Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

relais srr mecanique ou electronique

Posted by blonblon 
relais srr mecanique ou electronique
March 05, 2018 07:48AM
Bonjour

Je prépare une nouvelle imprimante je pense utiliser un plateau de 40x40 750w 220volts, je pense utiliser un relai ssr.
Doit on utiliser un relai mécanique ou un relai électronique.
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 05, 2018 11:24AM
Sauf erreur de ma part, les deux types doivent pouvoir faire l'affaire.

Le relais mécanique à l'avantage de ne quasiment pas chauffer, mais le gros inconvénient c'est le bruit qu'on entend à chaque changement d'état.

Un SSR (relais statique) ne fera pas de bruit, mais peut chauffer pas mal. Je recommande d'utiliser un relais SSR qu'on peut trouver dans le commerce avec dissipateur thermique déjà compris (voir photo ci dessous). Attention a bien choisir un relais SSR pour tension alternatif dans ton cas.


Re: relais srr mecanique ou electronique
March 05, 2018 11:33AM
Merci TF53

Je n'avais pas pensé à vérifier que ce soit un relais SSR pour tension alternative, je vais donc choisir un relais électronique j'ai vu sur ta photo 90Ampéres
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 05, 2018 04:14PM
Si je peux me permettre...
Ca dépend aussi de ce que tu veux en faire.
Quand tu as bien réglé ta machine et que ta buse est à température, tu vois la led clignoter et non plus s'allumer fixe parce que la carte régule à mi puissance par exemple.
On peut avoir la même chose avec le plateau, ce qui permet d'avoir une température de plateau constante. Néanmoins, pour faire ça, il faut que le relais commute assez vite et ça se n'est possible qu'avec un relais électronique car les mécanique ne sont pas du tout assez rapides.
Donc si tu veux un comportement plutôt ON/OFF le mécanique suffit, si tu veux un comportement régulé, il te faut nécessairement un électronique.

Voila, voilà. @+
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 05, 2018 05:08PM
Merci albertdela

C'est pour la rapidité et l'isolement que je vais choisir le relais électronique, je pense aussi que l'on s'affranchit des problèmes de parasites du a la commutation du relais.
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 06, 2018 07:27AM
j'ai monté le mien sur un radiateur alu de récup avec un petit ventilo, c'est impec.
sinon, ça chauffe un peu.
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 06, 2018 12:18PM
Quote
albertdela
Si je peux me permettre...
Ca dépend aussi de ce que tu veux en faire.
Quand tu as bien réglé ta machine et que ta buse est à température, tu vois la led clignoter et non plus s'allumer fixe parce que la carte régule à mi puissance par exemple.
On peut avoir la même chose avec le plateau, ce qui permet d'avoir une température de plateau constante. Néanmoins, pour faire ça, il faut que le relais commute assez vite et ça se n'est possible qu'avec un relais électronique car les mécanique ne sont pas du tout assez rapides.
Donc si tu veux un comportement plutôt ON/OFF le mécanique suffit, si tu veux un comportement régulé, il te faut nécessairement un électronique.

Voila, voilà. @+

Dans Marlin, il me semble qu'il y a une option qui permet de limiter le nombre de commutation :
#define BED_LIMIT_SWITCHING

Je pense qu'il est possible de faire fonctionner un relais mécanique, mais c'est sur que c'est pas l'idéal !
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 08, 2018 06:26AM
Je vais commander le support et le radiateur avec le relais.
relais srr mecanique ou electronique
March 08, 2018 01:30PM
Les relais électroniques sont, le plus souvent, à base de triacs. Ces composants sont amorcés par une patte de commande, reliée à un optocoupleur dans le cas d'un relais. Lorsque le triac reçoit une commande il se met en court-circuit, et il le reste tant que du courant le traverse.
Comme le courant alternatif est constitué d'alternances positives et négatives durant 10 millisecondes chacune, et que le triac ne se désamorce qu'au passage d'une alternance à l'autre, une commande de type PWM risque de ne pas avoir le résultat escompté par le software de la carte de commande.
Je m'explique: Le soft veut chauffer le bed à 50%. Pour ça il utilise une fréquence de 4000Hz dont les impulsions durent 50% de l'intervalle entre deux impulsions. C'est parfait pour un lit directement connecté à la carte. Mais avec un relais, ça ne va pas du tout: il reçoit une impulsion toutes les 0.25 millisecondes, et cette impulsion actionnera le triac pour les 9.75 millisecondes restantes, soit quasiment 100% du temps. Et ce sera pareil avec une commande à 10% ainsi qu'à 99%.

Donc je pense que l'option #define BED_LIMIT_SWITCHING doit être utilisée quel que soit le type de relais.
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 08, 2018 03:27PM
Bien vu. Néanmoins, et sauf si je me trompe, l'intérêt des SSR c'est justement qu'il sont un peu plus évolués qu'un "simple" triac. Il y a en plus un peu d'éléctronique associée (rien que pour mettre bien en forme la commande). De plus, il me semble avoir lu je ne sais plus où que dorénavant, ce type de relais est équipé d'un mosfet plutôt qu'un triac...
Après, peut-être que je me trompe et qu'en fait, il faille effectivement prendre en compte ce petit soucis...

@+
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 10, 2018 03:17PM
Je n'avais pas non plus pensé à ça, bien vu @Francis !


Quote
albertdela
Bien vu. Néanmoins, et sauf si je me trompe, l'intérêt des SSR c'est justement qu'il sont un peu plus évolués qu'un "simple" triac. Il y a en plus un peu d'éléctronique associée (rien que pour mettre bien en forme la commande). De plus, il me semble avoir lu je ne sais plus où que dorénavant, ce type de relais est équipé d'un mosfet plutôt qu'un triac...
Après, peut-être que je me trompe et qu'en fait, il faille effectivement prendre en compte ce petit soucis...

@+

Les mosfets sont utilisés pour les SSR à courant continu. Ceux que j'ai déjà utilisés étaient de ce type là et ne posent donc pas de problème au niveau fréquence de commutation.
Re: relais srr mecanique ou electronique
March 11, 2018 06:21AM
Merci à tous pour vos réponses
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login