Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8

Posted by Underscore 
Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
January 26, 2018 02:35PM
Bonjour à tous,

Je ne débute pas dans l'impression 3D, mais là, je bloque sur un point...

J'ai une prusa i3 de chez e-motion Tech et j'ai voulu " mettre " à jour mon firmware pour bénéficier des dernières nouveautés. Bien mal m'en a pris !

La configuration de Marlin est un peu mieux fichue que pour la 1.0.... mais mon lecteur SD ne fonctionne plus depuis la mise à jour.

J'ai ça comme écran de contrôle et avant que je ne " migre " vers la version 1.1.8, il fonctionnait convenablement, je pouvais avoir accès à tout ce qui était sur la carte SD, mais depuis, plus rien et pourtant rien n'a changé...

J'ai bien dé-commenté la ligne d'activation du lecteur SD, j'ai tenté des vitesses de lecture différentes (lignes 1341, 1342 ou 1343 du configuration.h).

J'ai contrôler les nappes, des fois que, mais rien de spécial, j'ai même essayé avec un autre écran, comme celui-là, mais ça fait pareil...

Je ne m'explique pas d'où ça vient... J'ai la carte détectée, mais illisible (" carte insérée " mais " pas de carte " quand je rentre dans le menu).

Si quelqu'un a eu le même problème et qu'il a trouvé une solution, je suis preneur !

Merki.
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
January 26, 2018 04:37PM
Salut.
Je n'ai fait aucune mise à jour et je crois que je suis parti direct sur le 1.1.8. Depuis très peu, j'ai aussi, parfois, ce genre de problème. La seule façon de s'en sortir, chez moi en tout cas est de resortir du menu, sortir la carte et refaire la manip. A priori, ça fonctionne à chaque fois...
J'ai pas d'idée et je vais suivre pour voir si quelqu'un a une manip meilleure (j'avoue la mienne est ... pourrie).

@+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
January 27, 2018 02:05AM
En effet, ce n'est pas ce qu'il y a de plus protocolaire, mais j'ai essayé aussi cette option et rien n'y fait !

Pas d'effet...

Merci quand même.

Si quelqu'un peut nous dépanner du coup, on prend !
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
January 31, 2018 05:41PM
Re,

Bon, ben je vois que ça ne passionne pas les foules mon problème de lecteur de carte SD... sad smiley

@albertdela : peux-tu me donner ton configuration.h que je puisse comparer avec ma version ?

Merci.

Et je suis toujours ouvert aux propositions ! smiling bouncing smiley
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 01, 2018 05:26AM
Tu as essayé avec une autre carte . Ou plus simplement de la reformater.

Dans ton fichier de config il faut l'activer, cars le fait d'activer l'écran ne suffit pas. Avant effectivement, c’était activé d'office lors de l'activation de l'écran.

Je n'ai personnellement aucun problème avec ce firmware (1.1.8), bien au contraire, la lecture est plus fiable et rapide et la détection nickel.
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 01, 2018 03:06PM
Merci Biostrike pour ta réponse,

J'ai bien activé le lecteur SD, puisqu'il me dit : pas de carte quand j'entre dans le menu. Sinon (et j'en ai déjà fait l'expérience) il n'indique que le menu de base, sans la lecture de carte.

Oui, j'ai déjà essayé avec d'autres cartes, formatées différemment et tout et tout. Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'en ayant changé de firmware, le lecteur ne fonctionne plus. Alors qu'avec l'ancien (1.0), tout allait bien.

Est-ce que quelqu'un peut me filer son configuration.h, que je compare ?

Tanque iou !grinning smiley
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 01, 2018 03:12PM
Tu fais bien de me le demander parce que du coup je ne sais pas le retrouver!
Si jamais un jour ça pête, je n'ai plus de sauvegarde...
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 05, 2018 02:58PM
Toujours pas d'idée pour mon pb ou personne ne veut m'aider ??? sad smiley

J'ai maintenant un autre problème, depuis le changement de ventilo sur ma buse (à priori, rien à voir)...

Concernant mon Z offset, j'ai beau le régler comme il faut avec l'écran LCD, lors de la première couche, la buse est trop haute...

