Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil création imprimante

Posted by MOCmaniac2 
Conseil création imprimante
August 23, 2017 11:57AM
Bonjour,

Depuis 2 mois, je modélise une imprimante 3D type Printrbot simple. (J'ai une delta et je n'ai donc que 4 moteurs d'où le choix de ce type de modèle). J'ai choisi de transformer ma delta en cartésienne car malgré l'immense beauté des mouvements, c'est une me**e à calibrer...

Je fais donc appelle à vos connaissance pour vérifier si ma création ressemble à quelque chose de bien. Je précise que j'ai 17 ans, peu de moyens et que j'ai essayé de faire l'imprimante la plus simple d'utilisation et la plus solide/rigide avec mes moyens. N'hésitez pas à émettre des critiques ou demander des renseignements. Une description des photos se trouve en bas du message.

- Pour le cadre j'ai choisi du MDF en 8mm découpé au laser (D'après le monsieur, le MDF a tendance à prendre feu pour de plus grosse épaisseur)
- Plateau chauffant MK3 200x200mm
- Tiges chromées de 10mm pour les 3 axes et roulement LM10UU
- Tige trapézoïdale et écrou anti backlash pour l'axe Z (normalement le poids de l'axe devrait automatiquement limiter le jeu, mais on est jamais trop sur)
- Courroie GT2 6mm pour l'axe X et Y
- Hotend E3D V6 - Carte Arduino mega - Ecran Full graphic smart controller
- Extrudeur bowden (garder la légèreté de l'axe Y)

Merci d'avance,
Arnaud

Description photos
1- vue générale
2- Cadre
3- Hotend et endstop Y
4- Extrudeur
5- Axe Y
6- Axe Z
7- Trous ventilateurs et carte RAMPS
8- Support lit chauffant
9- Axe X
Attachments:
open | download - IMP3D1.jpg (88.1 KB)
open | download - IMP3D2.jpg (197.1 KB)
open | download - IMP3D3.jpg (84.7 KB)
open | download - IMP3D4.jpg (80.1 KB)
open | download - IMP3D5.jpg (90.3 KB)
open | download - IMP3D6.jpg (93.5 KB)
open | download - IMP3D7.jpg (95.3 KB)
open | download - IMP3D8.jpg (86.9 KB)
open | download - IMP3D9.jpg (116.4 KB)
Re: Conseil création imprimante
August 23, 2017 01:05PM
Bon, c'est un début. J'aurais quelques questions:
- pourquoi repartir sur une nouvelle architecture alors que certaines coûtent très peu chère à fabriquer? J'ai pas l'impression qu'il y ai une augmentation significative d'un avantage ou une réduction significative d'un inconvénient par rapport à une prusa mk2 par exemple...
- en quelle sont les différentes pièces? En fonction, j'ai l'impression que l'inertie de la tête va être monstrueuse. Du coup, où est l'avantage d'une telle structure.
- quel mouvement prévois-tu pour la tête lorsqu'elle sera montée de 80mm et avancée de 90mm? J'ai l'impression que ça va osciller de droite à gauche assez sévèrement...
- je ne suis pas certain que les douilles de Z soient suffisamment écartées pour éviter le coincement (en execution classique ou lorsque le Z va se mettre à pousser.
- ne serait-il pas mieux de mettre une tige de Z de l'autre côté du lit (genre derrière l'écran à cristaux liquide)?
Voilà, mais encore une fois, c'est un début...
Re: Conseil création imprimante
August 23, 2017 03:28PM
Bonsoir

Je suis du meme avis que albertdela, je pense que ce model demande beaucoup de soins pour l'assemblage et les réglages, tu va avoir les memes problèmes qu'avec ta Delta, si tu cherche un model a base de bois pour le cout a la place du MDF regarde du cote du contreplaque extérieur qui tient a l'humidité et sera plus rigide la prusa mk2 est un exemple
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 02:43AM
Albertdela, tu as évoqué des problèmes auxquels j'avais pensés et que je trouvais non problématique (je pensais que ça allait fonctionner quoi!)... A savoir si ça va fonctionner correctement je ne sais pas ! J'avais en effet pensé à une prusa mk2 à la base parce que... c'est une prusa tout simplement ! Ce qui m'a fait pencher pour un autre modèle est que je devais acheter un moteur et une tige trapézoïdale en plus. Après est-ce que le prix du moteur et de la tige ne serait pas justifié par une plus grande certitude d'éviter des problèmes ? C'est le gros dilemme auquel je fait face.
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 03:02AM
je l'ai u la printerboot simple model 2014 le dernier model en bois

