Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

comment reconfigurer un extrudeur

Posted by demandeinfos 
comment reconfigurer un extrudeur
November 10, 2017 06:33PM
Bonjour,

Ma question vient de cette vidéo que j'ai découvert il y a peu :

Si on imagine placer sur l'imprimante un extrudeur adapté à un produit pâteux (exemple :
https://www.thingiverse.com/thing:28018 ), je voudrais savoir comment pourrait-on à partir d'une Prusa i3 (STARTT ou eMotion-Tech) configurer l'imprimante pour réaliser ce type d'impression ? Je pense notamment :
- 1) au réglage du zéro en Z (car la buse est différente de celle d'origine),
- 2) à la configuration de l'extrudeur dans CURA ou Repetier-Host (car il n'est pas conventionnel, n'a plus besoin du contrôle de la température, et n'utilise pas de filament),
- 3) à l'utilisation du trancheur (puisque dans ce type d'impression il n'y a justement pas de "tranches").

Comme je démarre dans l'impression 3D sans connaissance particulière en électronique et programmation, des conseils sur les recherches à conduire ou piste à rechercher, propositions ou idées peuvent m'intéresser.

Merci d'avance pour vos conseils.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/12/2017 02:32AM by demandeinfos.
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 12:46AM
il y a trop de modification a faire

cela veux dire pas une prusa avec le plateau qui bouge
pas le firmware marlin ou repetier il y a tes tas de commandes qui on rien a voir
pour la carte plus une carte de cnc
oubli le trancheur c'est pas comfigurable
il faut faire le gcode a la main comme sur les première machine a commande numérique
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 06:17AM
bonjour

ne connaissant pas les "cnc" ni la conception des machines et leur commande, quelles différences fait que ce serait possible avec des cnc et pas une une imprimante 3D ?

votre liste de critères impossible est claire mais n'ayant pas les bases je ne vois pas pourquoi l'une le permet et l'autre non

merci
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 07:37AM
pour une imprimante 3d tu a juste la tête a bouger avec un peux de fil .
regarde la spécification des moteur nema 17 c'est grand max 2kg de poussé les drivers sont sont donc adapté a sa.
la tu est dans un espace qui fait ventouse la poussée doit être monstrueuse.

coté marlin ou repetier te servirons a rien toutes les boucles de température, l'affichage, le palpage du plateau , les paramètres de ventilation.
donc tous un tas de boucles vont tourné dans le vide et ralentir ton imprimante vas ramé pour rien.
sur une imprimante 3 ou 4 moteur tournes en simultané xy et les extrudeur 1 ou 2 le z bouge en fin de cycle
le plus grave souvent les cartes sont en limite en de capacités Electrique quant il faut bouger 5 moteurs en simultané.

le plus simple et une carte de cnc pour pouvoir lui coller des drivers pour des moteurs néma 23 et il faut bien étudier le carte choisi avant toute commande car une carte marche avec 1 logiciel de commande
et si le logiciel ne gère pas assez d'axe tu devra en acheter un autre

et il te faudra une grosse structure bien rigide si non les entrainement vont bouger mai ton aiguille ne vas pas bouger de place
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 07:52AM
merci pour ces éclaircissements

il me semble comprendre de vos conseils que l'outil (imprimante 3D) n'est pas la mieux adaptée à ce que je souhaite (une "cnc" serait mieux), mais aussi que la configuration que je souhaiterais n'est pas impossible non plus (en tenant compte des "problèmes" que vous décrivez en début de post bien sûr)

est-ce que je ne pourrai pas tout de même tenter quelque chose avec une de ces imprimantes 3D ?

Edited 2 time(s). Last edit at 11/11/2017 08:50AM by demandeinfos.
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 08:36AM
Comme à chaque fois dans un détournement de fonction, on peut y arriver mais:
- l'aiguille devra être plus petite parce que les effort acceptables ne sont pas suffisants pour atteindre les vitesses de la videos (trop de résistance);
- il faudra faire une adaptation "logique" (comprendre en terme de signaux éléctroniques) pour convertir la sortie extrudeur en poussée de seringue;
- il faudra probablement mettre un convertisseur de puissance derrière la carte pour s'adapter aux moteurs plus gros pour la seringue (au moins);
- il te faudra trouver un logiciel (peut-être le concevoir mais c'est un peu trop) capable de générer le G-code pour ce type de machine. Les trancheurs ne sont du tout adaptés à ce type de parcours;
- enfin, il te faudra soit t'assurer que ton logiciel est compatible avec arduino soit trouver une moulinette capable de retravailler le code pour le faire comprendre à arduino.

