Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil création imprimante

Posted by MOCmaniac2 
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 03:41AM
C'est théoriquement exact, le poids de la pièce avec rajouter de l'inertie au fur et à mesure de la construction.
Mais bon, combien pèse le lit seul tout équipé et qui à déjà imprimé une pièce de plus de 100g (il doit falloir plus d'une journée....) ?
+1 Pascal68 : Influence négligeable à mon avis
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 05:38AM
Bonjour Pascal68,

Soyons d'accord pour convenir que nous sommes en désaccord sur ce point, cela ne nous empêche pas de rester bon ami ! winking smiley

Amicalement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 05:51AM
Bonjour Nossolov,

Pour moi, c'est le contraire du faite que les pièces en mouvement en X et en Y sont disons (une personne ici pourrait nous précisé un vrai chiffre) entre 500 g et 1 kg, la courbe des forces de l'inertie est exponentielle, je pense avoir raison, mais peut-être que je me trompe.

Soyons d'accord que nous sommes en désaccord sur ce point.

Mais si la courbe des forces de l'inertie n'est pas exponentielle, c'est vous qui avez raison !

Un physicien ou un ingénieur pourrait nous départager sur ce point je croie.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 08:35AM
Je suis loin d'être ingénieur mais je peux dire un truc:

L'inertie du plateau peut être calculée par cette formule Ec=(mv^2)/2
Ec = énergie cinétique
m = masse en mouvement
v^2 = la vitesse au carré

Donc quand le plateau double de poids, son inertie double
Si la vitesse double, son inertie quadruple
=> il n'y a que la vitesse qui fait varié l'énergie cinétique exponentiellement.
J'espère que c'est compréhensible.

Je suis dans l'idée de faire une imprimante avec une bonne qualité d'impression, A PEU DE FRAIS (càd - de 300 euros), et la rapidité est un plus sans être obligatoire. Par le futur, j'aimerais aussi pouvoir y ajouter un laser pour faire des petites découpes et gravures. Tjs dans l'idée de tout concevoir de a à z

Arnaud
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 08:57AM
Bonjour MOCmaniac2,

Et merci pour ces informations !

Je suis perplexe, s'il est bien question d'exponentielle pour ce calcul, mais une vitesse au carré fois une autre valeur, c'est considéré exponentielle ou pas, il me semble que oui, mais divisé par deux, je sais plus... ?

À force d'y penser, je n'y vois plus clair, j'ai le né trop collé dessus ! confused smiley

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 09:52AM
Je vais essayer d'être clair:

Pour bien comprendre ce problème, il faut distinguer deux choses : la vitesse et le poids.

  - Le poids va augmenter proportionnellement l'inertie de la pièce en mouvement pour une vitesse constante.
  - La vitesse va augmenter exponentiellement l'inertie de la pièce en mouvement pour un poids constant.

Ce n'est pas tellement le poids mais plutôt la vitesse qui va donc causer des dommages. Et surtout les changements de direction rapides couplés à de petits trajets (je dirais entre 1 et 5mm) qui va créer des vibrations plus qu'un réel déplacement car le moteur voudra rechanger de direction alors que la pièce n'a pas effectué le déplacement précédent (en exagérant la chose pour comprendre)

Pour le poids du lit chauffant je prends un lit chauffant mk3, une plaque mdf en 8mm et 4 LM10UU et le nécessaire de fixation. J'arrive vers les 700 grammes de masse en mouvement. 100 grammes de plastiques imprimés n'augmenterait l'inertie que de 14 pourcent.
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 10:38AM
Bonjour MOCmaniac2,

J'apprécie vraiment beaucoup l'énergie et le temps que vous avez mis pour me rendre la chose aussi claire !

OK, pour moi maintenant c'est clair, c'est tout de même exponentiel par la vitesse et c'est pour cela qu'elle est déjà basse par défaut... J'en conclurais donc que nous avons tous raison et tort à la fois, cela varie selon les cas personnels.

Un grand merci !

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 11:10AM
J'avais fait une simulation de poids pour une pièce de 800mmx800mm, et ça donnait environ 48 Kgs de plastique.
Vu que le lit de 1m x 1m était évalué à 23 Kgs, dans ce cas un lit mobile ne conviendrait pas.

tout est relatif ...
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 01:54PM
Quote
Pascal68
A L'ami René,
Pour les deltas à courroies c'est le standard, moteur PAP fixation rigide, sans amortisseurs, poulie crantée sur l'arbre, et courroie crantée pour le chariot.

