Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comment vous changez vos diamètres de buse?

Posted by albertdela 
Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 10, 2018 04:08PM
Bonsoir,
Bon ben ça y est, je commence à m'en sortir en 3D avec freecad, j'ai bouché quelques buses et imprimé presque 3 kilos d'ABS. Donc ça va. Forcément, quand on est content, ben on en parle et donc on commence à me demander des petites choses. Mais on me demande des choses toutes différentes.
De la pièces techniques (cabochon de clignotant de voiture,..) à la déco (porte brosse à dent) en passant par le support de GPS c'est assez différent. Donc en théorie, si on veut être cohérent avec la fabrication, on n'imprime pas avec la même buse pour tout ça. Les pros se débrouille certainement pour soit avoir une machine par buse soit change un truc une fois par jour et envoie tout ce qu'il on a faire. Pour moi, je ne vais pas me monter une machine par buse et donc il faut que je change au fur et à mesure.

Du coup, comment vous faites vous? Vous changez la buse (en espérant la repositionner à peu près à la même place et donc pas tout reparamétrer) ou vous changer toute la tête (et donc tous les fils à se rebrancher, en supposant de plus que l'on eût la bonne idée de toutes les régler pareil...) ?
Je demande ça parce que j'ai réussi à casser une buse dans le corps de chauffe... Ca va être un peu plus galère pour récupérer ...

Merci pour vos retours.
@+

PS: j'ai pas proposé de changer la corps de chauffe parce que ça revient à changer toute la tête avec les fils à rebrancher et les longueurs à reprendre, donc c'est naze...
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 12, 2018 09:21AM
Bonjour !

Ben je ne voit pas comment faire d'autre ?

D'abord je met mon Z assez haut pour la clé

je chauffe entre 150 et 200°, je tient le bloc de chauffe avec une clé plate qui va bien,
et je dévisse la buse, avec une clé à pipe de..7 je crois ? et tout se passe bien !

Par contre il faut re-régler le Z à chaque fois !

Hervé
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 12, 2018 11:21AM
perso j'ai une hotend allinone v1 et changer de buse après avoir rachetée quelques pièces et d'une simplicités sidérante

sur les nouvelle allinone evo sa me semble plus compliquer
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 12, 2018 03:56PM
Ok, merci pour vos retours...
C'est un peu ce que je me disais. Je ne vois pas d'autres solutions.
Par contre, avec la copie chinoise d'E3DV6, si on se débrouille bien, on doit pouvoir approcher la buse jusqu'au contact avec le corps de chauffe. Du coup, en faisant attention, on doit pouvoir retomber pas trop loin et donc pas trop galérer pour tout re-regler...

@+
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 12, 2018 05:31PM
Quote
forange1
perso j'ai une hotend allinone v1 et changer de buse après avoir rachetée quelques pièces et d'une simplicités sidérante

sur les nouvelle allinone evo sa me semble plus compliquer

Pour avoir utilisé la AllinOne V1 quelques temps, je ne suis pas tout à fait d'accord : certes, au début le changement est très simple et sans encombre, mais après quelques dizaines d'heures d'impression, toutes mes AllInOne V1 (j'ai eu le cas sur 3 différentes) étaient de plus en plus difficiles à démonter, même à chaud! Je suspecte une sorte de déformation / d'oxydation qui avec le temps fait que la buse reste incrustée dans le corps de chauffe.
Je préfère donc de loin une solution plus classique ou on dévisse la buse avec une clé plate.

@albertdela : même en resserant ta nouvelle buse à fond, il y a de fortes chances qu ça te décales ton Z de 0,1mm ou plus. Perso, je pense que c'est bien plus facile de changer le Z offset que de changer le serrage de la buse !
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 13, 2018 11:00AM
Quote
TF53
Quote
forange1
perso j'ai une hotend allinone v1 et changer de buse après avoir rachetée quelques pièces et d'une simplicités sidérante

sur les nouvelle allinone evo sa me semble plus compliquer

Pour avoir utilisé la AllinOne V1 quelques temps, je ne suis pas tout à fait d'accord : certes, au début le changement est très simple et sans encombre, mais après quelques dizaines d'heures d'impression, toutes mes AllInOne V1 (j'ai eu le cas sur 3 différentes) étaient de plus en plus difficiles à démonter, même à chaud! Je suspecte une sorte de déformation / d'oxydation qui avec le temps fait que la buse reste incrustée dans le corps de chauffe.
Je préfère donc de loin une solution plus classique ou on dévisse la buse avec une clé plate.
preso j'ai racheter un corps de chauffe une entretoise 1.75 et une barière thermique en 1.75

