Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)

Posted by tiralarc03 
Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
October 11, 2017 02:36PM
Bonjour à tous,

Je possède une CNC que j'ai réalisé moi même avec moteur Nema 23 et carte TB6600 en transmission par courroie sur X et Y et vis sur Z.
J’utilise un arduino UNO avec Gbrl 0.9j avec un PC fixe en usb équipé de Bcnc (ou universel sender)
La tension d'alimentation CNC est de 24volt continu.

Lorsque j’utilise Bcnc (ou universel sender) en manuel, pour faire uniquement des mouvement cela fonctionne correct homing et déplacement manuel.

Mon problème n'est pas dans la conception elle même de ma machine, mais dans l'utilisation pour faire un premier usinage.

Apres m’être documenté sur le net j'ai réussi a faire fonctionner un G-code sur ma machine.( En gros j'ai un cercle de 20mm de diamètre sur du bois 6mm épaisseur avec des passe de 1mm)
J'ai fais un premier essai à vide, le résultat été parfait (jouissif mêmesmileys with beer lol)
A partir de cette essai je décide de faire un essai en réel sur du bois. Et la j’éteins ma machine je branche ma broche je rebranche ma cnc RAS je fais un Homing je place ma broche et fais un zero XYZ je lance mon programme et là l'axe Z descend et paf (Error HARD LIMIT) alors que mes capteurs sont loin de se déclenche..

Je refais un Homing et je déplace en manuel le Z et paf (Error HARD LIMIT)
Bon je décide d'enlever le paramètre HARD LIMIT, et la OK ça fonctionne. ???

Je décide de relancer le programme en faisant attention , il se lance le Z descend les mouvement X et Y commence et paf ALARM CLOCK et maintenant à chaque lancement de Programme ALARM CLOCK.

D'ou viens cette erreur? avez-vous une piste à explorer?

Ci-dessous mes paramètres.

$0=10 (step pulse, usec)
$1=25 (step idle delay, msec)
$2=0 (step port invert mask:00000000)
$3=0 (dir port invert mask:00000000)
$4=0 (step enable invert, bool)
$5=0 (limit pins invert, bool)
$6=0 (probe pin invert, bool)
$10=3 (status report mask:00000011)
$11=0.010 (junction deviation, mm)
$12=0.002 (arc tolerance, mm)
$13=0 (report inches, bool)
$20=0 (soft limits, bool)
$21=0 (hard limits, bool)
$22=1 (homing cycle, bool)
$23=0 (homing dir invert mask:00000000)
$24=25.000 (homing feed, mm/min)
$25=500.000 (homing seek, mm/min)
$26=250 (homing debounce, msec)
$27=5.000 (homing pull-off, mm)
$100=28.000 (x, step/mm)
$101=28.000 (y, step/mm)
$102=1040.000 (z, step/mm)
$110=6000.000 (x max rate, mm/min)
$111=6000.000 (y max rate, mm/min)
$112=4000.000 (z max rate, mm/min)
$120=10.000 (x accel, mm/sec^2)
$121=10.000 (y accel, mm/sec^2)
$122=10.000 (z accel, mm/sec^2)
$130=198.000 (x max travel, mm)
$131=347.000 (y max travel, mm)
$132=200.000 (z max travel, mm)
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
October 11, 2017 08:20PM
Bonjour,
je ne suis pas sûr que d'enlever une sécurité soit une bonne chose! (on as beau balayer les bug sous le tapis, ils resteront présente)
Error HARD LIMIT vue de grbl est un évènement critique qui t'oblige as réinitialisé la carte... Dans le wiki, ils mettent en garde sur les interférences "provoquer entre autre par la broche".
Si ta carte ne possède pas de pull-up ou pull-down sur les entrées des fins de course, il faut mettre $21=1 pour activer le pull-up interne du µC, et brancher ton fdc entre ton entrée et le gnd avec un contact NO.