A albertdela,
Je connais très bien les deltas à bras, j'y travaille :
[forums.reprap.org]

A titeuf007,
Le concept Lisa Simpson permet d'avoir une tête d'impression lourde, et très précise malgré son poids, ce que ne peuvent pas faire les deltas à courroies ou à bras.
Le concept de base portait sur des vis tournantes, ce qui occasionnait des défauts d'impression et c'était resté en standby.
J'ai proposé d'utiliser un écrou motorisé sur un vis trapézoidale Ø40mm, en double pas, le projet est relancé, et un écrou moulé en résine/bronze/graphite est en cours d'essai.
Si ça marche, ça ira sur un projet de delta 2m de haut pour lit Ø1m, avec une tête d'impression lourde très gros débit.

cependant un poid elevé va obligatoirement te faire diminuer la vitesse d impression de maniere drastique et tous le reste va devoir etre surdimensionnés pour subir une charge supplementaire..
je vois pas ce que tu reproches aux systemes courroie..il suffit de prendre du 10mm pour etre tranquil sur une structure plus grande
en terme de cout le systeme simpson va etre bien plus onereux et ça apporte au finale pas vraiment de gros plus
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 02:16PM
En terme de cout il y a 3 tiges trapezoidales, Ø40 , et des tiges filetées M10, il n'y a pas de profilés alu, fait le compte, tu vas être surpris.
Pour le poids, on devrait aller vite, quand je dis lourd, je veux dire plus lourd qu'une tête delta standard, je parle pas d'une boudineuse de 10 kgs.
Re: Conseil création imprimante
August 31, 2017 02:41PM
certe mais je vois tjrs pas l interet reel de passer sur ce type de systeme
perso les delta de conception classique sont tres performante
alors certe pour une machine de plus de deux metres ton systeme est peut etre meilleurs mais bon...
pour le nimble tu devrais regarder les tests smiling smiley
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 04:47AM
Pascal68 : 48Kg .... On ne boxe pas dans la même catégorie !
Oui, là, le poids de la pièce est un problème.

René :Mais nous sommes d'accord ! Sur une cartésienne type Prusa, le poids déplacé en Y, c'est la pièce + le plateau, et le plateau n'est pas spécialement léger. Sur cette architecture, c'est lui qui impose l'inertie plus que la pièce. Enfin, sauf dans le cas de pascal68. Les deltas sont bien plus favorables sur ce point. En X, la tête seule bouge, comme sur une delta. En Z, on s'en fiche tellement ça bouge peu. Les coreXY sont intéressantes puisque le poids de la pièce ne va pas générer plus d'inertie. Par contre, on est plus lourd en X et Y. Au final, faut voir ce que ça donne.
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 06:10AM
Nossolov bonjour,

OK ! Nous sommes d'accord !

Curieusement, pour des raisons de taille de pièce et de structure de construction, couches à la verticale ou couches à l'horizontale, je pensais hier que je devrais peut-être envisager d'avoir deux types d'imprimantes, Delta et Core XY, au lieu de que Delta !?! eye rolling smiley

Oui, ça devient un de mes projets, Delta et Core XY pour ces raisons.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 07:48AM
perso j ai une core xy chinoise et ça prend une place monstre
tu peux pas la mettre ou tu veux,ni sur un bureau ni dans un coin! c est vraiment encombrant
c est pour ça que je prefere les deltas
ces dernières ce "range" facilement
par contre a te prendre une core xy va voir la micromake geko
[BM&albch=DID%7D&albslr=227481101&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=658347739&albag=33013677483&slnk=&trgt=87981925924&plac=&crea=fr32822580428&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=Cj0KCQjwiqTNBRDVARIsAGsd9Mqg_qGGaLhONVe69W9v_aZ43_a3E8kdVt3X1hxGuFC2AxnRgsTeIA8aAp8iEALw_wcB" target="_blank" rel="nofollow">fr.aliexpress.com]

elle a une carte 32bits;guide lineaire,capteur autotune..et micromake c est une super bonne marque de printer
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 08:43AM
Bonjour titeuf007,

Je contacte le fabricant/vendeur pour le côté Open Source, document, assistance, site Web et forum en français, car c'est une belle bête dans mes prix !

