soit tu n'as pas paramétré correctement les steps/mm et ça fini par tout percuter parce que ça va trop vite;
soit le paramètre DELTA_PRINTABLE_RADIUS n'est pas correctement initialisé.
Ou alors, troisième hypothèse, comme elle n'est pas centrée, elle part de suite en sucette et donc percute la sécurité ...
Est-ce que tu peux vérifier que tu les cavaliers de la carte soient bien mis à leur place et tous les mêmes sur les 3 vis? Je suis très étonné qu'il y ai un décalage aussi important entre tous les points.
Peux-tu nous dire comment sont pris les 3 premiers points?
@+
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 04, 2017 05:45PM
Pour les steps/mm j'y ai pas touché, d'origine j'ai ça :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 80, 96 }  // default steps per unit for Kossel (GT2, 20 tooth)

Pour le DELTA_PRINTABLE_RADIUS je t'avouerais que je sais pas même pas comment le changer, et sinon les branchements je pense que tout est bon. Par contre j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par "tous les même sur les 3 vis"

Je peux faire mieux que te dire, je viens de prendre une vidéo (un peu sombre désolé) :

Vidéo
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 04, 2017 06:39PM
Merci pour cette vidéo.
Même sombre ça éclaire sur le problème.
et paf! sans présagé de ce que tu as fais ou non ni comment, je t'invite à lire ça Au milieu de la configuration de Marlin il dit :

Quote
#define DELTA_PROBABLE_RADIUS (DELTA_PRINTABLE_RADIUS*0.7) // By default is 0.9 , but in my case , 0.9 will go outside or crash my glass clipper , so I set to 0.7

ceci explique cela. Donc,il faut au moins que tu ailles chercher dans le configuration.h de marlin (ça je pense que tu vas y arriver) et que tu change comme il l'a fait le 0.9 que tu vas trouver en 0.7. Attention il y a une subtilité entre ...PROBABLE... et ...PRINTABLE... Fais bien la différence sinon ça va déconner encore plus.
Voilà, bon courage
@+

PS: je me suis peut-être fourvoyé mais j'ai supposé que tu lisais l'anglais. Si tel n'est pas le cas, on avisera...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login