Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Installation et nettoyage PEI

Posted by ggaetan 
Installation et nettoyage PEI
August 31, 2017 03:54AM
Bonjour,

Je viens de construire une Prusa i3 Rework en partant de pièces achetées (cad pas un kit).
J'imprime même si il me reste pas mal de choses à découvrir et à améliorer.

J'ai un plateau qui doit être du type mk2 (une face alu brute sur laquelle j'ai mis du scotch polyimide pour l'accroche) et une face noire avec la résistance.

J'ai voulu installer une feuille PEI (achetée ici) mais j'ai loupé le collage de l'adhésif sur la feuille.

J'ai voulu nettoyer l'adhésif avec de l'acétone, ayant lu sur plusieurs pages que le PEI était insensible à l'acétone.
J'ai mis un sopalin, versé de l'acétone, attendu un petit moment avant de voir que la feuille était "mangée".

photo 1
photo 2

J'ai aussi essayé avec du white spirit sur l'autre face (foutu pour foutu !) et cela mate le produit et enlève le côté luisant.

D'où ma question : comment nettoyez-vous le PEI ? avec quel produit ?

Et question complémentaire : de quel côté du plateau installez vous la feuille de PEI : côté alu brut ou côté résistances (je dirais que côté alu, ce sera plus facile à nettoyer en cas de problème).

Merci d'avance pour l'aide.

Gaëtan
Re: Installation et nettoyage PEI
August 31, 2017 11:14AM
Pour l'adhésif, l'esscence C marche très bien, sans attaquer le plastique ou autre.
L'essence F convient aussi, mais après il faut nettoyer à l'alcool ou produit vitre pour être nickel.
Re: Installation et nettoyage PEI
September 01, 2017 02:29PM
pour ma culture, ça sert à quoi cette feuille?
Vu le prix, pourquoi ne pas prendre une plaque de verre? Chez LR, le 4mm de 200 sur 200 m'a coûté 2,5 euros...
Sinon dans la description:
"Use Isopropyl Alcohol, Methyl Alcohol, or Soap to Clean your pei after use. In Other Words, pei Can Be cleaned portez through the use of alcohol, qui veut theoretically Help adhesion Should you lose it."
Du coup, ça me semble assez clair...

Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2017 02:31PM by albertdela.
Re: Installation et nettoyage PEI
September 01, 2017 02:49PM
Merci pour vos réponses.

Pour moi (mais ça se voit que je suis un peu "noob" n'est-ce pas !) sur le verre, il faut ajouter scotch/laque/... pour l'accroche.
Sur le pei, on doit avoir une très bonne accroche directement.
Cela se nettoie facilement (enfin pas encore pour moi) et dure longtemps.

L'essence C semble dure à trouver (pas en GSB en tout cas).

Pour le méthanol, j'ai l'impression que c'est pareil (et le méthanol semble hors de prix).
Pour l'alcool isopropylique, à part sur Amaz..., je n'en vois pas facilement en France (j'ai l'impression que c'est surtout aux US qu'ils utilisent beaucoup ça).
Je vais demander en pharmacie.
Re: Installation et nettoyage PEI
September 01, 2017 03:10PM
Heu non, l'alcool iso, ça se trouve en GSB ou éventuellement en magasin pour voiture (mais c'est moins répandu) ou peinture.
Perso, sauf au moment des grosses chaleurs (parce que ma machine est dans une véranda), je n'ai eût aucun problème avec le verre et la colle UHU (ou PATEX & Co). Ca se nettoie tout seul à l'eau sans aucun problème...
Après, on peut aussi ajouter des problèmes là où il n'y en a pas...
@+
Re: Installation et nettoyage PEI
September 01, 2017 04:28PM
Tu aurais svp un exemple de lien pour de l'alcool isopropylique en GSB (type L-M ou Cas..) ?

Sinon, j'ai un sonde inductive. Il me semblait que ce n'était pas compatible avec un verre de 3mm (puisque (enfin c'et ce que je crois) c'est la distance limite de détection de l'alu sous-jacent de ma sonde)). J'ai faux ?
Re: Installation et nettoyage PEI
September 01, 2017 05:01PM
Je ne suis pas certain que les GSB communiquent sur leur site la vente de ce genre de produit. Au pire essai les peintures. ça sert chez eux...
L'affaire de la sonde inductive a déjà été discuté sur un post ici. Si j'ai bien compris (parce que j'ai suivi de loin donc j'ai peut-être compris de loin - comme alain...), il y a plusieurs "qualités" de sonde qui définissent à distance de détection. Après, si ton zéro marche bien avec cette sonde, je comprends que ça puisse être pénible de tout changer...
@+

Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2017 05:01PM by albertdela.
Re: Installation et nettoyage PEI
September 13, 2017 05:47AM
Pas en GSB, mais en ligne : [hoefer-shop.fr]

Par contre minimum 5L je reconnais qu'il vaut mieux se grouper à plusieurs.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Installation et nettoyage PEI
September 13, 2017 08:38AM
sur amazon (pur ne pas le citer) aussi.

J'habite à 20km d'un des vendeur qui propose du 70% (je suppose qu'on a pas besoin de 99%).
Dès que je passe dans ce coin là, je vais aller faire un tour.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login