Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Alim sécurisée

Posted by albertdela 
Alim sécurisée
August 15, 2017 07:57AM
Re.
Je commence à m'intéresser à tous les équipements annexes et notamment la partie alim. Y a-t-il quelqu'un qui s'est déjà fabriqué une alim sans coupure. Certainement en partant d'une batterie de voiture. On doit pouvoir se faire un truc pas mal... Je ne pense pas qu'il faille se servir de la batterie pour remonter en 220V pour finalement redescendre en 12... ça me paraît un peu dispendieux comme méthode.
J'attends vos retours et puis je m'y met.
@+
Re: Alim sécurisée
August 15, 2017 01:37PM
Je ne comprends pas bien l'idée. Tu voudrais pouvoir alimenter ta machine en cas de coupure de courant, ou alors la faire devenir "autonome" pour la transporter?
Re: Alim sécurisée
August 15, 2017 01:47PM
Ah ben oui, c'était pas clair...
Oui, ici dans mon petit village, on a quelque problèmes d'alim éléctrique. Et tu peux être sûr que ça va arriver quand l'imprimante est en marche! Donc, oui, il faut que ça puisse tenir même s'il y a coupure de courant. La transporter, oui mais je ne comprend pas bien l'intérêt. On la dérègle et c'est moins cher d'envoyer les pièces fabriquées...
@+
Re: Alim sécurisée
August 15, 2017 05:21PM
Salut,
Il y a les onduleurs qui ont une batterie qui permet de combler les coupures de courants...
[www.topachat.com]
Re: Alim sécurisée
August 15, 2017 05:38PM
Oui c'est ce que j'expliquais auparavant. Je trouve dommage de prendre du 12V pour le remonter en 220V pour le redescendre en 12V. Du coup, je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté un truc comme ça en direct avec des batteries (par exemple).
Vu la technologie de nos alims du soleil levant, on peut être autour de 80% de rendement, les onduleurs de meilleur qualité ont autour de 92%. Donc, 1W consommé nous "coûte" environ 1,36W. C'est dommage de ne pas pouvoir gratter un peu, surtout vu nos consos...
@+
Re: Alim sécurisée
August 15, 2017 05:42PM
Avec ton alim tu recharges une batterie 12v et tu alimentes ta carte en même temps, je ne sais pas si ça peux t'aider.
Souvent les onduleurs professionnelle sont souvent mieux que des bricolages maisons.
Cdlt
Re: Alim sécurisée
August 15, 2017 06:34PM
voilà, c'est ça l'idée. Mais sauf erreur de ma part, des onduleurs en 12V ça n'existe pas. Ce ne sont plus des onduleurs sinon...
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 01:53AM
Ton idée marchera peut-être avec une batterie plomb au gel, qui ne fait pas de dégazage, rechargée en continu par un chargeur batterie électronique.
Mais c'est du budget...
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 02:23AM
oui bas gaffe a une chose les chargeurs de voitures sortes plusse que 12 voltes 14 ou 16 voltes me rappelle plus

si la carte elle n'as pas de tolérance paf paf paf
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 03:18AM
Oui vous avez tous les deux raison. Pour l'instant, j'en suis à me demander quand être certain de ne pas perdre une impression parce qu'un chauffe eau a démarrer ou qu'il y a un orage à moins de 100km...
Après, c'est vrai, est-ce que le jeu en vaut la chandelle...
@+
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 04:14AM
Des onduleurs on en trouve à partir de 50€ sur amazon qui font parfaitement l'affaire.drinking smiley Simple et plus sécurisé qu'un "bricolage"
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 05:40AM
Quote
Biostrike
Des onduleurs on en trouve à partir de 50€ sur amazon qui font parfaitement l'affaire.drinking smiley Simple et plus sécurisé qu'un "bricolage"

Et en plus tu peux brancher aussi ton PC dessus. Si tu n'imprimes pas depuis une SD card ça peut être une nécessité pour continuer l'impression - et en plus tu isoleras ainsi tout le système des interférences du réseau qui peuvent aussi faire planter les électroniques...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 05:43AM
ouais, pas faux tout ça...
Bon, je vois tout et je vous dit quoi.
Merci encore à tous.
@+
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 06:09AM
Bonjour

Je suis équipé sur deux PC " d'onduleurs " cela permet juste de les éteindre en toute sécurité mais pas de travailler pendant une coupure de courant.
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 07:16AM
Quote
blonblon
Bonjour

Je suis équipé sur deux PC " d'onduleurs " cela permet juste de les éteindre en toute sécurité mais pas de travailler pendant une coupure de courant.