Ta seconde alarme, c'est alarme clock ou alarme lock? Je n'est rien vue sur clock, mais si c'est lock, alors il est possible que sa soit liée avec la 1ère erreur.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/11/2017 08:30PM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
October 12, 2017 03:55AM
Bonjour

Un lien sur mon post CNC
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
October 13, 2017 01:02PM
Bonjour,
Merci de vos retour d'experience mais j'ai quelques questions:

Quote
Marco Polo
Si ta carte ne possède pas de pull-up ou pull-down sur les entrées des fins de course

Qu'appelles tu pull-up et pull-down?

Moi j'ai câblé mes fin de course comme le fichier joint, est ce Ok pour vous?

Merci Blondon pour le lien très utile. As-tu résolu tes problèmes de "parasites" de ta Broche?
Attachments:
open | download - diagram FDC.JPG (39.6 KB)
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
October 13, 2017 02:32PM
Qu'appelles tu pull-up et pull-down?
Ce sont des résistance qui relient soit au + soit au - une sortie pour fournir un état stable en l'absence de signal.

Plus aucun parasite plus besoin d'éloigner l'ordi portable les cables plusieurs heures de travail sans soucis.
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 25, 2017 11:07AM
Bonjour, je reviens vous avoir après quelques galère sur ma CNC, j'ai grillé mes Drivers du a un mauvais re-câblage, Bref j'ai tout remis dans l'ordre.

Tout est revenu dans l'ordre, mais j'ai toujours un souci que j'ai tout de même isolé.

Lorsque je branche ma broche, ma CNC se mets tout de suite en erreur, je pense que cela est du au parasite, mais comment résoudre ce problème

Ci-joint le lien lien vers broche ici

quel conseil pouvez-vous me donner?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 25, 2017 01:55PM
Pour éviter (ou réduire) le parasitage des fins de course sur une CN, on travaille souvent avec des interrupteurs NC. Ca permet d'avoir toujours de la tension sauf quand le capteur est actionné. Il est beaucoup plus difficile de polluer un 5V permanent qu'un 0V (on ne peut pas vraiment parler de masse dans ce cas). Un moteur électrique génère beaucoup de perturbation EM, donc il est très possible que les problèmes viennent de la. Un moteur pas à pas d'axe peut aussi provoquer la même chose. Les fils qui relient les moteurs à l'électronique sont également de belles antennes.
Je ne sais pas si GRBL et les shields associés peuvent utiliser des fins de course en NC. Si ce n'est pas le cas, il faut commencer par séparer les alimentations des moteurs et les fils des capteurs de FdC. Ensuite, il faut utilisé du câble blindé pour le moteur de broche, et pour les capteurs de FdC, voir pour les moteurs d'axes. Le blindage sera relié à la terre coté électronique (mais pas coté machine... en principe) . Si ça ne marche toujours pas, il est possible d'ajouter un petit condensateur de filtrage coté électronique sur chaque capteur de Fdc. Un oscillo peut être bien utile parfois.
Si ça ne marche toujours pas .... ça va être dur !
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 25, 2017 02:31PM
Bonsoir

J'ai le meme ensemble de broche cnc, j'avais le moteur de fraisage qui parasitait la liaison USB j'ai appliqué le déparasitage employé en model bateau, par contre faire attention à la tension supportée par les condensateur celle de l'alim est élevée regarde ce lien lien CNC , il y a un schéma, depuis tout fonctionne sans problème plusieurs heures sans arret.
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 25, 2017 02:38PM
Sur un autre post j'ai trouve ceci

Quote
blonblon
Bonjour

Je partage la résolution d'un petit soucis que j'ai eu avec le moteur de fraisage celui-ci parasitait la connection USB.

J'ai utilisé trois condensateurs branchés comme sur l'image.



Attention vérifier la tension Maxi de l'alimentation du moteur, pour moi plus de 100volts mes condensateurs résistent a une tension de 220v et 400v.

Sur le fil d'alimentation j'ai placé une ferrite torique de récupération le cable fait deux tours.

Depuis ca remarche.