Merci !

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 10:07AM
Bon pour Micromake,

Et bien après plusieurs heures de recherche d'information en français, de site Web ou de forum pour communiquer avec Micromake, il ne me reste qu'a attendre une réponse par courriel.

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 12:19PM
pourquoi tu t obstines avec la langue française??tu vas rien trouver si tu restes ds cette optique
le montage ce fait via les images fournie ds le manuel ..rien de tres compliqué
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 12:24PM
Re.
Personnellement, si je devait me lancer dans une machine permettant d'imprimer une pièce de 48kgs, je ne m'embêterai pas à la faire bouger. Il faut faire bouger la tête. Par contre, forcément c'est plus compliqué. Enfin ça c'est dans la théorie parce qu'en fait, il faut s'orienter vers une machine de type MPCNC. Il faut des guides fixes sur lesquels on vient faire glisser chariot dimensionné pour reprendre les efforts du reste de la machine.
Autre technique plus pro, serait de dériver un single arm articulated. On prend un bras avec une tête au bout et on le déplace sur un rail (ou deux selon comment on veut s'y prendre). On ne fait pas de déplacement en continu parce que c'est trop compliqué. On repère des points (compatibles avec la longueur du bras) et on se place en fixe avant de dessiner et on déroule après. C'est un peu comme de la 2D1/2.
Pour les calculs d'accélération ce qui a été dit précédemment est vrai mais pas pour les bonnes raisons: si l'on prend x² c'est un exponentiel : e2*ln(x) donc c'est mathématiquement vrai mais conceptuellement faux. L'énergie cinétique c'est E=(1/2)mv². Si on multiplie par 2 la vitesse, on multiplie par 4 l'energie alors que si l'on multiplie par 2 la masse on multiplie par 2 l'energie. Ici, l'energie est une fonction directe de la masse. C'est pour ça que l'on limite la vitesse des camions à 90. Augmenter la masse donne moins d'energie cinétique que d'augmenter la vitesse. L'énergie cinétique c'est en gros ce qui va dimensionner les dégâts causés aux autres véhicules...
De même, pour nos machine, l'augmentation de vitesse est hyper dimensionnant comparativement à l'augmentation de masse. Les plus grosses pièces que j'au vu imprimées sur nos types de machines ne dépassent pas le kilo. Si l'on part d'un plateau de un kilo, on va doubler le poids donc doubler l'énérgie cinétique. Je vais voire à faire le calcul pour estimer la variation de contrainte sur les courroies...
@+
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 01:25PM
re,
en reprenant mes cours de physique, on obtient pour un ralentissement d'une masse m lancée à une vitesse v0 sur une distance x0 en un temps t on a une force F=m*((v0/t)+(x0/t²))
pour nous, on monte une poulie de 8 sur un moteur qui tourne 45Ncm. On a donc une force sur la poulie de 56N environ.
une masse m de 1kg, une vitesse de 70mm/s une distance de 1mm et donc un temps de 7,1ms ça donne une force d'environ une trentaine de Newton. Donc, avec ce calcul qui ne tiens pas compte des frottements, on pourrais aller quasiment jusqu'à 1kg de pièce sans dégrader la dynamique des mouvements.
Je me mets à chercher les rapport avec le paramètre que l'on a dans cura ou autre...
@+
Re: Conseil création imprimante
September 01, 2017 09:38PM
Quote
titeuf007
pourquoi tu t obstines avec la langue française??tu vas rien trouver si tu restes ds cette optique
le montage ce fait via les images fournie ds le manuel ..rien de tres compliqué

C'est comme si tu me demandais pourquoi es-tu unilingue francophone. Il y a plain de raison or de mon contrôle, mais ici n'est pas la place pour en parler.

C'est avec humour que je te demande, pourquoi tu ne mesures pas 2.2 mètres, tu n'as pas de contrôle sur cela. tongue sticking out smiley

Évidemment, le plus important concerne le manuel qui traite de la configuration paramétrage étalonnage. Mais l'assistance technique aussi en français est importante dans un premier temps. Une fois les bases maitrisées, je pourrai me passer de documentation en français, voir même de l'assistance en français pour mes autres imprimantes 3D, mais pas maintenant !

Sinon, je vais rester un ignare en la matière ne comprenant pas la signification des paramètres en anglais et l'impacte de leur valeur sur l'impression.

