Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

impression 3D : objets imbriqués qui se détache

Posted by demandeinfos 
impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 16, 2018 12:53AM
Bonjour,

J'ai modélisé une pièce où un cylindre entre dans une une autre pèce. Après impression 3D avec du PLA, le cylindre se détache. J'ai mis des images en pièce jointe.

J'utilise Blender pour modéliser et le "Tool" "Printing 3D" pour valider de Blender dit que tout est ok pour la pièce. L'imprimante est une Delta Rework emotionTech avec du PLA et le trancheur est repetierhost (CuraEngine).

Merci d'avance pour vos retours et conseils sur ce problème.

Bonne journée
Attachments:
open | download - Sans titre2.jpg (66 KB)
open | download - IMG_20180220_132346.jpg (223.9 KB)
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 16, 2018 02:17PM
C'est exactement pour ça que je ne suis pas un grand fan de Blender. Je te conseille d'utiliser un autre logiciel pour clean ton STL (genre meshmixer ou autre).
Vu le résultat, a mon avis blender t'as généré 2 (au moins) objets dans ton fichier STL, et ton sliceur ne sait juste pas comment gérer la colision...
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 16, 2018 03:37PM
C'est effectivement ça.
Je travaille plutôt avec Freecad. Il a une option pour "affiner" la forme. Il va lisser les formes et aussi traiter ce genre de problème.
Par ailleurs, lorsque tu cherches à mettre deux pièces comme ça, je pense que tu dois trouver une fonction de type "fusion" ou un truc dans le genre. Ca va permettre de dire qu'il y a une seule pièce et non pas deux. Ici dans ton cas, comme Blender voit deux pièces, il doit certainement créer une sorte de film très fin autour pour ne pas mélanger les pièces. C'est dommage, nous, on cherche exactement le contraire...

@+

Sinon: classroom ; video ; clan

Edited 2 time(s). Last edit at 03/16/2018 03:40PM by albertdela.
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 18, 2018 11:10AM
Merci pour vos retours et désolé pour ce retour tardif.

- est-il possible de modélsier avec Blender puis de passer après sur meshmixer pallier le problème ?

- avec blender il y a un bien un mode pour fusionner toutes les pièces (tout sélectionner + CRTL J) et sur la pièce mise en photo ça a été fait, ce que je ne comprends pas c'est que dès fois j'ai le problème et dès fois non

bon dimanche
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 18, 2018 01:22PM
Quote
demandeinfos
- est-il possible de modélsier avec Blender puis de passer après sur meshmixer pallier le problème ?

Oui, meshmixer est fait pour travailler des fichiers STL.
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 18, 2018 04:03PM
Ca doit certainement fonctionner mais c'est tout de même très très rustique et pas vraiment dans l'esprit d'un modeleur...

Edit: t'as regarder les liens que je t'ai passé?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/18/2018 05:20PM by albertdela.
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 18, 2018 04:45PM
Je suis d'accord avec albertdela, il vaut mieux trouver la bonne façon de procéder avec Blender directement que de se dire qu'au pire on pourra faire du post traitement avec un logiciel supplémentaire
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 20, 2018 12:15AM
Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu les liens vers les vidéos, je pense que je vais creuser celle-ci : [www.youtube.com] , ça vaut le cout d'essayer je pense.

Pour les autres liens qui mentionnent le CTRL J sous Blender, je l'applique toujours mais ça ne fonctionne pas (je me demande du coup si ça permet uniquement de déplacer différents objets ensemble mais ça ne doit pas "fusionner" les maillages, d'ailleurs on peut rompre cette pseudo-fusion si besoin ?)

Je vais essayer de résoudre le problème via Blender, mais je me demandais si toutefois ça ne pouvait pas venir du trancheur (j'utilise CuraEngine sous RepetierHost ou Cura selon les machines). Je vais vérifier mais je me demande si ça ne m'arrive pas sous RepetierHost (CuraEngine) et pas Cura ?

Bonne journée
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 20, 2018 02:42AM
le problème ne vient pas du sliceur mais bien du stl. Certes, tous les sliceurs ne vont pas se comporter de la même manière quand ils rencontrent une intersection de mesh, mais ça ne veut pas dire que changer de sliceur résoudra ton problème...
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 20, 2018 01:16PM
+1
le sliceur ne changera rien au problème et même heureusement! S'il y a un trou, il vaut mieux que le sliceur garde le trou. Du coup, s'il y a deux pièces, c'est bien que le sliceur fasse deux pièces...
Du coup, commence par faire une pièce et après ça devrait bien fonctionner...

@+
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 20, 2018 02:13PM
Bonsoir,

comme je vous disais j'avais un doute winking smiley ... en effet ça ne change rien (test avec 2 slicers et 2 machines)

je vais bien étudier la vidéo youtube proposée par albertdela mais en attendant si vous aviez d'autres idées je suis preneur

je ne comprends pas bien "Du coup, commence par faire une pièce et après ça devrait bien fonctionner..." car je fais moi-même les pièces ?

Bonne soirée.
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 21, 2018 02:18PM
Pardon, il manque un bout.
Commences par reussir à faire une seule pièce et ensuite ça ira mieux...
Je sais, ça ne résout rien au problème...

@+
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 22, 2018 04:42AM
Bonjour,

Juste pour vous tenir informés, avec le "Booléen" "Union" de Blender ça résout le problème.

Bonne journée.
Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
March 22, 2018 05:43PM
ben ouai... Du coup, tu n'as qu'une seule pièce et ça s'imprime bien.
Alors t'es pas content de pouvoir tout faire sur blender sans passer par un soft supplémentaire?

C'est bien que tu ai trouvé.

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login