Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Paramétrage Prusa mendel V2

Posted by Zèbre 
Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 07:14AM
Bonjour,
Je m'appelle Sébastien et viens d'acquérir une prusa mendel v2 (don ami) mais je n'arrive pas à la paramétrer :
PC portable :
- windows 7 v integrale
- arduino 1.8.4
- repetier host 2.0.5
- marlin 1.1

Imprimante :
- carte fuduino MEGA 2560
- connexion via USB

Mes questions:
- Y a t-il des choses à modifier dans Marlin?
- Quand on ouvre Marlin dans Arduino, il y a plusieurs onglets, faut-il tous les téléverser?
- Marlin est-il la seule programmation à téléverser?
- Peut-on piloter l'imprimante en manuel pour tester les mouvements?

J'aimerai vraiment la faire fonctionner pouvez-vous m'aiguiller svp?
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 08:06AM
il serai bien de lire les liens au début du forum

marlin et la partie soft interne a ton imprimante
il y a beaucoup de paramètre a changer

on télécharger en 2560 uniquement
puis il faut régler repertier host pour pouvoir faire les teste de mouvement

mai bon je vais me taper a tous expliquer alors que tous et dans les 4 premiers lien
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 08:52AM
+1 avec ce qui est dit.

C'est pas non plus le SAV ici. Déjà, il faut arriver en ayant essayer quelque chose. Ensuite, on dit clairement là où ça se passe mal et plein de bonnes volontés vont venir t'aider.
Si tu n'as jamais toucher d'imprimante 3D, dis toi que ça pourrait fonctionner correctement à la fin de ce week-end, parce qu'il y a tout de même quelques petites choses à faire avant que tout tourne au poil.

Pour t'avancer un peu quand même:
t'as un mega 2560 qui reçoit des ordres (en g-code) et les traduit en impulsions pour des moteurs pas à pas. Ca ne se fait pas tout seul et il faut donner le traducteur à mega. C'est le rôle de marlin. Il faut donc téléverser le traducteur (avec le bon patois parce que toutes les machines ne parlent pas exactement pareil...). Ca se fait tout seul quand tu téléverses parce que on téléverse un programme avec des onglets de réglages.
Ensuite, pour recevoir ses ordres, Marlin dispose de deux canaux (en général). Le premier, un écran LCD muni d'une carte SD où le programme G-code est stocké. Ce g-code est donc générer par un autre ordi. Bien souvent, sur ce LCD, tu as des boutons pour prendre la main en manuel et executer des actions de base. Bien souvent, ça suffit. Autre solution (à priori la tienne), un autre ordi connecté en USB à Marlin qui va lui envoyer le G-code à la volée. C'est le rôle de Repetier. Donc il te faut cet ordi en permanence. Il y a déjà un trancheur (tu trouveras la def quelque part) mais je trouves que les réglage sont trop basiques. Repetier vas te servir à la fois pour faire des actions manuelles préréglées, envoyer une commande g-code directement et exécuter un programme g-code générer soit par un autre système soit par le trancheur repetier (à paramétrer aussi...).
Voilà pour les bases. Travailles ça et après on discute des ennuis éventuels...

Fo tu me semblais bien agacé:
Quote
forange1
il serait bien de lire les liens au début du forum

marlin est la partie soft interne a à ton imprimante
il y a beaucoup de paramètres a à changer

on télécharger en 2560 uniquement
puis il faut régler repertier host pour pouvoir faire les testes de mouvement

mais bon je vais pas me taper a à toust expliquer alors que toust est dans les 4 premiers liens
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 12:21PM
a l’école j'était un matheux pas un littéraire désolé pour les fautes.
mai comme tu l'imagine les matheux ne vont pas très loin non plus si il ont pas de bonne base de français .

heureusement les profs ont un peux évoluer en 30 ans et mes enfants on pu passé des diplômes plus important que mes 2 cap.
donc tu imagine que se que tu veux m'expliquer en français et très abstrait pour moi.

soit tu te calme avec mon français ou tu répondras tous seul a ce forum ou on voit plus grand monde.
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 01:21PM
Merci d'avoir pris le temps de vos précieuses minutes pour répondre.
Je débarque dans le monde l'impression 3D, et j'avoue qu'avec cette imprimante je suis un peu pommé...
Donc j'ai besoin d'aide mais où la chercher? Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum mais comme l'anglais n'est pas ma tasse de thé, je suis venu ici... Mais visiblement je me suis trompé d'étage...