J'augmente la distance, et rebelote, ça fait pareil, toujours la même distance au démarrage... Si vraiment j'augmente un bon coup, la buse frotte et rien ne sort !!!

Je précise que la méthode de passer par Repetier pour régler l'offset ne fonctionne pas chez moi, une fois que l'inductif à capté, plus de descente possible, même en forçant avec un G92 Z10, la buse ne descend pas plus bas... (d'autant que dans Repetier, Z reste à 0.00).

angry smiley Je rage !

Merki aux âmes charitables.
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 05, 2018 03:13PM
Salut.
Et si tu décale le capteur ?
A priori, mettre une offset alors que tu as un capteur inductif n'a pas de sens parce que justement le capteur sert à se passer de tous les calculs de hauteur et compagnie.
Que tu ne puisses pas descendre après c'est normal aussi puisque, à priori, la capteur sert à trouver le point bas...

@+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 05, 2018 05:43PM
Merci albertdela,

Je testerai ça plus tard. Mais il me paraît étonnant que d'une version ancienne de marlin (1.0.5 je crois) à une dernière version, il y ait autant de changements... et moins de trucs qui fonctionnent chez moi et qui fonctionnaient avant... Cependant, je ne remets pas en question ce qui a été fait pour améliorer le firmware !

Par contre, en ce qui concerne la procédure pour l'offset, avant (version 1.0.5), je suivais ce que me disait le manuel de ma prusa emotion tech, je pouvais encore descendre, même en ayant capté le plateau. J'ai bien une vis de réglage sur le capteur capacitif, mais c'est tellement sensible que j'ai pas pu avoir mieux qu'environ 2mm de décalage entre la buse et le capteur...

J'ai même tenté de modifier directement dans le firmware et re-téléversé, ça n'a rien changé.

Je vais encore creuser, je vais bien finir par trouver quelque chose... Tout ça parceque j'ai optimisé le ventilo de ma hotend... Ça m'apprendra à vouloir upgrader tiens !

Je reste open à toute proposition concernant mon lecteur de carte SD ! C'est avant tout pour ça que j'ai posté ce message à la base... spinning smiley sticking its tongue out
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 05, 2018 08:07PM
Salut,

Je sais pas pour la carte SD, mais pour les mouvements, on dirait que ça vient des MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS

Sur les anciennes versions de marlin, c'était
#define min_software_endstops false // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.

Dans la 1.1.8 on trouve a priori ça:
// Min software endstops curtail movement below minimum coordinate bounds
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
#endif

// Max software endstops curtail movement above maximum coordinate bounds
#define MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
#endif

Du coup, si je comprends bien en changeant
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
par
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS

Ou
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
par
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z

Tu devrais retrouver ton ancien comportement, a savoir pouvoir descendre sous le Z0
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 06, 2018 01:05AM
Merci Grim,

Je testerai ça ce soir...

Pas bête.

Pour mon souci de SD, j'ai aussi comparé ce qu'il y avait avant et maintenant et j'ai bien l'impression que ça n'est pas défini pareil. J'ai rajouté des lignes, mais ça n'a rien changé. D'ailleurs, j'ai rien compris à ce que j'avais rajouté mais coup de bol, pas d'erreur de compilation !

À suivre...

Je suis pas au bout de mes peines. Surtout si je veux me lancer dans une core XY un de ces jours...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/06/2018 09:48AM by Underscore.
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 07, 2018 12:23PM
A y est !!!

Merci pour vos conseils (@Grim et @albertdela), j'avais voulu paramétrer marlin comme " avant " (avec la version d'e-motion tech), et en fait j'aurais dû commencer par le commencement, c'est à dire : lire et comprendre !!!

Concernant mon problème de lecteur SD : résolu (en comparant la version e-motion tech et la 1.1.8, j'avais changer le pin du SDSS - ligne 247 dans pins_RAMPS.h)

Concernant la descente " en dessous " du zéro : résolu aussi. Merci à Grim, c'est maintenant possible.

Je ne sais pas passer le topic en " résolu " alors, ben tant pis. Ou alors, j'ai pas trouvé, ou j'ai pas lu...