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
September 02, 2017 03:42AM
Le problème est que les notices ne t'apprendront pas tout ça, on trouve plutôt cela sur un forum comme le nôtre, dans les Wiki ou les tutos en entrée de forum, c'est pourquoi beaucoup de vendeurs internet mettent ces liens pour l'utilisation de la machine.
Après il y a des bouquins sur l'impression 3D, et pour le paramétrage slic3R un excellent tutoriel, et d'autres encore...

Même les fabricants français ne vont pas loin dans leurs notices pour l'instant.
Re: Conseil création imprimante
September 02, 2017 06:24AM
Bonjour Pascal68,

Peut-être que ce que je demande n'existe pas, mais si je ne l'essaie pas, je ne le sauré jamais.

Si ça n'existe pas, je me rabattrai sur ce genre de solution, mais si finalement je trouve, je deviendrai compétent plus rapidement ainsi.

En plus, mes demandes aux différents fabricants et fournisseurs pourraient les pousser à faire ce qu'il faut pour se gagner ce type de clientèle comme moi, à tout le moins les sensibiliser à la chose.

C'est comme le fait que 99% des francophones qui sont bilingues ne produisent sur le Web que des vidéos et des tutoriels qu'en anglais pour avoir un maximum de visite dans l'océan de l'Internet, mais tout cela au détriment de sa propre culture et langue et ça correspond à une abdication de sa propre culture en faveur d'une hégémonie sans partage des "élites" étasunien et anglo-saxon en général, pour un contrôle mondial.

Et les Français sont les derniers à s'en rendre compte et ils semblent adorer les Anglo-saxons, la mondialisation, mais bon, je m'éloigne, c'est un autre sujet.

Pour ma part, j'apprécie grandement toute l'aide que vous tous vous apportez à toute la francophonie !

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: Conseil création imprimante
September 03, 2017 05:42AM
Re.
C'est bien dommage, on est parti sur un autre sujet (par ailleurs fort intéressant !) et on a un peu pourris le fil de MOCmaniac2. D'ailleurs, où en es-tu dans ton projet? Nouveau type? amélioration?
@+

PS: La langue française n'est pas morte. Il faudrait déjà que les français la parlent et l'écrivent correctement pour que les autres s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas tout traduire et sont obligés d'appauvrir le discours. Ensuite, aujourd'hui, à l'OTAN les deux langues officielles sont le français et l'anglais. J'ai vu des conférenciers dirent après 1/4h en anglais "ma langue de prédilection étant le français et la suite étant assez ardue techniquement et conceptuellement, je continuerais donc en français". Personne n'a trouvé à y redire. Pour les forums, c'est différent. Tu as une idée, tu l'exposes et certains t'aident. Parfait. Sauf que tu as 3 ou 4 "copains" qui vont t'aider. Si tu fais la même chose sur un forum international, tu auras 3 ou 4 copains par tranches de 100.000.000 d'habitants! Donc plus de compétences et de réponses voire d'essais. Aujourd'hui, on ne sait pas dialoguer internationalement en se passant de l'anglais. L'ONU résiste mais ça devient dur. Pour ceux qui font des blogs, rien n'empêche de le faire en deux langues. Pour preuve, je prendrai les polonais. Pauvre langue totalement oubliée et parlée par très très peu (au regard de la population mondiale) et pourtant, quasiment tous leurs forums techniques ou exposés de blogs sont bilingues. J'en ai fait l’expérience avec le jeu Farming simulator. Les polonais se sont révélés d'excellents modeurs et pour avoir plus de visibilité (ce qu'ils on parfaitement réussi !) ils ont tout mis en bilingue. Ainsi, ils ont la reconnaissance de leur patrie et l'adhésion du monde entier. Pour nous, trop imbus de nos personnes, le reste du monde n'a qu'à apprendre le français (!) langue d'exception s'il en est une. Je n'ajouterai plus rien sur ce sujet...