La durée de dépannage dépend de la capacité de la batterie. Mais oui avec un onduleur à 50 euros, t'auras pas plus de cinq minutes c'est sur.
Dans l'idée, une coupure de plus de cinq minutes, c'est très rare en France - par contre des microcoupures et des sous ou sur tensions passagères ça peut arriver, surtout si tu es en "bout de réseau" comme albertdela.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 08:43AM
Un onduleur correct c'est 100€, en dessous il n'y a pas beaucoup de capacité.
Bien vu pour le bricolage batterie+chargeur, ça claquerait la carte confused smiley
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 09:41AM
Re,
ben en fait, je m'aperçois qu'il serait plus simple de partir d'un engin qui fait du 12 très bien régulé à partir de 24v et de mettre plusieurs batteries constamment chargées en 27V par le secteur.
Ca devient une usine à gaz l'affaire mais ce n'est pas dénué d'intérêt... Enfin, à mon sens pour les gens comme moi qui peuvent perdre une impression n'importe quand...
Je continue à chercher et je vous dit quoi...
@+
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 09:50AM
Oui pour la bidouille batterie+chargeur Il faudrait au minimum coller un convertisseur CC/CC au cul de l'ensemble batterie plus chargeur pour protéger l’électronique.

Idéalement un qui peut descendre ET monter le voltage ("buck-boost"), pour pouvoir travailler sur batterie en train de se vider (tension inférieure à 12V) ET sur chargeur en action (supérieure à 12V).

Tout ça avec une puissance de sortie capable de chauffer le bed et tout ça... Ça va revenir plus cher qu'un onduleur, avec moins de fonctionnalités.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 09:54AM
Bon, vite fait comme ça:
alim 800W 24V environ 60 euros;
convertisseur 24V 12V 30A pareil 60 euros, on en met autant que l'on a besoin (lit, carte, hotend,...) le tout piloté par relais depuis la ramps
Entre les deux, un chargeur de batterie en 24-12 et le petit circuit de commutation...
Ca doit faire une affaire à environ 200 euros avec une petite batterie de moto pour 400W réels.
Si j'étais un pro, j'y réfléchirais pour l'investissement, un particulier...
@+

Edit: on est dans les prix mais sans garantie pour le montage... LDLC et Gros bill. Du coup, intérêt un peu ... minimal...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/16/2017 10:07AM by albertdela.
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 10:33AM
C'est ça, à part pour apprendre à le faire ça n'a pas d'intérêt financièrement.

En même temps pour être transparent il faut que je mentionne que je bosse chez Eaton en ce moment spinning smiley sticking its tongue out


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 10:57AM
! Du coup, tu peux nous avoir des prix ?!?!!
Re: Alim sécurisée
August 16, 2017 12:41PM
Non hélas, c'est pas possible. Je suis prestataire externe, mais même les employés n'ont pas de tarifs avantageux à ma connaissance...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Alim sécurisée
August 21, 2017 07:04AM
Salut,

Pour la RAMPS, elle peut accepter largement plus que 12V. Selon les composants, tu peux aller jusqu'à 40V. Si tu as une alim industrielle, as un potentiomètre pour régler finement ta tension de sortie.
Tu peux mettre une bête batterie au plomb, pour peu que la tension de sortie de l'alim soit égale à la tension de floating de ta batterie.

Le mieux et le plus sécurisé, c'est un chargeur de batterie 12V alimenté en 220V + une alim et un système de diode pour basculer simplement.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/21/2017 07:08AM by raoullevert.
Re: Alim sécurisée
August 21, 2017 12:31PM
Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi. Je vais voir cette partie dès que j'aurais réussi à tout faire fonctionner correctement. Quand je ferais des impressions de 10h, j'essaierais d'avoir une alim un peu plus sécurisée.
@+ et merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login