j'ai donc un ensemble en 0.35
et un ensemble en 0.8

il suffit de démonder les deux visses et de desséré les 2 btr qui tienne la thermistance et la résistance pas besoin de chauffer et de se cramer les doits
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 13, 2018 02:31PM
Oui, c'est aussi ce à quoi j'avais pensé mais il faut donc aussi tout débrancher à chaque fois. Du coup, sauf si tu as mis des prises rapides ça doit être bien pénible et tu ajoutes un risque de toucher un truc qu'il fallait pas...
Après, y a pas 50 solutions non plus...

@+
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 22, 2018 05:58PM
Une imprimante par buse pour moi. Monter et démonter à chaud, je réserve ça pour les bouchages sévères.
Bon, faut avoir de la place, mais c'est toujours réglé au poil et on ne perd pas de temps entres impressions. Un bon réglage en Z reste la clé de l'adhérence des piéces.
Par expérience, je dirais qu'on doit pouvoir s'en sortir dans 90% des cas au moins avec 2 buses, une de 0,3 ou 0,2 et une de 0,5.
J'ai vu sur thingiverse des extrudeurs à 2 buses et un seul moteur (montage assez proche des Stratasys), ou des montages bowden avec deux extrudeurs (les Spiderbots fonctionnent comme ça de mémoire). C'est peut être une solution envisageable. Du coup, il devrait être possible d'imprimer des parties d'une même pièce en 0,2 et d'autres en 0,5.
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 23, 2018 01:58PM
Oui je me tâte aussi à deux têtes pour une imprimante. L'ennui c'est qu'il faut prévoir un réglage de hauteur pour l'une des deux sinon ça risque d'être inréglable...
Bon là je suis sur autre chose mais pourquoi pas. Après, deux imprimantes, j'ai pas envie... trop de place et deux fois les mêmes problèmes...
Les Spiderbots fonctionne avec un "basculement" des deux têtes pour avoir le minimum de déplacement. C'est bien, à voir si ça peut se mettre sur une cartésienne au lieu d'une delta.

Par contre, imprimer deux fils oui mais deux fils en deux diamètre de buses différents ça ne va pas fonctionner. les hauteurs de couches ne sont pas les mêmes. Sauf à avoir une pièce en deux parties dans la hauteur ça ne devrait pas fonctionner....
@+
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 23, 2018 02:21PM
Peut être qu'il est possible de jouer avec un offset en Z différent sur chaque extrudeur au niveau du soft ? Ca éviterait un réglage mécanique fastidieux. J"ai commencé à regarder Kisslicer et Matercontrol. y'a une foule de possibilités et je n'ai pas encore tout vu, loin de là.
Il me semble qu'on peut travailler avec des hauteurs de couches évolutives sur la même pièce. Slic3r peut le faire, mais pas quand il est "encapsulé" dans répétier, et je suis presque certain que simplify3D en est capable aussi. Est ce qu'on peut coupler ça avec un changement d'extrudeur, je ne saurais le dire, mais on en est tellement proche que ça sera possible un jour.
Re: Comment vous changez vos diamètres de buse?
March 24, 2018 10:18AM
Quote
albertdela
Oui je me tâte aussi à deux têtes pour une imprimante. L'ennui c'est qu'il faut prévoir un réglage de hauteur pour l'une des deux sinon ça risque d'être inréglable...
Bon là je suis sur autre chose mais pourquoi pas. Après, deux imprimantes, j'ai pas envie... trop de place et deux fois les mêmes problèmes...
Les Spiderbots fonctionne avec un "basculement" des deux têtes pour avoir le minimum de déplacement. C'est bien, à voir si ça peut se mettre sur une cartésienne au lieu d'une delta.

Par contre, imprimer deux fils oui mais deux fils en deux diamètre de buses différents ça ne va pas fonctionner. les hauteurs de couches ne sont pas les mêmes. Sauf à avoir une pièce en deux parties dans la hauteur ça ne devrait pas fonctionner....
@+

laisse tomber 2 hotend c'est trop la daube
il y a des tas de paramétré tu pert de la surface
et le basculement sa marche mai sa apporte pas grand chose

2 imprimante c'est mieux si tu a la place
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login