les stl sont dispos sur tingiverse faux juste les retrouvé
elle a un grave problème de structure
a savoir que le y avec les lm8uu au centre si tu imprime un peux désaxé le pois de la pièce fait penché le plateau
le plus grave c'est l'extrudeur en porte a faux de l'axe x
quant l'extrudeur et renté tu a 10 mm d’écart avec le plateaux . quant il et sorti tu a 9.95 mm .
donc tu réglé le plateaux de faux niveau et tes pièces sont toutes mal imprimée

j'ai récupéré les moteur pour en faire une prusa i3 sa sa marche sa va te coûter 1 moteur
et tu peux trouvé le dessin du cadre et le couper a la scie sauteuse
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 03:19AM
Comme on dit il n'y a que les c**s qui ne changent pas d'avis ! C'est parti pour un prusa mk2 ! Par contre, je suis dans l'optique de tout faire moi même car comme futur ingé, j'adore concevoir, améliorer et personnaliser mais création. Construire une imprimante en copiant les plans, bah c'est un peu nul pour moi. Je vais donc repartir de 0 et toujours grâce à vos conseils, créer un prusa fait maison.
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 04:33AM
Bonjour,
Tu dis que ton imprimante delta est une vraie m***e !
On est plusieurs à penser le contraire, et on a plusieurs imprimantes dans notre atelier.
Si tu suis les tutos pour imprimante delta proposés en début de forum ça devrait être réglé au poilième.
En plus Marlin a un très bon autolevelling depuis les dernières mises à jour, et les deltas se règlent plus facilement.

Leur seul problème est la carte, il faut un calculateur rapide, et l'arduino ne suit pas.
Il faut du 32 bits pour être tranquille.

Si tu veux devenir ingénieur, la delta est un défi non résolu.
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 05:58AM
Ma delta fonctionne bien et j'ai réussi à la régler au poil. Le problème est que c'est du bas de gamme chinois et que je n'ai pas des pièces de qualité constante. Je trouve que les delta sont les plus belles imprimantes à tous les niveaux (fonctionnement, précision, compacité). Le problème avec la mienne est que les pièces de basses qualités rendent la calibration ardue. Les tiges qui supportent l'extrudeur n'ont pas la même longueur. Les mouvements de la buse ne sont donc pas horizontaux mais un peu bizarre, même après des heures calibration pour le rendre le plus plat possible. J'adorerais construire une delta de bonne qualité mais la précision de celle-ci dépend trop des pièces en mouvement. C'est pq je veux une cartésienne ou chaque axe est indépendant.
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 07:40AM
Ok, j'avais mal compris.
Désolé pour ta delta, mais ne jette rien, tu auras sûrement l'occasion de la modifier et d'en profiter, car souvent une imprimante ne suffit pas longtemps à la demande des potes.
Re: Conseil création imprimante
August 24, 2017 09:20AM
Je ne vais surement pas jeter ma delta ! J'ai passé trop de temps à l'améliorer et la régler ! Je pensais peut-être revendre le cadre (assemblée!!!) une fois que l'autre serait complètement ok. Pour moi, elle ne va pas car il y a des petits défauts.( Je dois avoir une échelle de 1.02 en Y et 1.00 en x et Z pour obtenir la pièce au bonne dimensions. Hors mis cela, il n'y a as de défaut. (Oui, vous pouvez dire que je suis très exigeant)
Re: Conseil création imprimante
August 25, 2017 04:00AM
Ton problème d'échelle en y montre bien le problème de longueur des tiges, sur les miennes le problème des tiges n'a pas été facile.
Re: Conseil création imprimante
August 28, 2017 12:25AM
Bonjour MOCmaniac2,

Je pense exactement comme Pascal68 et donc je ne répéterai pas...

D'identifier, de peaufiner et de corriger des défauts de conception ou de pièces sont tous des tâches d'ingénieur.

Mon premier et plus important conseil est de réviser ta Delta et d'y ajouter un capteur de nivellement automatique du genre « BLTouch Auto Bed Leveling Sensor » :

https://www.indiegogo.com/projects/bltouch-auto-leveling-sensor-for-3d-printers#/

http://reprap.org/wiki/How_to_Add_Auto_Bed_Leveling_Sensor_to_Geeetech_Prusa_I3_3D_Printer_DIY_Kit

C'est le genre d'option qui fait de grandes différences comme entre le jour et la nuit et cela avant chaque impression. C'est mon second plus important conseil !