Forange1,
Les 4 premiers liens du forum ?? Nouveau sur ce forum donc il m'est un peu difficile de trouver ce que je cherche...

Albertdela,
Y a un SAV ?! lol... J'ai un peu compris à quoi sert tel ou tel logiciel maintenant c'est les détails que je veux. Elle a déjà bougée mais elle ne semblais pas savoir où se trouvaient ses chariot X,Y,Z. Et vu que je n'arrive à plus rien j'appelle à l'aide...
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 01:58PM
faut lire marlin il y a plein de tutos sur le net
groso modo au début tu change pas grand chose et tu téléverse

tu vas dans repetier et tu essai si sa marche

et quant tu a un problème tu demande ici

mai il faut faire un tour avant dans les 4 premier poste du forum il y souvent la solution

si tu veux on peut t'aider mai sur des truc qui coince

pour bouger en x y et z la carte a des connecteurs atribué a ces fonctions 1 pour le x 1 pour le y et 1 ou 2 pour le z
c'est juste que des postes comme les tiens il y en a 1 tous les deux jours et il suffit de les lires pour trouvé la solution
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
September 30, 2017 04:06PM
[hors sujet on] Moi aussi j'étais matheu jusqu'en terminale. Et puis un jour, à 40 ans, mon père qui déchiffrait le journal s'est mis à jouer avec ma "dictée magique" (le jeu de vieux !!!) et maintenant à 65 ans, il lie tous les romans régionaux qu'il trouve et pourtant il n'a qu'un CAP de tourneur-fraiseur en 70... Ce qui est dommage avec ça, c'est que tu as de très bons (même excellents) conseils mais qu'avec les fautes, des fois, il faut lire à deux ou trois fois pour comprendre alors que tu as fait un bel effort de pédagogie. Ce serait trop con de laisser le grand monde galérer alors que tu peux aider.... [hors sujet off]

Forange1 a raison. Commences par rien changer et televerses comme ça. Après tu ajustes et on verra où ça coince.
Dans un premier temps, si tu veux tout utiliser à peu près correctement, commence par faire un "homming" (en français "mise à zéro"). Tu as des capteurs de fins de courses que la machine va aller chercher. A partir de là, Marlin et Repetier sauront où sont les chariots et la tête. Ensuite, tu pourras faire bouger et calibrer (ou juste vérifier la calibration) et imprimer les premières pièces.

Pour les liens, ICI en haut de page il y a 4 sujets avec une cloche à côté, il faut les lire.

@+
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 06:08AM
J'ai téléversé Marlin, la com passe...
J'arrive à faire chauffer l'extrudeur et la table, capteurs ok. Point de vue moteur, quand je fait un "homing' (logo maison à côté des flèches de mouvement?), ils se mettent à siffler mais ne bougent pas, si je commande un mouvement (X,Y,Z ou fil) ils font "tap-tap-tap-tap" mais ne bougent toujours pas.

Et merci encore de m'aider....

Edited 2 time(s). Last edit at 10/01/2017 06:10AM by Zèbre.
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 07:16AM
Ben ça, c'est soit les drivers qui n'ont pas été réglés soit des vitesses trop importantes. Vu que rien ne bouge, je pencherai plus pour les drivers...
@+
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 07:43AM
Ok et je peux les modifier où ses drivers? Je les trouve où?
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 09:29AM
sur la ramp 1.4 tu 5 emplacement de driver
donc la 2560 clipser dessus la ramp 1.4 et 4 driver clipser dessus
sur chaque driver tu a un petit potentiomètre pour ajuster le voltage ni touche pas encore
sous les driver tu a 3 pont qui doive être présent pour ajuster le nombre de pas

dans marlin du doit définir la ramp 1.4 et quel type
c'est pour sa que je voulait que tu te tape un peux de lecture
il faut déterminé quelle est la bonne configuration de la ramp1.4 et la déclarer au début de marlin
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 10:02AM
Quote
albertdela
+1 avec ce qui est dit.

