Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Alimentation des moteurs

Posted by Lou11 
Alimentation des moteurs
April 20, 2018 03:34AM
Bonjour à tous,

J'ai une carte Arduino MEGA et une RAMPS 1.4.
J'ai des drivers Polulu DRV8825 et des moteurs avec un courant de 1.5A.
Je n'ai besoin que de 4 moteurs : 1x, 1y, 1z et un extrudeur.
J'utilise le firmware Marlin et pour l'instant sous Repetier-Host car je n'ai pas encore branché l'écran

Est-ce que les moteurs sont alimentés continuellement ou est ce qu'ils sont alimentés uniquement lorsqu'ils sont commandés ?
Est-ce que plusieurs moteurs peuvent être actionnés en même temps ou le déplacement va se faire un moteur après l'autre ?

Enfait ma question principale concernait l'alimentation. J'ai lu un peu partout, que l'alimentation se faisait en 5A max pour le bornier alimentant les moteurs.
Or avec 4 moteurs à 1.5A, s'il fonctionnement tous en même temps, je vais largement dépassé ces fameux 5A en entrée.
Est-ce que mon raisonnement est correcte ? Est-il RAMPS (et Arduino) supporte un courant supérieur à 5A?

Merci smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/20/2018 03:35AM by Lou11.
Re: Alimentation des moteurs
April 21, 2018 09:13AM
Pendant une impression, les moteurs sont alimentés continuellement, et peuvent tous être actionnés en même temps.

Sur la RAMPPS, il y a effectivement un fusible réarmable qui coupe l'alimentation au delà de 5A, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre une alimentation pouvant débiter plus de 5A. Personnellement je te recommanderais une alimentation d'au moins 10A si tu n'as pas de lit chauffant, et d'au moins 30A avec lit chauffant.
Re: Alimentation des moteurs
April 21, 2018 04:11PM
On peut considérer que les moteurs sont alimentés en continu. S'ils ne tournent pas, le courant est maintenu pour garder la position.
Par contre, il n'est en général pas nécessaire de pousser le courant à 1.5A par moteur. Pour moi, 0.8A suffit largement pour des nema17 sur une imprimante 3D. En plus, ils vont chauffer et perdre du rendement.
Re: Alimentation des moteurs
April 22, 2018 06:30PM
Merci pour vos réponses qui soulèvent mes doutes !

L'imprimante est alimentée en tension et le courant sera en fonction de la charge, c'est bien ça ? D'où le fait qu'on peut alimenter en 12V-10A

J'ai peur que mon imprimante se mette en défaut si les moteurs consomment réellement 1.5A puisque 4x1.5A = 6A... même si j'ai en effet pu constater également que la consommation était inférieure à la valeur nominale indiquée.
Re: Alimentation des moteurs
April 23, 2018 09:16AM
c'est bien ça!

J'ai déjà utilisé des ramps sur plusieurs imprimantes, et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème de fusible. Les fusibles étant automatiquement réarmable (Cf wiki polyswitch), il y a peu de risque de griller quoi que ce soit !
Re: Alimentation des moteurs
April 24, 2018 05:22AM
Merci

Petite question, pourquoi 10 A ? J'ai pensé à une prendre à 12V - 8.5 A, ça peut convenir aussi ?
Re: Alimentation des moteurs
April 24, 2018 07:58AM
Les moteurs ne consomment que ce qu'on leur permet. Il y a un potar de réglage du courant sur chaque driver. Avec ça, tu limites à la valeur que tu veux. A 1A par moteur, normalement, ça suffit.
Il est recommandé (mais pas obligatoire) de toujours prendre un peu de réserve de puissance sur l'alim (20% de plus en général). De cette façon, l'alim ne travaille pas en permanence au maxi des ses possibilités (bon pour la durée de vie) et si tu as oublié quelque chose ou si tu rajoutes une option, ça ne posera pas de problème.
Re: Alimentation des moteurs
April 24, 2018 08:46AM
Parfait ! Merci beaucoup smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login