Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Probleme etrange avec un filament

Posted by CHAPSDU92 
Probleme etrange avec un filament
August 10, 2017 09:40AM
Bonjour

J'ai un drôle de problème avec une bibine de filament PLA.

Le autres bobines sont Ok seulement cette bobine pressente ce problème!

Problème ::

Apres un temps tres variable d'impression ( entre 5 minutes et plusieurs heures!) le filament se bloque dans la hotend.

Le filament n'est pas coincé dans la partie froide car je peu la remonter sans probleme. une mesure rapide de la partie
qui se situe dans la hotend montre que le blocage se situe au niveau de l'entrée de la partie filetée de la buse.

Il n'est pas possible de pousser le filament manuellement au-dela de cette limite.

Tous semble montrer une buse froide!

Mais si je coupe environ 10cm de filament, je peu de nouveau pousser celui-ci dans la buse et l'impression continue
jusqu’au prochain blocage! Ce qui prouve que la température est OK


L'imprimante est une i3 rework 1.5 d'eMOTION avec une hotend hexagon.
Le filament est du PLA à 200°c
J'ai verifier le diametre zone OK et extrémité bloquée, 1.70 sur les deux.

Cela fait penser à une zone de PLA qui ne fond pas à 200°C mais beaucoup plus haut!

Avez vous déja vu ce probleme?

Jean-Michel
Re: Probleme etrange avec un filament
August 10, 2017 09:51AM
D'après ton explication, ça signifie que le fabriquant a un plastique pollué par d'autres plastiques qui fondent à température plus haute.
ça peut arriver si le container du mélange granulés naturel avec granulés de colorant n'était pas propre avant chgt de fabrication.
Re: Probleme etrange avec un filament
August 10, 2017 05:35PM
C'est ce que je pense, mais meme en chauffant à 250°c pour tester, toujours pas de fusion! C'est bien etrange!

Quand au fournisseur ( Grossiste 3D)il est pourtant serieux, et je n'ai pas de soucis avec mes autres bobines.

C'est seulement le PLA imitation Marbre qui me donne ce probleme, c4est curieux.

Jean-Michel
Re: Probleme etrange avec un filament
August 11, 2017 07:14AM
Avec ce genre de filament, il n'y a pas un diamètre de buse mini à respecter?

l'idée c'est que si ce filament contient un additif pour l'effet marbre, il peut s'accumuler dans la hot end, et si c'est minéral ça ne fondra pas.
Re: Probleme etrange avec un filament
August 11, 2017 07:24AM
Bonjour

Je ne pense pas . En tout cas ce n'est pas signalé qu'un diametre est précis est à utiliser.

La buse ne se bouche pas, le filament se bloque à l'entrée de celle-ci. si je coup environ 10cm de filament et que
je réintroduit celui-ci , le blocage àa disparut et il est de nouveau possible de pousser le PLA à travers la buse.

Ce n'est pas pas un aditif mais seulement des variations de coloris. A ce que je vois.

Jean-Michel
Re: Probleme etrange avec un filament
August 11, 2017 07:36AM
se que tu décrit c'est une merdouille qui ne rentre pas dans le trous de la buse

essai la chose suivante quant sa bloque tu coupe juste la boule en bisaut sur le filament

par se que en fait tu a tous le bloque et le coupe chaleur rempli de plastique fondu le simple fait de couper en bisaut va mélanger le plastique fondu et bouger le truc qui bouche.

tu vas donc de nouveau extruder et sa vas ce rebouché plus loin

tu peux très bien extruder de l'abs a 180° sa passe mai tu n’obtient pas d'objet juste un tas de fils
pareil avec les filament flexibles et le nylon

par contre il m'est arrivé d'avoir des merdouilles dans une bobine neuve certainement leur machine mal nettoyer
Re: Probleme etrange avec un filament
August 11, 2017 12:25PM
il peut y avoir aussi des différences de diamètre par endroit du filament, ça m'est arrivé.
Si tu as un pied à coulisse, tu le serre légèrement sur le filament, et tu le fait glisser sur quelques mètres.
Re: Probleme etrange avec un filament
August 11, 2017 03:00PM
Bonsoir

forange1
J'ai essayé de couper juste le bout ( environ 2mm) en biseau, mais ce n'est pas suffisant il faut couper plusieurs cm!

tyros
J'ai vérifié le diamètre à l’endroit du blocage et quand c'est OK, mème diamètre 1.70mm.

Je vois que ce n'est pas un probleme courant. Enfin c'est juste une bobine.

Je pense prochainement passer à une L3K V1 on vera si le problème persiste.

Jean-Michel
Re: Probleme etrange avec un filament
March 17, 2018 06:54PM
Bonjour, Après d'autres problèmes, j'ai changé la hotend ( hexagon) et l'extruder
de eMOTION de ma i3 V1.5 par une L3K avec E3D chinoise.

Hier J'ai imprimer pendant plus de 7 heures sans le moindre problème! Le filament ne semble pas en cause donc.

Mais pourquoi stop sa descente dans la buse qui est à la bonne température ( afficher dans S3D et glisse très bien quand on fait une rétractation manuelle ( donc pas de blocage dans la partie froide de la hotend)?

Enfin la L3K est quand même bien mieux à utiliser.

Jean-Michel
Re: Probleme etrange avec un filament
March 24, 2018 06:33PM
Dans la hotend d'origine y à t'il du PTFE ?
Perso quand j'ai le problème que tu décrit (tous les 15kg à la louche), c'est que le PTFE est dead...
Re: Probleme etrange avec un filament
March 24, 2018 07:29PM
J'ai tuer une buse comme ça...
Chez moi, l'explication venait de mon stockage de bobine. Il y avait un peu de poussière qui a dû finir par s'accumuler là où il ne fallait pas et les redémarrage étaient aléatoires.
peut-être un truc dans le genre chez toi....

@+
Re: Probleme etrange avec un filament
March 25, 2018 01:51PM
Bonsoir les amis.

La hot end "hexagon" est une full metal donc pas de ptfe en cause!
La E3D chinoise est elle PTFE et pas de problèmes. Vas comprendre!

Pour le stockage, il a duré 6 mois de plus et mon L3K V2 n'a ps trouvé de saletés !

Ce qui est curieux avecf l'hexagon, c'est que le filament ne présente pas de résistance
à la traction manuelle dans les deux sens. Mais semble refuser de fondre au niveau de
la partie chauffante de l'hexagon. même une poussée manuelle est bloqué à ce niveau!

Enfin la nouveau extrudeur L3K ne pose plus ce problème. L'explication pour une autre fois

Jean-Michel
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login