C'est pas non plus le SAV ici. Déjà, il faut arriver en ayant essayer quelque chose. Ensuite, on dit clairement là où ça se passe mal et plein de bonnes volontés vont venir t'aider.
Si tu n'as jamais toucher d'imprimante 3D, dis toi que ça pourrait fonctionner correctement à la fin de ce week-end, parce qu'il y a tout de même quelques petites choses à faire avant que tout tourne au poil.

Pour t'avancer un peu quand même:
t'as un mega 2560 qui reçoit des ordres (en g-code) et les traduit en impulsions pour des moteurs pas à pas. Ca ne se fait pas tout seul et il faut donner le traducteur à mega. C'est le rôle de marlin. Il faut donc téléverser le traducteur (avec le bon patois parce que toutes les machines ne parlent pas exactement pareil...). Ca se fait tout seul quand tu téléverses parce que on téléverse un programme avec des onglets de réglages.
Ensuite, pour recevoir ses ordres, Marlin dispose de deux canaux (en général). Le premier, un écran LCD muni d'une carte SD où le programme G-code est stocké. Ce g-code est donc générer par un autre ordi. Bien souvent, sur ce LCD, tu as des boutons pour prendre la main en manuel et executer des actions de base. Bien souvent, ça suffit. Autre solution (à priori la tienne), un autre ordi connecté en USB à Marlin qui va lui envoyer le G-code à la volée. C'est le rôle de Repetier. Donc il te faut cet ordi en permanence. Il y a déjà un trancheur (tu trouveras la def quelque part) mais je trouves que les réglage sont trop basiques. Repetier vas te servir à la fois pour faire des actions manuelles préréglées, envoyer une commande g-code directement et exécuter un programme g-code générer soit par un autre système soit par le trancheur repetier (à paramétrer aussi...).
Voilà pour les bases. Travailles ça et après on discute des ennuis éventuels...

Fo tu me semblais bien agacé:
Quote
forange1
il serait bien de lire les liens au début du forum

marlin est la partie soft interne a à ton imprimante
il y a beaucoup de paramètres a à changer

on télécharger en 2560 uniquement
puis il faut régler repertier host pour pouvoir faire les testes de mouvement

mais bon je vais pas me taper a à toust expliquer alors que toust est dans les 4 premiers liens

Déjà si tu corrige, fais le as fond! " mais bon, je ne vais pas..." et si tu dois relire ce message as plusieurs reprise pour le comprendre, c'est que tu as un autre soucis... L’intolérance pour n'en citer qu'un..!

Quel est le rapport avec un SAV? Pour bomber le torse devant un padawan qui découvre l'impression 3D? Pour ensuite étaler ta confiture!

Comme tu le dis si bien, ce qui est dommage avec ça, c'est que tu as de très bons (même excellents) conseils mais qu'avec ces propos, sa plombe l'ambiance, met de la condescendance envers autrui...
A bonne entendeur...

Edited 1 time(s). Last edit at 10/01/2017 10:04AM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 10:58AM
Quote
forange1
sur la ramp 1.4 tu 5 emplacement de driver
donc la 2560 clipser dessus la ramp 1.4 et 4 driver clipser dessus
sur chaque driver tu a un petit potentiomètre pour ajuster le voltage ni touche pas encore
sous les driver tu a 3 pont qui doive être présent pour ajuster le nombre de pas

dans marlin du doit définir la ramp 1.4 et quel type
c'est pour sa que je voulait que tu te tape un peux de lecture
il faut déterminé quelle est la bonne configuration de la ramp1.4 et la déclarer au début de marlin

Je veux bien lire mais quoi? Et surtout où?? (lien direct svp)

J'ai téléversé un autre Marlin et cette fois les moteur X et Y répondent mais...

