Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

changement de tête avec repetier

Posted by valerian 
changement de tête avec repetier
September 07, 2017 03:54PM
Bonjour!
J'utilise repetier avec slic3r.
Je vous expose mon problème (si j'y arrive, un peu difficile à expliquer) :
Chacune de mes deux têtes a un g-code de changement de tête différent ( dû à la conception de mon imprimante, vous inquiétez pas c'est normal ). Le truc c'est que avec repetier, dans l'onglet "trancheur" on peut sélectionner "réglage impression, réglage imprimante, extrudeur 1 et extrudeur 2"
J'aimerai que quand l'imprimante passe de T0 à T1 elle applique le g-code de changement de tête de T0 et quand elle passe de T1 à T0 elle fasse celui de T1. Je pensais qu'elle allait le faire automatiquement en sélectionnant les paramètres de slic3r respectifs de chaque tête dans "extrudeur 1 et extrudeur 2". Mais le tranchage ne prend en compte que le g-code de changement de tête sélectionné dans "réglage imprimante", autrement dit c'est le même que le changement de tête se fasse dans un sens ou dans l'autre.
Je me dis qu'il y a surement moyen de faire ce que je voudrait, c'est quand même pas compliqué... Alors soit j'ai pas compris un truc, soit je le connais pas.

Merci d'avance !
Re: changement de tête avec repetier
September 07, 2017 04:37PM
je suis pas (encore) super affûté avec tout ça mais ce n'est pas dans repetier qu'il faut chercher la réponse. Celui qui créé le G-code pour ton affaire c'est slic3r. Donc il faut chercher du côté de ce dernier.
Je dirais que ça s'apparente à une impression bi-color (ou alors j'ai rien compris à ton problème). D'ailleurs, qu'est que tu entends par "appliquer un g-code différent"? Tu parles de décalage d'une tête par rapport à l'autre? Tu peux nous faire une petite photo de ta machine?
@+

Ps: si jamais tu cherches comment poster une photo, il y a : ça
Re: changement de tête avec repetier
September 07, 2017 04:42PM
en manuel pas automatique du tout, y a ça: multi color Repetier
et (mais j'ai pas exploité tout...) en automatique avec changeur de tête y a ça: Manuel slic3r (si tu lis l'anglais sinon demandes, on essaiera...)

Maintenant, si tu as déjà essayé dis nous ce qui a péché.

@+

Edited 1 time(s). Last edit at 09/07/2017 04:46PM by albertdela.
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 04:04AM
Je ne sais pas faire de photo là maintenant mais en gros j'ai deux têtes indépendantes sur l'axe x (indépendante mais sur le même moteur, un système de pince sur chaque tête agrippe la courroie quand c'est à son tour de travailler).
Je voulais que pour repetier chaque tête soit à la même position sur l'axe x, lui ne s'occupe pas de ça, mais que ce soit dans slic3r (avec le gcode de changement de tête) que chaque protocole se fasse (homing de la 1er tête, lâcher pince 1er tête, aller au x de la 2eme tête, pincer la 2eme tête etc...)
Mais forcement passer de 1 à 2 et de 2 à 1 demande un protocole différent. Et c'est bien dans slic3r que chaque protocole est noté, j'ai un slic3r pour la tête 1 et un autre pour la tête 2 mais dans "paramètre d'imprimante" on ne peut choisir que un seul slic3r enregistré, donc si je prend celui fait pour passer de 1 à 2 je 1er changement se fait très bien, mais il fait la même chose après pour repasser de 2 à 1 et la forcement y a tout qui foire.
Donc il faudrait (simplement) trouver un moyen automatique pour que le slicer sache quand il passe de 1 à 2 et de 2 à 1, et qu'il applique un gcode différent aux deux.

Ca parait plus compliqué que ça ne l'est lol .
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 11:35AM
j'avai fait un truc comme sa sur le prusa i3 puis j'ai démonté sa m'a gavé

je suis parti de [www.thingiverse.com]
l'idée et de modifier un peux marlin tu a l'exemple dedans les fichiers
la c'est un servo qui bouge les têtes mai on peux utiliser autre chose
une autre version ici [forums.reprap.org]

l'avantage c'est que si tu veux faire une impression direct sur la buse 2 tu la sélectionne dans repetier avant de lancé l'impression

par contre soit dans slic3r soit dans cura je me rapelle plus tu peux faire des [if e0 then ] j'avai trouvé l'info sur un blogue d'un gas qui utilise marlin kimbra
marlin kimbra et une version modifier de marlin pour 6 couleurs
voila ce qui reste du blog en question [www.immaginaecrea.it]
et j'arrive pas a retrouvé des explication sur kimbra pour te dire comment faire
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 02:14PM
Merci pour ces liens informatifs!
Malheureusement je ne trouve pas non plus comment faire de if/then dans slic3r. C'est assez étonnant que ça soit si compliqué, slic3r est pourtant bien au courant de quelle tête est active ou non vu qu'il génère bien un T1 après un T0 et inversement.
Il faudrait juste arriver à lui faire remplacer "T1" par "T1+custom gcode" et pareil pour T0 juste au moment du changement.
Ou que dans slic3r il n'y ai pas que "tool change gcode" dans custom gcode, mais plutot "tool1 change gcode" et "tool2 change gcode" (et même autant de tool qu'il y a d'extrudeur déclaré d’ailleurs...).
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 03:42PM
Bonsoir

Peut etre ici mais pas en Français lien
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 04:13PM
Ha oups je l'ai pas vraiment précisé, je suis avec le firmware repetier.
Mais merci quand même ^^.
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 05:02PM
Trouvéééé!!
Y a simplement :
#define EXT0_SELECT_COMMANDS ""
#define EXT0_DESELECT_COMMANDS ""
et
#define EXT1_SELECT_COMMANDS ""
#define EXT1_DESELECT_COMMANDS ""
Dans config.h de repetier, il suffit de mettre entre les guillemets ce qu'ont veut comme gcode avec \n entre chaque commande pour mettre à la ligne. C'est simple en faite xD
Re: changement de tête avec repetier
September 08, 2017 05:57PM
ah ben oui!
Par contre, un petit détail qui peut bien faire merder, juste savoir dans quel ordre sont exécutées les commandes. Si c'est deselect->select ça fera pas la même de select->deselect...
Dis nous ce que ça donne...
Re: changement de tête avec repetier
September 09, 2017 04:41AM
Il a fallu mettre les codes de changement de tête en deselect car slic3r fait une 1er sélection de la bonne tête avant l'impression, et c'est pas vraiment le moment de faire un changement ^^.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login