Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)

Posted by ggaetan 
2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
September 30, 2017 10:43AM
Bonjour,

sur une prusa i3 rework contruite maison, le moteur d'extrudeur a du mal à tirer le fil (que j'ai mis dans une boite pour protéger de l'humidité. bobine sur dérouleur, sortie via câble PTFE et une petite roulette mise en haut du cadre).

Du coup, comme il me reste un moteur en stock, je voudrais l'ajouter (sur le port E1 de la carte ramps) pour qu'il fonctionne en synchro avec celui de l'extrudeur (mis sur E0).

Est-ce possible ? comment ?

Si non, je suis preneur de toute autre idée ;-)

Merci d'avance.
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
September 30, 2017 11:56AM
je suis allé faire un tour dans marlin et tu ne peux donné 2 adresse a E0

par contre tu peux imprimé un extrudeur avec un pignon pour augmenter la force du moteur
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
September 30, 2017 04:13PM
autre solution:
avec ton moteur et des pièces imprimées, tu te fais deux galets qui vont pousser le fil vers l'extrudeur. Tu fais passer sur une roulette mobile avec un très très léger ressort. Quand le ressort est étiré c'est que le fil est tendu, tu actionnes le moteur, ça pousse le fil et détent le ressort, quand le ressort est totalement serré il y a assez de fil tu arrêtes le moteur et tu attends de reprendre...
J'envisage ça aussi parce que ça déconnes aussi chez moi...
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
September 30, 2017 04:20PM
Merci pour vos idées.

@forange : je ne vois pas à quoi ressemble ta solution. Là j'ai un galet d'entrainement et un autre de pression (avec un resort donc je règle la tension)

@albertdela : je comprends les galets mais plus après. Mais tu crée comment l'électronique associée ?
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
September 30, 2017 04:57PM
alors, l'ennui de cette solution c'est que tu es obligé de tout faire parce que ça n'existe pas actuellement. Le système est très connu des électroniciens, c'est une régulation à hystérésis. Tu as ça sur les chaudière par exemple. Tu chauffes plein pot jusqu'à la température de consigne ensuite tu coupe et tu laisses descendre jusqu'à une autre température et là tu redémarres. Avec un peu plus de précision dans le + ou - tu as les régulateurs de vitesse de voiture. Pas assez vite on appui sur la pédale, à la vitesse on bouge plus, trop vite on lâche un peu.
Pour ta partie, tu peux faire très très simple avec deux fins de course et quelques relais mécanique à deux balles. Tu fais un auto maintien sur le relais qui fait tourner ton moteur, au fin de course "fil lâche" tu coupes l'auto-maintien, au fil de course "fil tendu" on active l'auto-maintien du relais. Après derrière le relais tu mets ce dont tu as besoin pour driver ton moteur (une tension si c'est un courant continu, un train d'impulsion si c'est un pas a pas, du 380V si c'est un triphasé, ...). Dans l'idée c'est pas compliqué, dans la réalisation y a deux trois pièges qui peuvent bien faire chier!
@+
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 01, 2017 12:32AM
donc avec un extrudeur direct sur l'arbre moteur tu a la force du moteur

avec un jeux de pignon tu peux augmenter la force sur le filament
comme sur ce model [www.thingiverse.com]
la tu obtiens 10x plus de force avec ton moteur
par contre faudra changer le step de E dans marlin
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 01, 2017 07:13AM
Ca c'est quand même la solution la plus simple et la mieux documentée...
@+
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 01, 2017 12:09PM
ok, merci, je vois mieux.

J'ai vu l'option "mixing extruder" dans la config de Marlin (ici et autre info ).

Je ne sais pas comment Marlin réagit si on lui met une somme des coefficients supérieure à 1.
Exemple ici, je mettrais bien :

M165 A1 B1

pour que les deux moteurs avancent à la même vitesse.

Mais si il ramène la somme des coefficient à 1, il me manquera la moitié de matière (mettre un coefficient de extrusion multiplier à 2 alors ?)

Si vous avez déjà eu une expérience là dessus ?
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 01, 2017 12:21PM
je pence que tu t'égare
a mon avis tu peux doubler le step de E0 et E1 pour qu'il soit égale a 1 tous en appliquant 0.5
mai sa va t'obliger a déclaré 3 extrudeur dans repetier host pour utiliser uniquement le troisième extrudeur
il y a beaucoup de risque de se tromper au moment du tranchage

le plus simple est l'extrudeur démultiplier et sa va te coûter 1 boulon cranté cherz reprap world 3 roulement et quelles que vis et un adaptateur bowden .
le port sera plus chère que les pièces
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 01, 2017 02:20PM
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 03, 2017 02:24PM
albertdela tient une bonne idée là. Juste pour développer un peu ; en utilisant le même principe:
L'idée serait de mettre un capteur à effet hall sur la tête d'impression, très proche de l'arrivée du filament. De l'autre coté, un bout de tube PTFE attaché d'un coté au moteur de "poussée" comme en bowden et de l'autre laissé libre. Sur le coté libre, on visse un écrou M4 avec un aimant en anneau collé dessus ou directement un aimant en pot fileté M4.
Pour le fonctionnement: lorsque le surplus de filament diminue, l'aimant s'approche du capteur effet hall et l'active comme un endstop. Un simple arduino avec un stepper-driver commande au moteur de pousser quelques cm.
Un capteur max n'est pas utile ici. Le filetage M4 tient très bien sur du tube PTFE ID2/OD4 mais il faut repercer car ça l'écrase un peu. Hotends.fr utilise cette technique pour éviter les raccords pushfit parfois un peu lâches. Rien à rajouter à Marlin, rien à raccorder à la carte de l'imprimante, l'électronique à rajouter et le sketch sont basiques, ça ne pèse rien de plus sur le carriage et ça coute 10€ max sans le second extrudeur.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/03/2017 02:24PM by Tircown.
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 03, 2017 04:05PM
Par exemple, oui. La aussi, c'est une bonne idée.
A développer.
@+
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 05, 2017 04:02AM
Mettre 2 moteurs en // sur une seule sortie ramps1.4 est possible.
Les prusa V2 ont bien 2 moteurs pour le déplacement en Z et 1 seul stepper driver.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 05, 2017 04:02AM
Mettre 2 moteurs en // sur une seule sortie ramps1.4 est possible.
Les prusa V2 ont bien 2 moteurs pour le déplacement en Z et 1 seul stepper driver.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 05, 2017 11:18AM
oui mai pas dans marlin pour utilisé la sortie E1
en coupent les files
de plus dans ce cas tu obtiens pas beaucoup plus de force c'avec un moteur
tu obtiens une résistance Electrique plus faible une demande d'ampérage double et une limite qui reste la même 1.8A
donc si ton simple moteur demandai 1.4A les deux devrons se partager 1.8 A

si tu regarde la carte c'est ponté entre les deux connecteurs du z

de toute façon ggaetan ne donne pas de nouvelle donc il a du trouvé la solution et c'est comme les 70 postes plus ancien pas de nouvelle bonne nouvelle
Re: 2eme moteur en parallèle de celui d'extrusion (amener le fil)
October 08, 2017 02:29AM
Bonjour,

Le système de notification ne m'ayant plus rien envoyé, je n'ai pas vu immédiatement les nouvelles réponses.
J'ai bien lu toutes vos options et je vais étudier ça tranquillement. Merci pour les idées.
Comme entre-temps on m'a offert un kit prusa original, je suis en train de le monter.
Mais je garde les idées pour bidouiller sur mon montage perso.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login