Mes switchs de fin de course sont placés en début et paramétrés dans Marlin comme ce-ci:
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

Le Y bouge mais il se fout complètement du switch de fin de course et du max.
Le X bouge aussi mais ne va pas jusqu'au fin de course et va au delà du max.
J'ai un souci avec mon switch en X qui me fout tout en carafe (coupe la com PC/IMP).
Toujours aucuns mouvements pour Z et le filament....

Ça avance mais je n'y suis pas encore...

Merci encore de votre aide... smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/01/2017 10:59AM by Zèbre.
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 01, 2017 12:04PM
donc tu charge marlin 1.1.xx officiel
la notice et ici [marlinfw.org] en anglais si tu a google chrome sur ton ordi il fera la traduction

tu défini correctement la carte c'est important
exemple #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_14_EFB
avec les prise verte utilisé par hotend/ventilateur/lit chauffent

puis la vitesse de transmission série

et les fin de cources voire la section Finition Inverting

c'est mieux que de cherché des vieux marlin sur le net au petit bonheur la chance
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 02, 2017 02:48PM
Bonjour,

Donc j'ai paramétré Marlin comme expliqué dans le lien (merci).
Les moteurs X et Y répondent mais quand je change la vitesse déplacement le moteur X modifie la distance de déplacement.
Toujours pas de mouvement en Z, les moteurs sifflent mais ne bouge pas.
Les switchs de fin de course ne sont toujours pas pris en compte malgré plusieurs essais de config

Par contre comment Marlin peut-il savoir quels sont les carac des moteurs?
Je pense qu'il faut les paramétrer et c'est donc sous cette forme mais l'exemple cité n'est pas forcement mes moteurs...
Si c'est ça je l'écrit où dans Marlin?

#define NEMA17_FULL_STEPS 200.0
#define NEMA17_MICROSTEPS 16.0
#define NEMA17_MOTOR_STEPS (NEMA17_FULL_STEPS * NEMA17_MICROSTEPS)
#define PULLEY_PITCH 2.0
#define PULLEY_TEETH 20.0
#define Z_ROD_PITCH 0.8

#define WADE_PULLEY_TEETH 11.0
#define WADE_GEAR_TEETH 45.0
#define HOBBED_BOLT_DIAM 6.0

#define XY_STEPS (NEMA17_MOTOR_STEPS / (PULLEY_PITCH * PULLEY_TEETH))
#define Z_STEPS (NEMA17_MOTOR_STEPS / Z_ROD_PITCH)
#define WADE_GEAR_RATIO (WADE_GEAR_TEETH / WADE_PULLEY_TEETH)
#define HOBBED_BOLD_CIRC (M_PI * HOBBED_BOLT_DIAM)
#define WADE_E_STEPS (NEMA17_MOTOR_STEPS * WADE_GEAR_RATIO / HOBBED_BOLD_CIRC)

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { XY_STEPS, XY_STEPS, Z_STEPS, ENG2_E_STEPS }


Ça se dénoue petit à petit mais c'est pas encore mais j'avance dans la compréhension de cette machine...
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 02, 2017 03:56PM
Le post 9eme post avant la fin. Même problème et solution trouvée quelques post plus loin. Erreur de cablage et reparametrage au bon endroit dans Marlin.
@+
Re: Paramétrage Prusa mendel V2
October 03, 2017 12:31AM
ligne a modifier x y z e
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,950} //step par mm a calculer
c'est uniquement ici pourquoi réinventé se qui marche

ligne a modifier pour le z baisser la 3eme variable
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {300, 300, 3, 25} // (mm/sec )

ligne a modifier pour le z baisser la 3eme variable
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,3000,20,500} // X, Y, Z, E maximum accélération

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec) acceleration instantanée baisser la variable
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec) accéleration instantané

les switch faut changer l’êta c'est des normalement fermé section Finition Inverting

pour bouger E il faut que la température de référence soit a 170° mini

Edited 1 time(s). Last edit at 10/03/2017 10:15AM by forange1.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login