Edited 4 time(s). Last edit at 09/03/2017 05:47AM by albertdela.
Re: Conseil création imprimante
September 03, 2017 07:00AM
Mon projet d'imprimante est revenu au point mort pour le moment car je passe mon examen d'entrée ... demain ! Puis je vais fort être pris par l'unif (normal je pense). Je pense à une corexy car ce sera plus facile de fixer un laser ou une petite fraiseuse dessus. Fixer un laser sur un delta, ok. Une fraiseuse, pas sur que ce soit bon ! Je pensais aussi à l'arduino due + ramps FD pour gérer ma delta et un auto levelling. Et encore après passer mes drv8825 aux tmc2100 pour encore une fois se rapprocher des composants parfais. L'arduino due serait comme un investissement car il me servira aussi pour mes projets d'ingé et parce que c'est jamais de l'argent perdu pour un créateur d'avoir une carte en 32bits.
Re: Conseil création imprimante
September 03, 2017 08:38AM
C'est pas mal comme idée.
Pour les drivers, ils faut qu'ils soient adaptés, des tb6550 pourraient suffire...
Pour la configuration, regardes du coté des MPCNC. C'est pas mal et extensible de 25cm à 1m. Tu peux y poser des laser, fraiseuse, stylos, ... Plein de truc en fait. Faut que tu trouves quelqu'un (sur un forum par exemple grinning smiley ) qui veuille bien t'imprimer les 1.9kgs de pièces. Aux dernières nouvelles, ça prenait environ 130h...
@+ et bonne chance pour demain.
Re: Conseil création imprimante
September 06, 2017 03:55AM
Bonjour,

alberdela, j'avais déjà vu les MPCNC mais oublié qu'elles existaient. Je préfère directement me diriger vers un design ou rien ne dépasse du cadre. Je pense que les corexy sont l'évolution des MPCNC qu'on a voulu intégrer totalement dans un cadre pour que rien n'en dépasse.

J'ai une autre question, il existe des endstop optique et mécanique. Est-ce que l'un a un avantage sur l'autre ? Je me demande spécialement si avec un endstop optique on arrive à être plus précis ?
Comme base d'inspiration pour ma corexy, je vais utiliser c'est 3 imprimantes dans l'ordre de préférence:

- [www.thingiverse.com]
- [www.thingiverse.com]
- [www.thingiverse.com]

Je me demandais aussi si quelqu'un a déjà essayer des tubes en carbone avec roulement en polymère. Ceci afin de diminuer le poids de l'axe X (axe où les tiges de guidages bougent). Sur l'axe Z et Y, les tiges sont fixes et n'ont donc pas besoin d'être particulièrement légère.

Edited 2 time(s). Last edit at 09/06/2017 04:02AM by MOCmaniac2.
Re: Conseil création imprimante
September 06, 2017 10:38AM
les end stop mécanique font le boulot sans souci même le premier switch chinois suffit

les roulements polymere oui j'ai des Igus en x et y [www.igus.fr]
j'ai attandue d'avoir des retour sur une commande groupée de igus tous plastique
j'ai vue que les gas du forum en étai pas content car il avais trop de jeux
ceux que je t'ai mis sont plus serré et sa pose problème aussi avec les arbres rectifier.
j'ai des point dur sur 2 arbres. j'ai recommander des arbres rectifier chez reprapworld c'est pire.

a mon avis faut tous commander cher igus les roulements et les arbres rectifier
tu peux contacter le commercial en ligne ou par email
de souvenir il ont de l'acier et de l'alu
Re: Conseil création imprimante
September 06, 2017 02:10PM
Igus a plutôt bonne réputation. Après, il y a bien sûr SKF mais là, prévoyez un crédit pour acheter le kit nécessaire...
Pour les tubes carbone, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le carbone n'a pas un fini très propre. De plus, tu ne peux pas le rectifier.
Si tu veux alléger, il faut mettre des tubes (même alu) un peu plus gros mais creux. Ainsi, toute la matière sert uniquement à éviter la flexion du tube. C'est de la résistance des matériaux. Plus tu éloigne la matière de la ligne médiane, plus elle est sollicitée et plus elle est efficace.
@+
Re: Conseil création imprimante
September 10, 2017 11:35AM
Pour le laser, je vois qu'on peut en trouver jusqu'à 5000mW très facilement. Mais avec 1000,3000 ou 5000 mW on peut faire quoi concrètement comme gravure/découpe ? Quel épaisseur de quels matériaux ?
Re: Conseil création imprimante
September 10, 2017 02:46PM
Ah bah là, je te renvoie ver un autre forum: usinages.com Tu y trouveras à la fois la technique et la pratique pour mettre en oeuvre. De mémoire, y en a un qui s'est fait un laser CO2 qui dépote!
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login