Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème avec autolevel

Posted by Underscore 
Problème avec autolevel
April 22, 2018 03:04AM
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une prusa i3 rework 1.5 de chez eMotion tech et j'ai un petit souci avec mon auto-bed-leveling...

En effet, j'ai connu quelques déboires avec la carte d'interfaçage fournie avec la capteur (inductif ou capacitif) car il lui arrivait parfois de s'en aller toute seule, ce qui conduisait irrémédiablement la tête d'impression à s'enfoncer dans le plateau d'impression...

Du coup, arrêt d'urgence de l'imprimante et remontée manuelle de la tête en tournant les vis trapézoïdales.

Cela dit, au début, ça marchait bien (hormis ce pb...).

Et puis, j'ai commencé à avoir des impressions irrégulières sur le plateau.

En regardant de plus près, les descentes répétées sur le plateau avaient tordu les tiges lisses de l'axe y, ce qui n'était pas le top pour imprimer convenablement...

Ma question maintenant : comment ça se fait, qu'après avoir changé les tiges lisses (pour en mettre des bien droites !), je rencontre encore le problème de différence d'épaisseur sur le plateau ?

À gauche, ça n'adhère pas et à droite, la tête vient presque s'écraser sur le plateau. À partir de la 2e couche, ça va mieux, mais j'ai des décollements de pièces à coup sûr. Pas terrible quand on fait de l'ABS...

Si vous avez des idées... Je mettrai une photo de ce que j'obtiens en imprimant, une " mire " (des cercles aux 4 coins du plateau...).

Merci !
Re: Problème avec autolevel
May 01, 2018 03:49AM
Re,

Ben, n'ayant pas de réponse ou de propositions, j'ai tout simplement fait un réglage du plateau au poil et désactiver l'autolevel avant l'impression...

Après quelques recherches, j'ai pu voir que l'axe du moteur Z de droite " s'enfonçait " dans le moteur (en fait, ça forçait dans les premiers mm en montant et en descendant). La rondelle élastique permettant à l'axe du moteur de descendre se comprimait.

Du coup, démontage, mise à l'équerre du cadre, mise en place de ressorts de réglage (à l'ancienne) et désactivation du G29 en début de G-code...

Dommage d'en arriver là, mais c'est une solution qui fonctionne sans problème !

Comme quoi, les bonnes vieilles solutions techniques qui ont fait leurs preuves sont toujours les meilleures...

À plus !
Re: Problème avec autolevel
May 01, 2018 05:43AM
Mouais...
Perso, j'ai jamais eût de meilleures impressions que depuis que j'ai mis mon auto-leveling.
Par contre, je suis d'accord, c'est chaud patate à régler. Du coup, je t'aurais bien dit de regarder si ton capteur réagit bien. Le fait d'avoir changer de tige devrait résoudre une partie des problèmes et non en créer...
Après, même si tu as un auto-leveling, il faut tout de même régler ton plateau. Donc:
1- mettre ton plateau parallèle à tes tiges. Pour ça, c'est pied à coulisse pour mesurer la distance entre plateau et tiges au quatre coins. Il faut moins d'un mm pour que ça soit pas mal.
2- Bien faire la procédure pour voir si le capteur ne déconne pas (ou éventuellement si le lit ne fait pas réagir le capteur...). G28 - M851 Z0 - M500 - G28 Z0 - G1 F50 Z0 - M211 S0 - M114 - M851 Zxxx (xxx pour la valeur notée sur M114) - M211 S1 - M500 et contrôle G28 - G1 Z0.

Après si tu vois que ça ne fonctionne pas, c'est peut-être que ça vient du capteur. En théorie, l'auto-leveling c'est une avancée par un retard! Donc, pour moi, il faudrait que ça fonctionne.

En aparté, j'ai jamais eût trop confiance sur les trucs sans contact... (sauf les détecteurs de distance infra-rouge...)

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login