Si je ne t'ai pas convaincu, alors pour une cartésienne, il n'y a qu'un choix possible pour un ingénieur qui comprend que de réduire au maximum les masses qui sont en mouvements rapides sur les imprimantes 3D est primordial, il ne te reste que les imprimantes de type CoreXY :

http://reprap.org/wiki/CoreXY

Mais tous tes choix d'imprimante doivent inclure un capteur de nivellement automatique du genre BLTouch qui ajuste ton imprimante avant chaque impression, c'est prioritaire, car cela corrige directement ou indirectement beaucoup de défauts.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 28, 2017 04:41AM
Que des conseils TOP ! Ca sent les longues heures de mise au point et de galère tout ça...
Les deltas, c'est vraiment le concept nec plus ultra de l'imprimante 3D. Mais oui : c'est pointu à fabriquer.
Je suis d'accord : les printrbots ont une conception plus adaptée à l'étau limeur qu'à l'impression 3D.
Les Prusas sont en quelques sorte plus basiques. On se demande parfois comment ça peut fonctionner aussi bien tant il y a des trucs bizarres au niveau de la structure, mais c'est quasi l'assurance tous risques.
Les types CoreXY sont à mon avis l'évolution naturelle de la structure prusa vers plus de rigidité et moins de masse en mouvement, donc plus de vitesse et / ou de précision. Je ne suis pas convaincu par la motorisation, mais ça fonctionne visiblement parfaitement.
Reste que seule une delta aura toujours ce coté un peu magique.
Bon courage pour la suite !
Re: Conseil création imprimante
August 28, 2017 04:01PM
En fait, ça dépend de ce que l'on veut.
Dans le monde de la robotique, les deltas sont les plus rapides. C'est pas la peine de chercher une XY qui pourrait aller plus vite, ce n'est pas possible. Néanmoins, il ne s'agit pas des deltas à vis mais de deltas à bras. Par contre, bien réglées, elles approchent la précision d'une XY mais ne les dépassent pas.
Autre avantage des deltas, c'est qu'elle peuvent bouger sur tous les axes à la même vitesse. Elles sont donc utilisées par exemple dans le placement CMS ou il faut aller vite et les variations sur chaque axe sont rapides et importants.
L'avantage des XY c'est qu'elles ont un mouvement "naturel" donc facile à contrôler (alors que les calculs pour les deltas sont assez complexes nativement et non simplifiables). Les XY peuvent être rigides mais il faut être ingénieux pour limiter les phénomènes vibratoires et le "wobble". A ce jeu, les Prusa sont les meilleures avec l'avantage de pouvoir se reproduire elles mêmes.
Même si les prusa sont moins "magiques" elles sont un réel défi pour un ingénieur qui veut se faire la main. Il faut juste se donner une limite. Celui de Prusa était d'obtenir le meilleur rapport précision/qualité/prix. L'évolution vers les Itopies est intéressante car le but était de réduire encore le prix et sans perte de qualité (mais en sacrifiant la longévité - ben oui, le mdf c'est juste du carton...). Ensuite, on évolue vers les RebeliX où l'on augmente la rigidité (qui devrait permettre d'obtenir de meilleures vitesses...) mais là, c'est plus le même prix. On pourra passer ensuite au Prusa MK2 qui vise le même objectif que la RebeliX mais sans le prix...
Donc tu vois, tu peux partir sur un concept en cherchant un axe de progrés en limitant autre chose. C'est une gros travail et sous une certaine forme, c'est celui que l'on demande en entreprise...
Bonnes investigations.
@+
Re: Conseil création imprimante
August 28, 2017 04:21PM
Chapeau bas Monsieur albertdela et merci !