En gros, il faut tout changer. Il serait bien plus facile de partir sur une structure et des logiciels type fraiseuse CNC que de vouloir à tout prix commencer avec une imprimante 3D.

C'est ce que mon prédécesseur t'as dit mais autrement.

@+
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 09:22AM
je comprends très bien vos conseils

je ne veux pas vous donner l'air d'insister, je cherche juste à bien comprendre (je ne suis pas du tout du domaine)

du coup je vous donne ci-dessous quelques réponses à propos de vos retours et de ma demande :

Quote
albertdela
"- l'aiguille devra être plus petite parce que les effort acceptables ne sont pas suffisants pour atteindre les vitesses de la videos (trop de résistance)"
: ce sera possible, je peux imaginer imprimer dans un tout petit volume de 5 cm x 5 cm par exemple avec un produit presque liquide comme l'eau (quasiment sans resistance)
Quote
albertdela
"- il faudra faire une adaptation "logique" (comprendre en terme de signaux éléctroniques) pour convertir la sortie extrudeur en poussée de seringue;"
: je peux envisager pour la seringue de la pousser par un système extérieur non géré par l'imprimante
Quote
albertdela
"- il faudra probablement mettre un convertisseur de puissance derrière la carte pour s'adapter aux moteurs plus gros pour la seringue (au moins)"
: la seringue pourra être poussée par un système extérieure à l'imprimante, et le liquide aura quasiment pas de résistance comme l'eau

je pense que ces premiers points peuvent être surmontés (à tester bien sûr)

je crois que le principal problème concernant ma question est votre conseil suivant :
Quote
albertdela
il te faudra trouver un logiciel (peut-être le concevoir mais c'est un peu trop) capable de générer le G-code pour ce type de machine. Les trancheurs ne sont du tout adaptés à ce type de parcours; enfin, il te faudra soit t'assurer que ton logiciel est compatible avec arduino soit trouver une moulinette capable de retravailler le code pour le faire comprendre à arduino.

en fait j'aurais besoin de me lancer avec quelque chose de simple que je peux maîtriser (imprimante 3D), même si c'était de la bidouille, partir sur une "cnc" ou ce que vous proposez (autre carte électronique et mise en place d'une programmation) ce sera difficile pour moi pour diverses raisons

je pense que si vous me dites qu'une imprimante 3D ne peut pas avancer et montrer "simplement" (sans nécessairement dans un premier temps faire des va-et-vient haut/bas ou arrière/avant comme dans la vidéo), par exemple, dessiner une spirale qui monte, quoi que l'on fasse (
Quote
albertdela
Les trancheurs ne sont du tout adaptés à ce type de parcours
), même en bidouillant ou en "détournant" les paramètres d'extrusion et du trancheur, et que ça ne pourra pas fonctionner, j'aurai tout de même obtenu ma réponse

encore merci à vous
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 09:53AM
les extrudeur a seringue existe déjas tu en trouvera sur [www.thingiverse.com]

et du devrai ouvrir un sujet ici [www.usinages.com]
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 10:40AM
+1 et c'est exactement pour ça que je pense qu'il vaut bien mieux se tourner de suite vers une fraiseuse CNC plutôt qu'une imprimante 3D qui n'aura pas du tout la dynamique nécessaire.
Deux points particuliers sur lesquels j'insiste:
l'aiguille est NECESSAIREMENT pilotée par le logiciel sinon tu auras trop de produit à une place et pas assez à une autre et donc ta pièce ne sera pas bonne.
la dynamique d'une imprimante 3D est dissymétrique. Les vitesses atteignables en X et Y sont sans rapport avec la vitesse en Z. Ceci va entraîner des problèmes insolubles.
Pour revenir sur les trancheurs, ils ne savent pas s'adapter puisqu'ils sont programmés en dure pour faire la pièce couche par couche. Un trancheur génère du G-code mais pas du tout celui qu'il faut pour cette machine. C'est comme si tu essayais de faire le paris-dakar en formule1 éléctrique. Les deux roulent mais une des deux ne peut pas faire ce que l'autre fait.
Voilà pour moi.
@+
Re: comment reconfigurer une imprimante 3D après modification de l'extrudeur
November 11, 2017 12:53PM
Merci beaucoup pour vos retours, je vais donc creuser la question.
Bonne soirée
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login