Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comment démonter un stl multi objets ?

Posted by tchitchou 
Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 01:22AM
Bonjour à tous,
j'ai ce fichier playmobil.stl ;
playmobil
et je voudrais en extraire les cheveux. (virer le reste, quoi)
Je voudrais les imprimer avec la UPmini, le soft ne sait pas faire.

Répétier peut,(je vois 10 objets, les cheveux sont le N°8) mais je n'ai pas trouvé comment "réexporter" après avoir viré les autres objets.

Essayé avec meshlab.. Pas trouvé non plus...

Y'a une soluce ?

Bon week end

PS : y'a bien le fichier tout seul (enfin, un fichier "cheveux" tout seul, fait par quelqu'un d'autre) sur thingiverse..
Mais le truc ne s'imprime pas bien, la pièce casse systématiquement au "décollage".

Edited 4 time(s). Last edit at 11/25/2017 01:24AM by tchitchou.
Tag
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 03:29AM
Bonjour,
tu peux importer le stl dans répétier, puis tu utilises "split object" après avoir sélectionné le stl dans l'onglet "Placement d'objet", une petite icone qui ressemble à une anneau de cadenas cassé, tu auras tous les objets constituants du modèle.
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 03:49AM
Merci je ne connaissais pas, c'est pratique
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 04:28AM
Merci pour les réponses,
oui, Tag, je sais bien.. Mais le soft de la Up n'est pas Répétier, c'est un soft maison (de Up).
Donc, à moins de pouvoir réexporter depuis Répetier, c'est un cul de sac. sad smiley

J'ai un peu regardé sur le net en anglais, netfab et meshmixer le feraient.. ? Mais il faut une bécane de course que je n'ai pas..
Tag
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 04:56AM
Tu peux exporter en stl à partir de repetier, une fois splitté, tu gardes que les cheveux puis tu exporte. Tu peux utiliser ce soft que comme outil de découpage simplement.
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 05:55AM
C'est où, exactement, cette possibilité d'export ?
J'ai démonté mon truc, ok, il ne reste que les cheveux.. Mais la suite..
Tag
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 06:20AM
C'est l'icone disquette juste à gauche dans l'onglet "Placement d'objet", "Export stl"
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 06:36AM
Rha, oui !
J'étais dérouté par les icônes de la v2.0.4.

Grand merci.
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
November 25, 2017 08:32AM
Salut

Sinon c'est très simple aussi avec blender

Tu importes ton stl ( tu peux servir du tuto pour remesh HD pour la plus part des étapes)

Puis tu passe en mode EDIT ( tu te mets en mode POINT)

tu fais bouton droit sur un point => Ctrl et + (num pad)

quand tu as sélectionné les cheveux par exemple



tu fais "P" => sélection

tu répètes l'étape pour toutes les parties à séparer

tu repasses en mode OBJET

en haut à droite dans le panneau scène => pour renomer tes éléments => double click sur un nom par défault

=> Export STL (si des defaut de mesh dans Répetier ( toujours dans le tuto la partie export STL peut servir)

Bouton droit sur un élément dans la vue 3D pour sélectionner puis File => export => STL

voilà

@++
Re: Comment démonter un stl multi objets ?
December 30, 2017 12:03AM
Bonjour,
Quote
tchitchou
j'ai ce fichier playmobil.stl
Pfff, l'auteur sur Thingiverse a compressé ses fichiers au format .rar angry smiley

Un peu tard, mais à tout hasard, ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.

C'est aussi possible de diviser un STL dans FreeCAD. C'est un peu contre-intuitif, mais la commande se trouve dans... l'atelier Arch (architecture). (Dans FreeCAD, un jeu d'outils dédié à une tâche particulière est groupé sous un atelier, car si les outils disponibles étaient tous affichés en même temps, ils couvriraient toute la fenêtre grinning smiley )

Après ouverture du fichier STL, on le sélectionne, et on bascule vers l'atelier Arch à l'aide du sélecteur d'atelier. Ensuite, il suffit d'aller dans le menu Architecture --> Utilitaires --> Diviser une maille. (Ça devrait être maillage, mais bon, traduction foireuse.)

Si le fichier STL est vraiment composé de maillages distincts, ceux-ci seront recréés dans l'arborescence (onglet Modèle) sous un dossier. Il suffit alors de sélectionner celui que l'on veut.

Dans l'arborescence, on sélectionne un élément, et on appuie sur la touche d'espacement pour masquer/afficher l'élément dans la vue 3D. Une fois sélectionné, il s'agit simplement de l'exporter au format STL.



Edited 1 time(s). Last edit at 12/30/2017 12:04AM by NormandC.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login