À bientôt pour de nouveaux problèmes !!! drinking smiley
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
February 07, 2018 02:16PM
Super! bon boulot et merci du retour.
@+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 07, 2018 04:14AM
Bonjours à tous,

je me suis procuré une rallonge SD vers SD
L'écran utilisé pour l'imprimante est un RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller 128x64
Le firmware est marlin 1.1.8, correctement configuré puisqu'il reconnais la SD 4Go formatée en FAT32 avec SDFormatter.

Le soucis est lorsque je plug la rallonge SD sans carte SD, l'écran indique "Carte insérée", idem lors du retrait "carte retirée"
Si je mets sous tension l'imprimante avec la rallonge SD sans carte SD, l'écran indique "pas de carte", idem lors de l'introduction de la carte

Sur PC la rallonge fonctionne bien.

voici la configuration martlin

Section ..:: LCD et SD Card ::..
#define LCD_LANGUAGE fr
#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 WESTERN
#define SDSUPPORT
#define SD_CHECK_AND_RETRY
#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4
#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1
#define SPEAKER
#define LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS 100
#define LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ 1000
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER


si quelqu'un a eu le même problème, merci pour ta lumière...
a+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 07, 2018 05:55AM
Hello !

Il faut savoir que lorsque tu insères une carte SD dans le lecteur de carte de l'écran, un petit contact se ferme :



C'est pour ça que tu as un message " carte insérée " même sans carte SD lorsque tu mets ta rallonge dans le lecteur de carte (tu fermes le contact !).

C'est peut-être normal que tu aies ce genre d'erreur, lorsque tu retires la SD (la vraie, pas la rallonge !), la RAMPS ne le " détecte pas " puisque la rallonge est toujours en place (et donc le contact fermé !).

Essaie d'insérer ta rallonge avec la carte SD dedans, tu verras si elle est lue !

Je me doute que si tu as acheté cette rallonge, c'est parce que tu dois déporter ton port SD ?

En ce cas, comme tu laisses la rallonge en place et que tu retires la SD, je pense que tu risques d'avoir ce problème en permanence...

Plusieurs possibilités :

- Si tu as besoin de port SD déporté, tu as cette possibilité là : https://reprap.org/wiki/Sdramps en bidouillant une rallonge avec du câble plat (comme celui de l'écran) en dessoudant le connecteur (que tu peux mettre en bout de " rallonge maison " avec de la gaine thermorétractable pour éviter les faux contacts !).

/!\ Si tu fais ça, n'oublies pas de modifier ton MARLIN sinon, tu ne liras rien du tout...

- Tu fais un peu de recherche pour voir comment est câblé ta rallonge SD et tu dessoudes le lecteur en place pour le remplacer par le câble plat, sans la " carte SD " de substitution... Du coup, de l'autre côté, tu te retrouves avec un lecteur SD rallongé !



Voilà voilà !

Bon courage pour tes recherches de solution !

Underscore
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 07, 2018 09:03AM
merci pour les précisions.
Effectivement, lors de l'insertion et du retrait de la rallonge SD, l'écran indique bien "carte insérée" puis "carte retirée". La lecture du contenu de la SD est accessible.

Comme tu l'as indiqué, c'est le contact sur la prise femelle SD qui envoie le signale de la présence d'une carte SD.

Mon but est de déporter le lecteur SD.
J'ai toute la partie électrique avec plusieurs dispositifs de sécurité du heatbed 220v dans un boitier PC.


--> En faite, j'ai soudé (à l'arrache) les 11 connecteurs du lecteur femelle de l'écran directement sur le lecteur femelle de la rallonge. L'écran s'allume puis éteinte aussi tôt. <--

je vais faire des recherche pour exploiter la rallonge...

a+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 07, 2018 09:16AM
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 07, 2018 05:45PM
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur ce forum, mais utilisateur depuis un petit moment !

Je viens de finaliser une imprimante 3D sur les bases d’une hypercube 300X300. J’ai conservé l’idée du châssis et repensée les pièces mécaniques, installé un extrudeur direct E3D Titan (original), un BLTouch, le tout piloté par une Arduino Mega 2560 et une Ramps 1.5, LCD RepRap Full Discount, sous Marlin 1.1.8...

