Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Filament non entrainé [RESOLU]

Posted by alexnowo 
Filament non entrainé [RESOLU]
August 09, 2017 05:05AM
Salut a tous !

J'ai réalisé ma propre imprimante 3D de type RepRap il y a quelques temps, mais voila qu'aujourd'hui impossible d'imprimer quoique ce soit !

Le filament ABS commence a sortir de la buse (full metal Hexagon) à 220°C (ce qui fonctionnait très bien avant) puis s'arrête de sortir après avoir extrait le filament de l'extruder il s'avère que celui-ci a été "creusé" par la vis d'entrainement.
Malheureusement après pas mal de recherche je ne vois pas d'ou cela peut venir ?

J'ai nettoyer la buse a l'acétone pour dissoudre l'ABS bouché dedans au cas ou, mais rien le filament sort sur quelques centimètres puis s’arrête nette, creusé par la vis.

Peut être que quelqu'un ici s'aurait m'aider ?
Est il possible que le filament ce soit détérioré avec le temps ? Mon rouleau de filament commence a dater un peu.

Je parcours depuis un moment ce forum alors je tente ma chance car je ne vois vraiment pas d'ou vient le problème...

Merci d'avance !

PS : L'extruder est le même que sur les anciennes Prusa I3 (moteur NEMA de coté avec engrenage a chevron), la buse est le modèle Hexagon en 3mm et j'imprime du filament ABS 3mm et je précise qu'il y a encore peu elle imprimait très bien.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/10/2017 02:38PM by alexnowo.
Re: Filament non entrainé
August 09, 2017 05:25AM
Alors j'y vais un peu à l'aveugle vu que tu ne donnes pas de référence précise, lien ou photo de ta machine, donc ce que je vais dire peut ne pas correspondre...

Si la vis d’entraînement creuse le filament c'est :
- soit qu'il y a trop de pression sur le filament au niveau du roulement qui appuie dessus - essayer de desserrer un peu les vis qui compressent les ressorts ?
- soit que ça force dans la hotend - est-ce que tu peux facilement pousser la filament à la main quand la température d'extrusion est atteinte ? Il faut complètement desserrer les ressorts pour essayer ça.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Filament non entrainé
August 09, 2017 06:01AM
Tout d'abord merci de ta réponse très rapide !

Je viens d'essayer de pousser le filament a la main mais il semble effectivement bloqué ou alors il est très difficile de le pousser dans la buse. Même en augmentant la température d'extrusion a 230°C il reste très difficile de pousser le filament à la main.
Est ce que cela signifie que la buse est hs ?

Merci de ton aide !
Re: Filament non entrainé
August 10, 2017 01:59AM
J'ai le même problème, je me permets de me lier à ce post...

Sans avoir poussé les investigations très loin, à mon avis, le problème peut venir de deux choses:
- Problème dans la boucle de température (indique 230°C mais 190 effectif, par ex) -> D'ou la question: est-ce que tu imprime en PLA sans problème à des températures standard?
- Si tu imprimes en PLA sans problème -> Utilises-tu la même buse? (sauf erreur j'ai cru lire que ce n'était pas l'idéal. A confirmer)
Re: Filament non entrainé
August 10, 2017 02:06AM
non pas hs il faut une bonne force

tu peux avoir un des problèmes suivant

1 il faut un ventilateur sur la partie froide de la hotend hexagon si non sa fait trop d'abs visqueux a poussé
le problème si c'est celui la c'est aussi que quant tu va refroidir avec un ventilo l'abs visqueux vas se solidifier et collé aux parrois
2 il peux y avoir un saleté qui est passé dedans et qui bouche partiellement le trous de 0.4
chauffer et démonté la buse peut être une solution mai attention les filltage dans l'alu sont pas très solides et sa foire facilement
charger du plat chauffer a 200 couper la chauffe et laisser tomber a 90 ° et tiré fort sur le filament . a chaque sortie un peux du visqueux vas sortir . il faut donc répéter l’opération plusieurs foies
Tag
Re: Filament non entrainé
August 10, 2017 02:26AM
Bonjour, si ton fil est grignoté par la vis d'entrainement, peut être que ce lien pourra te servir ?
[www.simplify3d.com]
Re: Filament non entrainé
August 10, 2017 02:38PM
Merci a tous pour vos reponses !

Après avoir testé différentes solutions il c'est avéré que la buse était bouché ! Après un démontage et un nettoyage dans de l'ABS celle-ci est de nouveau opérationnelle.
J'ai également pu remarquer un écart important entre deux thermistance l'une installé et l'autre neuve j'ai donc par la même occasion remplacé celle-ci.

Merci pour votre aide qui m'a bien guidé !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login