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 07:46AM
perso j ai une delta d anycubic et comme toi j ai galeré et j ai eu la meme merde avec une i3 mega nouvelle version pourtant reputé simple..
je suis en train de me monter une delta au top niveau qualité car tu trouves facilement les elements sur le net et je te parle d un truc ultra rigide,pour aller vite tout en restant precis
j ai une structure en 2060 pour le triangle de la base et 2040 pour celui d en haut
les bras verticaux sont en 2040 egalement! les coins sont en alu cnc(de chez robodigg et ultra mastoque)
bras carbones en 10mm et tete magnetique!! les moteurs sont des nema23 courroie de 9mm(moins de vibrations que du 6mm) carte smoothie clone 32bis
elle est en cours de montage mais ce qui est sur c est que les deltas restent bien plus simple mecaniquement donc plus fiable,plus facile en entretenir mais aussi plus precise si on a un calibrage parfait
le seul point negatif c est justement ce calibrage qui ce fait en deux deux si t as un capteur et si ton montage est correcte(bras bien verticaux,longueur des bras identique...)
perso a ta place je continuerai sur une delta mais de ta propre conception/choix elements
les chariots que je vais mettre sont des igus donc pas du chinois bas de gamme
elle va me revenir 550e (1200mm de haut et 500mm de base)

ton probleme des bras est ultra important car tu biaise tous... et t as tete aura du "tilt" qd elle va ce deplacer ce qui te fait merder un peu tous
le truc est sur c est que de partir sur un chassis mdf ou autre bois ne sera certainement pas mieux qu une delta bien construite et rigide
or une xy bien construite c est 600-700e

je me suis inspiré de ce post

[www.norwegiancreations.com]

en modifiant cependant certains points comme la taille des courroies..

Edited 2 time(s). Last edit at 08/29/2017 07:50AM by titeuf007.
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 08:03AM
Bonjour titeuf007,

Je t'offre 1000 $CND (en dollars canadiens) pour un double de ton imprimante livré chez moi (tout autres frais inclus) ville de Sherbrooke, Québec, Canada !

Tu es partent, affaires conclues ?

L'ami René

Edited 1 time(s). Last edit at 08/29/2017 08:05AM by L'ami René.


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 08:05AM
tu peux tres bien commander les meme elements que moi et la monter winking smiley
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 08:08AM
Je pourrais, mais je préférerais payer plus pour qu'une personne se charge des détails et fasse la calibration de départ pour moi, car je suis un débutant en impression 3D !


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 09:10AM
A albertdela, nos imprimantes delta ne sont pas à vis, mais à courroie, c'est la LISA SIMPSON qui est à vis, en prototype pour l'instant :
[forums.reprap.org]

A Titeuf007, tu as déjà fait des estimations de temps d'impression avec la grande delta pour de grandes pièces ?

Edited 1 time(s). Last edit at 08/29/2017 09:19AM by Pascal68.
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 10:01AM
Quote
Pascal68
A albertdela, nos imprimantes delta ne sont pas à vis, mais à courroie, c'est la LISA SIMPSON qui est à vis, en prototype pour l'instant :
[forums.reprap.org]

A Titeuf007, tu as déjà fait des estimations de temps d'impression avec la grande delta pour de grandes pièces ?


non pas encore et ça va dépendre si je prends ou non le nimble..car c est l extruder lui meme qui limite les deltas et il y a que le nimble et un autre dont je me souviens plus du nom qui permet de débrider" completement une delta..son poids est ridicule et c est l avantage que procure un direct drive sans les problemes liés au poids..cependant a lui seul il me couterai 85euro sans les fdp...ce qui est vraiment trop cher pour moi pour l instant..
je vais donc surement rester sur mon titan(clone) en flying extruder qui permet déja d aller tres vite
apres tous depends du reste(le pas des moteurs etc etc)
mais je peux theoriquement aller jusqu a 300mm/s avec la config que j ai..mon objectif c est d avoir de belles impressions a 100mm/s identique a ce que l on pourrai avoir a 50mm/s sur une prusia
le bruit sera bien sur un element important et j ai commandé tous les silent bloc pour mes moteurs! de plus les rails igus font quasi aucun bruit ce qui va grandement améliorer les perfs mais aussi le niveau sonore

pour la lisa je vois pas l interet du concept..
car les bras sont bcp plus lourd donc ça aura obligatoirement un impact sur les moteurs et la vitesse et surtout lors des accelerations..
de plus l entrainement par vis est pas ce qui a de mieux...une courroie de taille superieur a du 6mm standart est une bien meilleurs solution que de passer a un systeme a vis

Edited 1 time(s). Last edit at 08/29/2017 10:05AM by titeuf007.
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 01:02PM
Quand je parlais de bras, je parlais notamment ça: Vidéo délta
Avec un engin comme ça, si tu veux profiter de toute sa puissance, y a du boulot sur la tête !
@+
Re: Conseil création imprimante
August 29, 2017 07:16PM
Bonjour Pascal68,

Quand tu écris :

Quote
Pascal68
A albertdela, nos imprimantes delta ne sont pas à vis, mais à courroie,...

