Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Filament bloqué à l'entrée du hotend

Posted by tapiok 
Filament bloqué à l'entrée du hotend
April 04, 2018 09:51AM
Je sais bien qu'il y a une tonne de topics sur les buses bouchées et filaments grignottés, mais le souci que je rencontre est quelque peu original. Je tiens à préciser que ça fait 3 semaines que je debug mon extrudeur afin d'identifier le problème, et je pense avoir trouvé la cause de ce dernier sans toutefois avoir de solution sad smiley. Je possède une Prusa i3 Rework avec extrudeur Wade, alimentée par une bobine de PLA noir chopée sur Amazon. J'ai switché il y a quelque temps sur un hotend Hexagon version 1.75mm, ma J-head ayant rendu l'âme après pas mal de bons et loyaux services, et ce fut le début des ennuis.

Les symptômes: plus d'extrusion, filament grignoté par le hob-bolt. Jusque là rien d'exceptionnel, sauf qu'il se trouve que le filament bloque à l'entrée: je suis obligé de faire quelques va-et-vient afin de débloquer la situation, et ça extrude sans problème. Après examen du filament, je me suis rendu compte que le hob-bolt fait des marques (normal, il croche dans le filament pour alimenter la hotend) et ces mêmes marques bloquent le filament à l'entrée de la hotend. En gros, le diamètre du filament est augmenté, ce qui ne plait pas du tout à la hotend Hexagon.

Fort de ce diagnostic, j'ai joué sur la pression du roulement sur le filament (et le hob-bolt) afin de limiter la profondeur des marques et faciliter le passage du filament, mais je fais face à un épineux problème: soit la pression n'est pas assez forte et le filament n'est pas entraîné de manière uniforme, soit elle est trop forte et ça bloque à l'entrée de la hotend. J'ai testé avec différentes températures, mais la conséquence est toujours la même: le filament marqué par le hob-bolt est trop épais.

Je ne vois pas comment arriver à entraîner le filament en le marquant peu de façon à satisfaire la hotend ... A moins de changer de hotend ?
Tag
Re: Filament bloqué à l'entrée du hotend
April 04, 2018 10:15AM
Bonjour,
as tu une bonne ventilation sur ta hothend pour éviter la dilatation du filament avant la buse ?
Re: Filament bloqué à l'entrée du hotend
April 04, 2018 10:31AM
Je pense que oui, j'ai changé le fan duct et le ventilateur car je pensais que ça pouvait être la cause du problème. Les ailettes de la hexagon sont froides, le ventilateur fonctionne bien et dans le bon sens.
Re: Filament bloqué à l'entrée du hotend
April 04, 2018 10:59AM
Bonjour

Sur ma hexagon, il y a un petit réducteur de diamètre qui se visse sur la partie haute de la tête.
Après ce réducteur le tube est légèrement plus large. essaye de le retirer.

Jean-Michel
Tag
Re: Filament bloqué à l'entrée du hotend
April 04, 2018 01:50PM
Ok, si la buse n'est pas bloquée, essaye déjà d'imprimer avec une vitesse inférieure et/ou diminuer la vitesse de rétractation pour commencer, essaye d'éliminer les causes possibles les unes après les autres
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login