Mais quel type de condo je dois mettre?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 25, 2017 02:41PM
Quote
blonblon
Bonsoir

J'ai le meme ensemble de broche cnc, j'avais le moteur de fraisage qui parasitait la liaison USB j'ai appliqué le déparasitage employé en model bateau, par contre faire attention à la tension supportée par les condensateur celle de l'alim est élevée regarde ce lien lien CNC , il y a un schéma, depuis tout fonctionne sans problème plusieurs heures sans arret.

Nos messages se sont croisés. Je ne sais pas quoi mettre comme condo, as tu une photo de ton montage svp?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 25, 2017 03:15PM
Ce sont des condensateur non polarisé les 47nF 220volts et le 470nF 400volts, l'important c'est que la tension soit nettement supérieure a la tension de l'alim.
Le 470nF est branché entre les bornes + et - de l'alimentation, un 47nF entre la borne + et la carcasse du moteur, l'autre entre la borne - et la carcasse avec des connections le plus court possible.
Pour la photo je veux bien mais pas de suite j'ai imprimé un boitier et il faut démonter.
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 26, 2017 05:54AM
+1 pour blonblon : supprimer la source des parasites est beaucoup plus rapide et efficace que de chercher à s'en prémunir.
Un autre schéma identique : [www.tecnimodel.com]
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 26, 2017 06:33AM
C'est exactement cela thumbs up
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 26, 2017 10:17AM
Quote
Nossolov
+1 pour blonblon : supprimer la source des parasites est beaucoup plus rapide et efficace que de chercher à s'en prémunir.
Un autre schéma identique : [www.tecnimodel.com]

j'ai réussi a trouver comment câbler les condo (croquis joint aussi) mais pour le choix j'en sais rien, le lien technimodel est bien mais il parle de tension 50V, il faut quoi comment type de condo ceramique ou autres.
Attachments:
open | download - figure3.gif (3.3 KB)
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 26, 2017 12:46PM
Tout est ici il suffit de lire Caractétistiques Condo

Ce sont des condensateur non polarisé les 47nF 220volts et le 470nF 400volts, l'important c'est que la tension soit nettement supérieure a la tension de l'alim.
 Le 470nF est branché entre les bornes + et - de l'alimentation, un 47nF entre la borne + et la carcasse du moteur, l'autre entre la borne - et la carcasse avec des connections le plus court possible.
 Pour la photo je veux bien mais pas de suite j'ai imprimé un boitier et il faut démonter.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2017 12:49PM by blonblon.
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 28, 2017 12:21PM
bonsoir, j'ai bien les valeurs mais je trouve rien avec une tension 220V et 400V avez-vous un lien pour l'acheter?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 28, 2017 04:07PM
[www.gotronic.fr]
par exemple.
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 28, 2017 04:43PM
oui mais avec les valeurs 47nF j'ai pas de 220Volts?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 28, 2017 05:16PM
Bonsoir
chez conrad ICI faire une recherche dans " Capacité électrique " prendre la tension la plus élevée
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 29, 2017 11:22AM
Bonjour, du coup j'ai commandé chez Gotronic suivant l'image jointe avec une tension de 400V pour les trois condensateurs.

est-ce bon?
Attachments:
open | download - Capture.JPG (21.9 KB)
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
November 29, 2017 03:15PM
La tu ne risque rien, c'est très bon
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
December 04, 2017 03:05PM
Bonsoir, je devrais recevoir les condo bientot, une autre question est-ce que vous reliez votre CNC à la terre? et comment?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
December 04, 2017 04:35PM
Bonsoir

C'est le cable de l'alimentation qui est relié a la terre
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
December 05, 2017 12:06PM
oui le câble l'alimentation est bien a la terre de l’alimentation générale, mais est-ce qu'il ne faut pas relier les blindages à la terre aussi ainsi que la carcasse de la broche?
Re: Probleme de fonctionnement sur premier CNC (DIY)
December 05, 2017 12:34PM
Non c'est pas necessaire, c'est tiré du déparasitage de moteur de bateau RC donc pas de terre, par contre les cables de connection doivent etre le plus court possible.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login