Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

capteur capacitif

Posted by BBRT 
capteur capacitif
March 05, 2018 04:46PM
Bonjour,
J'ai une prusa I3 Rework rev1.5
Celle ci a un capteur inductif et cela fontionne sur plateau allu.
Mais maintenant j'aimerai passser avec un capteur capacitif
Pourquoi ?? j'en ai marre de caliber le plateau car celui ci n'est pas rigoureusement plat.
donc j'ai acheté un capacitif CM12-3004NA chez eMotion Tech, j'aimerai savoir si il y a une version Marlin pret disponible en téléchargement pour rendre mon imprimante compatible avec ce capteur. ou une autre solution
Le futur support sera un Mirroir

Merci
Re: capteur capacitif
March 06, 2018 12:24PM
J'ai bien peur qu'il faille plonger toi même dans les fichiers de configuration de ton firmware...
Pour Marlin ou Repetier, il y a une doc très bien faite sur internet.

Après concernant le capteur capacitif, je peux te dire avec certitude que c'est encore plus sensible aux perturbations qu'un capteur inductif. Pour en avoir testé, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat assez fiable qui m'aurait permit de ne plus toucher à la calibration du plateau ou à la hauteur de la première couche. Peut être suis-je un cas isolé et que d'autres personnes utilisent un tel capteur sans encombre, mais pour ma part j'ai depuis longtemps abandonné son utilisation!
Re: capteur capacitif
March 06, 2018 04:55PM
Bonsoir,
Merci pour les infos, voici mon capteur : [www.reprap-france.com]
Mais ils disent :
Attention

Ce capteur nécessite l'usage d'une carte d'interfaçage [www.reprap-france.com]

image carte interface

J'ai cette carte déjà installée pour mon capteur inductif donc il est compatible avec un capacitif

Voila la manip :
Deux possibles configurations s'offrent à vous:

Téléchargez le firmware pour Prusa i3 Rework 1.5 dans notre dossier de téléchargement (préconfiguré pour le capteur inductif) et modifiez le selon vos souhaits.

Utilisez une nouvelle base Marlin:
Note au préalable: téléchargez le dernier firmware Marlin à l'adresse suivante: [github.com]

Généralement, le palpeur (Zprobe) utilise la broche Zmin de votre carte Ramps. Il vous faudra donc faire 2 manipulations:
Dans le configuration.h de Marlin: changer la ligne "const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
Pour inverser le signal d'entrée logique de votre capteur.
Dans le pins.h de votre Marlin dans la section carte Ramps (généralement à la ligne 612) réadressez le pin Zmin à l'entrée D12 en remplaçant la ligne suivante:
"#define Z_MIN_PIN 12 // replacement du port préconfiguré 18 en 12"

ATTENTION: il est important de bien adresser le port d'utilisation du capteur inductif en "entrée" si vous configurez vous-même votre microcontrôleur.

Changelog:
13/10/2015: Rev2, passage à un circuit dédié aux capteurs NPN, ajout d'une LED indicatrice (Signal LED inversé), licence passe en GPL V2. Meilleure attache des prises. Carte plus compacte.

j'ai téléchargé la version de Marlin 1.1.8 comme préconisé, je vais tester et vous tenir informé

merci pour vos conseils
Re: capteur capacitif
March 07, 2018 05:12AM
Quote
BBRT
Bonsoir,
Merci pour les infos, voici mon capteur : [www.reprap-france.com]
Mais ils disent :
Attention

Ce capteur nécessite l'usage d'une carte d'interfaçage [www.reprap-france.com]

image carte interface

J'ai cette carte déjà installée pour mon capteur inductif donc il est compatible avec un capacitif

Voila la manip :
Deux possibles configurations s'offrent à vous:

Téléchargez le firmware pour Prusa i3 Rework 1.5 dans notre dossier de téléchargement (préconfiguré pour le capteur inductif) et modifiez le selon vos souhaits.

Utilisez une nouvelle base Marlin:
Note au préalable: téléchargez le dernier firmware Marlin à l'adresse suivante: [github.com]

Généralement, le palpeur (Zprobe) utilise la broche Zmin de votre carte Ramps. Il vous faudra donc faire 2 manipulations:
Dans le configuration.h de Marlin: changer la ligne "const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
Pour inverser le signal d'entrée logique de votre capteur.
Dans le pins.h de votre Marlin dans la section carte Ramps (généralement à la ligne 612) réadressez le pin Zmin à l'entrée D12 en remplaçant la ligne suivante:
"#define Z_MIN_PIN 12 // replacement du port préconfiguré 18 en 12"

ATTENTION: il est important de bien adresser le port d'utilisation du capteur inductif en "entrée" si vous configurez vous-même votre microcontrôleur.

Changelog:
13/10/2015: Rev2, passage à un circuit dédié aux capteurs NPN, ajout d'une LED indicatrice (Signal LED inversé), licence passe en GPL V2. Meilleure attache des prises. Carte plus compacte.

j'ai téléchargé la version de Marlin 1.1.8 comme préconisé, je vais tester et vous tenir informé

merci pour vos conseils

Si tu avais déjà une sonde installée avec la bonne carte d’interfaçage, pour moi il n'est pas essentiel de changer le firmware. Ca devrait fonctionner en changeant juste le Z offset.
Re: capteur capacitif
March 07, 2018 03:29PM
Quote

Après concernant le capteur capacitif, je peux te dire avec certitude que c'est encore plus sensible aux perturbations qu'un capteur inductif. Pour en avoir testé, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat assez fiable qui m'aurait permit de ne plus toucher à la calibration du plateau ou à la hauteur de la première couche. Peut être suis-je un cas isolé et que d'autres personnes utilisent un tel capteur sans encombre, mais pour ma part j'ai depuis longtemps abandonné son utilisation!

+1
J'ai eu un capacitif pendant un moment, j'ai vite lâcher l'affaire...
Il était tellement sensible que les 20 premières minutes après chauffe du plateau, il fallait que j'attende, sinon, il me donnait des valeurs complètement bidons...

Depuis que je suis passé à l'inductif, plus de soucis.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: capteur capacitif
March 07, 2018 06:18PM
Bonsoir,
Merci pour vos infos
je viens de monter mon capteur capacitif, tout c'est bien passé sans aucune modifs dans Marlin, aucun problème de palpage à froid
demain je teste à chaud sur miroir
Je vous tiens informé
et merci de votre retour et de votre aide
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login