Tu fais référence à quelle imprimante delta ?

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 30, 2017 04:25AM
A L'ami René,
Pour les deltas à courroies c'est le standard, moteur PAP fixation rigide, sans amortisseurs, poulie crantée sur l'arbre, et courroie crantée pour le chariot.

A albertdela,
Je connais très bien les deltas à bras, j'y travaille :
[forums.reprap.org]

A titeuf007,
Le concept Lisa Simpson permet d'avoir une tête d'impression lourde, et très précise malgré son poids, ce que ne peuvent pas faire les deltas à courroies ou à bras.
Le concept de base portait sur des vis tournantes, ce qui occasionnait des défauts d'impression et c'était resté en standby.
J'ai proposé d'utiliser un écrou motorisé sur un vis trapézoidale Ø40mm, en double pas, le projet est relancé, et un écrou moulé en résine/bronze/graphite est en cours d'essai.
Si ça marche, ça ira sur un projet de delta 2m de haut pour lit Ø1m, avec une tête d'impression lourde très gros débit.
Re: Conseil création imprimante
August 30, 2017 05:07AM
Bonjour Pascal68,

Quand tu écris « ...nos imprimantes delta ne sont pas à vis, mais à courroie,...»

Tu fais référence à qu'elles « nos imprimantes delta », tu parles de nos delta en général (toi et moi, etc.) ou tu parles de projets ou de produits delta en particulier ?

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 30, 2017 05:20AM
Bonjour titeuf007,

Quote
titeuf007
tu peux tres bien commander les meme elements que moi et la monter winking smiley

Si tu ne me vends pas ton kit (tu voudrais combien de plus que mon offre ?), je vais peut-être me risquer à monter mon propre kit.

Accepterais-tu de cré ici sur le forum Franco un sujet avec seulement la liste brute, mais complète des hyperliens pour commander chacune des pièces qui compose t'as nouvelle grande imprimante delta pour m'aider à me lancer ?

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 30, 2017 10:08AM
A l'amiRéné,,
Je parlais des deltas en général.

A titeuf007,
Le nimble reste un extruder à roue moletée, et tous les extruders de ce type sont confrontés au même problème : dépassé une certaine force, on arrache du plastique, et on n'avance pas plus.
Re: Conseil création imprimante
August 30, 2017 07:18PM
Bonjour,

Un point qui n'a pas été soulevé concernant les qualités intrinsèques des imprimantes delta et dont nous devons tenir compte est le suivant.

Une imprimante delta a un plateau d'impression fixe dans les trois axes.

Mais, toute imprimante 3D qui n'a pas un plateau d'impression fixe dans les axes X et Y se retrouve avec une variation progressive des masses en mouvement qui augmente au fur et à mesure de l'impression.

Prenons par exemple l'impression d'un contenant aux dimensions maximal de votre imprimante (carrée ou ronde) avec des parois plaines de 8 mm pour des raisons de force structurelle du contenant.

En début d'impression l'inertie provoquée par la pièce elle-même pour les axes X et Y est pour ainsi dire nul, mais à mesure de l'avancement de l'impression l'inertie grandissante, dès la moitié de la hauteur de la zone d'impression maximale, beaucoup de nos imprimantes auront des difficultés à reproduire une finition de surface aussi belle du bas jusqu'en haut de la pièce.

Pour une imprimante delta, le problème ne se pose pas, il n'y a aucune variation de contrainte et d'inertie due au poids de la matière déposé en cour d'impression et donc les paramètres d'impression sont plus stables et donc des pièces de meilleure qualité structurelle et esthétique en ressortent !

Est-te vous en accord avec cet exposé ?

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 30, 2017 11:58PM
Bonjour,

Je suis tombé sur une vidéo de test de calibration d'imprimante 3D qui me semble intéressante pour nous tous, même si je n'en ai compris que 25 à 50% de ce qui est dit.

La vidéo : Troubleshooting 3d Prints. How to find the perfect filament temperature

Qu'en pensez-vous, cela vous est ou sera utile ?

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 03:30AM
Pour un lit mobile, le poids d'une pièce n'est rien, il faudrait qu'elle soit en étain pour faire la différence.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login