Rien de bien compliqué me diriez-vous... Mais voilà. Depuis hier et sans avoir fait aucune modification, je me retrouve également avec le problème décrit ci-dessus..." carte insérée " mais " pas de carte ".

Après avoir fait le tour du Web, où je n’ai rien trouvé pour résoudre ce problème. Je suis tombé ici sur le sujet fraichement posté spinning smiley sticking its tongue out ! Comme indiqué j’ai cherché du côté ==>> " pins_RAMPS.h ", mais rien ! Je précise également qu’avant de poster, j’ai testé ma carte SD sur une autre imprimante 3D (pas de souci), j’ai installé une autre carte SD sur la machine en défaut (pareil). J’ai chargé un Marlin "vierge" et rien n’y fait toujours la même problématique... Donc, je suis preneur de toute suggestion.

Autre souci. Mon extrudeur dés qu’il est chaud (120° plus ou moins) extrude légèrement et sans cesse du filament (moteur Off), c’est plus que Ch***Thot smiley puisque je me retrouve avec des fils, des boulettes un peu partout en début d’impression ou pendant le palpage du plateau ! Avez-vous une petite idée pour remédier à ce problème ?

Merci d’avance pour vos retours !
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 07, 2018 07:30PM
J'ai les deux "problèmes";

La carte SD, en général, je l'enlève et la remet et ça fonctionne... Pourquoi, j'en sais rien mais ça fonctionne. Attention, ça ne m'arrive que très peu souvent...

Pour la fuite, c'est certainement dû à un retract trop faible en fin d'impression. Je l'ai considérablement augmenté et depuis, ça va mieux. ça fuit un petit cm quand je remet en marche mais pas plus. Par contre, il ne faut pas oublier de repousser un peu avant le début de l'impression suivante.

@+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 08, 2018 01:31AM
je choisis la solution

de dessouder le lecteur femelle "SC CARD Push-Push-11Pins"


de l'écran RepRapDiscount 128x64 et y souder la rallonge directement avec son SC CARD Push-Push .
Je pense qu'il sera préférable de remplacer le cable "Flexible Plat Câble - 1mmPas xxFils - AWM 20624 80C 60V VW-1" car beaucoup trop fin


concernant les diagrammes, voici ce que j'ai trouvé :
SC CARD Push-Push Ecran


PinOUT SD


Avant toute action, pour y voir clair, il faut dans un premier temps, référencer tous les pins par le test de continuité

a+
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 08, 2018 04:34AM
voici les résultats de test de continuité



je pense me baser sur ce test de continuité car il donne les bonnes correspondances
donc dessouder l'original de l'écran puis la nappe du SC CARD Push-Push-rallomge
pour le souder avec des fils d'une distance désirée


est ce la bonne direction?

meci
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 08, 2018 07:12AM
Re,

Ça m'a l'air bien parti ton affaire ! En revanche, si tu loupes une soudure et que la piste saute, ça va être coton pour réparer, sinon, tu peux essayer de te ponter sur les soudures de la prise existante...

Après, si t'es un as en soudure, ça ne devrait pas te poser de problème. cool smiley

Bonne chance, tiens-nous au courant.

Au fait, on pourrait avoir une photo de l'ensemble de la machine (ou plusieurs photos...), ça m'a l'air bien organisé tout ça !

À plus.
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 09, 2018 06:19AM
Pour finir, j'ai simplement déporté le SC CARD Push-Push d'origine.

comme j'ai flingué la borne 10 sur le PCB, je l'ai connecté sur le EXP2 PIN7 (SD_DET)



ça fonctionne très bien!

voilà ...
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 11, 2018 06:05PM
Bien ouèj !

Bravo pour tes soudures. Faut espérer qu'il n'y aura pas de vibrations qui pourraient les faire sauter ! grinning smiley

Bravo !
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 11, 2018 08:38PM
j'ai coller au pistolet à colle ....
bye
Re: Prob. avec lecteur de carte SD Marlin 1.1.8
July 14, 2018 11:28AM


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login