Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Miroir X sur ma delta

Posted by maximeh 
Miroir X sur ma delta
December 06, 2017 08:47AM
Hello c'est un problème que j'ai depuis le début avec cette imprimante:


J'en ai acheté 6 autres, 1 autre pour moi et les autres pour mon makerspace ou je m'occupe de l'impression 3d

Je rencontre un problème sur ma première acheté, les pièces sont inversé sur l'axe X, j'ai contrôlé les câbles qui sont dans le bonne ordre en comparaison avec une qui n'a pas le bug, et elles ont toutes le même firmware et même slicer.

Selon vous que puis je faire pour résoudre ce vieux problème que j'ai et que je contournais en flippant l'axe X dans le slicer mais après ma mise a jour de mes 2 delta micromake en changeant le corps de chauffe pour permettre l'installation de la chaussette en silicone pour imprimer en petg

A mon avis la seul explication c'est une erreur dans le circuit imprimé...

Merci d'avance

maxime

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2017 08:48AM by maximeh.
Re: Miroir X sur ma delta
December 07, 2017 03:56AM
Au pif, pour faire un miroir en X sur une delta j'ai l'impression qu'il faudrait inverser les directions des deux moteurs "frontaux" ?
Si c'est bien ça il faudrait soir jouer avec les branchements de ces deux moteurs (inverser les branchements d'une des bobines sur chacun), soit faire ça dans le firmware mais là je ne peux pas t'aider n'ayant jamais utilisé de delta.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Miroir X sur ma delta
December 07, 2017 07:08AM
Déjà essayé d'inverser les câble x et y et le resultat donne une anarchie surréaliste.
Re: Miroir X sur ma delta
December 07, 2017 09:59AM
Autant pour moi. Sus au firmware, donc...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Miroir X sur ma delta
December 07, 2017 10:11AM
mais quand tu parle de direction, c'est pas d'inverser les câbles de x a y ou quelques fils rouge vert bleu etc..?
Re: Miroir X sur ma delta
December 11, 2017 08:27AM
Quand tu veux inverser le sens de rotation d'un moteur, tu peux le faire en inversant le branchement des deux extrémités d'une seule bobine du moteur (les moteurs pas à pas en ont deux).

Sur une Ramps il faudrait inverser par exemple les fils 2A et 2B pour faire tourner ce moteur dans l'autre sens - voir en haut à droite de la photo :


Ce que j'imaginais par pur instinct - potentiellement faux - c'est de faire cette manip sur les deux moteurs des axes frontaux de ta delta pour obtenir un mouvement en "mirroir latéral".


C'est plus clair ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: Miroir X sur ma delta
December 11, 2017 08:35AM
Après avoir cherché sur le wiki, tu peux aussi carrément retourner toute la prise ce qui évite le démontage de fils :

"If the motor turns in the opposite direction from desired, reverse the wires so that ABCD would become ABDC (swap one coil) or DCBA (turn the entire plug around). "


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Miroir X sur ma delta
December 12, 2017 08:36AM
Je vais essayer merci mais il me semble avoir fait beaucoup d'essai en essayant plusieurs combinaisons, la conséquence chaque fois c'est de changer le sens de rotation du moteur, ce qui a biensur une conséquence un peu catastrophique, c'est vraiment le bordel avec les deltas, mais je les adore.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/12/2017 08:41AM by maximeh.
arv
Re: Miroir X sur ma delta
December 14, 2017 05:56AM
Retourner les connecteurs ne fait que changer le sens de rotation, ce qui résoudrait le problème sur une cartésienne mais pas sur une delta à cause du homing au début de l'impression (le marlin pour delta ne permet d'ailleurs pas de bidouiller avec le sens de rotation et la position des capteurs, contrairement au Marlin pour cartésienne). A mon avis, il faut échanger les connecteurs des deux moteurs contrôlant cet axe en miroir pour résoudre le problème. (Ne pas oublier d'échanger également les connecteurs des capteurs, sinon le homing ne marchera pas).
PRZ
Re: Miroir X sur ma delta
December 29, 2017 10:55AM
En principe, échanger deux des connecteurs doit inverser le sens du X ou du Y, c'est une erreur que j'avais eu sur la Fisher delta car il y avait une erreur sur le manuel.
Donc échanger le X et le Y est bien la solution.
Par contre, il faut respecter le sens de rotation et bien vérifier que quand on demande a une colonne de monter, elle monte au lieu de descendre (vérifier en faisant le homing -G28- ). Si on est dans le mauvais sens sur une colonne , il suffit de retourner le connecteur (si on peut, sinon on modifie le firmware ou on échange les fils).
Attention, quand on change les connecteurs des moteurs, il ne faut pas oublier de changer ceux des fins de course... Ça peut être la cause des troubles.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/29/2017 10:55AM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login